Aller au contenu

Médiation et valorisation autour des films documentaires


Guiguimauro

Messages recommandés

Chers collègues forum -euses et eurs, bonjour,


 


Alors voilà...Je m'occupe du cinéma dans ma médiathèque d'exercice et je cherche des idées neuves pour valoriser les films dits documentaires qui sont placés juste en face des longs métrages de fiction( chez moi) mais qui n'ont pas loin s'en faut (et c'est bien normal) leurs taux de rotation. 


J'entretiens une collection très riche de près de 2000 films documentaires (d'un bloc) dont bon nombre dont des documentaires de création (films notamment du catalogue Images de la Culture, CNC) et du Catalogue National des Films Documentaires de la BPI). Oui vous savez, ceux qui ont des jaquettes...comment dire.... :cry:


 


Bien sûr je propose des projections toute l'année et nous participons activement au Mois du Film Documentaire. Mais cela ne suffit pas à créer des habitudes de curiosité chez notre cher public. 


 


Certains d'entre vous sont-ils parvenus à monter des clubs d'emprunteurs cinéphiles comme nous avons des clubs de lecteurs régulièrement organisés ?


Je propose déjà des coups de coeur sur le portail de la médiathèque


J'ai pensé à réaliser des sélections filmographiques autour d'un thème sur le même portail. Je vais m'y atteler.


 


Auriez vous d'autres idées ? :)


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

 

J'ai la même interrogation aujourd'hui. Avez-vous pu avoir des pistes de valorisation des DVD documentaires depuis ce post ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonne journée

Ingrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas forcément d'idées novatrices de mon côté, à part ce qui a déjà été dit / fait : les chroniquer pour qu'ils soient mis en avant sur le site/blog/étagère dédiée au "coup de coeur" (avec une ou deux phrases du pourquoi c'est là et pourquoi c'est à ne pas rater), les incorporer à des tables thématiques et se raccrocher aux animations de la bib (les présenter au club lecture, programmer une projection si on peut rapprocher tel DVD avec telle anim'), faire un focus sur les DVD doc de temps en temps (avec le mois du doc mais pas seulement : il ne faut pas à tout prix chercher un prétexte pour les mettre en avant ailleurs dans la médiathèque, là où les usagers n'ont pas l'habitude de les voir).

 

Désolée de ne pas voir d'idées fabuleuses et incroyables pour vous faire rêver :ahappy:

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier sujet à trancher, c'est de savoir si on les intègre au fonds avec les autres supports ou si on leur fait une place à part. Ce qui n'empêchera nullement de les valoriser de temps en temps de façon particulière, notamment par des projection, mais peut-être intégrées dans une thématique où on présentera aussi des livres et des revues.

En tous cas chez nous la mise à part n'a pas fonctionné. Intégré au fonds, surtout si on peut intégrer en étagères des grilles de feuilletage, cela le rajeunit, l'actualise et ça peut donner de bons résultats dans certains domaines Dewey, notamment en geo-voyages-tourisme, et surtout en livres pratiques par exemple, qu'il s'agisse de jardinage ou de permis de conduire. Par contre en sciences sociales, il y a peu de monde pour visionner une émission passée sur Arte et...Au fond c'est à considérer comme un appoint du fonds global.

Je rappelle que le sujet a déja été traité sur le forum : http://www.agorabib.fr/topic/2547-dvd-documentaires-mais-où-les-mettre/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...