Aller au contenu

Mise en place de formations à destination des animateurs périsco/centre de loisirs


Big Glasses

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Récemment, le responsable des activités éducatives m'a sollicité afin que je rencontre l'intégralité de l'équipe des animateurs qui gèrent d'une part les activités périscolaires mais aussi les centres de loisirs (mercredi après midi et vacances scolaires), afin de leur rappeler l'existence de la bibliothèque et toute l'utilité qu'elle peut apporter dans leur champ d'action mais aussi et surtout : la mise en place de temps de formation à destination des animateurs autour de la littérature jeunesse et plus généralement de l'usage du livre.


Je suis encore dans une phase préléminaire bien évidemment mais je souhaitais solliciter vos retours d'expérience sur ce sujet ? Y'a-t-il des bibliothécaires (et plus spécifiquement coté jeunesse) qui ont donné ce genre de "mini formation" sans pour autant exercer une fonction de formateur par ailleurs ? Quelles items avez-vous ciblé ?


 


 


J'ai quelques idées, bien sur, je pense aux temps d'histoires avec les plus jeunes, un florilège des incontournables coups de coeur jeunesse, une présentation de plusieurs ateliers ayant pour point de départ un album et aboutissant sur une activité "plus propre à l'animation pure et dure"... ect mais j'ai néanmoins pas mal d'appréhensions


 


 


D'avance merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Big Glasses

    1

  • fanch

    1

  • Lul

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Big Glasses,


 


tu pourrais te tourner vers ta BDP - si ce n'est déjà fait : peut-être propose-t-elle des sessions d'échanges d'expériences entre bibliothécaires qui permettent de mutualiser les projets.


 


Tu pourrais également présenter aux animateurs des valises thématiques (sur une collection, des personnages, des thèmes précis...) en essayant de varier les supports (albums, docs, romans, jeux, CD; livres audios...). La préparation de ces valises sera alors un moment d'échange dans ta structure ou ton réseau.


 


Voilà deux petites pistes pour commencer...


 


Fanch


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Big Glasses, nous, à la BDP, nous avons monté une formation, depuis plusieurs années déjà, en partenariat avec la DDCS, à destination des animateurs (périscolaires ou pas) et des bibliothécaires les 2 mélangés. Peut-être ce type de formation existe aussi dans ta BDP ? Dans ce cas, tu pourrais, soit t'appuyer sur leur expérience, soit en parler avec la personne qui t'as contactée, voir si ça les intéresse.
Nous intervenons quand même 2j complets sur cette formation, ce qui demande un gros travail. Dans ce temps, nous revenons sur l'histoire de la littérature jeunesse, son importance, son rôle dans le développement de l'enfants, les animations qu'on peut mener autours, le rôle des bibliothèques, des bibliothécaires, les partenariats à monter etb... Si ça t'intéresse, contacte moi en MP, je peux te faire passer quelques supports qui pourraient peut-être t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...