Aller au contenu

Témoignages sur organigrammes mixtes (bibliothécaires et non bibliothécaires)


Sylvie Kha

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis bibliothécaire Ville de Paris et suis à la recherche de témoignages ou de contacts concernant des bibliothèques ayant recruté des non bibliothécaires dans leur équipe et/ou ayant construit leur projet d'établissement sur ce principe. J'appartiens à un groupe de travail sur l'évolution des métiers - suite logique du congrès ABF 2014. Mon sous-groupe auquel a pour thème conducteur "Développer des compétences" (libellé pas définitif et très vague, c’est vrai). Par non bibliothécaires j'entends plutôt au sens d'emplois pérennes et pas de postes occupés par des collègues en statut précaire mais tout retour d'expérience m'intéresse. Merci beaucoup par avance. SylvieK


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas chez nous, la moitié de l'équipe n'était pas bibliothécaire, mais est venue par mouvement interne, toutefois avec profils, candidatures et entretiens donc véritable recrutement. Si ça vous intéresse, envoyez moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas chez nous. Nous avons recruté un animateur multimédia , formation informatique de niveau 1, expérience en cybercentre. Il a été titularisé comme adjoint d'animation. Je ne compte pas les emplois-jeunes de formations et origine diverses, titularisés depuis comme adjoints du patrimoine.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la BM où j'ai travaillé un an on a été entre 2 et 4 personnes. Il n'y avait que moi qui était bibliothécaire, les autres personnes venant de mutations internes (pas toujours voulues)

 

Si mon témoignage vous intéresse,le MP est à votre disposition. Sans rentrer dans les détails je pense que mon témoignage pourrait vous aider pour la partie "Les tensions internes à l'équipe : conflit de valeurs, de générations, de caractère" des thèmes pour le prochain congrès de l'ABF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Merci beaucoup pour vos réponses rapides. J'ai déjà pu consulter les captations vidéo du dernier congrès 2014 concernant ce sujet. Les organigrammes "mixtes" ne sont pas la règle à la Ville de Paris. Nous avons très peu d'exemples de postes hors filière bibliothèque - nous avons eu il y a quelques années une vague d'emplois jeunes médiateurs  et actuellement dans le réseau une médiatrice familiale (Bibliothèque Louise Michel) et une médiatrice Emploi (Médiathèque Duras) mais ces deux collègues ont été recrutées sur des statuts de contrats aidés ce qui fragilise la pérennité des projets (sans parler de la fragilité de leurs situations propres). A Duras, un collègue recruté au départ sur ce statut en tant que régisseur a pu avoir un meilleur statut en tant que contractuel mais on n'en est pas à une vraie politique de recrutement mixte. Tous vos témoignages, retours d'expérience, les points positifs, les difficultés éventuelles m'intéressent ! Je précise que le groupe de travail "Évolutions des métiers" qui a motivé ma question est un groupe Ville de Paris en dehors du cadre de l'ABF (je peux expliquer le cadre de ce travail à qui sera intéressé). Je vais contacter directement ceux d'entre vous qui accepteraient de m'en dire plus. On peut me joindre à la Bibliothèque Goutte d'or (Paris 18ème). S.Kha


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Entre le café et le croissant, une petite réponse (légèrement en retard...). L'organigramme de notre réseau de bibliothèques comporte beaucoup de non-bibliothécaires de formation à l'origine - avec souvent un processus de reconversion et parfois reclassement... choisi ! - et quelques postes pérennes explicitement désignés comme "non-bibliothécaires". Je suis à votre disposition pour échanger :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...