Aller au contenu

Outil de gestion et de partage de l'information


Belette610

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ignore si vous pourrez m'aider, mais sait-on jamais, je tente ma chance... :) 

 

Actuellement chargée de mission chez un éditeur de SIGB, je recherche un outil gratuit et facile d'utilisation, permettant de :

  • stocker et classer l'information récoltée lors de mes opérations de veille (documents Word, PDF, liens internet, mp4 éventuellement,...)
  • puis de les diffuser simplement aux salariés de l'entreprise. 

 

C'est un peu vague pour l'instant puisqu'il s'agit d'un outil qui sera mis à disposition d'un groupe de travail en cours de formation, mais l'idée est d'avoir un point d'accès unique à l'information récoltée, avec plusieurs contributeurs qui auraient les droits de consulter/modifier et éventuellement mettre en forme les données avant de les diffuser (pas encore de forme définie pour la diffusion : toute proposition est bonne à prendre :)). 

 

J'espère ne pas être hors sujet et que cette question sera également susceptible de profiter à d'autres intervenants ! 

 

Merci par avance pour vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Belette610

    3

  • xgalaup

    2

  • B. Majour

    2

  • rené

    1

Bonjour Belette610

 

Pour collecter et classer, j'aurais dit Evernote.

Mais ces bougres viennent de changer leur Conditions d'Utilisation et vont se permettre de regarder ce que les utilisateurs stockent pour du "learning machine". Alors tout dépend de la confidentialité des données stockées et des risques pour l'entreprise.

 

D'où les recherches suivantes : alternative Evernote

Ou requête : like evernote

 

Ce qui nous donne :

http://alternativeto.net/software/evernote/

https://blog.udemy.com/evernote-alternative/


Après pour diffuser sa veille, il faut d'abord prendre en compte un certain nombre de facteurs :

http://caddereputation.over-blog.com/article-5-etapes-pour-une-diffusion-efficace-de-sa-veille-105547327.html

 


Une simple Newsletter, un environnement Netvibes, la distribution de fils RSS ou de liens, etc. peuvent convenir. Tout dépend des habitudes de ton public et de leur intérêt pour ce que tu proposes.


 

Comme il est dit dans l'article, c'est une stratégie à mettre en place avec le groupe de travail.

Sans jamais oublier le public destinataire, la cadence de l'information, l'attrait de la veille, etc.


 

Une veille sans lecteur, c'est juste du bruit.

Une newsletter de plus à lire... quand il y aura le temps.

Le temps, l'intérêt, l'utilité de l'info.

L'équilibre n'est pas facile à trouver.


 

L'idéal serait d'ailleurs de commencer par là :

- que souhaitent les lecteurs de la veille ?

- combien de temps souhaitent-ils y accorder ?

- à quelle cadence ?


 

La diffusion de la veille peut alors se décliner en plusieurs options.


 

Pour finir, on n'oubliera pas la possibilité d'archiver et de retrouver facilement l'information. :wink:Bernard



 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framadrive : https://framadrive.org/

Framadrive est un service en ligne d’hébergement de fichiers.

En créant un compte, vous disposez de :

2Go de stockage en ligne

synchronisés entre vos ordinateurs, tablettes, mobiles…

et que vous pouvez partager facilement avec vos contacts.

 

et c'est libre :)

 

Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, car tu as peut-être envie de "mettre en forme" ta veille et de ne pas envoyer des fichiers bruts...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses précises et pertinentes ! 

 

En effet, il s'agit de données stratégiques concernant l'entreprise, donc évitons de ce fait Evernote ^^ Parmi les outils proposés, Microsoft One Note me semble vraiment pas mal, avec la possibilité d'ajouter des fichiers liés dans le corps de la note... Je vais creuser cela avec mes collègues, mais c'est une très bonne piste !

En ce qui concerne les besoins de la veille, tout reste effectivement à définir... en se posant les bonnes questions (le lien me sera utile dans cet objectif, merci Bernard ! :)). Nous avons déjà créé un Netvibes, qui suffira peut-être si l'on estime que le salarié sera suffisamment autonome pour aller y chercher l'information. Je pense que nous aurions plutôt un fonctionnement de documentalistes, dans le sens où nous serons plutôt susceptibles de diffuser à la demande (sorte de DSI si l'on veut), par exemple une synthèse sur tel ou tel marché à la demande d'un commercial préparant une démo sur site... Pour le reste des salariés, des communications ponctuelles sur des prises de décisions importantes devraient peut-être suffire ? Reste à définir la forme (où effectivement l'envoi de fichiers bruts n'est peut-être pas conseillé)... et à savoir identifier ce qu'on qualifie "d'important" pour les salariés !

 

Merci encore à vous d'avoir pris le temps de me répondre :) 

 

 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belette610 Je ne comprends pas trop ton inclinaison vers Microsoft One Note qui est tout aussi américain qu'Evernote... ce dernier a une version payante qui permet de te sentir plus propriétaire de tes données que One Note où la version gratuite... se fera en échange de la fouille des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Correctif

"Business : Machine arrière toute. Evernote renonce à lire les documents de ses utilisateurs sans leur consentement dans le seul but d'améliorer ses algorithmes de machines learning. L'éditeur reconnaît la nécessité d'un consentement et du droit à la confidentialité des données."

http://www.zdnet.fr/actualites/evernote-ne-lira-pas-les-notes-des-utilisateurs-pour-progresser-dans-le-machine-learning-39846078.htm


Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xgalaup L'inclinaison était seulement fonctionnelle après la découverte globale de l'outil, il faut effectivement également prendre en compte les aspects relatifs à la confidentialité. Concernant One Note, il fait partie de la suite Office sur nos postes, donc payant, mais il existe en version gratuite ? 

 

@Hervé : Je ne connaissais pas ce type d'outil mais cela m'a l'air effectivement assez complexe, et je ne pense pas que nous aurons les moyens (humains) de mettre en place de telles procédures... Mais la piste était intéressante :) 

 

@Bernard : Merci pour le correctif ! (et au delà de ma seule problématique, intéressant comme revirement...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...