Aller au contenu

concours asbm paris


crevette

Messages recommandés

Bonjour, je repasse le concours asbm classe normale de la ville de Paris pour la seconde fois en mars 2017. J'ai réussi à décrocher un poste de magasinier au sein du Centre Technique du livre de Bussy saint georges. Cependant, je me demande si un tel poste pourrait vraiment m'être utile dans la préparatiion du concours, et terme , si je souhaite travailler dans les bibliothèques?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • crevette

    4

  • B. Majour

    3

  • Ferris

    1

Bonjour Crevette

 

Ton message n'est pas vraiment clair.

Magasinier à Bussy Saint Georges, ça va te permettre de voir le back office du métier. C'est aussi un poste en bibliothèque, donc de l'expérience en bibliothèque.

 

Comme pour toute expérience, c'est ce que tu vas en faire qui va importer.

Si tu restes dans ton coin, à n'effectuer que tes tâches de magasinier, ça ne va pas t'aider des masses.

 

Par contre, si tu ouvres tes yeux et tes oreilles, si tu poses des questions sur le comment on traite le cas d'un collègue saoul, sur les procédures de la collectivité, sur comment on remplit un planning, les difficultés et les pièges d'un planning. etc.

tu commenceras déjà à récupérer de l'expérience pour un poste d'assistant

 

Essaie aussi de penser à comment on peut améliorer certaines tâches qui te sont confiées. Comment aller plus vite, comment mieux organiser. Tu verras alors pourquoi les choses se font de cette façon et pas d'une autre. Les anciens pourront t'aider à le comprendre. Si tu veux devenir chef de service, pense comme un chef de service. Regarde comment les chefs de service travaillent. C'est une question de gymnastique mentale.

Comme la curiosité.

En plus tu auras l'excuse de ton concours pour aller demander des renseignements un peu partout.

 

Ce poste, c'est aussi une certaine assurance. Même si tu ne décroches pas le poste d'ASBM, avec les 5-6 mois de travail à Bussy Saint Georges, tu pourras postuler sur des postes d'adjoint du patrimoine (même à la ville de Paris), car tu auras de l'expérience de bibliothécaire. Et tu pourras dire : le public me manque, je veux connaître cette facette du métier.

Tu seras nettement plus crédible qu'une personne sans aucune expérience.

Et tu seras affranchie sur tout ce qui traite des collections, et de leur préservation.

 

Pour mieux repasser le concours plus tard.

Si ton but est bien de rentrer dans les bibliothèques publiques.

 

Même si ce n'est pas le cas, tu auras déjà +5-6 mois d'expérience dans le monde du travail. Ce qui n'est pas rien.

Tout ce qui permet de rebondir n'est pas du temps perdu.

Tu auras des preuves de tes compétences, de ce que tu as fait, tu pourras en parler "d'expérience".

Rien que ton embauche prouve que tu as su trouver les mots justes pour obtenir ce poste. Cette expérience devrait te donner plus d'assurance pour ton prochain oral.

 

Ce poste, tu peux le voir comme un tremplin.

Un tremplin, on n'y reste pas toute sa vie.

 

Si ça peut t'aider à prendre ta décision, ça reste un excellent point.

 

Maintenant, vu ce que tu dis, et qui n'est pas très clair "si je souhaite travailler dans les bibliothèques", tu as peut-être déjà pris ta décision. Prends-en note et agis en conséquence. :wink:

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

Oui je désire travailler dans les bibliothèques ça fait vraiment partie de mon ambition professionnelle. Quand je dis "si je souhaite travailler dans une bibliothèque" je veux surtout dire que je galère depuis longtemps pour "percer" dans ce milieu et que j'ai parfois des moments de découragement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crevette

 

Bienvenue au club de ceux qui ont galéré pour y entrer. :wink:

 

Tu as déjà un pied dedans, alors continue. C'est toujours le premier pas le plus difficile.

Et sers-toi du forum pour bosser, tout à gagner. :thumbsup:

 Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris,

 

Merci pour les encouragements c'est bon pour le moral lol. Je suis allée voir sur le site de le CDG 77, j'avoue que je nai pas trop compris comment déposer son cv?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crevette

 

Oui, pas facile à trouver.

 

Sur cette page

http://www.cdg77.fr/Emploi-Recrutement/Offres-d-emplois

on trouve un guide pour déposer son CV sur Cap territorial. (https://www.cap-territorial.fr/)

http://www.cdg77.fr/content/download/15578/225938/file/comment déposer son cv sur cap territorial.pdf

Bonne inscription.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...