Aller au contenu

Outils de géolocalisation en bibliothèque


AudreyR

Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiante en licence professionnelle Gestion et mise à disposition de ressources documentaires et j'effectue actuellement un stage en médiathèque. Lors de ce stage j'ai pour mission "la valorisation du fonds local via un outil de géolocalisation". Après plusieurs recherches j'ai trouvé certains outils  : Google Maps API, Batchgeo, Google Maps Enline Lite ou bien Click2Maps. Pensez-vous que ces outils sont de qualité et adaptés à ma mission ? Auriez-vous une idée d'autres outils de géolocalisation que je pourrais utiliser ? Et enfin, auriez-vous connaissance de bibliothèques, d'entreprises, de projets, ou de toutes autres structures ayant utilisés ces outils ou d'autres outils de géolocalisation ? Afin que je puisse éventuellement les contacter.

Merci pour votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Oui, ça serait dans le même style, même si l'usage n'en serait pas le même, puisque les romans du fonds Berry vont être géolocalisés sur une carte mais en fonction du lieu où se déroule l'histoire, afin de les valoriser. 

Encore merci pour ton aide, je vais contacter la médiathèque de Romans-sur-Isère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renaud @ruralsmart

Bonjour,

 

ces outils semblent adaptés pour géolocaliser des références mais seront-ils commodes pour l'utilisateur et pour quels usages ? En mobilité ? Depuis un smartphone ? Pour accéder au contenu lui-même ou juste à une référence ?... Il faut bien cerner cela avant de choisir un outil (à ce propos, n'oubliez pas OpenStreetMap !).

 

Vous devez connaître mais dans le cas contraire, je vous invite à consulter : http://geo.culture-en-limousin.fr/?lang=fr

Une version nationale serait en cours de développement, vous pouvez vous rapprocher de votre agence régionale du livre pour avoir des infos plus précises.

 

Autre exemple le GéoPortail Culture de Montréal : http://anagraph.io/projects/geoportail/ développé avec l'outil http://anagraph.io/

 

Enfin, dans le Puy-de-Dôme, le service Tourisme avait étudié les avantages/inconvénients de l'usage d'une solution de m-tourisme plutôt intéressante (même si la propriété sur les données pose problème semble-t-il, mais vous aurez ce souci avec bien d'autres plateformes) : https://www.cirkwi.com/

Si votre but est que les futurs utilisateurs découvrent ces données géolocalisés lors de balades (littéraires, patrimoniales etc.), cela semble plus adapté car vous pouvez construire des circuits et bénéficier de l'ergonomie de cette plateforme pour l'usage en mobilité.

 

Bonne continuation

Modifié par Renaud @ruralsmart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore tous les détails sur ma mission, mais avec un accès Internet cela devrait être aussi consultable sur smartphone. Il s'agirait pour ce projet de géolocaliser des romans du fonds local Berry sur une carte, ces livres vont être géolocalisés à partir du lieu dans lequel se déroule l'histoire afin de les mettre en valeur. 

En tout cas je vous remercie pour toutes ces informations et références. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seriez-vous si les outils de géolocalisation que vous m'avez donné : Anagraph, OpenstreetMap, et Cirkwi sont payants ou non ? Et si oui, où pourrais-je me renseigner des tarifs ? qui ne sont pas indiqués sur les sites. Merci beaucoup pour votre aide. 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renaud @ruralsmart

Pour OpenStreetMap, c'est ouvert (licence ODbL) et gratuit.

Pour Cirkwi, c'est gratuit mais vous abandonnez certains droits sur vos données (cf. CGU). Il faudrait voir s'ils proposent des comptes payants pour les institutions ou non (ou à venir ?).

Pour anagraph, je connais moins (ils sont basés à Montréal), je vous suggère de leur écrire.

Bon courage, R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...