Aller au contenu

Censure : le retour !


Marcel

Messages recommandés

Je dois dire qu'une chose qui m'effraie aussi, face à ces listes, pressions en tout genre, c'est ma réaction. Comme tu le disais Ferris, je fais partie de ces personnes qui s'enflamment littéralement, devenant la Liberté guidant le peuple, et, qui, dans un style flamboyant et un lyrisme écœurant pondent des réactions militantes partout et qui oublient un peu, le temps d'un instant, qu'effectivement, elles doivent être les garants d'une pluralité, ce qui est, déjà, un engagement en soi. Et finalement, je me rend compte que cet enflammement me coute tellement d'énergie, qu'au bout d'une semaine ou deux de polémique, je suis fatiguée. Et je viens de lire les commentaires sous la critique du Jour du slip, de T. Gornet et A. Percin (big up pour le commentaire de Thomas Gornet) et ça m'a fatigué. Comme dirait l'autre, tout cela me plonge dans un désarroi (comment ça s'écrit ce mot là?) sans fin, et du coup, je me dis que finalement, la simplicité, que ce soit dans l'action ou dans le reste, y'a que ça de vrai. La simplicité, pas le laisser-pisser. :flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fanch : le salon de Montreuil a oublié de citer les réactions des bibliothécaires, mais aussi celle du ministère. J'en déduis, comme Ferris, que ce n'est pas un oubli mais un acte conscient. C'est bien prioritairement la chaîne économique du livre qui apparaît ici (la directrice du salon, des éditeurs, des libraires, des auteurs/illustrateurs, avec en plus un ou deux journalistes et Poissenot).


Comme dit Ferris, ne jamais rater une occasion de vendre...


 


(Dans un autre contexte, je m'étonne à chaque rentrée littéraire (marronnier s'il en est) que personne ne vienne interviewer les bibliothécaires sur leurs coups de coeur. Des auteurs, des éditeurs, des libraires, des critiques littéraires, en veux-tu en voilà dans tous les médias. Nous, on n'existe tout simplement pas. On peut s'interroger là-dessus...).


 


@ Feecara : j'avais repéré cette photo. Je m'interroge quand même devant la surenchère médiatique. J'ai l'impression qu'en faisant ça on alimente le moulin à insanités et qu'on ne fait pas réellement progresser le débat. Super, on est des libraires branchés, engagés, décomplexés.


Tous ces gens décomplexés, ça finit par me donner la nausée.


 


Et par ailleurs, une photo et un dessin, c'est pas exactement la même chose. Tu veux voir une bibliothécaire à poil ? Rendez-vous par ici : http://www.bibliopathe.com/2014/02/16/tous-a-poil/


 


@ Ferris : ce labrador est peut-être une chienne. Comment savoir, il/elle porte un cache-sexe.


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble donc que les bibliothécaires sont loin d'être silencieux !

 

Et Livre Hebdo, contrairement au salon du livre de Montreuil, les a entendus : http://www.livreshebdo.fr/article/labf-condamne-les-appels-censure-visant-les-bibliotheques-publiques

(1,50 € pour l'intégralité de la protestation, mais on a une jolie photo en prime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme les photos de la présidentissime sont toujours - au moins légèrement - en contre-plongée... :D


 


Aïe ! Non, pas taper ! Oui je sais, on a dit "pas le physique"... Pardon. :blush:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surout pas ce que j'ai voulu dire! J'ai bien lu la réaction de l'ABF sur le forum!

Je m'étonne simplement que ces réactions ne se retrouvent pas sur la "compilation" du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui présente celles de libraires, d'auteurs, d'associations...

Ah je vois... Sans doute parce qu'on n'a pas pose nus. Pourtant c'était dans le Nord mais bizarrement, les éditeurs et libraires n'ont pas pensé à nous associer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être qu'elle est très grande ou le photographe tout petit, ou les deux. Mais franchement, elle est pas mal notre Présidente. Bon, on n'a pas vu ses pieds, mais c'est moins important, faut reconnaître. Il me semble qu'il y avait un post où elle donnait sa pointure, assez élevée je crois, donc on peut supposer une grande taille en général. La coiffure est très sobre. Au moins, personne ne lui a fait sur la tête.... :D

Pointure 43, taille 188 cm sans talons. À cette altitude, faut être alpiniste pour me faire sur la tête. Ou avoir des ailes, ce qui explique ma grande méfiance des volatiles. Heureusement le livre s'appelait Tous à poils et pas Tous à plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignatius Kaltenbrunner

C'est Charlie Hebdo et en l'occurence le grand Cabu qui rebondit bien sur la polémique de cet AUTOCENSURE de Copé (rnique)


 


CH1132-01.jpg


 


Excellent !


Modifié par Ignatius Kaltenbrunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta veille Marcel, et reste à l'écoute de Radio-Londres, on sait jamais...

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que le contexte soit parisien soit mais sa déclaration peu faire des petits. Il est possibie que cela ne rebondisse pas après les municipales au niveau des médias mais rien n'empêchera cet élu ou d'autres de mettre tout cela en pratique.


 


Ne sous-estimons pas ce type de déclarations, c'est tout.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Badges généreusement payés par les éditeurs qui ont fait leur beurre avec cette histoire. Quand je pense qu'il faut se battre depuis des années pour obtenir des posters et autres catalogues au Salon du livre, et que là ils trouvent le fric pour embadger le Salon...Enfin, le petit commerce se porte bien, réjouissons-nous. 10 000 badges, merci Le Rouergue ! Et les auteurs enchainent avec un badge " bientôt les auteurs tous à poil" http://www.livreshebdo.fr/article/le-badge-du-salon-2014-poil-la-censure.


A quand un badge de la SACD ? :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...