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Réaménager une BU avec mobilier existant


Bibiut

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Bonsoir,

 

Ma BU (IUT) ressemble à une grande salle rectangulaire d'environ 295m2 avec de gros poteaux centraux. J'aimerai réaménager les espaces et en même temps un grand désherbage est en cours. Je dois réaménager les lieux avec du vieux mobilier existant mais fonctionnel. Je n'ai pas trop d'idées. Quelqu'un aurait-il des idées? Je ne vois pas comment agencer l'espace, notamment les tables : j'aimerai faire un espace consacré aux travaux de groupes et d'autres pour le travail individuel.

Voici un plan de l'état existant :

 

Capture d’écran 2016-10-24 à 21.14.19.png

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Oui, même impression que toi Epsy. Sans échelle, c'est difficile.

Les fenêtres et sources d'éclairages sont aussi à prendre en compte.

 

De plus, il faudrait savoir combien d'îlots travail seul sont nécessaires.

 

Pour le bureau, je n'y ai pas touché. S'il est assez éloigné de l'entrée, c'est sans doute qu'il y a un problème de courant d'air (froid ?).

Idem pour la sortie de secours. Allée dégagée, non touchée. Il ne faudrait pas que des étudiants y mettent des sacs ou des chaises, sinon la commission hygiène et sécurité va tousser sévère.

 

Pour les poteaux, j'ai pensé à mettre des présentoirs fixés au mur. Encore faut-il pouvoir les y accrocher. Si c'est du béton solide... hum, hum. A défaut, on peut y mettre des posters sympas ou humoristiques.

 

Sinon, Espy, j'aime bien l'idée des nouveautés à côté de la banque d'accueil, ça aide vraiment à voir ce qui intéresse le public.

 

La vraie question va être de savoir : mais où va-t-on mettre le sapin de Noël ? :D

  Bernard


 

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Personnellement, j'ai bien aimé le fait de "casser" le rayon périodiques, Bernard. J'avoue que l'espace de travail en groupe à proximité de la sortie de secours n'est pas top, mais je ne savais pas trop quelle marge j'avais en enlevant les rayonnages romans (ou la possibilité de déplacer les postes info vers les périodiques : câbles/prises ?).

 

J'ai essayé de recréer une forme de cloisonnement, avec un espace chaud (les nouveautés/romans/périodiques) et un espace froid se voulant être plus calme (avec les usuels, les ouvrages de droit). Mais après j'ignore un peu ce qui se cache derrière les périodiques par exemple (journaux type le Monde ? Revues spécialisées dans le droit ? Plus généralistes ?). Tout comme Bernard, je me suis demandée si les autres barres bleues représentaient les rayonnages de droit (?). Et les "petites vitrines" vers les poteaux m'ont grandement interpellées !

 

Tout est entre tes mains Bibiut :ahappy:

 

Epsy.

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Bravo Epsy pour avoir placé la banque de prêt en espace Entrée et avoir pensé à un cloisonnement virtuel espaces chauds/espaces froids. C'est la seule mesure "logistique" professionnellement valable que l'on puisse prendre sans risque d'erreur en l'absence de cotes, positionnement des fenêtres, contenus exacts des rayonnages etc etc..et surtout de la connaissance du lieu et de ses usages et usagers, leur circulation, les taux de remplissage, leur façon d'utiliser la signalétique et plein d'autres choses. Point fondamental. On réaménage un lieu qui a déjà son histoire et ses usages, pas un lieu neutre, vide ou virtuel conçu sur plan. Il ne s'agit donc pas de jouer à déplacer des petits carrés mais d'amorcer une réflexion globale d'utilisation des espaces, très fortement nourrie de l'expérience que le gestionnaire du lieu a pu accumuler.

Ta dernière formule est donc excellente : Tout est entre tes mains Bibliut.

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  • 2 months later...

Tout d'abord meilleurs vœux! Je viens de voir seulement vos contributions! Merci beaucoup!

Il s'agit d'une BU où tout est à faire (collections obsolètes depuis plus de 10 ans, les seules commandes sont des périodiques, grand désherbage en cours...), pas encore de budget 2017, ma prise de poste date de septembre dernier et je suis seule :-)

...

Je vais bientôt mettre à contribution des étudiants en génie civil qui vont participer à ce projet de réaménagement et cela fera peut être partie de leur projet pro (prendre des mesures, métrages, réflexions sur l'aménagement des espaces avec moi...)

Pour répondre aux différentes questions :

- le centre de doc se situe au rez-de-chaussée,

- les poteaux centraux sont porteurs : on ne peut malheureusement pas coller des affiches : le scotch se décolle automatiquement.

- les postes informatiques ne sont pas déplaçables : les prises se trouvent à cet endroit,

- Les fenêtres et radiateurs ne sont disposés que d'un seul côté (rajouté au plan) : là où se situe le rayonnage des périodiques (au fond côté fenêtre), il y a eu par le passé des problèmes d'humidité (plafond écaillé, jamais refait pour des questions budgétaires..) : effectivement pour des raisons de conservation (humidité + lumière) il est nécessaire de les déplacer,

- des prises ont été ajoutées par le passé au niveau des tables de travail (un peu bricolage à la Mac Gyver pour que les étudiants puissent brancher leurs ordis portables)

- près de la sortie de secours il y a un superbe panneau dédié au serveur informatique,

- actuellement je n'ai qu'un plan fournit par le service Patrimoine de l'université : absence de cotes, je n'ai que la superficie globale : 306,83m² (cf plan joint)

- les périodiques couvrent des disciplines liées à l'économie, droit, logistique, transport, génie civil (BTP), informatique, sciences de l'ingénieur, langues, presse généraliste (Le Monde...)

- le côté roman date d'il y a des années (nombreux doublons, mauvais état...) donc la majorité des romans seront désherbés.

- le côté droit est aussi obsolète (jurisclasseurs , vieux codes... déjà accessibles en ligne depuis nos ressources électroniques.. Il sera désherbé,

- les barres bleues représentent les rayonnages

- il n'y a pas de magasin à proximité... enfin si en dehors du bâtiment un grand garage fait office de magasin...

- mon grand bureau (avant il y avait 3 personnes maintenant je suis seule depuis ma prise de poste) qui est aussi une banque de prêt. Elle est vraiment à proximité de l'entrée et des fenêtres. J'aimerai le conserver ainsi. Toutes les armoires (3)sont derrière mon bureau.

- J'ai rajouté sur le plan le photocopieur que l'on ne peut pas déplacer

- les espaces de travail sont des tables alignées des deux cotés des poteaux formant vraiment une allée très symétrique (alignement façon "réfectoire militaire")

Je pense avoir fait le tour. Voici le plan que j'ai complété et celui fournit par le service patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

Capture.PNG

planBU.PNG

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En fait j'ai l'impression qu'on ne peut pas déplacer grand-chose ! Tes contraintes techniques sont énormes, sans parler de la vetusté, humidité etc.. Juste un détail : combien de mètres y a t'il entre deux poteaux ? Par ce que, vu comme ça, on a vraiment l'impression qu'il y a deux bibliothèques en une seule. Et je crois que c'est et que ça restera le vrai problème de ta structure : pas moyen d'ouvrir l'espace.

 

Bravo pour avoir placé la plante verte près de ton bureau. Une petite place pour le rêve...:wink:

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Il y a 14 heures, Ferris a dit :

Bravo pour avoir placé la plante verte près de ton bureau. Une petite place pour le rêve...:wink:

Ca au moins c'est facile à déplacer :ahappy: .

Il y a beaucoup de désherbage à faire aussi du côté des usuels (collections complètes Universalis...) C'est beau, mais peut être pour le prochain sapin de Noel! :) De nombreuses étagères "plombent l'espace" côté murs. Je pourrai facilement faire retirer par le service logistique les étagères qui ne serviront plus. L'espace pourrait être ainsi dégagé.

 

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