Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

Le foulard islamique ? Il est interdit.

Oui, mais s'il n'est pas islamique, le foulard ?

Si c'est un foulard "ABF"  (une cravate ABF pour ces messieurs)
Et si on a un pin's ABF épinglé sur le corsage, ou le veston.

Et si on déploie une grande banderole "ABF Vaincra" en arrivant devant les membres du jury ?

On gagne combien de points en plus ?

 

Parce que là, ça en jette un max, hein. (et puis ça fait oublier le bouton d'angoisse matinal. CQFD)

  Bernard

PS : si on ne peut pas apporter de banderole, on peut très bien avoir collé dans le dos une feuille A4 avec le même slogan, ou un autre du genre : Vive l'ABF !
Parce que le dernier contact compte. :wink:

PPS : tiens, au passage, je me demande s'il ne faudrait pas composer un chant "nous sommes fils et filles de l'ABF, ..." . Un peu comme Lucky Luke qui s'en va dans le soleil couchant. Mais en plus joyeux.
Juste avant de fermer la porte. Parce que ça, c'est de l'engagement Bib. Eh Ouais ! :thumbsup:

 

PPPS : Tu crois qu'une petite série de claquettes, ou un petit pas de danse jusqu'à la sortie ?

Puis courbette : "ceci vous était offert par l'Agorabib !"

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos conseils , de nuit comme de jour , d'ailleurs , on va éviter la burka et le sac à dos avec sa bouteille d'eau abandonné dans le couloir , ça pourrait porter à confusion!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris  , merci de suivre chef , en fait j'ai perdu mes identifiants pour Barberylane , et donc je me suis connecté autrement, donc si on se rappelle bien je l'ai eu une fois à Nimes mais finalement vu erreur de coef , ah ! bé je l'ai plus eu , donc déjà respect par rapport au choc post traumatique , du coup en attendant trois ans , comme j'avais rien à faire,à part mon boulot de bib s'entend, j'ai passé adjoint de 1ere classe , que j'ai eu , et là je repasse ce satané concours de cat B !!! alors attention je suis un peu à cran :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous (après quelques jours de décompression !!)...

Donc mon oral et mon épreuve facultative de langue, c'était mercredi 7... Je ne répondrai pas à la question que tous le monde me pose depuis mercredi : "Alors, comment ça s'est passé ? Tu le sens comment ?".... Ca s'est passé et je ne sens rien du tout, ni en bien ni en mal... J'attends les résultats (prévu pour la semaine du 19 septembre)...

Pour info, je n'avais ni bouton, ni rougeur, ni badge, ni flatulence, ni banderole, ni foulard/niqab/burkini, ni sac de rando, ni chapeau à plumes... Un clone dans la masse en quelque sorte!!

 

Pour ceux qui s'inquiètent du déroulement de la journée, voilà comment ça c'est passé très concrètement dans mon centre d'examen :

J'avais une convocation à 8h15 pour l'entretien et une à 13h pour l'épreuve de langue.

Nous étions tous mélangé avec les autres spécialités et les internes et 3è voie, nous étions donc assez nombreux.

Nous avons été accueilli à 8h15 par un surveillant et placé tous ensemble dans une salle d'examen où nous avons emmargé pour le matin. Puis les surveillants venaient chercher les gens au fur et à mesure. On devait laisser toute nos affaires dans la salle. Pour le concours spé bib et externe, nous passions 3 par 3 (il y  avait 3 jurys différents) (sachant que nous étions 13 admissibles). Donc on allait à 3 dans un couloir et on attendait que nos jurys viennent nous appeler. Je suis passée dans la deuxième "vague" de 3 donc assez rapidement. Mon jury était composé de 3 personnes qui se sont présentées : 2 bibliothécaires et 1 élu. Après l'épreuve je suis retournée récupérer mes affaires et demander le tampon de présence sur ma convoc. Après j'ai attendu l'épreuve de l'aprèm qui était de 13h30 à 15h30.

 

Concernant l'épreuve :

J'ai fait ma présentation en 4min40 (ils avaient retourné le minuteur que je puisse voir mais je ne l'ai regardé qu'à la fin en fait). J'étais un peu stressée au début et je pense que ça c'est entendu à ma voix mais je me suis détendu un peu et je n'ai pas du tout vu le temps de l'oral passer...

Ensuite pour l'entretien, ils se sont essentiellement basé sur ma présentation (moi qui avait appris toute les collectivités territoriales... )

Les questions (si ma mémoire est bonne) : 

- A l'heure du tout-numérique, pourquoi les médiathèques compteraient dans la société actuelle ? (je l'avais dit dans ma présentation).

- Qu'est ce que le 3è lieu précisément ? (je venais d'en parler dans la réponse précédente)

- Quelle est la pratique de médiation culturelle qui vous a le plus marqué pendant votre parcours (comme je suis en reconversion pro, j'avais parlé de mes précédentes expériences en médiation culturelle).

- Quelle est la place des NAP en bibliothèque ? Que peuvent-ils apporter ?

- Comment gérez vous les acquisitions ? Comment justifiez vous auprès du public que vous ne pouvez pas tout acheter (en parlant des grandes séries de mangas pour les ados) ? Qu'est ce qu'une charte d'acquisition ?

- Quelle action sociale aimeriez vous mettre en place ? (J'ai parlé de l'étude des publics avant tout puis des partenariats avec structures sociales locales. Puis j'ai parlé de l'importance de certains groupes de publics qui auraient besoin d'actions dédiés : j'ai donné l'exemple des chômeurs). Mais nous ne sommes pas des assistantes sociales tout de même... (Non bien sur mais on peut servir de médiateur entre le public et la structure).

- Comment avez-vous fait pour monter une politique d'animation ?

- Comment s'organise votre réseau intercommunal ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

Puis ils ont regardé le temps et vu qu'il restait 30 secondes : "je voulais vous demander qu'est ce que le droit de prêt en bibliothèque... mais bon (rire), vous avez 10 secondes..."

Bip de fin...

 

Bon j'ai peut-être oublié quelque chose... Mais dans l'ensemble voilà. Je l'ai vraiment vécu comme un "entretien" et pas comme une "interrogation". Le jury n'était pas désagréable mais plutôt détendu et complaisant.

 

Pour l'épreuve de langue (anglais), j'ai trouvé le texte pas évident (sur les fermetures de bib au Royaume Uni) et un peu long. Si ça intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer par mail...

 

Voilà... Si vous avez d'autres questions...

Bon courage à ceux qui préparent et "me***" pour le jour J...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Ferris,

 

J'ai bien l'honneur de vous faire savoir qu'une salle d'examen n'est pas un espace public. Et qu'il s'agit de camoufler un ersatz du mont blanc (d'après vos constatations).

 

Pour camoufler, il existe au moins trois solutions.

- On cache,

- On attire l'attention sur autre chose (cf. les bijoux féminins qui attirent la lumière et qui coûtent très cher)

- On met en valeur pour se fondre dans le décor. (Cf. les caméléons)

 

La dernière possibilité n'est pas facile à mettre en oeuvre, il faut passer une fibre optique sous la porte, avec une caméra au bout, avoir la bonne couleur de rouge à lèvres pour être dans les tonalités de peinture de la salle. Pas simple, pas simple, et si un des membres du jury aperçoit la fibre optique, il peut soupçonner une volonté de tricher.

 

Sinon si le reste ne plaît pas, on a aussi, en réserve, la gamme T-shirt ABF. Jupe ABF. Chaussures ABF.

A dériver en format homme.

Pour les candidats plus friqués, on pourra fournir montres, bracelets ou bijoux avec pierres précieuses ou semi-précieuses.

Pour les bracelets de chevilles ou jarretelles, c'est plus difficile à placer, on ne fait pas.

 

Ou comment remplir, un peu, les caisses de l'ABF en étant porteur d'une certaine philosophie bibliothécaire.

 

De plus, quoi de mieux qu'un voile pour attirer sur cette question qu'on aura préalablement bûchée à fond.

Et là, là, c'est sûr. On se souviendra du candidat. Surtout si c'est un homme. :D

 

@Valeryella

Dommage que tu n'aies pas contacté le grand manitou pour qu'il remette ton mot de passe à zéro. (Si c'est possible)

 

@JulietSGat

Merci pour ce retour très intéressant.  :thumbsup:

  Bernard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Julie pour cet excellent retour.

 

S'il n' y avait qu'une phrase à retenir, c'est ce qu'on n'arrête pas de répéter depuis des années et qui est confirmé par les divers retours : Ensuite pour l'entretien, ils se sont essentiellement basé sur ma présentation. 

 

Ils rebondissent sur les sujets que vous évoquez. Donc c'est bien vous qui avez en mains toutes les clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est la présentation qui leur donne les clefs pour les questions.

Attirez-les aux bons endroits. Semez ce qu'il faut dans votre présentation.

 

Vous aimez le chocolat, dites que vous avez monté une exposition sur le chocolat.

Vous aurez des questions sur l'animation, etc. Pas sur le meilleur chocolat du monde, c'est triste, je sais :tongue:.

 

Vous avez envie de parler des Communautés de Communes, dites que vous êtes dans une réflexion sur la prochaine communauté de communes de votre secteur, ou que votre élu vous a confié ce projet.

 

Attention aux bibliothèques troisième lieu, elles ont le vent en poupe, mais il faut savoir ce que c'est et en connaître l'objectif.

 

Vous aimez l'encadrement, parlez-en et préparez vos réponses sur l'agent toujours en retard, ou saoul, ou autre.

 

On peut tout à fait monter une présentation en disant : je suis fort(e) dans les points suivants, alors je vais tendre des perches vers ces zones. Attention, le jury peut rebondir dans vos réponses, ou avoir ses propres questions (cf. le droit de prêt pour Juliette... mais trop tard !).

 

Juliette mentionne dix-douze questions après sa présentation.

Toute question qui tombe dans vos forces est un atout majeur dans votre manche.

Et comme c'est vous qui distribuez les cartes, face découverte, ne distribuez que celles qui vous plaisent. :thumbsup:

 

Bon courage à tous les candidats.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour !!!

 

Merci à tous pour votre humour qui m'a bien fait sourire, un peu de détente ne fait pas de mal ;)

 

Merci JulietSGat pour ton retour, je vais relire ça à tête reposée pour continuer à préparer mon oral. C'est intéressant de savoir que le jury peut orienter ses questions en fonction de ce qu'on met dans notre présentation, à nous de la jouer malin ;) J'espère sincèrement que tu l'auras ce satané concours !!!! Ca m'intéresse d'avoir le texte anglais, je t'envoie mon adresse mail en mp...

 

Ici ça bosse dur dur ! il y a tellement de notions à connaitre que je n'en verrai sans doute jamais le bout ;) mais bon on le sait, dans un concours il y a aussi une part de chance !!! Bon après avoir bien rigolé en vous lisant, j'y retourne ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karine,

 

N'oublie pas : 4.40 mn d'exposé et environ 16 mn pour 10 questions. Ce qui donne une idée de la nécessaire brièveté des réponses. Au fond, quelque part ce n'est pas tant l'exactitude des réponses qui importe le plus, c'est la capacité de synthèse énorme dont on doit faire preuve en les apportant. Personnellement la médiation culturelle en 3 minutes, je sais pas faire. Les bib 3° lieu encore moins...Les conseils de l'Enssib : se chronométrer en révisant. (http://www.enssib.fr/node/133504 )

 

Une chose m'étonne un peu tout de même, c'est le fait qu'apparemment, dans les retours de Julie, aucune question ne porte sur l'encadrement alors que les questions sont aussi censées montrer l'aptitude du candidat à exercer les missions du cadre d'emplois et à encadrer une équipe.

 

Un coup d'oeil sur les autres retours du forum montre que si, effectivement, le jury rebondit bien sur les thématiques évoquées dans l'exposé, il subsiste toujours environ un tiers de questions sur l'encadrement. Qui ne sont pas les plus faciles, on le sait.

Donc j'aurais tendance à penser que Julie a eu de la chance (et de bonnes thématiques accrocheuses) mais qu'il ne faudrait pas trop oublier les questions d'encadrement (ils disent management maintenant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'encadrement tout dépend des candidats précédents. Juliette est passé en position 4 à 6.

S'ils ont déjà posé ce genre de questions à plusieurs reprises, ils en ont peut-être marre au bout d'un moment.

Ils peuvent aussi se réserver pour les suivants, ou alors la notion d'encadrement était claire dans la présentation.

 

@Ferris Pas mal ta nouvelle signature. Arriver à succéder à Einstein, il fallait pouvoir. :D

Tu as noté qu'il y a maintenant le choix de préférences sur les signatures ?

  Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard

 

Eh oui, c'est mon hommage à l'informatique, et te voilà désormais célèbre. Cette remarquable formule, que je trouve aussi joliment surréaliste qu'involontaire, sortie de son contexte, et écrite de surplus un 11 septembre, apparaît et apparaîtra désormais sur 3700 posts du forum et les suivants. 
 
Jusqu'à ce que trouve mieux.
 
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "choix des préférences". Tu peux expliquer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit retour d'oral cdg77 assistant principal, jury n°5. Pas le droit au chrono mais un des membres du jury qui au bout des 5 min (je crois), regarde toutes les 2 secondes le chrono... et quand je lui pose la question du temps (du coup...) me répond : c'est à vous de gérer !
Les questions : Vous avez votre concours, quelle est votre position administrative ? Au bout d'un an, si ça ne se passe pas bien, c'est-à-dire ? Qui gère ça ? Quelles sont les 3 fonctions publiques ? Par qui est élu un Maire ? Citer plusieurs associations de bibliothèques (bibliothécaires). Mutabilité du service public ? Donner un exemple. Que pensez-vous de l'ouverture le dimanche ? Devoir de réserve ? Secret professionnel ? Désherbage ? Savez-vous que vous aurez sûrement de l'encadrement ? Sur quels types de postes vous imaginez-vous travailler ? Que souhaitez-vous comme carrière dans la FPT ?
En rebond à ma présentation : vous parlez d'autonomie de gestion de votre budget, sur quels critères ? (pas précisé si c'était la répartition acquisitions/équipement/périodiques... ou justement critères d'acquisition/charte/poldoc). Qu'est-ce que vous entendez par travail en équipe ? Poste isolé : comment y pallier en cas de questionnements ? Comment vous y prendriez-vous pour faire une enquête de publics ?
J'espère n'avoir rien oublié ! Et désolée pour l'aspect télégraphique...

Modifié par PaulineBer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pauline


 

Bienvenue à toi.

Et Merci pour ce témoignage intéressant.


 

As-tu de l'expérience en bibliothèque ? Et as-tu encadré d'autres personnes ?


 

Parce que ces questions-là sont assez typiques, je trouve : "Savez-vous que vous aurez sûrement de l'encadrement ? Sur quels types de postes vous imaginez-vous travailler ? Que souhaitez-vous comme carrière dans la FPT ?  + Maire, désherbage"


 

Sinon, j'aimerais bien répondre à ces questions


 

- Que pensez-vous de l'ouverture le dimanche ?

Du moment que je peux faire la grasse matinée. Of, que du bien. :angel:


 

- Devoir de réserve ?

Oui, je mets plein de chose en réserve, en particulier du bon chocolat. Et je m'en fais un devoir, dit-il en se tapotant le ventre. Yippi Yippi Hé ! :cheer:

  Bernard (qui aimerait bien lire ta présentation en message personnel, Pauline, rien que pour voir ce qui a attiré les questions)


 

Modifié par B. Majour
$
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pauline pour ce retour très stylé. J'adore ce staccato de mitrailleuse. Voilà du synthétique ! Je ne sais pas si justement c'est le style ou pas, mais quand j'ai eu fini de lire ça, j'ai eu l'impression d'avoir reçu le plafond sur la tête. Ton impression globale, c'est comment ? Plutôt négatif, positif ? . L'impression qu'on t'a mis la pression, que tu as pu t'exprimer sans problème ?

 

Est-ce que tu ne regrettes pas d'avoir mis l'autonomie de gestion en présentation, sachant qu'il y avait de fortes chances qu'ils rebondissent dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard et Ferris,

 

Je pense que vous vous en doutez, mais j'ai écris ce témoignage "à chaud" avec le cerveau en ébullition en sortant de l'épreuve. J'ai hésité à le faire et à passer complètement à autre chose en attendant les résultats mais je me suis dit que ça pourrait me resservir. En plus, ce forum m'avait aidé dans mes révisions donc j'ai pensé que ce serait sympa de partager mon expérience.

 

Bernard:

Oui j'ai de l'expérience : j'ai été vacataire dans une médiathèque d'environ 90.000 documents, ouverte le dimanche un week-end sur deux pendant trois ans. J'ai aussi été adjoint du patrimoine à temps partiel pendant 2 mois et demi. Et enfin depuis 8 mois je suis responsable d'une toute petite bibliothèque universitaire (bib associée, 18.000 livres).

Avec cette dernière expérience, je fais de l'encadrement à petite échelle : car j'ai trois vacataires à encadrer pendant 12h par semaine au total.

 

Ferris:

Désolée, ce n'était pas tellement l'effet recherché. Personnellement, je suis contente de moi. Quelque soit le résultat la préparation et l'oral m'ont beaucoup apporté au niveau confiance en moi et répartie entre autres. Mais je ne peux pas me prononcer sur la note et l'admission. Je n'ai pas ressenti de la pression, juste des questions, pas forcément claires mais on a le droit de demander des précisions. Oui j'avais le temps de m'exprimer sans problèmes. J'avais juste la voix un peu tremblotante, comme d'autres camarades j'imagine.

J'avais justement mis l'autonomie de gestion en présentation, c'est pour cela qu'ils ont souhaité en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2016 à 05:46, Ferris a dit :

Se reporter, pour la liste la plus complète des sujets possibles, au remarquable travail de compilation effectué par BiblioEdualk en 2014, et que Karine F connait bien :

 

Oui tout à fait, c'est un excellent support de révision ! mais c'est un peu décourageant tellement c'est vaste... mais bon je me rassure en me disant qu'au-delà de la réponse il parait qu'on est aussi jugé sur notre façon à rebondir en cas de difficulté et sur notre manière de nous "positionner". Après, advienne que pourra ;) il y a malgré tout aussi une bonne part de chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PaulineBer, merci pour ton retour sur ton oral. C'est vraiment sympa de venir partager avec les autres ;) et pour moi, ça va être une grande aide, ça permet de reprendre certains points de révision qu'on a parfois oubliés ;) Je te souhaite de tout cœur d'avoir le concours !!!!

Modifié par Karine F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais passer mon oral en interne d'assistant de conservation mercredi 5 octobre. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à titre indicatif à combien était fixé l'admissibilité dans le cdg35 pour le concours interne , ça me donnerait un ordre d'idée

 

La dernière fois je suis aussi allée à l'oral en externe et j'ai eu 16.5 mais comme j'étais tout pile poil à l'admissibilité ça n'a pas suffit.

Y a-t-il vraiment une grande différence entre l'oral en interne et l'oral en externe ?

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, les résultats pour moi sont tombés... Et donc, j'ai réussi... Je suis admise !! :D

(espérons maintenant que ma collectivité va tenir sa promesse et m'embaucher...)

 

Merci à tous pour les conseils que j'ai pu glaner sur le forum...

Et bon courage à ceux qui révisent encore !! 

 

PS : je pense, du coup, revendre mes livres à petits prix... Si vous êtes intéressé : MP... :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...