Aller au contenu

Documents tournants


rené

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous déjà créé une collection de documents tournants sur un réseau?

Comment vous êtes vous organisés (meubles? Durée de prêts? Le sigb commun est il nécessaire?)

Nous sommes une intercommunalité et nous aimerions mettre en place une collection tournante de CD et DVD car nous n'avons pas assez de budget pour proposer un nombre de docs conséquent à chaque médiathèque.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • rené

    1

  • Lunalithe

    1

  • Lara

    1

  • 3 months later...

Bonjour,


 


Je suis en stage dans un service lecture publique d’une intercommunalité (sans transfert de compétences). Le réseau se compose de 12 bibliothèques (dont 4 associatives) et il existe déjà un service de navette hebdomadaire. Je travaille sur un projet de création d’un fonds tournant de DVD, sachant que certaines bibliothèques possèdent déjà des DVD.


 


Je remercie beaucoup Ferris pour toutes les informations sur le sujet qui m’ont été utiles. J’aimerais pouvoir contacter ou avoir d’autres retours d’expériences (réussies ou non) de réseaux de bibliothèques qui auraient mis en place ce système. En connaissez-vous ?


 


Comment vous êtes vous organisés ? Comment fonctionnez-vous ?


Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés ?


De combien était le budget au début, et après, une fois que le système a été mis en place ?


Comment sont gérées les acquisitions (par qui ? sur quelle périodicité ?) ?


Comment le public perçoit-il ce service ?


 


Dernière question : Connaissez-vous des bibliothèques qui ont mis en place une politique d’acquisition commune autour des revues et périodiques ? Ou encore mieux, qui un fonds tournant de revues ?


 


Merci pour vos conseils :) .


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chez nous, il y a un magasin spécial pour les bibs du réseau. Il est donc au sein de la structure principale, rangé dans des compactus.


Au début, les achats à destination de ce magasin étaient fait en doublon. C'est-à-dire, pour prendre un exemple trivial, que dans nos commandes, la personne en charge du fonds tournant disait "Ah ben rajoutez-moi un exemplaire du Musso pour le magasin, et un du dernier prix Goncourt".


Désormais, la personne en charge fait ses commandes elle-même. C'est bien mieux comme ça car nous n'avons pas les mêmes publics, et travailler en doublon n'est pas forcément pertinent (en plus d'être parfois bien peu économique).


Cette nouvelle méthode n'empêche pas certains doublons ! Ils sont parfois bien utiles. Toutefois, on peut en revanche se dire qu'il y a tel ou tel livre en fonds tournant, et que du coup, on ne le prend pas dans la structure principale (exemple le dernier Christian Signol, il sera toujours temps de faire une navette pour le faire venir lorsqu'on nous le demandera, ce qui devrait arriver 1X/an).


Et dernière chose, lorsqu'on désherbe nos rayons, on peut également alimenter ce fonds tournant avec ce qui ne sort pas chez nous. Exemple le terroir trouvera peut-être plus d'amateurs dans une annexe plus rurale. L'inverse est également possible, on peut désherber nos rayons en se disant "bah, ce livre est complètement défoncé, on le jette, il n'est pas beaucoup sorti, on ne le rachète pas, il est dispo en magasin".


Donc notre fonds tournant commence doucement à devenir une sorte de magasin tournant... Mais ça fonctionne pas trop mal comme ça !


Gros inconvénient : Finalement, ça ne tourne pas beaucoup, et beaucoup de livres dorment là, et seront obsolètes le jour où on voudra en faire quelque chose...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...