Aller au contenu

L'automatisation via les codes barres et SANS RFID


ClaudeV

Messages recommandés

Bonjour,


 


Chargée d'un projet d'automatisation pour une structure de taille moyenne (40 000 docs), je m'interroge sur les autres technologies - notammement le code barre - pour y répondre.


 


En effet, la médiathèque où je travaille, équipée d'un système RFID (tags - platines - portiques) + des codes barres s'est mise en réseau et fonctionne maintenant avec des petites structures, elles uniquement équipées de codes barres


Le réseau est un succès et les documents circulent...mes collègues et moi-même utilisons platines et douchettes à la banque de prêt


 


Le constat étant


- qu'il sera difficile d'avoir une automatisation réussie (c'est à dire facile et sans déclenchements nombreux des portiques) avec une technologie mixte (car comment demander aux usagers de savoir faire le tri entre les documents équipés de tags et ceux à code barre)


- qu'il y a très peu de vols (la RFID ne les empêchant pas d'ailleurs) , réseau rural tranquille et usagers très honnêtes 


 


Il va falloir soit tout rfdiser soit se satisfaire de la solution en place (codes barres) ...alors pourquoi ne pas faire marche arrière et proposer des automates uniquement codes barres chargés de l'enregistrement des documents  ? (et tant pis pour la fonction antivol ! )


 


Qu'en pensez-vous ?


 


J'ai eu en ligne qq bibliothèques du coin de Lyon notamment qui avaient abandonné l'antivol. Avez-vous d'autres exemples à me transmettre ?


 


Et connaîtriez-vous des fournisseurs d'automates à codes barres ? ( 3M propose un automate mixte, Nédap et Bibliothéca ne font que de la RFID)


 


Merci :sweat:


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


C'est marrant, j'ai eu cette discussion avec une collègue il n'y a pas très longtemps et on se demandait pourquoi on n'avait attendu la RFID pour permettre aux usagers de passer eux-même leur près.


la réponse étant qu'on ne se voit pas leur demander aussi de les anti-voler...


mais c'est vrai que finalement, s'il n'y a pas d'antivol alors pourquoi pas ?


 


En l'absence d'automate, pourquoi pas un ordinateur bloqué en mode prêt et une douchette avec un mode d'emploi très simple :


- passer votre carte


- passer vos livres


 


et voilà !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible mais d'après ce que j'ai pu entendre des bibliothèques ayant mis en place ce type de dispositif, celà ne marche pas super....manque d'attractivité du matériel ? Les usagers n'ont certainement pas plus envie que nous de "jouer à la caissière" (sans dénigrer cette profession)


 


Visiblement, le mobilier type borne, écran tactile fait partie de la réussite d'un projet d'automatisation....


 


(mais contente que l'absence d'antivol ne vous choque pas plus !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lezoux nous partons pour des documents équipés uniquement de codes-barres ; c'était le lot "informatique" du marché public, la demande était des automates de prêts avec lecture optique de CB. L'entreprise retenue va nous fournir les PC et les automates (je suppose qu'ils vont sous-traiter avec 3M, les seuls en effet à proposer des automates & CB). Ce qui nous a motivé c'est vraiment la facilité des pratiques pour les publics : une seule manipulation pour le prêt et le retour car les ouvrages qui vont circuler sur notre réseau vont venir de la médiathèque départementale (non équipés de RFID), des points lecture du réseau (non équipés de RFID) et d'être la seule bib (même si on sera la plus importante du territoire) à utiliser la RFID impliquait des manipulations différentes pour les personnes utilisant les automates (il n'y aura que des automates) en fonction de l'endroit d'où venait le document. Les livres ne seront pas équipés d'antivol, on a mis une option pour l'équipement des CD, DVD et jeux vidéo qui seraient équipés d'antivol; à suivre pour nous, on n'ouvre pas avant l'automne 2016 :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous faire pour les documents multimédia de la BDP, non équipés d'antivols ? Est-ce que cela posera problème au niveau de leur circulation dans le réseau ? Et au niveau des documents internes, même question : si toutes les bibs ne sont pas équipées de portiques antivol, auront-elles accès à ces documents ,? etc..On a un peu buté la-dessus nous aussi à une certaine époque et le problème n'est toujours pas résolu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Géraldine mais je me pose effectivement la même question que Ferris. Comment allez-vous fonctionner avec 2 types de docs différents (certains avec codes barres uniquement et d'autres avec des antivols...) ? S'agira-t-il d'antivols RFID ? Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geraldine


 


Je me permets d'ajouter que la problématique dans laquelle tu te trouves (installation 2016 dans une configuration réseau avec partenaire Bdp et points-lecture) est passionnante et devrait intéresser beaucoup de collègues qui sont ou vont passer en réseau prochainement. A situation nouvelle, problèmes nouveaux. Toutes tes interventions et interrogations à ce niveau seront les bienvenues. A ma connaissance ce sujet (qui déborde bien sur et de loin la question des automates) n'a pas encore été abordé dans ce forum. Merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un SIGB (BGM) décliné sur tablette (+ douchette) dont nous avons équipé les points lecture; les documents (quelque soit leur provenance -BDP ou communauté de communes- et leur nature livre CD DVD) vont circuler sur le réseau via notre médiatrice réseau (avec un véhicule de service) ou via les circulations des publics ; à chaque transaction les documents sont bipés (ou passés à l'automate dans la médiathèque de Lezoux) avec leur code barre; les anti-vols des CD et DVD ne seront pas des puces RFID ; nous avons externalisé l'équipement; je vais voir voir avec le prestataire retenu quels sont les antivols possibles; l'antivol sera démagnétisé lors de son passage à l'automate. Par ailleurs nous ferons circuler l'ensemble des documents même si aucun point lecture n'est équipé de portique antivol.


Modifié par Géraldine Debus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la RFID n'est pas révolutionnaire sur les anti-vols même si ça a été présenté comme ça un temps. Les intérêts de la RFID sont ailleurs à mon avis et fonctionne bien si une certaine rigueur est respectée.
J'avais cherché moi aussi des automates mixtes et de mémoire il me semble que tout le monde en propose, 3M, Nedap et Biblioteca (pour Bibliotheca et 3M c'est sur, le commercial me l'avait présenté)
De toute façon du moment où il y a un lecteur de code barre pour la carte, l'automate peut aussi lire les codes barres de document, c'est simplement du paramétrage. Les vrais automates mixtes eux, ont le module pour démagnétiser l'electro magnétique qui s'active en fonction des transactions.

 

Sinon pour les antivols, j'ai été longtemps avec la sonnerie des portiques coupée (en les laissant visible en dissuasif et branché pour le compteur de passage). Cette question de l'antivol revient souvent et je l'ai abordé avec plusieurs collègues au dernier ABF, c'est vraiment selon les publics que l'on peut savoir s'il est possible de ne pas avoir d'antivol. Reste aussi la question de le faire valider à des élus qui sont pas forcéments chauds. Mais si on leur montre l'économie de languettes à l'année / taux de livres disparus, ça peut être assez simple. Combien de livres il faut racheter pour compenser les vols quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Effectivement je savais que 3 M proposait des automates codes barres et RFID mais l'ignorait pour Bibliotheca.....sauf que le prix est celui de l'automate RFID et que c'est cher payé si l'on utilise que la partie code barre.


Pour l'antivol, la RFID n'est de toute façon pas le must (on a un peu de fauche de temps en temps, notamment sur le DVD) mais c'est sûr que ramené au prix des tags, du matériel antivol divers (platines, portiques, ) + le temps de collage et d'encodage, y a pas photo !


 


Ce que je cherche, c'est vraiment un automate dédié code barre ergonomique (avec une cellule bien positionné qui n'oblige pas l'usager à retourner son doc dans tous les sens), attractif, pratique et pas cher !


:wink:


Aucune bibliothèque n'a celà ????


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Effectivement je savais que 3 M proposait des automates codes barres et RFID mais l'ignorait pour Bibliotheca.....sauf que le prix est celui de l'automate RFID et que c'est cher payé si l'on utilise que la partie code barre.

 

 

Et tu as pensé aux automates en kit ? ils sont beaucoup moins chers je crois, il faut juste que tu trouves un bureau où les mettre quoi mais ça se trouve ^^

 

 

@Géraldine : je plussoie Ferris, si tu peux nous tenir au courant des avancées de votre projet et sur comment vous surmonter les obstacles de la mixité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas quel est le nom exact, pour moi il y a deux types d'automates, ceux prêts à poser et ceux qui sont en fait : une douchette, un pc-écran, une mini imprimante, une platine. Tu installes le tout sur un bureau de style OPAC et tu as un automate pour pas cher.


Ils ont ça à la nouvelle médiathèque de Saint Malo, je crois qu'on les voit là en bas à gauche sur la photo :


http://www.ville-saint-malo.fr/culture/pole-culturel-la-grande-passerelle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je me permets de relancer ce (vieux) sujet pour avoir un suivi du projet ?

Ca fait plus d'un ans, et je voulais avoir un retour d'une utilisation non rfid d'automate de pret ?

En esperant que Geraldine Debus puisse me répondre !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut...

 

donc un système de résa en libre service et tout le monde est plutôt content....les usagers qui ont enfin des bibliothécaires dans les espaces, les bibliothécaires qui font toujours autant de plages d'accueil mais qui couplent avec rangement, prépa des sélections, et bien sûr renseignements ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin a dit :

Bonjour,

 

Je me permets de relancer ce (vieux) sujet pour avoir un suivi du projet ?

Ca fait plus d'un ans, et je voulais avoir un retour d'une utilisation non rfid d'automate de pret ?

En esperant que Geraldine Debus puisse me répondre !

 

 

Bonjour,

Il faudra attendre encore un peu pour le retour d'expérience de notre côté; la médiathèque entre Dore et Allier ouvrira ses portes le 1er juin 2017 (si toutes les réserves du bâtiment sont bien levées au printemps) et les automates de prêt commenceront à fonctionner à cette date ! Des livres et CD équipés de code-barres et des DVD et jeux vidéo avec puces RFID. Normalement l'opération de prêt (donc de passage à l'automate) devrait être identique quel que soit le document pour l'usager; c'est à l'automate de détecter la puce RFID s'il y en a une et sinon l'automate lira le CB. Nous aurons deux automates de prêt Bibliotheca (ex-3M), à suivre donc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super, merci de cette réponse !

Pour resituer, je travaille à la création du mediathèque pour une ville de 9000 (très bientot 10000) et la question se pose évidemment. 

J'étudie donc les pistes d'automates (pour tous les avantages connues, notamment de modernisation et autonomisation) mais en code barre. La piste de l'hybride comme votre choix est très intéressante car elle laisse la porte ouverte à une modernisation future (pour l'instant le passage à la rfid ne me semble pas pertinent et très lourd). 

 

Dans votre cas la RFID est elle doublée avec code barre (j'imagine que oui), et sert elle uniquement d'antivol ou bien également d'identification du doc ?

Pouvez vous me préciser la machine que vous avez choisi (et si possible le cout)? selfCheck™ 1000 hybride ?

J'ai fait une demande auprès de Bibliothéca j'attends leur réponse !

 

En tout cas merci beaucoup pour ces réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui code-barres et RFID pour les DVD et jeux vidéo (qui serviront d'antivol & d'identification du doc) et code-barres pour les livres, CD et magazines, qui n'auront pas d'antivol :)

je vous donne les références exactes des automates très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence des automates 3M Série R Standard, pas de chiffre pour le prix, négocié pour nous dans le marché public du lot informatique, je n'ai pas l'info

Capture.JPG

Modifié par Géraldine Debus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...