Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

Excellent complément Ferris. :thumbsup:

Et je pense que Juliette devrait suivre tes recommandations avec soin. (et celles d'Isalabib aussi)

D'abord, parce que toi et Isa vous travaillez dans des grosses structures... et le jury viendra certainement de grosses structures, donc avec des attentes de grosses structures.

Moi, je travaille dans une petite collectivité, et ce que tu trouves "d'humaniste", c'est aussi ce que j'ai vu, et vécu, dans le cas du traitement de l'alcool. Parce que ce genre de situation n'arrive pas que dans le fictif d'un concours.

Le fait d'être et de travailler dans une petite collectivité joue certainement dans ce sens. Ce que l'on peut se permettre à moins d'une centaine de personnes est ingérable au-delà...
Dans une petite collectivité, le côté administratif est moins présent que le côté contact humain. Enfin, peut-être, car ça dépend aussi des supérieurs hiérarchiques.

En tout cas, c'est mon vécu, et tu as raison, c'est aussi une chance de ne pas vivre ces situations ni d'avoir à les gérer. C'est peut-être également un choix. Je sais pourquoi j'aime travailler dans ma collectivité.

Pour le côté court, je me souviens de deux témoignages de personnes sur l'Agora.
L'une à dit avoir été surprise par le gong, et le jury aussi, en pleine explication.
Et une autre a expliqué avoir répondu longuement à une question et le jury qui lui a dit : merci, c'est bon. Alors que le temps n'était pas écoulé. Elle en était d'ailleurs un peu surprise et inquiète.

Toutes les deux ont obtenu le concours.

Peut-être une question d'assurance, ou de savoir construire sa réponse, ce qui donne de l'assurance.

 Bernard (qui te souhaite une bonne Assomption à toi aussi :cat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci à tous pour tous ces éléments de réponses très riches...

 

Mon oral est mercredi... Déjà... Enfin... (Je suis partagée entre les deux...)

Dernier week-end de relecture de fiches et de prise de tête avec les sigles...

 

En espérant que le stress ne sera pas mon pire ennemi mercredi!!:hyper:

 

Bon courage pour ceux qui sont en préparation/en attente de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passée par ici... Un changement de bibliothèque m'a bien occupée :ahappy: sans compter la préparation à ce concours, préparation qui a, jusque là payé, puisque je viens de voir mon nom sur la liste des candidats admissibles...

Il me reste donc un petit mois pour me préparer à fond pour l'oral ! Niveau questions j'ai déjà pas mal potassé mais je suis embêtée par la présentation du parcours professionnel (je passe le concours en interne), j'ai beau préparer cette partie-là en utilisant les conseils que j'ai pioché à droite à gauche (y compris ici ;) ) j'ai du mal à faire quelque chose de cohérent et qui ne soit pas rébarbatif et redondant ! J'ai eu plusieurs expériences similaires, une présentation par compétences me paraitrait donc plus judicieuse mais je ne m'en sors pas... Auriez-vous des conseils ? (ici il y en a toujours et de très bon ;) ).

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karine

 

Tu connais les Mind-Map ?

Si oui, essaie d'en faire un avec ton parcours.

Un mind-map, c'est très utile pour simplifier ce qui paraît complexe.

Si non, il est parfois plus facile à quelqu'un d'extérieur de regarder et de voir les fils qui pourraient être utilisés.

C'est toute la différence entre celui qui pédale nez dans le guidon et celui qui observe le parcours de l'extérieur.

Si tu as besoin, tu peux m'envoyer ton parcours en MP avec les compétences que tu as acquises à chaque étape.

A chaque compétence, tu attribueras une note sur 10, ce qui permettra de donner une priorité à certaines d'entre elles.

Surtout si tu en as beaucoup, et donc de dégager des lignes directrices dans ton parcours.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

je suis admissible au concours d'assistant (petite couronne). j'ai plusieurs questions matérielles:

    - est-on obligé de se présenter à l'épreuve facultative de langue quand on s'est inscrit?

    - quand va-t-on recevoir les convocations (oral prévu entre le 4 et le 10 octobre)?

L'organisation est complexe car j'habite dans le sud, je travaille, et il va falloir que je pose une ou deux journées journée de dispo pour pouvoir venir. Et faire l'aller-retour à Pantin pour l'anglais, c'est un peu chaud...

merci pour vos retours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hellomiss,

Non, nous ne sommes pas obligés de nous présenter à l'épreuve facultative même si on y est inscrit. Je comprends que l'organisation ne soit pas simple mais il est peut-être dommage de louper cette épreuve qui peut faire la différence au final...

Pour ta 2ème question, j'aimerai bien savoir aussi :aww: pas facile de s'organiser sans ça...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2016 à 15:04, JulietSGat a dit :

Merci à tous pour tous ces éléments de réponses très riches...

 

Mon oral est mercredi... Déjà... Enfin... (Je suis partagée entre les deux...)

Dernier week-end de relecture de fiches et de prise de tête avec les sigles...

 

En espérant que le stress ne sera pas mon pire ennemi mercredi!!:hyper:

 

Bon courage pour ceux qui sont en préparation/en attente de résultats.

 

Bonjour JulietSGat,

D'après ton dernier message, tu as déjà dû passer l'oral, comment cela s'est-il passé pour toi ? As-tu pu combattre ton stress ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à hello miss , ne pas passer l'épreuve de langue , te pénalisera certainement , parce que tous les points compte et ne sont pas de trop. Par contre tu peux appeler  le cdg , ils sont accomodants , pour arranger les admis qui viennent de loin. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo aux admissibles !

Question pratique : tous les candidats sont-ils convoqués à la même heure ou les convocations sont-elles étalées ?

L'angoisse étant que tous les candidats (11 en l'occurrence) soient convoqués à la même heure et qu'il faille attendre des heures :cry:

Modifié par AliceG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous et toutes !

 

@hellomiss

 

Oui, comme c'est un concours, il vaut mieux engranger le maximum de points, parce que des fois ça se joue à un ou deux points.

Demande au président du jury s'il est possible de concentrer tes épreuves sur une journée parce que tu viens de loin.

Sinon, pas le choix, tu assures un maximum à l'oral.

 

@AliceG

Si tu as peur d'attendre des heures, tu cries que tu as un train à prendre et que ce serait bien que tu passes en premier...

Ou au moins dans les premiers.

 

Bossez bien, vous êtes dans la ligne droite.

  Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les convocations sont pour tous à la même heure , et ensuite on nous dit l'ordre de passage . Pour le cdg 33 et l'option tai c'est en principe sur la même matinée , en suivant.

Pour l'option tai , quelques sujets déjà sortis : open data , community manager, archivage électronique avantages et inconvénients , merci de penser à mettre vos sujets une fois passés!!

barbye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, on lui donne l'examen vite fait bien fait :D

parce que

1) La situation est intenable.

2) on va pas prendre le risque de la revoir plusieurs années de suite.

3) le réchauffement climatique aidant, nan, ça ne va pas être possible...


 

 

Sinon

C'est l'histoire d'un type tellement petit,

qu'il a la tête qui pue des pieds.

(Blague 84)

http://blague.pagesperso-orange.fr/petitesblagues1.htm


 

Vous ne serez pas bien vu non plus si...

- Quand vous arrivez en moto quelque part, on entend votre voix avant t'entendre le bruit du moteur...

- Votre maison se retrouve entourée d'habitations désertées...

- Quand les gendarmes vous font passer un alcootest, ils découvrent une couleur qu'ils n'ont jamais rencontrée...

- Les services sociaux ont donné des consignes pour que vous ne franchissiez pas l'entrée de leurs services...

(Blague 100)


Restez Zen ! :flowers:

Il fera moins chaud d'ici quelques jours.

  Bernard

Modifié par B. Majour
Zen attitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au moins ici vous savez nous faire rire, ça fait du bien dans ces temps de stress ;)

 

Bonne question : doit-on serrer la main des membres du jury ? perso, je ne suis pas trop fan :blink:

 

Autre question, puisque je suis à fond dans la réflexion pour ma présentation (merci B. Majour, je cogite dur ;) ), peut-on dire qu'on n'a pas été gardé dans un poste pour des raisons budgétaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de serrage de main et pas de nom de collectivités !! et merci Ferris pour des conseils de grand chef hamam suédois , qui font plus flipper que bronzer!!!

ah! pas de raisons budgétaires sauf s'ils mettent l'accent dessus, pour l'avoir passé deux fois , du général , et mise en avent de tes atouts dans ton poste actuel , en principe ils rebondissent sur tes dernières phrases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice, ton sourire devrait suffire.

 

Mais il suffit de si peu pour rater sa vie.

 

Un appareil dentaire qui s'éternise, des incisives jaunies par le tabac et le café, des plombages trop visibles sur les côtés, surtout quand on sourit large, un bout de salade complète de ce midi collé en façade, des canines taillées façon vampire, un positionnement dentaire et lingual incitant au postillonnage voire au zozotage. Et puis parfois, c'est le pire, cette sorte de pâte blanche qu'on a sur les lèvres et qui bouge en même temps qu'elles, une horreur.

 

Bref, Alice, tu souris la bouche fermée. Puis tu mets ta main devant ton dépôt d'ordures et tu marmonnes vite fait un bonjour discret. Et tu refermes le tout. C'est plus sûr et ça empêchera aussi ton haleine de chacal stressé d'aller chatouiller les narines de la jurée la plus proche.

 

Bravo Barbie de se souvenir des bons conseils : effectivement, pas de serrage de paluches ni de noms de collectivités. Et surtout pas de raisons budgétaires pour justifier d'avoir quitté un poste.

 

Ecoutez bien Valerie (alias Barbie, Alias Valeryella Ella ). Elle a du métier. Comme elle le dit très bien elle l'a passé deux fois. Ou plutôt elle l'a raté deux fois. Et à chaque fois elle a changé de pseudo. On la comprend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la troisième sera la bonne ! :thumbsup:

 

Elle sera enfin dans le peloton de tête.

Et c'est ce qui compte.

 

Tiens, une question à cent balles.

Pourquoi ne peut-on utiliser le noms des structures où on est passé. Ce serait introduire une notion de favoritisme si un des membres du jury travaille tout proche de la structure, ou dans la même ?

 

Sinon pour AliceG, il reste la solution de "signer" pour dire bonjour.

Là, pas besoin de sourire. :wink:

  Bernard

cf :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...