Aller au contenu

oral de l'examen du patrimoine 1ère classe


SERAPHINE

Messages recommandés

Vérifie les textes mais normalement c'est ça :


 


Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d'un document retraçant son


parcours professionnel et suivie d'une conversation.


 


 


Pour l'avoir passé (et réussi) il y a 1 an et demi, il s'agit d'une sorte d'entretien où tu te mets en valeur par rapport à ton expérience. Les questions qui suivent ne sont pas des pièges (à moins de tomber sur un jury "sadique") : comment faire pour faire venir les adolescents en bibliothèque ? Comment mettre en avant les nouveautés ?


Dans l'équipe, nous avons été trois à le passer et trois à le réussir (alors que nous avions eu des ressentis très différents sur l'épreuve oral)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Renne pour ta réponse, mais je suppose que le programme de révision est un peu plus vaste que l'accueil des ados en bibliothèque et la mise en valeur des collections, non ? Je sais que pour l'examen d'adjoint administratif, il s'agit surtout de bien connaître le  fonctionnement et l'environnement de de la FPT , les déroulements de carrière, les droits et devoirs des fonctionnaires etc... le programme est peut être vaste mais assez bien défini. Mais en ce qui concerne le patrimoine; je n'ai rien trouvé sur le net, et les livres de prépa concernent essentiellement les concours, ce qui est totalement différent.J'aimerais également trouver des ressources sur le net mais je ne sais pas vraiment où chercher. J'aimerais donc que quelqu'un m'éclaire là-dessus. Merci de votre aide et merci à toi petit renne.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Séraphine,
 

il n'y a pas de programme en tant que tel.

Le décret d'application définit l'oral ainsi :

Un entretien destiné à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées.

Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel et suivie d'une conversation.

Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de l'inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve (durée : quinze minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).

(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006055349&dateTexte=20140104)

 

Le "programme" est donc à chercher du côté des "missions qui seront confiées [à l'adjoint du patrimoine de 1ère classe]", ce que tu trouves à l'article 3 alinéa II du Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine (toujours sur légifrance) :

II. - Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe assurent l'encadrement des adjoints du patrimoine de 2e classe placés sous leur autorité. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d'aide à l'animation, d'accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.

 

Tu vois que les questions posées à Carofred correspondent à ce cadrage : accueil des publics (les ados), diffusion des documents (mettre en avant les nouveautés).

Ton expérience professionnelle, la lecture régulière de revues, sites et blogs professionnels doivent te permettre de disposer de la "culture générale" attendue dans ces domaines. Sur le présent forum, les rubriques publics, collections et management (cf la mission d'encadrement) me semblent par exemple abonder de cas concrets pouvant tomber à l'oral.

Pour rappel, il s'agit d'un examen professionnel, le jury sait qu'il s'adresse à quelqu'un qui est en poste. On n'attend pas des candidats du bachotage mais l'expression de leur connaissance (et encore mieux de leur expérience) des pratiques professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un petit retour d'expérience d'un candidat sur http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=26&t=72001&sid=c957445a36f66fda4f0d52d19d6be595. Sa conclusion correspond bien au côté très concret que signale Isalabib : 

"Bref, j'ai eu l'impression de passer un entretien d'embauche plutôt qu'un concours. Je m'attendais à des questions concernant mes connaissances professionnelles et, à défaut, mes expériences professionnelles précédentes. Cela s'est résumé à quelques points seulement sur ma façon de travailler. J'en retire que le jury ne cherche pas à vérifier nos connaissances mais plutôt nos réactions et notre comportement pour travailler en catégorie C de la FPT."
 
Tu as un également cadrage interessant sur le site du CDG59 http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/Concours/Filiere___Culturelle/concours/Adjoint_du_Patrimoine_de_1ere_classe/Cadrage/19.4.2013_Cadrage_C-E-Adjt_patrimoine1CL_entretien.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...