Aller au contenu

Indexation RAMEAU pour la fiction


Ferris

Messages recommandés

Et quand on indexe en libre avec pour base le Blanc Montmayeur, le retour sur l'indexation de la fiction t'intéresse toujours, ou le Blanc Montmayeur te file des boutons ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la Blanc-Montmayeur Danset (pour ne pas oublier Françoise), je me la paluche à la main, au fil des indexations matières. Pas de réservoir d'autorité pré-existant.


Je fais des renvois, oui, à double sens ou en exclusion.


C'est en recherche matière pour le public.


 


Et sinon, ça va peut-être te surprendre, mais je n'ai jamais catalogué en Unimarc (question de logiciel). Donc les n° de champ de me disent rien, je ne connais que leur dénomination "grand public"...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, voilà comment ça se passe chez nous : les collègues ont créé un thésaurus pour l'indexation fiction, il y a fort longtemps. Nous entrons ces termes dans le champ 610 et ça se passe très bien ! Ce thésarus s'est étoffé et modifié un peu au fil des années. Il compte aujourd'hui un peu plus de 500 termes, fonctionne avec des renvois d'exclusion ("terme retenu pour") ou d'association ("voir aussi").


Pour nous, c'est vraiment très pratique, nous l'utilisons tout le temps pour les recherches en fiction jeunesse (vous savez, les fameuses demandes d'enseignants qui partent en classe rivière et voudraient donc avoir des albums sur le thème de l'eau, ou la petite passionnée d'équitation qui réclame des romans de chevaux, on a tous ça je pense !). Le secteur adulte l'utilise aussi un peu pour des choses très spécifiques (ex : une BD sur le thème du sida, ou un roman pour "grands ados / young adults" sur le thème de la drogue... oui, on a beaucoup de thèmes très marrants, dans notre thésaurus ! ;-)


 


Pour le public, nous avons prévu un champ de recherche spécifique sur nos OPAC, que nous avons appelé "thème de fiction". Je ne saurais trop dire si nos lecteurs s'en servent beaucoup, à part les enseignants à qui on a montré le truc parce que ça leur est particulièrement utile.


Sinon, nous nous sommes également servis du thésaurus pour concevoir toute une partie de notre recherche par navigation thématique (disponible aussi sur notre portail). Ou comment avoir en quelques clics une liste d'albums ou de contes sur les sorcières, ou sur l'école, sur le loup... Nous avons sélectionné pour ça les thèmes les plus fréquemment demandés et les plus représentés dans nos collections.


 


Voilà, j'espère que ça pourra en éclairer certains. Je sais que plusieurs autres bibs fonctionnent avec un thésaurus, surtout en jeunesse. J'ai déjà fait une copie du nôtre pour plusieurs collègues qui réfléchissaient sur le sujet, donc je pense que ça intéresse beaucoup de monde !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel ! Un sosie ! :shocked:


Bon, mais il joue de la guitare, pas du sabre-laser...


L'honneur est sauf. :D


 


On n'a pas RAMEAU, chez nous, mon bon. Il n'a jamais été utilisé, en tout cas pas depuis la réinformatisation, donc pas chargé dans la base, donc pas de proposition RAMEAU quand tu rentres tes termes.


Je paluche les termes qui n'ont pas encore été enregistrés dans le réservoir, mais la plupart l'ont déjà été par mes prédécesseurs. Donc, oui, on a un réservoir, mais il n'existait pas au départ, il a été constitué au fil des années.


 


Pour la fiction, nous construisons les vedettes ainsi : "propreté - fiction" (albums pour enfants), ou encore "guerre de religion - fiction" (roman historique sur le sujet).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ces précisions. Mais quant tu rappelles ces termes (en tapant 3 lettres par exemple) dans ton 610, au moment du catalogage, est-ce qu'il ne te propose pas aussi tes vedettes matières traditionnelles (Rameau ou autres) et dans ce cas là comment fais-tu la différence entre tes vedettes fiction et tes vedettes documentaires ? Est-ce que tu ajoutes un terme clé derrière la vedette (cheval, fiction, ou cheval,album, cheval, roman etc...) ?

 

C'est vrai qu'il faut trouver un "truc" pour faire le distingo entre les vedettes fiction et les autres (chez nous, ça n'appelle que quelques vedettes utilisées pour du fonds ancien, donc c'est pas trop pire, mais j'imagine ce que ça peut donner si ça appelle toutes tes vedettes Rameau !). Nous avons opté pour un procédé fort simple mais assez efficace : nous saisissons toutes nos vedettes de fiction en majuscules ! Comme ça, tu les repères direct dans une liste ! Hé ouais, les collègues qui ont au point ce système étaient grave intelligentes ! :cool:

 

@ Bouille : moi j'aime bien quand tu dis "palucher" ! s'il n'y a pas de copyright, je crois que je vais adopter l'expression ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris, pour la pause culturelle. Mais s'il n'y a pas de nécessité de complément d'objet, cela induit qu'on peut en proposer un si on le souhaite. Donc, je me paluche une vedette (si je veux !). :D


 


Merci Marita, pour les majuscules !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour les fictions comme pour les documentaires nous utilisons Rameau.


Par contre pour les documentaires, Rameau est renseigné en 6xx (sujet)


tandis que pour les fictions, il est renseigné en 901$a (Thèmes, centres d'intérêt).


 


On s'en sort bien comme ça, ça permet de faire le distinguo entre ces documentaires qui traitent un réel sujet, et la fiction qui se l'approprie pour raconter une histoire (et vice et versa). On peut rechercher distinctement sur l'un ou l'autre, ou sur les deux.


Selon la demande (un usager qui cherche de la documentation d'étude sur un sujet ou un enseignant qui cherche des ouvrages pour illustrer une thématique...) on s'oriente vers l'un ou l'autre, tout en gardant plus ou moins un même référentiel. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'usager fait la différence en consultation catalogue entre les vedettes entrées en 6xx et celles entrées en 901$a ? C'est efficace pour les bibliothécaires, aucun doute là-dessus, mais est-ce abordable pou l'usager qui se veut autonome ?


Sans jugement, hein, vu que je ne suis pas sûre que notre construction "machin- fiction" soit très claire pour tout le monde...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça reste abordable pour l'usager. En tout cas on essaye de faire en sorte que ça le soit.


 


Au niveau de la notice, le sujet et le centre d'intérêt est mélangé, donc il n'y a pas de différence d'un point de vue usager à la lecture :


Exemple d'une fiction DVD : http://mediatheque.meusegrandsud.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0620900/wadjda


Exemple d'un documentaire livre : http://mediatheque.meusegrandsud.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0626918/poesie-la


 


Idem pour les facettes, les deux zones sont mélangées dans une facettes commune plutôt que les distinguer dans deux facettes différentes, justement dans ce soucis de ne pas complexifier pour l'usager. Par contre, c'est vrai qu'une recherche globale (avec un mélange de documentaires et de fictions) cumulera les deux approches et peut doublonner. 


Modifié par F_Reb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello ! (ça y est, je refais surface, la vie va à 100 à l'heure en ce moment !)


 


Je fais remonter ce sujet qui m'intéresse particulièrement, puisque en vue de notre future médiathèque, nous réfléchissons à la poldoc, et dans le détail, au catalogue. Nous venons d'acquérir Electre et allons bientôt réinitialiser toutes nos notices. Jusqu'à présent, nous indexions la fiction jeunesse (romans, albums, contes) avec la Blanc-Montmayeur + mots matières "maison". C'est un peu le bordel faut dire ! Comme nous allons perdre tous nos mots matière pour la fiction, c'est l'occasion pour nous de nous repencher sur un nouveau thésaurus, plus harmonisé. J'aimerais donc connaître vos pratiques en la matière, et savoir comment vous avez constitué vos thésaurus, et si vous précisez également le genre (par exemple nous on met pour l'instant : "Loup : album" ou "Anorexie : romans pour adolescents", etc.)


Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet !!


Je crois qu'on est tous confrontés aux mêmes questionnements. En effet, je ne crois pas que le lecteur utilise beaucoup les champs de recherche "sujet", ni l'opac en général. Mais il faut avouer que, pour nous professionnels c'est bien pratique, surtout quand on doit renseigner sur un fonds qu'on ne connaît pas bien. Quand un enfant nous demande un album sur les poneys ou les robots, on peut vite être désemparé si on n'a pas soi-même traité les collections (et même quand on a fait les achats des fois on galère !). Moi j'étais plutôt partante pour proposer des boîtes à outils clé-en-main, genre bibliographies sur plein de thèmes très récurrents et très prisés des enseignants et des parents, mais mes collègues ne sont pas prêts à lâcher les mots matières (on voit que c'est pas eux qui vont se tarter tout le fonds à indexer !).


Je ne suis pas non plus trop pour la précision du genre derrière les sujets, c'est en débat...


Pour le champs 902, effectivement ça pourrait être une solution, mais on ne maîtrise pas suffisamment les possibilités de l'opac pour voir comment cela va apparaître (et puis il faut savoir que nous n'avons pas encore de catalogue en ligne, on est en train de tout faire dans le désordre ah ah ah !). Le principal problème que l'on a est celui que tu as évoqué : le bruit. Comment faire pour distinguer les docs de la fiction, s'ils sont indexés de la même manière, tout va remonter et ça va donner une liste énorme à parcourir... trop décourageant. Bref, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, on va tenter quelque chose, après tout ce sera mieux que rien, et puis pour le reste, on fera comme d'hab', avec les moyens du bord ! ^^


 


En tout cas je veux bien avoir d'autres témoignages, ou des exemples de thésaurus si quelqu'un veut bien partager :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ! En effet, je m'aperçois qu'on a énormément de chance, car tout reste encore à faire, mais du coup, on peut encore se permettre de tenter des choses, rien n'est définitif pour l'instant. Oui, notre fournisseur en plus est très compétent et à l'écoute, on va sûrement trouver une solution, si ce n'est idéale, au moins à peu près satisfaisante :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour la piste du champ 902, nous avons fini par nous mettre d'accord et opter pour cette solution. Ce n'est pas parfait, mais ça permettra au moins de diminuer le bruit en distinguant la recherche sujets documentaires et thèmes fictions. Notre fournisseur peut nous créer des "boutons" qui interrogent distinctement chaque champ.

Pour la constitution du thésaurus, on va au plus simple. Après que la base sera nettoyée, on créera les thèmes les plus pertinents et les plus récurrents (noël, propreté, divorce, etc.). Pour le reste : bibliographies !

Quant à la précision du genre derrière chaque thème (album, roman jeunesse etc.), j'ai obtenu gain de cause ! Après tout, on cherche à favoriser l'autonomie du lecteur, et avec l'affichage Electre sur le catalogue public, il aura tout sous les yeux !

On avance, on avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,


 


Nous avons mené la même réflexion pour l'indexation des fictions pour jeunesse car il nous a paru nécessaire de sélectionner les thématiques pour les animations. Notre SIGB est Aloès.


 


J'ai donc proposé de les indexer dans le champs 610 comme Marita le suggère. J'avais déjà constitué un thésaurus de plus de 220 termes avec des renvois d'exclusion (terme retenu pour) et pas de renvois d'association (voir aussi).


 


J'ai associé à la vedette principale une sous-vedettes de forme "Albums et autres fictions pour jeunesse"


 


Exemple :  Confrontation : Albums et autres fictions pour jeunesse


                  Terme retenu pour : La loi du plus fort est la meilleure


                  Terme retenu pour : Rapport de force


                  Terme retenu pour : ...


 


Une recherche bibliographique au sujet de la sous vedette ou à l'un de ses termes donne la liste complète du thésaurus.


 


Le champ 610 permet d'inclure une note d'utilisation de la vedette ce que ne permettent pas les champs 901 et 902.


 


La recherche par centre d'intérêt n'est pas évidente pour tous les lecteurs car il faut taper le terme exact. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour lister le thésaurus des centres d'intérêt.


 


Je suppose que le champs 901 serait plus réservé à repérer l'organisation spatiale de la collection (espaces ou rayonnages) et représenterait l'intitulé des principales classes de la classification.


 


Exemple : Informatique pour un pan de la collection qui regroupent tous les ouvrages abordant le sujet.


 


Je rejoins la collègue qui dit qu'il faut proposer un bouton "Thèmes de fiction" et dans mon cas il serait "Albums et autres fictions pour jeunesse.


 


Cordialement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...