Aller au contenu

Baisse de fréquentation


icarela

Messages recommandés

Bonjour, mon message vient faire part d'une préoccupation à l'opposé d'un message récent dans cette rubrique.

La bibliothèque de la commune a été créée il y a une quinzaine d'années, je suis en poste depuis 6 ans et la médiathèque a ouvert il y a 3 ans. Sur une commune de 1500 habitants, il y a une ouverture de 17h du mardi au samedi 13h. La bibliothèque fait 100m², propose 6000 documents (livres, CD, DVD) avec un budget d'acquisition de 3000€ + la bib départementale + Internet. Seule sur le poste sans bénévole, je propose régulièrement des animations, pour les enfants pendant les vacances, pour les adultes (cercles lectures...).

Ces dernières années le nombre de lecteurs est stable, voire augmente un peu, autour des 250 inscriptions. Il y a eu environ 5000 prêts en 2015. Mais depuis le début d'année je note une baisse des prêts et de la fréquentation (environ une centaine de moins par mois). Certes le travail avec les classes désormais plus en projet qu'en prêt-retours peut être une explication, mais non suffisante. D'ailleurs je ressens cette baisse dans les moments d'ouverture au public, notamment le mercredi après-midi où ce moment des familles est assez calme.

Et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Est-ce « l'effet-nouveauté » qui s'estompe ? Justement le fait que les enfants me voient beaucoup avec l'école et les NAP, et qu'ils aient moins envie de venir ? (je me vois mal refuser le travail en partenariat pour cette raison !)

Et surtout comment y remédier (dans la mesure des moyens humains, financiers, etc) ?

Bref, ce n'est pas que je m'ennuie, mais je suis perplexe, et je pense déjà au rapport d'activité l'an prochain... Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icarela

 

Je dirai qu'en tant que bon Koala, Ferris tient le bambou. :clover:

 

Ce sont bien les TAP/NAP qui engendrent cette baisse de fréquentation.

D'abord parce que les scolaires ne peuvent plus venir aussi facilement qu'avant. Ensuite parce que travaillant le mercredi matin, leurs activités du mercredi matin se sont reportées sur le mercredi après-midi... et, pour certains, il a fallu faire des choix.

Des choix ou la course, voire parfois un report sur le samedi au pas de charge.

 

J'ai déjà prévenu ma hiérarchie de l'impact des TAP et du problème des activités ultra-condensées du mercredi après-midi.

Perte prévisible 20 % de prêts et fréquentation idem.

 

Qu'est-ce que j'ai fait pour contrer le problème ?

 

Hum, augmentation des prêts de 15 à 20 documents pour toute famille nombreuse (je prête par famille), allongement de la durée du prêt en n'envoyant pas aussitôt les rappels : j'attends une à deux semaines de plus que d'habitude.

 

J'accueille maintenant les classes de maternelle sur les créneaux abandonnés par les primaires. Et j'ai aussi des TAP/NAP deux fois par semaine à la bibliothèque.

Accueillant plus les maternelles, j'ai réorienté mes acquisitions et développé un peu plus le fonds tout-petits, ce qui a attiré les nounous.

 

Et je fais des dépôts de livres dans les classes qui le souhaitent. 

 

Je sais aussi qu'une partie de ma chute est dû non pas à des décès ou des départs, mais au fait que des jeunes, très gros lecteurs sont arrivés au collège/lycée. Pour ceux qui viennent, ils sont passés de dix albums/livres faciles à la lecture d'un ou deux romans par semaine. Et je répète : Pour ceux qui viennent encore.

De 40-50 prêts semaines sur cinq familles, on est passé à 10-12 prêts semaines pour les mêmes familles. Les enfants grandissent ! En bout d'année, ça se voit !

Je n'ai pas eu de remplaçants équivalents pour l'instant.

 

Et j'ai encore la chance de voir certaines mamans passer et emprunter pour eux. Mais ils travaillent, eux aussi, le mercredi matin, et l'après-midi ils ont, tout autant, leurs activités mercredicinal + les devoirs.

 

Qu'on le veuille ou non, l'impact des TAP est réel et nous le subissons de plein fouet.

Comme les autres organismes ou associations qui s'occupaient des jeunes le mercredi matin.

 

Cette demi-journée en moins, par semaine, on ne peut pas la rattraper.

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est pas toujours aussi simple que cela."

Si c'était aussi simple, ce serait une équation mathématique. Une simple règle de trois, et hop, on a la solution. :D

 

Comme tu le dis Ferris, certaines bibliothèques peuvent compenser sur d'autres jours, encore faut-il ouvrir d'autres jours où les différentes activités culturo-sportives n'ont pas lieu.

Ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

Bon, tu as aussi la réactivité du public. Là encore, il faut que les gens se réorganisent. Pas que notre travail qui est chamboulé, ces TAP impactent toute la société. Les gens, les commerçants, et même les collègues en mairie.

Donc, pour le bilan, il faut aussi poser la question aux collègues en mairie, parce qu'on n'est pas tout seul à être impacté.

Si la fréquentation diminue de 20 % en mairie sur ces créneaux, difficile de faire mieux. Quand le public n'est pas là... il n'est pas là.


 

En tous cas, c'est à mesurer sur une durée de quatre ans. Et de voir comment le public se réorganise... pour mieux l'accompagner. Ce qui n'empêche pas de faciliter la vie des usagers pendant cette mutation. :thumbsup:

  Bernard


 

 


 

 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour vos réponses. Je vais me pencher sur le sujet pour sortir des statistiques les plus précises possibles et voir ce qu'il en est, mais je pense effectivement que c'est la majeure partie de l'explication.

Même si pourtant, je ressens plus fortement cette baisse depuis début 2016 alors que cela fait déjà un an et demi que la réforme était en place.

J'avais fait des comptages "manuels" sur 3 mois chaque année depuis l'ouverture mais n'ai conservé que les chiffres globaux et non pas la fréquentation selon les tranches horaires : dommage !

L'idée de Bernard d'augmenter le nombre de prêts et la durée me semble bonne aussi, chaque lecteur pouvait emprunter 4 livres, nous sommes à 5 désormais. J'ai effectivement des familles qui s'inscrivent et ont l'intention de venir régulièrement mais qui finalement se laissent "déborder" et trouvent rarement le temps de venir. 

A suivre, je vous tiendrai informée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/5/2016 à 14:03, icarela a dit :

 et je pense déjà au rapport d'activité l'an prochain... Merci d'avance,

C'est là le problème. C'est une activité qui doit rester instinctive. Il ne faut pas calculer ces actions. C'est un métier humain avant tout. 

Courage ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Ça viendra, pas d'inquiétude ! Mais le métier est certes beaucoup moins glamour qu'il ne paraît de l'extérieur... Nous sommes aussi des gestionnaires, on ne peut plus y couper. mais pas que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Awwa

 

C'est là le problème. C'est une activité qui doit rester instinctive. Il ne faut pas calculer ces actions. C'est un métier humain avant tout.

 

Je ne pense pas que tu dises des bêtises.
Dans notre métier, il y a bien une part de feeling, contenu dans "qu'est-ce qui pourrait attirer mes lecteurs ? Que dois-je développer parmi tous les choix possibles ? Qu'est-ce qui fait/va faire vibrer mon public ?"

 

Là, le gestionnaire pur et dur, il est plutôt bernique sur le sujet.
Les chiffres ne sont pas suffisants, ils ne tiennent pas compte de toute la réalité du terrain.

 

Un gestionnaire pur et dur voit une baisse de fréquentation, il n'ira pas regarder ce qui se passe à l'extérieur de la bibliothèque. Une inondation, il ne la voit pas.

 

La satisfaction du public non plus. Et le gestionnaire ne la voit pas pour au moins deux raisons : elle n'est pas quantifiée et elle dépend de la qualité journalière du personnel (ce qui est vraiment horripilant pour un gestionnaire pur et dur)

 

Pourquoi préfère-t-on un boulanger plutôt qu'un autre à qualité égale de pain ?
Pourquoi préfère-t-on un restaurant plutôt qu'un autre... alors que la nourriture est identique ?

 

Question de cadre, question d'affinité, question de personnalité du restaurateur, ou du boulanger. Le sens de l'accueil, avec tout ce que ça comporte, oui, d'humain. Mais aussi tout ce qu'on ambitionne d'apporter comme service. Le rêve que le bibliothécaire porte en lui.

 

Un gestionnaire n'aime pas le mot rêve, il préfère le mot développement.

 

Or, bien souvent, le gestionnaire mesure le passé, et il a du mal - s'il y arrive - à projeter ses courbes dans le futur. Le gestionnaire est plus dans une politique d'entretien que dans une perspective d'avenir. Quand on lance des projets d'avenir, il faut dépenser parfois en pures pertes sur une dizaine de projets pour en aboutir un seul.

 

Quelque part, tu n'as pas tort de parler d'instinct (je lui préfère feeling) parce qu'on sait qu'il faut du temps pour attirer le lecteur, du temps pour bâtir une habitude et voir aboutir un projet "développement de collection". Et l'instinct est de choisir le bon projet, et de croire en son potentiel même s'il a du retard à l'allumage.

 

Sauf qu'il faut aussi regarder que l'on ne se leurre pas. Qu'il faut savoir abandonner des projets (9 sur 10 ne donneront rien). Et pour ça, il y faut des mesures, des calculs d'objectifs à atteindre... pour savoir s'ils ont été atteints, ou pas.

Pour le montrer aux élus, mais aussi pour soi.
Pour savoir si son flair est bon.
Et encore pour acquérir de l'expérience : on ne progresse pas si on ne mesure pas ses efforts.

 

Idem, prendre des mesures permet de réagir. Icarela constate une baisse de fréquentation, parce qu'elle le mesure. Baisse d'attractivité ou autre chose ?

Là, l'instinct ne suffit pas, il faut se mettre à la place du public pour comprendre ce qu'il en est. Et voir ensuite si on peut réagir d'une manière ou d'une autre.

 

Comme tu le vois, tout n'est pas instinct, mais il y en a.
On a aussi la connaissance de (l'instinct ?, ou l'intuition = la faculté naturelle de "sentir") son public. Une donnée non évaluable. Mais il n'empêche, on sait si un document va être apprécié ou pas, l'expérience parle... même si parfois on teste et reteste pour voir si le public change d'avis ou pas.

 

Ou si le flair du bibliothécaire reste fiable. :wink:
   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans ma bibliothèque également il y'a une baisse de fréquentation, pour le moment je n'ai pas encore d'explications rationnelles à donner. Mais ce qui est sur c'est qu'il vas falloir inverser la tendance. 

Dans mes projets à court et à moyen terme c'est un travail sur le "numérique", les liseuses, les tablettes toussa toussa ....  Je vais suivre des formations sur le sujet et tout cela vas se mettre en place fin d'année 2016/ début 2017... en espérant que cela soit bien perçu par tous....

Chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui as dit que j'allais acheter des liseuses?

Qui as dit que j'allais uniquement me concentrer sur la révolution numérique?

Qui as dit que je ne regardais pas en ce moment même sous mes mes pieds pour savoir où j'avais marché?

Pas moi !!

 

J'ai lu l'intégralité des messages de ce sujet. Je rejoins certaines explications sur les TAP, j'ai d'autres éléments aussi que je sais qui pèse dans la balance en faveur de la baisse de fréquentation. Malheureusement il y'en a certains sur lequel je n'ai qu'un pouvoir très très limité. 

La baisse de budget est malheureusement une des raisons... 

J'analyse pour le moment, je réfléchis aussi beaucoup, j'ai prévu des échanges avec mes responsables et les élus.

 

Sur le sujet du numérique, les explications et les analyses sont toujours bonnes à prendre.

Je ne vais pas acheter de liseuse.

Je vais juste, en tant que bibliothèque, bénéficier de prêt de liseuses mais aussi d'autres outils (tablettes tactiles par exemple) .... pour en faire bénéficier les lecteurs de mon établissement. 

Et ce n'est qu'un axe de travail parmi d'autre. Je l'ai évoqué vu que les autres axes ont déjà été dit plus haut (analyse, question d'augmentation des prêts...)

 

Chloé

 

(vas falloir que je change ma "photo de profil" car je me rends compte qu'elle ne "passe" plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui frère Ferris le bréviaire à portée de main (sait on jamais ça peut servir à tout ce truc là :ahappy:)

 

Sérieux, 

J'sais c'que j'dit !

 

J'prends rien pour moi !

 

Et j'ai bien dit une baisse de fréquentation. Les prêts ça va, ça se maintient. Et je continue à faire de nouvelles inscriptions. 

 

J'aime beaucoup cette phrase 

il y a 35 minutes, Ferris a dit :

ce n'est pas un produit d'appel qui fait le magasin

 

On pourrais presque dire ....Paroles d'évangile !!! :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'y va la Soeur Chloé, comment qu'elle t'l'pousse aux entrailles, le père Ferris.
Vas-y Soeur Chloé, pousse-lui la tondeuse entre les deux oreilles, l'va cracher le morceau le bougre.

Chai pas s't'a vu, mais il a dit ça :
=> Moi, ma fréquentation et mes prêts augmentent très légèrement depuis deux ans. Pas de quoi faire péter le mousseux. Mais surtout : je sais pourquoi.

Il sait pourquoi.

Ben peuchère, l'va bien nous le dire, hein !
Qu'est-ce qu'il a fait pour que ça augmente.

Il les présente sur des plateaux d'argent ses documents (histoire de standing :ahappy: ) ? accompagnés de petits fours ?
en tutu rose et ballerines, avec grâce et élégance ?

Parce que nous, ça baisse, et s'il y a des solutions, on est preneur d'idées.
Et s'il faut en passer par les plateaux d'argent et les gants blancs (j'ai pas la grâce d'une ballerine moi), eh bien c'est pas trop coûteux. Moins que ces pedzouilles de tablettes vite obsolètes, au moins le plateau d'argent, on pourra le recycler... pour servir des cafés, avec les bouquins.

Il sait pourquoi.
  Bernard (qui lui aussi... voudrait bien savoir :blink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard merci ! 

Tu as tout bien dit comme je le pensais !!! 

Et ouaip je suis pour le parler direct .... :ahappy:

 

Bon pour parler correct (et respecter le standing:ahappy:) : 

 

Oui c'est vrai que c'est bien de savoir que ça augmente chez les autres, et c'est rassurant car ça veut dire que c'est possible, que tout n'est pas perdu. Mais quelles sont les solutions qui ont été mis en oeuvre? Peut être que ces solutions là ne seront pas exploitables dans nos bibliothèques mais pourront nous servir de tremplin vers d'autres idée. 

 

Mais Bernard tu m'as bien fait rire!!! 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

après quelques mois de réflexion, re-analyse de chiffres,

la situation n'est pas si désespérée apparemment.. . En tout cas, les chiffres de prêt se maintiennent sur la première moitié de l'année par rapport à ceux des années précédentes. Mais effectivement c'est sans doute les nouvelles inscriptions qui cachent l'arbre de la forêt des gros lecteurs qui ont diminué et des familles qui trouvent peu de temps pour venir...

Même si ces jours-ci j'entends " cette année on va mieux s'y tenir" (ah, les bonnes résolutions de la rentrée!).

En tout cas, ça a ouvert le débat.

Et je me suis sentie moins démunie grâce à vous.

Je ne pourrais donner de solutions par rapport aux adolescents squatteurs, je n'en vois guère... mais une prochaine fois peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le nombre d'inscrits est stable, la fréquentation est en baisse au niveau national :

Le nombre d'inscrits est stable sur la période 2010-2014, après avoir connu une régression de 4 % entre 2005 et 2010. Après avoir connu une hausse de 24 % sur la période 2005-2010, la fréquentation est en régression sur la période 2013-2014 (-4 % puis -2 %). Sources : Synthèses nationales des données d'activités des bibliothèques municipales et intercommunales 2010 et 2014, établies par l'Observatoire de la lecture publique.

 

Modifié par Amandine Jacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...