Aller au contenu

Concours Bibas 2016


Rilou

Messages recommandés

Entre motivation et expérience, on tombe toujours dans le même piège : sans expérience on se sent illégitime en termes de motivation. Or c'est faux. Le manque d'expérience ne signifie pas manque de compétences. N'importe quel parcours de vie apporte des compétences. Entendre par là le concept de "qualités". C'est ça le chaînon manquant. Il faut simplement faire valoir que ces compétences acquises dans des parcours variés, et pas uniquement professionnels, peuvent être mises au service d'un parcours nouveau et bien défini.

 

Tu n'as aucunes qualités ? Si ?  Alors tu peux les mettre au service d'un projet professionnel.

 

Moi, si je veux, je peux faire caissière. J'ai des qualités pour. Et pourtant je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

 

Tu vois le truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, oui, et cette façon de voir les choses m'ouvre des perspectives, pas seulement pour le concours (également pour les recherches d'emploi, et pour le moral !).

Je vais potasser mes compétences. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liseron


 

"il n'y a aucun poste dans mon domaine, ça ne passe pas comme argument"

Non, c'est vrai que ça ne passe pas... bien.  :D


 

Pas assez optimiste, pas assez volontaire, pas assez "je veux travailler en bibliothèque".


 

Mais, si tu le transformes en :

"Je souhaite/je projette mettre mes compétences de XXXX au service d'un projet bibliothèque."

Là oui, ça passe.


 

Parce que ça pose des questions : comment des compétences de XXXX peuvent-elles être mises en valeur dans une bibliothèque ? Voyons voir ce qu'elle va nous dire.


 

Tu n'as pas trouvé de boulot dans ta branche, ok, mais tu peux l'exporter vers le monde des bibliothèques.


 

D'abord, tu as des preuves que ça marche : tu as réussi l'écrit du concours.

Ensuite tu es inscrite sur l'Agorabib.

Tu es donc tout à fait légitime pour concourir et postuler.


 

Est-ce que tu dois craindre d'être lue ici ?

Je ne pense pas. Les membres du jury ne sont probablement pas inscrits sur l'Agorabib, et déontologiquement, ils ne devraient pas lire de tels sujets sous peine de favoriser (ou défavoriser) les candidats qu'ils reconnaîtraient. S'il y a favoritisme, et que cela se sait... Aïe ! Aïe !


 

Sinon, tu as aussi les messages personnels pour obtenir des réponses qui ne seront pas lues sur le forum.


 

Ferris te propose de transformer un bibliothécaire en caissière.

Je te mentionne aussi l'idée inverse : une caissière pourrait devenir bibliothécaire, parce que :

- Elle est rapide en saisie et en manipulation

- Capable de contacts humains

- Qu'elle sait où sont rangés les aliments dans les rayonnages, en particulier les livres et magazines

- Elle souhaite approfondir ce domaine culturel... (*)

Etc.


 

(*) Oui, tu as aussi le projet personnel qui compte, ce que tu veux faire est peut-être aussi important que ce que tu sais faire. Parce que c'est comme un engagement que tu prends, et ta motivation sera au diapason de cet engagement.

Si on t'oppose que tu n'as pas les compétences, tu peux répondre que tu ne les avais pas non plus pour passer le concours. Mais tu t'en es donné les moyens. => S'en donner les moyens, c'est une compétence ! Et une compétence d'avenir = tu t'en donneras les moyens, tu évolueras, tu iras/tu sais chercher l'information.


 

Le jury veut savoir que tu n'es pas là par hasard, que tu as des choses à apporter, et que tu vas t'épanouir à ce poste.


 

Dans ton cas, tu apportes un gros plus : des compétences et une formation que les autres n'ont pas. Une autre façon de voir. Peut-être pas très éloignée. Si tu as choisis cette profession, ce n'est pas pour rien.

Fais la liste de tes 10 raisons du "pourquoi j'ai choisi le métier des bibliothèques".


 

Bien sûr, tu as des trous, mais tu vas les combler. Ta formation, personne ne l'aura à part toi.


 

Et n'oublie pas ton passé universitaire. Tu as de la compétence là aussi, tu pourras aider et soutenir des étudiants dans leurs recherches.


 

Dans tous les cas, rappelle-toi – comme tu l'as dit – que tout le travail sur tes compétences, te sera utile pour remplir ton CV personnel. Et je dis bien "personnel". Dans un CV personnel, on peut tout mettre. Dans un CV officiel, on choisit le plus pertinent. Pertinent = qui correspond au poste visé.


 

Etre moniteur de colonie de vacances semble loin des bibliothèques comme compétence, sauf que c'est savoir se faire obéir, se faire respecter, coordonner des activités de groupe, organiser, etc. Pour quelqu'un chargé d'encadrement, ce n'est pas négligeable. En tout cas, c'est mieux que rien. :wink:


 

Bosse bien tes compétences, ça va te servir longtemps.

   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Excusez-moi de répondre si tardivement, mais je suis en vacances sans connexion.

Plus je réfléchis, à la lumière de ce que vous m'avez dit ici, et moins les questions de motivation me paraissent terrifiantes. En effet, je ne suis pas là par hasard, j'ai toujours voulu être bibliothécaire, c'est juste qu'à un moment de ma vie, je l'avais oublié. Mais je me donne à présent les moyens d'y parvenir. Plus que mes motivations, c'est mon expérience professionnelle que je ne savais pas justifier. J'y travaille. Et je me concentre sur le reste de l'épreuve. Et puis, toutes les personnes qui en ont fait l'expérience savent que le chômage est une période où la confiance en soi chute dangereusement, et je n'échappe pas à la règle. Merci pour ces encouragements !

 

(Si les membres du jury lisent ceci, peut-être qu'ils ne s'en formaliseront pas, je ne suis pas sûre qu'ils soient à la recherche de la personne la plus arrogante !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Franchement je ne dis pas que cette fiche de renseignements n'est pas importante, il faut la soigner et je suis sûre que le jury la lit.

Mais personnellement l'an dernier je n'ai aucune question sur cette fiche, ni sur ma motivation, ni sur mon parcours. Donc si j'ai un conseil c'est de te ne pas te focaliser la dessus. Déjà tu passe le concours en externe donc c'est tout à fait légitime d'avoir fait quelque chose d'autre avant !

Mais rassure toi : dans tous les oraux que j'ai fait le jury est toujours parti du sujet ou du texte que j'avais présenté. Il m'est arrivé une fois qu'on me pose une question sur mon parcours : à la toute fin de l'épreuve et c'était sur un ton vraiment bienveillant et curieux !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Et bonnes vacances ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liseron & Cookie.


 

Tout à fait, la fiche de renseignements n'est pas capitale. On ne jauge pas un candidat sur son passé mais sur ce qu'il est capable de montrer le jour J.

La façon de répondre, la façon de réagir aux questions, les connaissances acquises, la motivation aussi. Tout cela se voit, même si les candidats sont stressés.


 

Liseron, le chômage, il ne faut pas que tu le vois comme une chute de confiance en soi. Sans le chômage tu n'aurais pas pu voir (ou te rappeler) que le métier de bibliothécaire te plaisait, tu n'aurais pas pu te préparer aussi bien à ce concours.

Le chômage, c'est comme le reste : seul ce que tu en fais compte.

Le chômage, on peut s'en servir comme d'un tremplin.

Il est évident que tu as su saisir cette opportunité pour te reconvertir... et essentiel avant tout : tu sais pourquoi tu veux être bibliothécaire. Avant non, maintenant oui. :thumbsup:


 

Etre convaincue, c'est une force qui va t'emmener loin.

  Bernard


 

P. S. : Et ne vois pas non plus le jury comme des ogres infernaux ; ce sont des bibliothécaires, demain tu travailleras et papoteras avec eux, via Internet ou en direct.

Continue à travailler sur tes forces. :wink:


 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Cookie a raison et nous fait un retour important.

 

On a pu mettre en évidence dans les retours de concours qu'une bonne partie des questionnements ressemblait furieusement à des entretiens de recrutement. Ce qui n'est pas tout à fait normal mais correspond bien au profil des examinateurs qui, dans la vie professionnelle, sont souvent des recruteurs. Et là, la façon de se mettre en valeur et d'opérer l'alchimie motivation/compétences/expérience, avait toute sa valeur. Mais dans les concours externes on n'est plus dans cette optique. Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de matière. On ne peut pas aller bien loin en creusant sous les fondations, si je puis dire, d'un candidat dont l'essentiel du parcours est constitué de petits boulots ou de chômage. Et ils le savent bien.

 

Cette fiche de renseignement est lue, c'est certain (donc faire gaffe à ne pas, dans le discours, à trop s'éloigner de ce qui y est écrit...) mais n'est pas un CV et elle n'est pas utilisée comme telle.

 

Donc point de souci. On ne "bachote" pas ses compétences. Néanmoins si tu lis bien les notes de cadrage pour ces concours tu verras que ta motivation est jugée tout au long de l'entretien, au delà des questions elles-mêmes. C'est un point fondamental. Lis bien ça http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba64332030865eexy/iedit/11/14439_17047_Cadrage_SIC_epreuves_admission_ACPB.pdf

 

D'autres retours sur :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petite pensée pour Cookie, qui m'a gentiment répondu et qui doit être en train de plancher. Bon courage ! On croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎05‎/‎2016 à 10:46, Liseron a dit :

Petite pensée pour Cookie, qui m'a gentiment répondu et qui doit être en train de plancher. Bon courage ! On croise les doigts !

 

Merci Liseron c'est vraiment gentil de penser à moi ! En réalité je suis passé hier matin. Comme sujet j'ai eu "les formats d'échange bibliographique". J'ai légèrement paniqué au début puis finalement je pense avoir plutôt bien réussi, le jury m'a d'ailleurs remercié pour cet exposé"clair et précis". Je suis un peu plus perplexe pour les questions qui sont restés dans le même sujet : unimarc, interopérabilité, web de données, transition bibliographique... Globalement je connaissais les réponses (sauf pour une). Ce qui me rend perplexe: ils ne m'ont questionné que pendant 10 min puis m'ont dit qu'ils n'avaient plus de questions et que je pouvais y aller. Il manque donc 5 min de questions.

 

Mais bon je suis contente de moi car je n'ai pas paniqué comme l'an dernier. J'ai hâte d'avoir les résultats demain !

 

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! Je suis sure que tu vas très bien t'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎05‎/‎2016 à 10:46, Liseron a dit :

Petite pensée pour Cookie, qui m'a gentiment répondu et qui doit être en train de plancher. Bon courage ! On croise les doigts !

 

Merci Liseron c'est vraiment gentil de penser à moi ! En réalité je suis passé hier matin. Comme sujet j'ai eu "les formats d'échange bibliographique". J'ai légèrement paniqué au début puis finalement je pense avoir plutôt bien réussi, le jury m'a d'ailleurs remercié pour cet exposé"clair et précis". Je suis un peu plus perplexe pour les questions qui sont restés dans le même sujet : unimarc, interopérabilité, web de données, transition bibliographique... Globalement je connaissais les réponses (sauf pour une). Ce qui me rend perplexe: ils ne m'ont questionné que pendant 10 min puis m'ont dit qu'ils n'avaient plus de questions et que je pouvais y aller. Il manque donc 5 min de questions.

 

Mais bon je suis contente de moi car je n'ai pas paniqué comme l'an dernier. J'ai hâte d'avoir les résultats demain !

 

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! Je suis sure que tu vas très bien t'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎05‎/‎2016 à 10:46, Liseron a dit :

Petite pensée pour Cookie, qui m'a gentiment répondu et qui doit être en train de plancher. Bon courage ! On croise les doigts !

 

Merci Liseron c'est vraiment gentil de penser à moi ! En réalité je suis passé hier matin. Comme sujet j'ai eu "les formats d'échange bibliographique". J'ai légèrement paniqué au début puis finalement je pense avoir plutôt bien réussi, le jury m'a d'ailleurs remercié pour cet exposé"clair et précis". Je suis un peu plus perplexe pour les questions qui sont restés dans le même sujet : unimarc, interopérabilité, web de données, transition bibliographique... Globalement je connaissais les réponses (sauf pour une). Ce qui me rend perplexe: ils ne m'ont questionné que pendant 10 min puis m'ont dit qu'ils n'avaient plus de questions et que je pouvais y aller. Il manque donc 5 min de questions.

 

Mais bon je suis contente de moi car je n'ai pas paniqué comme l'an dernier. J'ai hâte d'avoir les résultats demain !

 

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! Je suis sure que tu vas très bien t'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu que ma réponse d'hier n'avait pas été postée ! En tout cas les résultats sont tombés je suis admise !!!

j'espère de tout cœur que ça marchera pour ceux qui passent le classe normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2016 à 20:43, Liseron a dit :

Félicitations !!!! Quelle bonne nouvelle !

Bon, tes sujets m'angoissent un peu, mais on verra bien.

Bonne continuation !

 

Il y a 17 heures, B. Majour a dit :

Bravo Cookie :thumbsup:

   Bernard

Merci Bernard ! :ahappy:

 

Liseron ne t'angoisse pas ce sont quand même des sujets de classe sup' qui font référence au catalogage ! Je ne pense pas que ce sera aussi précis en classe normale. Il faut que tu saches ce qu'est la transition bibliographique, le web de données et l'open acces.

Si ça peut t'aider l'abes en a parlé dans son magasine Arabesque, ils sont en ligne :ahappy:

 

Bon courage ! Dernière ligne droite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Bien sûr, j'ai déjà un peu potassé ces problématiques.

Allez, je me refais une petite session de transition bibliographique cet après-midi ! Youpi !

Merci pour les encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci !! Le premier défi consiste à aller à Paris en pleine grève des trains et sans essence !

Mais on y croit !

Bon courage à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu aller à Paris, et je suis admise !

 

Est-ce que quelqu'un d'informé pourrait prendre le temps de m'expliquer comment ça se passe maintenant ?

Le calendrier, la marche à suivre...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien déjà félicitations !! On va être dans le même bateau ! Malgré toutes mes recherches je n'ai pas trouvé grand chose sur ce qu'il va se passer ensuite ! J'ai posté un sujet dans la rubrique "témoignage concours".

vraisemblablement on va recevoir un mail du ministère avec la marche à suivre, les dates. Tout ce que je sais c'est qu'on aura une liste de postes, des vœux à faire et qu'il faudra contacter les établissements et se déplacer pour des entretiens éventuels !

je ne sais pas de quelle région tu es ? Es-tu prête à bouger ?

 

on se tient au courant si tu veux !

en attendant profite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe la liste des postes vacants 2016 est disponible sur POPPEE https://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale

 

Nomination : 

Les lauréats sont appelés au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne où ils effectueront leur stage avant d’être titularisés. Ils n’ont donc pas à chercher eux-mêmes un lieu de stage.

Les lauréats inscrits sur la liste complémentaire pourront être appelés suivant leur rang s’il reste des postes à pourvoir. La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, 2 ans après sa date d’établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Ferris, la citation que tu mets concerne le concours ville de Paris ! 

Bravo à Liseron et Cookie ! C'est un sacré soulagement maintenant et une belle réussite ! savourez ce moment ! 

 

Pour le concours Bibas je peux en parler, j'étais admis l'année dernière. Alors désolé mais en fait l'épreuve n'est pas terminé pour vous, s'ouvre maintenant le moment de la sélection du poste, et croyez moi, ça peut etre aussi délicat, avec moins d'informations en plus ! 

Donc dans l'ordre: 

 

-Vous recevrez peut etre un courriel du ministere concernant votre réussite au concours. Il est fort possible que l'on vous demande d'envoyer des pièces. Même si vous avez déjà envoyé tout ça, il faudra surement recommencer car tout peut se perdre. Conservez bien l'adresse mail du contact, ce sera le contact privilégié entre vous et le ministère. On devrait également vous donner vos identifiants de connexion pour Popee. Très important pour la suite. 

 

- Ensuite il faudra attendre que Popee mette à jours la liste des postes. Il faudra déja attendre la CAPN des Bibas qui devrait bientôt avoir lieu. D'abord les mutations des titulaires et ensuite le mouvement des lauréats de concours, vous récupérez les restes quoi ! Mais il y a quand même des choses sympa rassurez vous. 

 

-Une fois la liste des postes ouvert sur Popee, la course contre la montre commence. Vous avez environ 10 jours maxi pour formuler 5 voeux, par ordre chronologique de préférence. Soyez stratégique pour ce moment. Si vous avez une seule ville comme choix, ca risque d'être difficile. En moyenne on va retrouver quelque chose comme 2 postes à Lyon, 1 poste a Nancy des trucs comme ça, parfois rien en région. L'immense majorité des postes sera, pour sur, a Paris. 

 

Donc attention, si vous voulez absolument pas aller sur Paris, ne mettez rien comme poste sur Paris dans la liste des voeux. Si vous souhaitez Paris par contre, pas de craintes, vous aurez des postes. On pourra revenir plus tard si vous voulez sur la stratégie de la liste de préférences. 

 

-Ensuite, vous contactez les établissements qui vous intéresse pour prendre rdv pour un entretien. Je dis bien entretien car il va falloir le préparer, vous présenter, argumenter et vous vendre. Bien sur le directeur va vous présenter le poste mais c'est quand même à vous de faire le job. 

 

-Votre rang sur la liste de bibas n'a que très peu d'importance. Pour exemple, j'étais 1er sur liste principal l'année dernière et ca ne m'a assuré en rien d'avoir mon 1 er voeux. L'etablissement a tout le pouvoir et si il ne veut pas de vous il vous bloquera. En fait, les établissements feront aussi une liste de choix de leurs côté.

La meilleure situation : Vous informez l'etablissement A que vous souhaitez les positionner en 1er, l'etablissement A vous indique qu'il souhaite faire de même = vous etes sur a 95 % d'avoir le poste.

La moins bonne situation : Vous informez l'établissement A que vous souhaitez les positionner en 1 er, l'établissement A ne souhaite pas vous mettre e 1er = vous aurez l'un de vos autres postes sur la liste des voeux.

 

C'est donc très délicat ce moment. Il faut prendre une décision après vos différents entretiens et contacter l'établissement qui vous interesse le plus pour essayer de les convaincre de vous mettre en 1er. Je trouve cela assez cruel car même si vous etes très bien placé, si l'établissement que vous souhaitez prendre souhaite lui embaucher quelqu'un, par exemple, qu'ils connaissent, vous serez recalé. 

 

Bref, pour l'instant rien de spécial à faire. Attendre, et se poser sérieusement la question de sa mobilité. Si vous voulez absolument un poste en région, ca commence à se corser. 

 

Derniere chose, vous aurez une formation post concours pour les Bibas en externe, d'une durée de 4 semaines à Mediadix, obligatoire. Réparti en 4 sessions pendant l'année, à commencer pour Novembre. 

 

Dernière dernière chose, les candidats sur Liste complémentaire ont une chance d'etre appelé. L'année dernière, les 6 ou 7 premiers sur LC ont été appelé. Par contre là, pas trop de choix de poste, on vous dit que vous irez ici et puis c'est tout ! 

 

Allez, bon courage pour la suite, tenez nous au courant ! 

ps: je peux aussi vous donner des pistes sur les réputations des bib sur Paris. N'hésitez pas ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'être aussi précis !

Effectivement les épreuves continuent ! Et j'ai quelques inquiétudes...

Deux enfants, dont le dernier a un an... hum... Je ne perds pas espoir

que le poste de rêve se présente, mais la joie d'avoir eu le concours

est de courte durée...

J'attends la liste des postes. Merci d'être là, ça fait du bien d'avoir des interlocuteurs

bien renseignés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...