Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

Merci. Pour tous ces retours très intéressants. Les dates de l’oral pour le cig929394 viennent de tomber.  11 octobre pour moi à 13h. Question pratique :est ce que tout le monde est convoqué à la même heure?  Je dois prendre un billet de train et j'hésite sur l horaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le retour de Julie, il semble que c'est tout le monde à la même heure :

 

Pour ceux qui s'inquiètent du déroulement de la journée, voilà comment ça c'est passé très concrètement dans mon centre d'examen :

J'avais une convocation à 8h15 pour l'entretien et une à 13h pour l'épreuve de langue.

Nous étions tous mélangé avec les autres spécialités et les internes et 3è voie, nous étions donc assez nombreux.

Nous avons été accueilli à 8h15 par un surveillant et placé tous ensemble dans une salle d'examen où nous avons emmargé pour le matin. Puis les surveillants venaient chercher les gens au fur et à mesure. On devait laisser toute nos affaires dans la salle. Pour le concours spé bib et externe, nous passions 3 par 3 (il y  avait 3 jurys différents) (sachant que nous étions 13 admissibles). Donc on allait à 3 dans un couloir et on attendait que nos jurys viennent nous appeler. Je suis passée dans la deuxième "vague" de 3 donc assez rapidement. Mon jury était composé de 3 personnes qui se sont présentées : 2 bibliothécaires et 1 élu. Après l'épreuve je suis retournée récupérer mes affaires et demander le tampon de présence sur ma convoc. Après j'ai attendu l'épreuve de l'aprèm qui était de 13h30 à 15h30.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JulietSGat a dit :

Voilà, les résultats pour moi sont tombés... Et donc, j'ai réussi... Je suis admise !! :D

(espérons maintenant que ma collectivité va tenir sa promesse et m'embaucher...)

C'est tout le mal que l'on te souhaite !

suffit d'arriver à l'heure, pas bourrée... et ça devrait le faire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les promesses....

Un petit rappel statutaire histoire de :

 

Le processus de création et de modification de poste comprend plusieurs étapes qu’il est indispensable de suivre sous peine de nullité : la saisine du CT et l’avis consultatif du CT, la prise de la délibération, la modification du tableau des effectifs, et la transmission au contrôle de légalité, via la préfecture: « Les emplois sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement. La délibération précise le grade ou, le cas échéant, les grades correspondants à l’emploi créé et, si l’emploi est créé en application des trois derniers alinéas de l’article 3, le motif invoqué, la nature des fonctions, le niveau de recrutement et de rémunération de l’emploi créé. Aucune création ne peut intervenir si les crédits disponibles au chapitre budgétaire correspondant ne le permettent. ». L'inscription sur liste d'aptitude en CAP ne vaut pas nomination.

 

J'espère que tu as vérifié tout ça.

 

Finalement, bois un coup maintenant, ça vaut peut-être mieux.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de terminer la lecture des 80 pages haletantes du roman oral Assistant ... 2013-2014, incroyable de suspens (bon la fin est à pleurer, je ne sais pas ce qu'il en a été finalement des pauvres recalés du Gard mais j'en étais malade pour eux ! ) et génial pour étoffer la liste déja énorme des sujets à potasser pour l'oral...

Je viens du privé, en projet de reconversion pro complète, une mini expérience de bénévole en bib (qui va devenir gigantesque dans mon exposé de 5 minutes !), j'ai passé le concours un peu en dilettante car je pars en parallèle vers d'autres projets, bref admissible car je n'avais que la note de synthèse en 2ème classe externe, mais là je crains franchement le moment de solitude à l'oral, si les questions sont trop orientées administratif, ou technique, ou numérique, ou... bref, il faut que je bosse !!!

Pour me détendre un peu plus à l'approche de l'échéance, je viens d'avoir ma date de passage, le 17 octobre, qui tombe le jour de ma rentrée OBLIGATOIRE en master (un master en info doc que je vais faire à distance, donc compatible avec un emploi... bref à distance mais avec 1 semaine de regroupement pour la rentrée...)... à 3h de route du centre d'examen ou je passe l'oral ! et il y a 3h15 entre la fin théorique de mon oral et l'horaire de début de réunion de rentrée... bref chaud ou pas chaud ??? Tout ça pour dire que en ce qui me concerne j'espère que l'horaire qu'on m'a indiqué correspond à mon horaire de passage effectif (c'est ce qu'on m'a dit au tel mais ce n'est pas le jury qui m'a répondu !) sinon je vais être dans la mouise !

Et bien entendu apparemment impossible de faire une demande pour passer plus tôt, ou en première... 

Bref, comment déplacer l'objet du stress vers une problématique organisationnelle qui fait que je serai finalement super détendue pour l'entretien !

Bonne préparation à tous, et je prend encore tous les retours d'oraux même si ma liste de questions possibles déborde déjà !

 

PS : et merci aux participants récurrents ferris et bernard qui n'ont pas besoin de passer l'oral mais qui sont toujours là à ce que je vois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu aussi ! mais là ça m'a carrément démoralisé donc pour l'instant je n'ai fait que copier coller cette liste et je vais me régaler à cocher les 3 questions sur 10 000 auxquelles je serai capable d'apporter une réponse intelligente :blink: (bon aller 10 maintenant que j'ai lu les 80 pages du message !) en tout cas c'est génial merci beaucoup à lui/elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MoB

 

Il ne faut pas non plus s'affoler.

Tu n'auras pas 10 000 questions, mais une dizaine, dont plusieurs tirées de ta présentation.

Ce qui en limite le nombre. En particulier si tu attires le jury vers ce que tu connais.

Construis ta présentation avec cette idée en tête.

 

Pour ta question sur le concours, tu peux tout à fait en écrire au président du jury et lui exposer ton problème, pour savoir si tu peux passer dans les premiers candidats. Certains l'ont fait avec succès.

 

De même, tu peux te renseigner auprès des organisateurs du Master en leur indiquant ton problème de concours, et le fait que tu seras peut-être en retard d'un quart d'heure. Souvent, il y a une présentation de l'année et de son déroulé, dont on a les grandes lignes dans les documents fournis. Quand il ne s'agit pas d'une simple demi-journée prise de contact entre les candidats et les professeurs, avant d'entamer la suite plus sérieusement... dans les journées suivantes.

 

Il ne faut pas croire que les gens en face sont tous sans coeur et sans pitié.

Et que tu vas être empalée vivante - morte c'est moins rigolo - à l'entrée du Master si tu as une seule minute de retard.

 

Sinon, tu as la solution alternative de louer un hélicoptère qui viendra te chercher et t'emmener très vite vers ton Master.

Avec une échelle de cordes, tu auras ton quart d'heure James Bond Girl... et une popularité acquise d'entrée de jeu. :thumbsup:

 

Je te proposerai bien de louer une ambulance, mais attention à l'usurpation de fonction ou à la déclaration de fausse maladie, et ça risque de coûter aussi cher que l'hélicoptère. En plus, c'est moins glamour d'arriver sur une civière que de descendre en rappel d'un hélicoptère, avec robe grand chic et revolver nacré. (Bon, ok, vu l'ambiance actuelle, on évitera le revolver nacré, avec une préférence pour un foulard Chanel, Dior, ou ABF bien sûr ! :drool: )

 

Bref, téléphone ou courriel avant de stresser.

Mais vas-y quand même en James Bond Girl, tu auras plus de chance si tu fais du stop après avoir crevé, mais réparé, puis cramé le moteur de ta Ferrari. Au moins tu monteras dans une deuxième voiture de sport.

Quand il faut, il faut.

 

La bienvenue à toi.

Et si tu utilises une des deux dernières solutions, n'oublie pas filmer, en particulier la course poursuite avec les voitures de police lancée à tes trousses. Ça nous intéresse. A vos marques, prêt, partez !!! :cheer:

 

:D

  Bernard (qui te souhaite bon courage pour tes révisions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos contributions sur le forum, en particulier @Ferris, qui m'a permis de cerner ce qui m'attendait pour la suite... ce qui ne m'empêche pas de ne plus dormir ! :sweat:

 

Concernant l'heure de passage aux épreuves orales, je suis convoquée aux alentours de 16h, j'imagine donc que c'est mon horaire de passage effectif, mais rien ne le stipule.

 

Un grand merci à tous pour vos retours d'expérience. 

Modifié par Cheshire-Cat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cheshire-Cat.

 

Tu sais, c'est toujours pareil : il y a le bon et le mauvais stress. Le bon stress,  réaction de défense à une situation perçue comme négative, menaçante ou dangereuse type jury de concours, c'est celui qui intervient le jour du concours, ou dans l'heure qui precède. Il améliore la concentration au moment opportun, il est positivement sain pour la santé, les hormones, se libérant à petite dose, entraînent par la suite une période de relâchement et de récupération. C'est lui qui te fera réussir ou non, surtout dans ce type d'épreuves minutées.

Le mauvais c'est le stress chronique qui s'étale sur la durée, s'installe comme chez lui, alors que la situation n'est pas encore menaçante ni présente. Problème, c'est qu'à long terme il devient anxiogène, et nocif pour la santé parce que les hormones produisent en continu et restent emprisonnées, inutiles, alors qu'elles ne devraient agir qu'au moment opportun. Par exemple, on ne dort plus ou mal , on a un relationnel détestable, et on a tendance à tout dramatiser, comme par exemple s'attaquer à "10 000 questions" comme dit Mob.

 

Tu dois donc gérer les deux. 

 

Courage et surtout fais-nous part de ton retour. C'est essentiellement avec les retours des uns et des autres que l'on peut créer une aide efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi 23 septembre 2016 à 00:05, Ferris a dit :

Le processus de création et de modification de poste comprend plusieurs étapes qu’il est indispensable de suivre sous peine de nullité


Et le plus rigolo dans tout ça, c'est qu'il n'est pas possible d'enclencer  ce processus si la personne n'a pas le concours, sauf à vouloir embaucher un assistant... malgré tout.


 

Bon, ça ne dit pas combien de temps prend ce processus (et combien de temps il va falloir boire :tongue: *).

Est-ce une des raisons de l'état de stagiaire durant une année ? (le temps que le budget soit voté ?)

  Bernard


 

* Finalement la question du collègue saoul pourrait devenir : votre collègue attend la titularisation de son poste d'assistant et arrive fin saoul tous les jours parce qu'il/elle stresse à mort, quelle est votre réaction ?

- Je lui offre des chocolats au Kir. Le chocolat, c'est souverain pour le stress.



 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je vous dirai à quelle sauce j'ai été mangée.

 

Le tout est de ne pas perdre ses moyens, la gestion du stress lors des passages à l'oral n'est pas une mince affaire ! Je m'étais inscrite comme à un exercice, lorsque je déciderai de présenter et de préparer sérieusement le concours. Etant admissible, je décide de mettre toutes les chances de mon côté et de ne pas laisser passer l'occasion ! Près d'une chance sur deux, ce n'est pas négligeable.

 

Je commence la méthode Couet : "le jury m'aime. J'aime le jury."

 

A suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la question d'aimer... tu as le proverbe : qui aime bien châtie bien.

 

Teste plutôt : je suis à 200 % de mes moyens et le jury me pose des questions faciles.

A mettre en Post-it sur ton miroir, sur ton frigo, sur ta télé.

C'est de la méthode Couet subliminale.

  Bernard (qui te sent bien décidée. Vas-y fonce. Fais vrombir le moteur. Remplace ton stress par de l'excitation impatiente :thumbsup:)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui fait trois mois de picole au minimum  :sick:"


 

Et en plus, c'est de la picole qui va crescendo jusqu'au moment fatidique.


 

Question de jury : Un de vos collègues arrivent de plus en plus saoul chaque jour à la bibliothèque ?

- Si c'est un assistant stagiaire, je l'abats pour mettre fin à son calvaire ! :drool:


 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rigole mais ce n'est pas très drôle tout ça.

 

Sauf qu'un bibliothécaire averti en vaut deux. On laisse le deuxième stresser pendant qu'on bosse pour avancer. :thumbsup:

Avancer, pas que pour le concours d'ailleurs, ce que l'on apprend sera utile par la suite.

Un concours, c'est de l'auto-formation... une formation que l'on n'aura pas dans le futur.

 

Si on demande au candidat d'avoir de l'aplomb, c'est parce que cet aplomb est nécessaire dans le reste de sa carrière.

S'il a confiance en lui, s'il en veut, il ne se laissera pas démonter par des élus, par des usagers, ni même par des subordonnés, des supérieurs... ou même par les membres du jury.

 

Diriger une structure, diriger un service, diriger un secteur, ça peut tourner à la foire d'empoigne ou la FAP... surtout quand les moyens sont limités et qu'il faut défendre son steak. Et qu'on se trouve au milieu ! (Cf. la question "toute l'équipe a bossé à fond sur un projet, l'autorité de tutelle dit non, ou remet le problème à plus tard". Exemple classique : construction d'un nouveau bâtiment, sans arrêt reportée pour des raisons pas toujours dépendantes de l'autorité d'ailleurs. Et que l'on pousse depuis une décennie, avec insistance. Et il en faut pour défendre la culture.)

 

Là, au milieu de la foire aux problèmes, ce sera vous.

Ce n'est pas un endroit pour les agneaux tremblants de peur.

 

Le jury est là pour déterminer s'il vous envoie au casse-pipe, ou pas.

Si vous savez résister à la pression.

 

Si vous êtes un loup... souriant malgré tout. :wink:

   Bernard

 

P.S. à Ferris. Le chocolat est un excellent combustible, avec plein de magnésium. L'aliment idéal pour jouer la relation affectueuse avec sa souris lors des combats, oui, avec les ascenseurs qui remontent tout seuls sur les pages du forum. Uniquement avec des navigateurs munis d'anti-espion. On dira que le chocolat fait partie de l'arme anti-FAP, anti Foire A Problèmes. Un outil comme un autre, mais un outil goûteux. Pour ceux qui aiment bien sûr, chacun son système de récompense. Et un candidat averti devrait préparer sa récompense post-passage du concours... parce qu'il l'a bien méritée. Peu importe le résultat, tout effort mérite sa récompense.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Juliette ! j'espère que tu seras nommée sur ton grade !!!

 

Merci à tous pour vos conseils ! 

Pour ma part je suis convoquée le 12 octobre, je suis à fond... une chance sur 3 de l'avoir ce fichu concours, je pense bien me donner à fond pour être dans les "winners" ;) 

 

Bonne chance à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admissible et je passe bientôt l'oral pour l'entretien avec le jury... Le stress monte en puissance et je suis bloquée, je n'arrive pas du tout à préparer ma présentation et j'aimerais quelques conseils? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Petit Lu

Je peux aussi croquer dans ta présentation et regarder les questions qui en ressortent.

Envoie en MP.

  Bernard (qui précise quand même : je n'ai jamais été membre d'un jury. Je donne donc un "ressenti". Ressenti qui permet, peut-être, de mieux réfléchir sa présentation.)

 

Pour trop la trouille, 5-10 minutes de footing ou de punching-ball tous les jours pour te donner la rage de vaincre.

Transforme ton stress en énergie.  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur l'épreuve facultative d'anglais si ça intéresse ! Dans l'ensemble, un article plus culture générale que professionnel, pas de difficulté majeure même si quelques mots m'ont posé quelques questions. S'il y a des intéressés, je peux communiquer le sujet en MP.

 

Prêts pour l'oral ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...