Aller au contenu

FORMATION ET CONCOURS


SOLEIL

Messages recommandés

Bonjour,


Je souhaiterais préparer le concours d'Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques spécialité DOCUMENTATION en interne par correspondance car j'habite dans le Var. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune école qui préparait à cette spécialité. Par contre  le CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance) me propose une formation de secrétaire de documentation qui englobe la méthodologie de l'étude de cas. Avant de m'y inscrire, j'aimerais avoir votre avis sur ce centre ou  me donner d'autres adresses. Je vous en remercie par avance et vous dis à bientôt.

Modifié par SOLEIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Rilou

    4

  • SOLEIL

    3

  • Ferris

    2

Oui Ferris, mais gros bémol : Quand on est dans le grand Ouest, pas de possibilités pour Médiadix. Le CFBC de Rennes ne forme que via un DU dans lequel il faut être scolarisé a temps plein. Et pour ce qui est du CFBC de Caen, il est apparemment inexistant.


 


Et pour la prepa a distance de Mediadix, rien sauf si on vit dans les DOM -Tom.


 


Alors vers qui d'autre se tourner que le CNED ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais tu as des cours en ligne gratuits redigés et mis à jour par des gens du CRFCB qui sont déja assez riches de contenus. Par exemple sur l'administration des bibliothèques : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/indexadministration.html


La liste des des ressources en ligne est assez impressionnante : http://mediadix.u-paris10.fr/listeressources/#sf-{"3":["55"],"search-id":"pedagogique"}


Je viens de lire le cours de catalogage http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Catalogage/AsiteCatalogage.htm, avec des exercices dont 27 QCM, c'est pas mal du tout.


 


Alors que le CNED ...http://www.capital.fr/enquetes/derapages/cours-a-distance-zero-pointe-pour-le-cned-848616


 


Le tout est de savoir si tu veux être "coaché" et payer pour ça ou si tu es capable d'assurer ta formation à distance toi-meme avec les ressources disponibles et les manuels, annales etc...


 


Ferris-gros bémol :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous vos avis et liens qui vont m'être utiles au cours de ma préparation.


La préparer toute seule me parait insurmontable car j'ai besoin constamment d'un soutien et aide, au clair d'un coach pour me sentir moins isolée.


 


Grâce à vous, votre avis sur le CNED confirme bien mon opinion sur ce centre, c'est pour cette raison que je m'étais orientée vers le CNFDI qui ont des cours par correspondance très complets et ludique. Cependant, le forum présentant des avis plus ou moins négatifs, dans l'incertitude, j'ai préféré mettre une annonce sur ce site. Bonne journée en espérant avoir bientôt de vos nouvelles.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi personnellement j'ai besoin de coaching. Je suis trop éloigné du milieu pour avoir les bons reflèxes. J'ai une vie à côté, avec un travail à temps plein, des horaires merd.... Donc en mega autodidacte, je vais galerer et m'enerver. Déjà, que rien que pour trouver une formation, rien est simple et ca m'ennerve déjà :-D !


 


Et puis d'être corrigé par un professeur, c'est indispensable pour réussir !


 


De plus Ferris, tu semble dire que Médiadix forme au concours d'assistant de conservation. Tu es sur ?? Je ne trouve rien et les liens que tu donnes semblent être pour Bibas...


 


SOLEIL, je ne trouve pas la préparation dont tu parles sur le site CNFDI.


 


As-tu le lien ?


 


Merci d'avance.


Modifié par Rilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rilou,


Ne sachant pas comment mettre un lien sur ce forum, je te propose d'aller sur Google puis sur CNFDI.


Je ne pense pas que ce soit le meilleur centre pour tes objectifs futurs car il forme principalement pour des métiers .


Par contre le CF2ID a bonne réputation et son site est très bien fait. Personnellement, je ne peux pas m'y inscrire car je souhaite préparer un concours dans la documentation et cette année devant peu d'inscrit, ces cours ne sont pas édités.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est justement, je viens de m'adresser à Cf2id. Moi je prépare option Bibliothèque (a defaut de trouver une prépa pour option musée, et le cf2id prépare en effet, à l'option bibliothèques). Le CFBC de Rennes m'a conseillé d'aller vers eux. Ils bénéficient effectivement d'une meilleure pub que le CNED. Et ont l'air d'avoir aussi bonne presse auprès des professionnels du secteur.


 


En revanche, ils sont plus chers que le CNED et eux, à la différence du CNED justement, ne préparent pas à l'anglais.


 


CNED : prépa admissibilité et admission + 30 h de perfection Anglais : 488 euros.


 


Cf2id : prépa admissibilité et admission uniquement... c'est 560 euros.


 


La qualité coûte cher !!!


 


Sinon j'ai une question : 560 euros, c'est a peu près mon budget pour préparer concours Bibas + concours Ass. de Cons. + Perfection Anglais.


 


Pour avoir un maximum de chances aux deux concours, que me conseillez-vous de faire ? Choisir plus une préparation que l'autre ? Laquelle ? A propos duquel des deux concours trouve-ton le plus de ressources gratuitement ?


 


Merci d'avance pour vos réponses.


 


Rilou


 


PS : SOLEIL, as-tu la possibilité de renommer ce sujet vu que c'est toi qui l'a crée ? On pourrait l’appeler "Prépa Concours Ass. de Conservation 2016" et ceci pour plus de clarté. Qu'en penses-tu ?


 


Autrement, pour poster un lien ici, c'est très simple. Tu ouvre un onglet pour aller sur la page que tu souhaite faire connaitre. Tu copies l'adresse depuis la barre d'adresse, et tu reviens sur la page du forum et, dans ton message, tu copies l'adresse, tout simplement. J'espère que mon explication est assez claire pour toi.


 


Sinon, je t'invite a regarder cette video : https://www.youtube.com/watch?v=1LP1yKEkqkU


Modifié par Rilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...