Aller au contenu

Censure : le retour !


Marcel

Messages recommandés

Lu sur le blog ultra réactionnaire "le salon beige. " :

http://www.lesalonbeige.blogs.com

Posté le 5 février 2014 à 16h38 | Lien permanent

Bibliothèques idéologiques : avez-vous vérifié et prévenu votre maire ?

Depuis la mise en ligne hier soir des ouvrages présentés dans la bibliothèque municipale de Versailles, ville dans laquelle on pourrait croire que le lobby LGBT ne pénètre pas, une multitude de parents sont allés consulter leur bibliothèque pour y découvrir que les ouvrages idéologiques sur le gender y étaient accessibles. J'ai déjà publié un certain nombre de villes (Nantes, Toulon, Saint-Etienne, Le Chesnay, St Germaine en Laye, Neuilly sur Seine, Tours) qui ont acheté, sur les deniers publics, ces fameux livres, ce qui fait une coquette somme pour ces éditeurs.

Vous pouvez trouver sur le site du SNUIPP la liste des ouvrages, présentés comme étant des livres pour l'égalité, mais destinés en fait à banaliser les actes contre-nature et le changement de sexe.

D'autres villes se sont procurées certains de ces ouvrages, mis à la disposition des enfants comme des écoles : Castelnaudary, Boulogne-Billancourt, Chatillon, Lyon VIe, Cherbourg, Rennes, Dole, Lamballe, Troyes, Massy, Andernos-les-Bains, Mérignac, Strasbourg...

A votre tour, vérifiez le contenu de votre bibliothèque municipale et, si c'est le cas, interrogez votre maire afin qu'il retire ces ouvrages pour le bien des enfants. Et qu'il ne les revende pas !

Michel Janva

Posté le 5 février 2014 à 16h01 | Lien permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignatius Kaltenbrunner

Sûr qu'à se coucher comme ça devant les réacs ça va pas s'arranger ! D'abord l'économie désormais le sociétal ! Et eux qui s'épanouissent grâce à lui


Le monde à l'envers ...


 


J'en ai assez de ces arrières gardes revanchardes


Achetons et faisons lire tous les ouvrages de la liste ! http://79.snuipp.fr/spip.php?article30


Réagissons, sensibilisons, mobilisons, lisons !!


 


A noter que grâce à Internet et aux sites de bibliothèques ce triste sire recense les bibliothèques disposant dans leur fonds d'ouvrages sur l'égalité


avec l'aide de lecteurs de son blog (les collègues qui n'ont pas de catalogue en ligne en ont de la chance !)...


 


Ils n'ont à priori rien d'autre à faire car les posts sont très nombreux et malgré la nausée (au moins on n'a pas les mains sales en lisant sur nos écrans)


j'ai parcouru ce blog haineux histoire de voir ce dont était capable cette frange "catho" que notre bon président a quasi légitimé en capitulant en rase campagne.


 


Bon courage à nous tous


Modifié par Ignatius Kaltenbrunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel pour ce rappel. En tous cas on peut les remercier pour le lien http://79.snuipp.fr/spip.php?article30, qui nous permet d’éditer immédiatement une bibliographie très complète (mais certains ouvrages sont malheureusement épuisés, j'espère que cette contre-publicité incitera les éditeurs à rééditer ces petits chef d'oeuvre)


 


Les réactionnaires ont ceci de bon, c'est qu'ils font toujours réagir  :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a. Et les 4 tomes suivants aussi.


Petite bibliothèque (ville de moins de 10 000 habitants).


En périphérie d'une grande ville.


Progressiste ? Pas dans la mouvance conservatrice, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que ce bouquin a été écrit en 1998 ! Pour moi le meilleur restera l'Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, publié en 1976, probablement le premier album à poser la question de l'identité sexuelle. Ah, les années 70.... :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là, je ne sais pas si on l'a (je suis à la maison, peux pas vérifier pour le moment). J'ai mis en évidence un autre Mademoiselle Zazie avant-hier. Les enfants aiment bien, surtout que ça passe aussi à la télé ! (quoi ??? France Télévision diffuse des programmes dangereux pour nos enfants !!!!!) :devil:


 


Sinon, la présidente-bénévole-retraitée a choisi d'acheter dernièrement Et avec Tango, nous voilà trois ! Une agréable surprise pour moi.


 


 


Petite bibliothèque rurale, heu ... je ne me suis jamais posée la question de "progressisme ou conservatisme". En fait là où j'habite je n'ai pas l'impression que le conservatisme soit très présent.


Modifié par Giss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ... Ces extrémistes sont déjà intervenus auprès de municipalités et de bibliothèques ! Vigilance . Une réponse de l'ABF serait bienvenue non ?

Lu sur leur site :

"

Posté le 6 février 2014 à 23h14 | Lien permanent

Bibliothèques idéologiques : la liste s'allonge

Les lecteurs continuent leur exploration des bibliothèques municipales. Les ouvrages faisant l'apologie du gender y pullulent, comme à Quimperlé, Riom, Clermont-Ferrand, Viroflay, Lyon (où les bibliothécaires ont expliqué à la mère de famille que c'est une question de sensibilité et que ses enfants devaient s'adapter). A St Germain en Laye, la réponse du directeur de la bibliothèque vaut son pesant de cacahuètes :

"Toutes les bibliothèques ont pour vocation de promouvoir la création contemporaine dans une pluralité des approches et sans aucun parti-pris. Il suffit de lire les livres que vous citez, comme nombre de nos usagers l’on déjà fait, si l’on en croit les statistiques de prêt, pour se rendre compte qu’ils ne prônent aucune "théorie" mais vont simplement à l’encontre des stéréotypes et des préjugés, ce pour quoi ils ne sauraient être condamnés."

Michel Janva

Posté le 6 février 2014 à 23h07 | Lien permanent

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle réponse que nous pourrions à priori considérer comme la réponse professionnelle-type dans ce genre de situation.
 
Toutefois il y manque explicitement la notion de pluralisme, de bibliothèque-reflet de l'édition, et du monde tel qu'il est. Personnellement je propose pas mal de ces titres, comme vous tous, mais je propose aussi la collection des Martine. Donc je peux de fait revendiquer "la pluralité des approches et l'absence de parti-pris". Je vois par contre pas mal de (jeunes) collègues qui oublient cet aspect du service public et tout ce qu'il implique, pour se transformer en militants actifs et passer quasiment toute l'édition jeunesse au crible des critères anti-sexistes avant de faire leurs acquisitions. 
 
Dans les années soixante-dix, acheter un album comme Rose Bonbonne (Editions Des Femmes, 1974, dans la fameuse collection "Du côté des petites filles") , qui se revendiquait ouvertement d'un féminisme militant, relevait donc autant d'un acte militant que du pluralisme. Aujourd'hui l'aspect militant s'est évidemment déplacé sur d'autres terrains (voir les ouvrages des Editions Gaies et Lesbiennes par exemple), mais, à l'époque comme aujourd'hui, ces ouvrages font partie du paysage littéraire et ne sont frappés d'aucune interdiction.

Par ailleurs citer les statistiques de prêt comme argument me parait déplacé. Si l'on se réfère à ce seul critère, on risque de voir l'argument se retourner contre le reste du propos. Car les albums reprenant les stéréotypes sortent plus que les autres. Ils sont aussi plus nombreux, édition oblige. Par ailleurs un prêt ne signifie pas de la part d'un lecteur l'adhésion à un contenu. Nous ne pouvons comptabiliser que les prêts, pas la satisfaction du lectorat. Et encore moins son opinion. Revendiquer le prêt comme adhésion à une poldoc (au fait, il faudrait en parler aussi de cette bonne vieille poldoc et des chartes des collections, encore trop peu nombreuses...) est abusif.
 
Enfin "promouvoir la création contemporaine", c'est un peu excessif, à moins de considérer que les années soixante-dix relèvent de la création contemporaine.
 
Enfin, hors de ce propos, il faut bien revenir sur cette histoire de "censure". Attention : pour l'instant il n'y a aucune censure au sens propre du terme. Il y aurait éventuellement auto-censure de la part des collègues. Ces ouvrages ne sont pas interdits à la vente et ne vont à l'encontre d'aucun aspect législatif. Il ne s'agit que de la propagation d'opinions par des groupuscules parfaitement connus et identifiés, et actifs depuis toujours sur tous les terrains, et particulièrement celui des "valeurs". N'arrivant pas à faire interdire ceci ou cela, ils tentent d'influencer les décideurs au travers des populations, la proximité des élections représentant évidemment un terreau favorable.
 
S'ils arrivent à leurs fins, ici ou là, et qu'un élu local se laisse tenter et tombe dans l'interventionnisme sec quant au secteur jeunesse, là il y aura censure. Mais non condamnable car l'élu est dans son droit. Il est responsable des acquisitions. Et il ne fait que déléguer ce droit à un professionnel, et il peut le lui retirer.
 
Et nous ne le saurons pas, très probablement, car le collègue touché ne pourra pas se faire connaître sans courir de très gros risques. Il pourra prévenir l'ABF, qui saisira éventuellement son Comité d'éthique, et ça s'arrêtera là.
 
Dans les conditions actuelles d'action de ces lobbies, je ne vois pas pourquoi l'ABF aurait à prendre position, les textes de référence comme le code de déontologie étant assez clairs à ce sujet, voire même plus clairs et radicaux que la réponse du directeur de St-Germain en Laye. Si on se met à réagir par des textes à chaque vocifération purulente des joyeux défenseurs de la Famille Française, on n'a pas fini.... 
 
(http://www.abf.asso.fr/6/46/78/ABF/code-de-deontologie-du-bibliothecaire?p=3) :
 
Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion. Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à : Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des collections ....etc...
 
Accessoirement je vous rappelle que les théories de Freud sur la femme et le manque de pénis sont très réactionnaires :Chargeant la barque misogyne et phallocrate, Freud présente cette absence de pénis comme une «blessure narcissique», une «cicatrice», une «punition personnelle», générant un «sentiment d’infériorité» Lire un intéressant article à ce niveau sur http://www.booston.fr/article-freud-et-l-envie-de-penis-chez-la-femme-comme-explicatif-du-complexe-d-oedipe-115648570.html

Qui a interdit Freud dans sa boutique ? Personne, évidemment... :tongue:

 

Mais nous savons aujourd'hui, grâce à Zazie, que le zizi et la zézette se valent bien...

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les textes de positionnement existent déjà, à commencer par le Code de déontologie de l'ABF.


La provocation est lancée dans l'espoir de réactions qui donneraient de la publicité à leur credo intolérant, il y a en déjà bien assez à mon avis.


Néanmoins, la commission Légothèque de l'ABF prépare une liste d'outils pour aider les collègues qui seraient confrontés à cette prise à partie précise.


Sans parler des actions envisageables autour de la diversité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais par prise de position bien sûr l'utilisation des textes existants comme le code de déontologie .

Mais le rappeler à tous nos collègues notamment les plus jeunes ne me semble pas superflu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la question est de savoir s'il faut réagir au coup par coup, au risque de donner à ces positions extrêmes une notoriété supplémentaire.


Je rappelle que l'ABF a précédemment écrit ceci, que les adhérents étaient invités à diffuser auprès de leurs élus.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer un texte à tous les élus. Soit. Comment ? 36 000 courriers ? sans compter les intercos...


Dans ce cas, il vaut mieux répartir par groupe régional. En admettant qu'on ait les mailings.


 


L'ABF ne considère pas que la question est réglée quand elle a pondu un texte. Mais l'ABF, ce n'est pas que les 6 membres du bureau national et les 5 salariés, c'est l'affaire de chaque adhérent. On a eu du mal pour des dossiers précédents à contacter chacun des 348 sénateurs de France, et chacun des 74 députés européens de France, mais on avait une liste arrêtée. Arrivés aux mairies, c'est là qu'on se dit qu'il y en a effectivement un trop grand nombre !


 


Et sur une tâche de fourmi comme ça, le travail doit être collectif.


Maintenant, si tu peux me fournir les adresses (mail de préférence) de l'ensemble des mairies de ta région, je suis preneuse !!


 


Je ne doute pas un instant que tu ne sois un adhérent très actif au sein de ton groupe régional, je l'espère en tout cas, sinon ce serait une perte d'idées et de participation (y a pas qu'Agorabib qui fasse bouger les choses) pour l'asso. On a besoin de relais, les gars... :sweat:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !


 


J'ai mes nuits pour ça, sans problèmes. Et je les mets à la disposition de l'Association.


 


(Par contre faudra m'expliquer comment on fait, parce que moi et l'informatique, ça fait plus que deux ,en fait je crois qu'on est plusieurs et je connais pas tout le monde....déjà que je suis pas foutu d'envoyer un mail collectif de mon Outlook..).


 


Mais ceci est une proposition sérieuse ! Aller au congrès déguisé en vieille folle rose, non. Mais rentrer des mails en pyjama, oui.


 


Merci Anne de m'offrir cette possibilité d'œuvrer. Je me sens l'âme d'un bénévole.... :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne, je n'avais pas vu le texte sur le site de l'ABF. Et merci aussi à Ferris pour ses rappels utiles.


Modifié par Bouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...