Aller au contenu

Sujets de concours de bibliothécaires térritorial


petit renne

Messages recommandés

Sujet, il me semble national et donc commun à l'ensemble des CDG pour le concours en externe option sciences humaines et sociales pour la note :


- Note : les enjeux des réseaux sociaux pour les bibliothèques-médiathèques


- Composition : Selon l'étude PISA la France a régressé au 25e rang parmi les pays de l'OCDE pour la performance des élèves en maths. Dans le même temps, l'écart entre élèves des milieux aisés et élèves des milieux défavorisés s'est accru.


Que vous inspire ce constat au regard du rôle des missions et des objectifs des bibliothèques ainsi que des moyens de les mettre en œuvre ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

En général pour les plans en deux parties, les parties sont composés des axes de la problématique ou des deux idées principales, qu'on peut développer en deux sous-parties soit classiques : principe/application concrète et limites, soit décomposées si la partie est complexe.


 


Dans tous les cas chaque partie ou sous-partie se distingue de la précédente par une phrase de transition, l'introduction doit faire au moins une page et annoncer clairement la problématique et le plan. Elle peut débuter par une phrase d'accroche de type citation. La conclusion n'est pas obligatoire selon le domaine (en droit par exemple) mais peut permettre de faire une ouverture sur une idée plus large ou connexe.


 


Le développement doit être articulé, et chaque nouvelle idée implique un nouveau paragraphe.


 


Autre chose, souvent dans les rapports de jury ils évoquent les copies trop "eurocentrées", ils attendent souvent une ouverture plus internationale.


 


Le plan en deux parties est souvent plus facile à faire, parce qu'il permet d'éviter une redondance en troisième partie.


 


Pour s'entraîner aux épreuves, il est possible de reprendre les anciens sujets et de faire simplement des plans développés (on rédige l'intro et on liste les idées principales de chaque partie) et de les relire à froid (par exemple le lendemain) ce qui permet d'avoir un regard plus critique et surtout de voir si des "failles" se reproduisent.


 


Et le petit plus qui tue : choisir une matière où il y a peu de candidats, ça permet souvent d'obtenir de meilleures notes  :D  (par exemple lorsque j'ai passé le concours, nous n'étions que 3 à passer l'épreuve dans le domaine juridique, du coup les correcteurs ne "fatiguent" pas sur les copies et on a une chance de ne pas se faire dézinguer par la copie juste avant la sienne qui est LA copie de fou furieux ultra bien rédigée et qui ferait passer la thèse d'un doctorant pour un article de Closer).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais adoré passer le concours en externe. Ce sujet sur les réseaux sociaux eût été une manne pour moi.


Mais hélas, je l'ai passé en interne.


 


Bon, la note de synthèse, tout le monde s'en fiche, mais pour l'option sciences exactes, elle concernait les datacenters (centre de traitement des données, là on on colle des serveurs comme des sardines en boîte sur des centaines de m²). C'était cool.


L'étude de cas était pénible. Difficile à traiter. Et j'ai même pas penser à parler de ressources numériques. Je suis un boulet.


 


10329187_764172116949946_864464161944683

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet, il me semble national et donc commun à l'ensemble des CDG pour le concours en externe option sciences humaines et sociales pour la note :

- Note : les enjeux des réseaux sociaux pour les bibliothèques-médiathèques

- Composition : Selon l'étude PISA la France a régressé au 25e rang parmi les pays de l'OCDE pour la performance des élèves en maths. Dans le même temps, l'écart entre élèves des milieux aisés et élèves des milieux défavorisés s'est accru.

Que vous inspire ce constat au regard du rôle des missions et des objectifs des bibliothèques ainsi que des moyens de les mettre en œuvre ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de synthèse interne Lettres : l'innovation en bibliothèque (web social, 3e lieu, bib numérique, open data, crowdsourcing, etc.)


 


@Bouille, quel public as-tu ciblé dans l'Etude? moi j'ai tergiversé, pas de données sur les prisons ou les hôpitaux quel dommage ça aurait été plus simple! :s


Modifié par Yumiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le petit plus qui tue : choisir une matière où il y a peu de candidats, ça permet souvent d'obtenir de meilleures notes  :D  (par exemple lorsque j'ai passé le concours, nous n'étions que 3 à passer l'épreuve dans le domaine juridique, du coup les correcteurs ne "fatiguent" pas sur les copies et on a une chance de ne pas se faire dézinguer par la copie juste avant la sienne qui est LA copie de fou furieux ultra bien rédigée et qui ferait passer la thèse d'un doctorant pour un article de Closer).

 

Pas sur si l'on regarde les notes du rapport du jury du cdg 35 en 2011.

Les notes pour le sujet lettres et sciences humaines vont de 1 à 18, celles pour les sciences exactes de 8 à 12 et celles pour les sciences juridiques de 5 à 13...

J'ai pourtant repris sciences exactes cette année, le sujet portait sur les effets d'internet sur les pratiques de santé. Ni content ni mécontent, comme pour la composition... sur laquelle j'ai vraiment mis du temps à démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

Pas sur si l'on regarde les notes du rapport du jury du cdg 35 en 2011.

Les notes pour le sujet lettres et sciences humaines vont de 1 à 18, celles pour les sciences exactes de 8 à 12 et celles pour les sciences juridiques de 5 à 13...

J'ai pourtant repris sciences exactes cette année, le sujet portait sur les effets d'internet sur les pratiques de santé. Ni content ni mécontent, comme pour la composition... sur laquelle j'ai vraiment mis du temps à démarrer...

 

C'est pour ça que j'ai dit "souvent"  :D

Je l'ai passé en 2011 et dans les rapports de jury que j'avais lus les moyennes étaient meilleures dans les matières avec peu de candidats. Et pour la note de synthèse je n'avais vraiment pas regretté d'avoir pris juridique, le contenu du dossier étant assez homogène par rapport à celui de lettres... 

Ceci dit je l'ai passé dans le 04, du coup je me suis focalisée sur les stats de la région ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg Chermeux

Note de synthèse interne Lettres : l'innovation en bibliothèque (web social, 3e lieu, bib numérique, open data, crowdsourcing, etc.)

 

@Bouille, quel public as-tu ciblé dans l'Etude? moi j'ai tergiversé, pas de données sur les prisons ou les hôpitaux quel dommage ça aurait été plus simple! :s

 

Idem pour moi, la note de synthèse semblait accessible. Par contre j'ai galéré sur l'étude de cas comme Bouille...; Manque de données, quelle direction prendre...Bref, difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg Chermeux

Dans le CDG59 on ne passait pas le concours de bib... l'affiche à l'entrée de la salle indiquait


 


 


 


PLACEMENT DES CANDIDATS AU COUCOURS


INTERNE DE BIBLIOTHACIRE TERRITORIAL


 


et je passe sur les fautes d'accord dans le reste du doc.....


 


Qui a passé Bibliothacire ???


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi !!  :D


Ben ça donne pas envie, dis donc !


 


Pour répondre à Yumiko, j'ai plus parlé de méthodologie de gestion de projet que d'applications pratiques, justement parce que le sujet était super vaste. Bon, j'ai quand même ciblé : les jeunes à travers les réseaux sociaux, les seniors et les handicapés pour des interventions musicales. Mais bon, mon point fort n'est pas le fourmillement d'idées...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le CDG59 on ne passait pas le concours de bib... l'affiche à l'entrée de la salle indiquait

 

 

 

PLACEMENT DES CANDIDATS AU COUCOURS

INTERNE DE BIBLIOTHACIRE TERRITORIAL

 

et je passe sur les fautes d'accord dans le reste du doc.....

 

Qui a passé Bibliothacire ???

- 2 points pour le cdg59 pour fôtes d'autographe.

Points rajoutés automatiquement aux candidats ?

 

Cela dit là c'est de l'inattention pure, de la non relecture... "Coucours" c'est joli aussi, limite poétique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé bien tard qu'il s'agissait de la carte de Poitou-Charente...D'où le taux de renouvellement -> sans doute plus à vocation touristique/ étudiants que pour les locaux.


Le sujet prend alors son sens!


Non de Non Marty, nous devons retourner dans le passé!


Modifié par Yumiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sujet national, le sujet de la compo a été donné par Panettone : "Selon l'étude PISA la France a régressé au 25e rang parmi les pays de l'OCDE pour la performance des élèves en maths. Dans le même temps, l'écart entre élèves des milieux aisés et élèves des milieux défavorisés s'est accru.


Que vous inspire ce constat au regard du rôle des missions et des objectifs des bibliothèques ainsi que des moyens de les mettre en œuvre ?"


 




Sujet, il me semble national et donc commun à l'ensemble des CDG pour le concours en externe option sciences humaines et sociales pour la note :


- Note : les enjeux des réseaux sociaux pour les bibliothèques-médiathèques


- Composition : Selon l'étude PISA la France a régressé au 25e rang parmi les pays de l'OCDE pour la performance des élèves en maths. Dans le même temps, l'écart entre élèves des milieux aisés et élèves des milieux défavorisés s'est accru.


Que vous inspire ce constat au regard du rôle des missions et des objectifs des bibliothèques ainsi que des moyens de les mettre en œuvre ?




 


Donc le rôle des bibli en matière de formation (scolaire particulièrement ici) et de réduction de la fracture sociale, tout un programme...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout un programme... le temps d'avoir les idées (à peu près) claires, il est largement l'heure de se mettre à rédiger.


 


Petite info pour le concours externe au cdg 35: 379 inscrits, 49% d'absents...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 % d'absents  :blink:


 


des gens qui auraient eu assistant entretemps et qui ont préféré en rester là ? (enfin, 185 personnes, ça peut pas être que ça quand même !).


 


PS qui n'a rien à voir mais ça fait un moment que je voulais le dire : moi aussi je suis fan du shérif Longmire, et pas que pour son bureau  :ahappy:


 




Le bureau du shérif se trouve dans l'ancienne bibliothèque Carnegie du comté d'Absaroka; on en a hérité le jour où la bibliothèque s'est retrouvée avec tellement de livres qu'elle a dû déménager.


 


Craig Johnson, Little Bird, éd. Gallmeister, 2009.



Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute dû aux personnes qui se sont inscrites sur plusieurs CDG et qui ont finalement opté pour un autre avec de meilleures probabilités.


 


CDG17 en interne : 131 présents sur 186 inscrits.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des gens qui, comme moi, se sont dit que ce concours n'était pas vraiment fait pour eux et qui ont préféré annuler plutôt que dépenser leur temps et leur argent pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas. Je l'avais exprimé clairement dans un autre sujet ("oral d'assistant" justement) : passer un concours qui ne me motive pas juste pour dire que je passe un concours, pour moi c'est du temps gaspillé. Je préfère me consacrer au concours d'assistant (comme quoi je ne suis pas si carriériste que ça finalement, et je me sens bien dans mes Converses ;-p), qui correspond au poste et aux missions que j'ai vraiment envie d'exercer. J'ai 3 ans devant moi, je prends ça comme une chance. C'est un répit qui m'est bénéfique. D'autres projets plus personnels se profilent, et j'ai envie de prendre un peu de temps pour moi. Et puis il y a fort à faire avec la nouvelle médiathèque, c'est un projet passionnant, je ne vais pas voir le temps passer ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Mais c'était trop proche de l'autre concours. En effet c'est pas mal pour rester un peu dans le "bain" méthodo et ne pas perdre la main. Mais là j'ai plein de trucs... Et puis j'ai épuisé mes cartouches pour le concours d'assistant (en terme de congés exceptionnels aussi). J'attends patiemment le prochain... 3 ans pour se préparer, c'est du luxe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !


 


J'ai moi aussi passé le concours de Bib en interne.


Je n'arrive pas savoir s'il fallait suivre la commande dans l'épreuve d'étude de cas ou bien si l'on devait la nuancer.


Le réseau des médiathèques fonctionnaient vraiment bien (prêts, fréquentation), les animations étaient ok, ils avaient déjà bien bossé sur la cohérence (gratuité, prêts et retours partout), et ils se posaient les bonnes questions (automates, ouvertures dimanches, comm', horaires...)


Bref, à quoi bon un hors les murs ?


J'ai défini deux publics à conquérir, que le réseau délaissait quelque peu, mais créer tout un service pour cela ?


 


Je précise, que la commande exigeait un budget et des moyens (humains) constant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, même si ça semble ne pas être très pertinent il faut quand même proposer un projet. Ne serait-ce que par rapport à la fidélisation du public (taux de renouvellement).


 


J'ai fini par opter sur les "ouvriers et employés" et les "vieux" qui sont peu représentés dans les CSP des inscrits.


Mais j'avoue que c'est par défaut : pas d'hôpitaux, pas de prisons, des projets jeunesse déjà entamés et des structures pour les handicapés à peine mentionnés, idem pour asso' d'insertion professionnelle...


Il y aurait eu un autre indice "handicap" j'aurai foncé, vu l'actualité et les budgets CNL orientés en ce sens en 2014, mais là je me suis dis c'est trop tirer par les cheveux...


Quant au maillage territorial, c'est plutôt du ressort des BDP...


Modifié par Yumiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également proposé un projet envers les ouvriers-employés, mais j'ai élargi le second public aux 3e âge et public handicapé. Les 2 étaient des publics empêchés par excelence.


 


Bien sûr qu'il fallait proposer un projet, mais peut-être pas tout un service. On pouvait conclure que tout cela se rajoutait aux animations par exemple.


 


Personnellement j'ai foncé tête baissée, créant même un responsable hors les murs (il y avait encore un départ non remplacé). Mais j'ai été saisi par le doute une fois dans le RER...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...