Aller au contenu

Fiches de poste et questions juridiques afférentes


Invité X'Cera

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vais être reçue par le maire de ma commune pour l'élaboration de ma fiche de poste; Je suis la seule employée (agent du patrimoine première classe) de la bibliotèque municipale. Je sais qu'il veut me demander de faire en plus de mon travail de bibliothèque, le convoi des enfants du péri-scolaire, qui viennent à la bibliothèque. Puis-je refuser que cela figure sur ma fiche de poste, puisque ça ne fait pas partie de mon métier.

Je veux bien être polyvalente dans mon service mais pas au sein de la collectivité.

Isabelle

 

Bonjour,

 

je suppose que tu as parcouru les posts ici : http://www.agorabib.fr/index.php/forum/47-temps-dactivit%C3%A9s-p%C3%A9riscolaires-tap/

et également les documents de synthèse sur les TAP comme http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65134-mettre-en-place-une-offre-de-services-pour-les-enfants-dans-le-cadre-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-en-bibliotheque-municipale.pdf ou encore http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/textes_reference/vademecum_rythmes_scolaires.pdf

 

Et en les lisant on comprend qu'il est effectivement délicat de répondre de façon frontale "puisque ça ne fait pas partie de mon métier", même pour accompagner les enfants. Si c'est la demande de la tutelle, tu peux négocier (cf. post de Bernard) mais pas refuser au titre du métier, évolutif dans le temps. Et surtout, au titre de l'agent municipal titulaire de son grade, certes, mais pas de son poste, ton employeur (la collectivité représentée par le maire) pourra l'exiger...

 

Pour éviter d'en arriver là, un peu d'explications, d'échanges, de bon sens, de pédagogie... seront nécessaires.

Et avoir conscience que la fiche de poste ne garantit rien, ni dans un sens (pour toi) ni dans l'autre (pour ton employeur). Sur ce point tu as sans doute lu les échanges ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa a raison. Ce n'est hélas pas toi qui définit ce qui fait partie ou non de ton métier. Et tu n'es pas propriétaire de ton poste, et donc des fonctions qui y sont associées par la collectivité. Si tu es associée aux TAP, quel qu'en soit le mode d'intervention, ils peuvent le mettre dans ta fiche, en missions annexes. C'est même ton intérêt d'exiger que cela y figure.

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un aurait des exemples de fiche de poste pour une personne qui doit être responsable d'une médiathèque rural mais également en charge du guichet des service postaux... L'intégration d'autres services publics de proximité en bibliothèque, c'est pas facile facile pour l'élaboration des fiches de poste !

Je dois aussi créer un profil/ une fiche de poste pour un agent de surveillance - barman... :blink:

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flambeau

 

Notre collègue de Rots, Hélène Romy, est en charge d'un relais postal.

bibliothequerots14@orange.fr

 

Si tu cherches sur Google

"fiche de poste" responsable bibliothèque Rots

 

tu as un exemple de sa fiche de Poste en première réponse. (Lien Google sur 6 lignes)

A voir si elle a été mise à jour depuis.

 

Pour la partie Postale

 

II – Gestion de l’Agence Postale
1/ Gestion du stock et des fonds (commandes et réception)
 
2/ Assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d’une agence
postale communale  
 
*    Les services postaux :  
Affranchissements ; vente de timbres, d’enveloppes et prêt-à-poster ; dépôt des objets y
compris recommandés ; retrait des lettres et colis en instance ; services de proximité
(contrat réexpédition, garde courrier, prêt-à-poster de réexpédition)
 
*     Les Services financiers et prestations associées :  
Retrait d’espèces sur compte courant postal ; retrait d’espèces sur Postépargne ou livret
d’épargne ; transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en
vigueur des demandes de services liées au CCP, des procurations liées aux services
financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret
d’épargne

 

Pour le barman

"fiche de poste" barman (remonte ceci)

technoresto.org/tp/fiches_postes/barman/fiche.pdf

 

Agent de surveillance, c'est plutôt cette recherche

"fiche de poste" "agent de sécurité"

 

Bon, quelque part, je ne vois pas trop pourquoi c'est à toi d'écrire la fiche de poste des personnels, sauf si ce sont de nouveaux postes. Les agents connaissent mieux leurs propres tâches qu'une personne extérieure.

 

En tout cas, voilà déjà un en-cas pour une première ébauche. :wink:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Bernard !

Ce sont bien des créations de postes en vue de l'ouverture prochaines de nouvelles structures.

Merci pour le contact et les liens, ça va bien me servir.

Entre temps j'ai trouvé une structure en Haute-Marne, à Poisson, la personne est également responsable de bibliothèque et de l'agence postale (mais sans fonds documentaire propre donc temps de gestion différent).

 

Enfin voilà, j'avance petit à petit mais j'avance c'est le principal.

A bientôt (pour d'autres questions sans doute ^^)

 

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

bonjour , 

Je le permets d'évoquer un autre problème concernant une fiche de poste , c'est le type de contrat.

En effet si un recruteur poste un emploi en cdi , et que le futur employé postule pour ce même cdi , par la suite l'employé reçoit cette fiche de poste indiquant toujours un cdi mais qui au final , au moment de la signature est en fait un cdd , comment doit réagir selon vous le postulant ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste en fonction publique pour le moment n'est accessible (sauf exception) qu'aux titulaires de la fonction publique.

Si le candidat retenu n'est pas titulaire de la fonction publique, il est toujours possible d'embaucher un contractuel mais ce sera pour une durée déterminée même s'il s'agit d'un poste permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...