Tchouq

Scannette - Lecteur de codes-barres sans fil (matériel informatique)

12 messages dans ce sujet

Les câbles reliant nos scannettes à l’unité centrale du pc, s’abîment avec la tension exercée et le temps. La plupart sont déjà sectionnés et les fils du câble sont apparents. Il s’agit de scannettes classiques, faites pour lire des codes-barres et posées sur un support qui les surélève. Elles ont été achetées il y a 5 ans. Il s’agit de la marque Honeywell.

Je compte en racheter et vous sollicite pour le choix de ce matériel. Pas de réelles exigences si ce n’est un câble très costaud ou mieux sans fil ! Mais avez-vous eu l’occasion de manipuler ces scannettes fonctionnant sans fil, en Bluetooth. Y a-t-il des inconvénients ? Avez-vous des exemples de modèles à me donner ? La recharge tient-elle ?

Merci beaucoup pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous, nous avons des scannettes classiques de la marque "Métrologic", avec cables, depuis 9 ans.

Nous n'avons jamais eu ce genre de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous pareil. Des Metrologic depuis très longtemps. Pas de problèmes de câble. C'est peut-être une question de modèle parce que Honeywell en vend aussi des Metrologic . Pour arriver à sectionner du câble faut y mettre de la bonne volonté (enlève le pied du bureau qui est dessus ....):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème chez moi, le blindage du câble est apparent. Faut dire que ma douchette joue régulièrement les serpents et le câble se tortille et s'entortille.

 

Ma première douchette n'avait pas ce problème, sans le caoutchouc du câble qui est en cause, ainsi que la position de l'ordinateur par rapport à la zone de scannage.

Bon, un peu de chatterton et c'est reparti. Jusqu'à la prochaine douchette.

 

Sinon, vous avez quoi comme modèle ?

Histoire de pouvoir prévoir le budget nécessaire. :wink:

  Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons le modèle MS9540 HONEYWELL (Lecteur laser Voyager), plutôt esthétique. Pour relativiser, sur nos 10 douchettes, 4 fils en caoutchouc sont dénudés (seulement). Et effectivement le problème vient de l’acheminement des câbles jusqu’au pc. La distance les reliant directement à l’ordinateur en USB est trop longue par rapport à la taille réelle du câble. Sans compter que les banques de prêt et bureaux ne sont pas adaptés pour loger ce matériel et le bloc d’alimentation électrique  n’est pas forcément directement en dessous, bref. Des raccordements à n’en plus finir ! Je n’ai plus idée du prix, peut être 180€ à l’unité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, attention au type de CB tu veux lire si tu prends des sans fil, apparemment c'est pas si simple.

A voir sur http://www.codeodis.com/lecteur-code-barre-1.html

 

Et ne pas oublier de prendre un socle et de reposer la douchette dessus. Quoique c'est une question de pratique et de discipline qui ne résoudra pas tout.. Un de mes collègues me signale que le gros problème des sans fil, à l'usage, c'est qu'on a tendance à les poser un peu n'importe où entre deux lecteurs et qu'elle se cassent souvent la figure par terre, un coup de coude et c'est vite fait. C'est un peu le même problème pour les souris sans fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchouq,

"chez nous"  (selon la formule consacrée) aussi, on a principalement des douchettes avec fils (Metrologic) et pas tellement de dégât du côté des fils (sauf celle du bibliobus : acrobaties obligent !). Mais on a acquis en septembre dernier une douchette sans fil pour désencombrer l'espace de travail d'une collègue qui a des ennuis de santé au niveau du bras. En accord avec notre fournisseur de SIGB, Archimed, nous avons donc acheté une douchette Bluetooth laser (HONEYWELL - 1202g) sans fil au prix de 395 € HT. Elle était donc parfaitement compatible avec notre SIGB (Aloès 1.8) et elle fonctionne tout à fait bien. De plus, j'ai trouvé la doc complète de cette douchette en ligne et cela permet de paramétrer facilement la force du "bip", la vitesse de lecture des cdb...

Certains collègues l'ont adoptée, d'autres non mais j'ai idée que ça changera avec le temps ! Pour ma part, je trouve que ça donne une plus grande latitude au niveau de l'espace de travail, on peut davantage poser les documents où on le souhaite, afin d'éviter des mouvements trop amples ! Et je ne parle pas de l'aide qu'elle va nous fournir pour les futurs récolements !

N'hésite pas si tu as d'autres questions par rapport à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai trouvé le site suivant : http://medprice.fr/achat/lecteurscodebarre.htm

qui regroupe des informations intéressantes (en particulier la garantie)

Dommage que les liens vers le fiches techniques ne soient plus à jour.

Mais ça donne une bonne idée des capacités des matériels.

  Bernard
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la bibliothèque où je travaille actuellement, la responsable a fait le choix d'acquérir des douchettes sans fil pour pouvoir procéder au récolement. Il s'agit de Voyager 1202g de la marque Honeywell, les mêmes qu'Ignatius a mentionnées. Techniquement, elles fonctionnent... sauf que nous n'avons pas réussi à les paramétrer selon nos besoins. Les codes-barres du guide d'utilisation rapide fourni sont reconnus, mais pas celui du guide complet, qui est en anglais et que nous avons téléchargé et imprimé en partie. D'autres personnes ont-elles eu des problèmes de configuration ? L'informaticien local va contacter le fabricant, mais je tenais à poser la question ici, au cas où quelqu'un ait des retours utiles sur ce matériel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour DocV

Vous avez essayé de passer la douchette en "clavier" anglais/US pour passer les codes du guide anglais ?

Soit, la remettre aux valeurs par défaut (US par défaut), passer les codes qui vous intéressent, et ensuite, lorsque tout est prêt, de revenir en mode clavier français... si ça n'annule pas le reste.

 

Tout dépend aussi des besoins spécifiques que vous avez. Un exemple serait plus parlant. Surtout s'il s'agit des caractères spéciaux.

Tenez-nous au courant.

  Bernard


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte un peu le topic concernant l'usure des câbles. Etant donné le coût exorbitant des douchettes (je ne parle même pas des sans-fil) et qu'il est dommage de jeter du matériel sur le seul motif que le câble est sectionné, je recommande de jeter un oeil sur la douchette en question : les "miennes" (Metrologic et Honeywell) ont des câbles amovibles (format RJ45 et USB) et il doit être possible de racheter un cordon pour un prix acceptable. (je pense à ce genre de truc : http://www.ksl.eu/prod/cable-usb-pour-honeywell-voyager-et-fusion-1387.html )

(la question ne se pose pas "chez nous" car le nombre de douchettes lors du projet a été surestimé et nous avons encore une dizaine de cartons neufs au sous-sol...)

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la saga des Voyager 1202g dans ma bibliothèque : même en les repassant en anglais, je n'ai pas pu les paramétrer. Comme si les codes-barres du manuel de l'utilisateur trouvé en ligne n'étaient pas du tout reconnus par la douchette... Après échanges entre l'informaticien, la DGS et le fournisseur, il a été décidé de renvoyer lesdites douchettes, en échange d'un avoir. Nous allons en racheter une plus simple directement chez l'éditeur du SIGB, qui propose aussi du matériel, pour remplacer au quotidien la douchette de ma collègue qui montre des signes de fatigue ; pour le récolement, une douchette plus adaptée nous sera prêtée, et peut-être achetée par la suite suivant les besoins et les résultats.

 

Au passage, merci beaucoup du tuyau, NicolasSC ! Cette possibilité semble bien intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant