Aller au contenu

Créer et animer une boite à lire


michmaa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon élu souhaiterai mettre en place une boîte à lire sur la commune.

En avez-vous installé dans votre commune ? Comment cela s'est-il passé ?

 

récemment, nous en avons vu fleurir de toute sorte : dans des cabines téléphoniques, dans de vieux frigo, de simple boîte ou des œuvres de designer...

http://fonds.decitre.org/2016/04/01/brignais-inaugure-sa-boite-a-lire/

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/12/05/la-boite-a-lire-une-bibliotheque-a-ciel-ouvert-place-guichard

 

Première question : Comment vous l'êtes-vous procuré ?

J'ai cherché des plans en vue d'une réalisation par les services techniques, je n'ai pas tout à fait fait chou blanc en cherchant du coté des "give box" :

http://giveboxlyon.blogspot.fr/p/telecharcher-les-plans.html

 

Pour éviter d'avoir recours à nos services techniques, j'ai souhaité en acheter une... On ne croule pas sous les références. Rien chez mon fournisseur de mobilier de bibliothèque habituel.

J'ai trouvé cela :

http://www.grainededahu.fr/#!association/ctfd

 

Deuxième question : Quel genre d'action avez vous proposé pour "l'inaugurer" ?

Il me semble indispensable de faire quelque chose au départ pour lancer le truc.

 

Troisième question : Comment la faite vous vivre ?

Y rajoutez-vous de temps en temps des livres issus du désherbage ?

vous arrive-t'il d'enlever des choses en mauvais état ou jugées inappropriées ?

 

Pour finir,

Quel bilan faites-vous ?

 

Merci pour vos pistes !

 

Michmaa

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boîte à lire dans une cabine téléphonique dans le réseau des Médiathèques Entre Dore et Allier; à suivre sur Facebook "Médiathèques Entre Dore et Allier" et des boites à lire créés par les habitants avec un potier local bientôt en place sur le chantier de la future Médiathèque de Lezoux

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Géraldine,

 

Ce que je retiens, c'est que c'est encore mieux si cela peut se faire avec les habitants et les artisans locaux... pour un projet qui prône le partage, je pense en effet que commencer par faire ensemble ce serait déjà pas mal. Et c'est le meilleur moyen de s'assurer que les habitants s'approprieront vraiment le truc...

le problème c'est qu'en admettant que j'obtienne le soutien politique nécessaire, je crains de n'avoir pas les moyens en temps pour suivre le projet.. .

C'est terrible, mon élu à toujours des bonnes idées et je suis souvent frustrée de botter en touche sur le mode (il me faudrait plus de temps) ou de devoir choisir les options "clés en main".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michmaa

 

Question 1 : nous en avons maintenant 2 sur la commune, construites par le menuisier de la commune (il se débrouille super bien)

 

Question 1 bis. Elles sont localisées à la gare et dans la salle de spectacle.

 

Question 1 ter : elles ont été lancées par une association de la commune et sont sous sa responsabilité. Les emplacements ont été choisis, car lieux de passages couverts..

Question 2 : elles ont dont été inaugurées en présence du maire et des élus. Avec annonces dans le journal communal.

 

Intermède : celle de notre salle culturelle commence à être bien connue, et les échanges ont lieu régulièrement.

Question 3 : oui, j'effectue un tri avec mes collègues de la salle culturelle pour ne garder ques des livres attractifs. Tout ce qui est vieux ou défraîchi est éliminé. Je sélectionne des livres neufs ou très récents dans les dons que l'on me fait. L'association nous a sollicités pour les livres afin d'avoir un peu de "matière" pour entamer les échanges entre particuliers. J'en mets aussi quelques-uns

Je ne mets aucun livre désherbé. Pas lus en bibliothèque, pourquoi le seraient-ils en dehors ? (de cette manière, on évite aussi que les livres de la bibliothèque atterrissent dans la boîte à livres et que la boîte à livres serve, au final, de boîte à lettres.)

 

Pour le reste, je crois qu'il est bon d'indiquer les usages et de montrer aux gens qu'ils peuvent se servir pour une longue durée, et lire à leur rythme. Idem pour les échanges, qui peuvent être définitifs.

 

Comme les boîtes à livres commencent à fonctionner, je me pose la question d'y ajouter quelques DVD. Quelqu'un a testé avec des DVD ?

  Bernard

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Re bonjour Michmaa


 

J'ajoute à ta nouvelle réponse : mais pourquoi ne pas lancer une demande citoyenne ? Tu (ou ton élu) cherches des bonnes volontés pour construire une boîte à livres. Cela peut être organisé par une association, ou même par un centre de loisirs, avec inauguration du maire et présence des journaux. Sans que tu n'aies rien à faire.


 

Pour ma part, on m'a demandé si j'étais d'accord pour la mise en place de boîte à livres, et j'ai aussitôt apporté mon concours grâce aux dons que les lecteurs me font habituellement. Ce sont les élues de quartier qui se sont dévouées à la tâche, via leur association et l'aide du menuisier municipal. A aucun moment, ça ne m'a pas coûté plus en temps.

Maintenant quand je passe à la gare ou dans ma salle culturelle, je jette un oeil pour voir s'il faut remplacer certains titres. Ou même éliminer ceux qui ne sortent pas. Mais c'est tout.


 

L'échange est avant tout citoyen.


 

Si les citoyens ne s'en emparent pas, eh bien, tu laisses tomber le temps que l'idée germe et suive son chemin. Dans notre commune, il a fallu pas loin de cinq-six mois pour que la première boîte à livres soit inaugurée.


 

 

Ne refuse pas. Laisse le temps à l'idée d'émerger, et aux bonnes volontés de se réunir. :thumbsup:

   Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

A voir sur LH : http://www.livreshebdo.fr/article/les-bibliotheques-la-lumiere-des-boites-livres

 

Poissenot faisait le point fin 2016 sur son blog sur les projets de mini-bibliothèques qui fleurissent un peu partout. Dans le contexte actuel (et l'exemple du Havre), la multiplication de ces types de dépôts présentée comme solution (comme le bénévolat le fut à une époque...) pose la question, à nouveau d'actualité : De quelle politique les bibliothèques sont-elles désormais l'instrument ? Une bonne question pour un prochain congrès ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Décidément ça se gâte. Il n'y aura plus de cabines téléphoniques d'ici au 31 décembre 2017. Orange n'est donc plus obligé de les entretenir, et par conséquent, peut légalement les démanteler. Elles ne sont plus que 28 527 aujourd'hui.

Les cabines, une fois démantelées par l'entreprise Veolia, sont recyclées.

Néanmoins, «certaines cabines peuvent continuer à exister selon les municipalités. Elles peuvent par exemple, être transformées en mini-bibliothèque», affirme Sébastien Audra, un responsable de chez Orange Midi-Pyrénées. Merci, on était au courant...

Alors pétitionnez auprès de vos Maires, sinon 28 000 bibliothèques potentielles vont disparaitre. Les Boites à livres sont l'avenir du métier, c'est du hors les murs, ça ne nécessite pas de personnel, alors défendez-les !

http://www.leparisien.fr/economie/telephonie-c-est-la-fin-des-dernieres-cabines-publiques-03-09-2017-7231185.php

:drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...