Aller au contenu

Internet en Médiathèque


Claire83

Messages recommandés

Bonjour,

on me charge de faire évoluer l'offre aux usagers en matière de connexion et d'accès à la bureautique et à Internet qui est dans notre établissement désuette.

En effet, nous avons actuellement 4 postes verrouillés avec le logiciel d'archimed pour le public avec pour seule offre un  accès limité (proxy serré) à Internet. Nous ne permettons pas aux adhérents de mettre une clés USB ou d'utiliser de la bureautique. Notre informaticien ne souhaite pas faire évoluer l'offre  parce que les ordinateurs sont sur notre réseau internet et que cela pourrait y introduire des virus. 

Comment vos médiathèques gèrent-elles les postes au public. Sont-ils sur le même réseau que les employés ou en wifi ou un autre ?

Merci 

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire

 

Je vais être très court. C'est là une question pour laquelle d'autres (comme OlivierH) pourront te répondre plus en détails.

 

On peut partager un même réseau, mais pas le même groupe de travail.

On peut partager (travailler dans) un même bâtiment, mais pas être au même étage.

 

L'idéal pour éviter les virus est, bien sûr, de travailler dans deux bâtiments (réseaux) séparés. :wink:

    Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/07/2016 at 6:43 PM, Claire83 said:

Bonjour,

on me charge de faire évoluer l'offre aux usagers en matière de connexion et d'accès à la bureautique et à Internet qui est dans notre établissement désuette.

En effet, nous avons actuellement 4 postes verrouillés avec le logiciel d'archimed pour le public avec pour seule offre un  accès limité (proxy serré) à Internet. Nous ne permettons pas aux adhérents de mettre une clés USB ou d'utiliser de la bureautique. Notre informaticien ne souhaite pas faire évoluer l'offre  parce que les ordinateurs sont sur notre réseau internet et que cela pourrait y introduire des virus. 

Comment vos médiathèques gèrent-elles les postes au public. Sont-ils sur le même réseau que les employés ou en wifi ou un autre ?

Merci 

Claire

Bonjour Claire,

 

Je  connais bien la partie du logiciel Ermes consacré à la gestion de parc public. C'est quand meme pas terrible et très contraignant. Les postes ici (plus de 100) sont sur un Vlan isolé, et les clefs USB sont interdites. Cependant, je comprends bien les imperatifs de sécurité imposés par les DSI. Je vais voir régulièrement les fichiers telecharges  par les lecteurs sur le serveur, il faut bien avouer que c'est une horreur. Fort heureusement, les executables sont verrouillés.

 

Dans le cadre de notre reinformatisation, nous avons adopté la solution Webkiosk de la société Aesis Coneil. Postes sous Linux, client léger (pas d'installation d'OS sur les machines, mais boot PXE). Sur le papier, c'est formidable pour de la consultation web + utilisation de LibreOffice. Mais comme ce n'est pas encore en production (ni même en intégration), je me garderai bien d'en faire la promotion avant d'avoir vu concrètement tourner la chose :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier de vos éléments de réponses. Je pense du coup sortir les postes public du réseau et les mettre en wifi public. Ça me paraît moins risqué pour notre réseau pro.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe d'isoler le réseau public du réseau pro, je ne peux que chaudement vous y encourager. Je ne sais pas cependant si la solution de l'accès par le wifi public est souhaitable : cela rendrait le serveur Ermes accessible à des appareils (en wifi) dont vous ne maitrisez absolument pas la configuration ni l'usage. Et potentielement tout le SI, si comme vous l'indiquez, tout est sur le même réseau.

 

La solution la plus propre serait sans doute la mise en place d'un VLan dédié, mais ça demande des compétences en architecture réseau (et des infrastructures) dont toutes les collectivités ne disposent pas.

Modifié par olivierH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OLIVIER,

le réseau wifi de la médiathèque n'est pas le même que celui que nous utilisons en réseau pro. Pour moi il n'y a donc pas de risque pour notre réseau si les usagers téléchargent ou importent des virus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...