Aller au contenu

Observation de l'interaction usager-bibliothécaire dans le conseil des livres


Awwavez

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai cherché un peu partout depuis déjà pas mal de temps sans réellement trouver. Savez-vous si l'interaction usager-bibliothécaire lors des conseils de livre a déjà été étudiée ? 

Quand le lecteur viens demander un conseil, nombreux sont ceux qui ne donne pas tous les éléments pour permettre au bibliothécaire de conseiller un livre. 

Ils vont par exemple vous demander quelque chose de "bien écrit" ou se focaliser sur un auteur "politiquement correct" en particulier pour cacher leur goûts, faire semblant d'avoir oublié s’ils ont lu tel ou tel livre. 

Quelle cadre théorique permettrait d'observer ces éléments ? Est-ce que certains chercheurs ont creusé ce terrain-là ? Auriez-vous un livre à me conseiller ? 

 

Modifié par Martin AUBEUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe probablement peu de choses dans le monde des bibliothèques.

 

Il existe peut-être plus de travaux sur la prescription en librairie ; par exemple : L’impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d’achat d’un roman

 

Pour aller plus loin, vous pouvez demander conseil à Sylvie Ducas, qui a organisé plusieurs colloques sur la prescription culturelle :


Cordialement,

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, bien qu'il n'aborde pas les interactions avec les usagers, vous serez peut-être intéressé par le livre de Cécile Rabot sur La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque.

Si le sujet vous intéresse, l'Enssib propose en mai un stage Construire de la visibilité littéraire en bibliothèque : coups de cœur et booktubing.

 

 

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur différents groupes orientés bibliothécaires sur Facebook, un questionnaire circule : votre post m'y a tout de suite fait penser ! L'étude doit être en cours mais si vous êtes intéressé par les résultats je suppose que vous pouvez contacter la personne en question (je ne le/la connais pas mais vous pouvez annoter le questionnaire en page 3). Je me permets de le copier/coller ici (sans l'accord du propriétaire : s'il/elle souhaite que je le retire, qu'il/elle se manifeste !) :
 

Quote

 

Albine Mnz a partagé un lien [le 4 janvier, 19:27]

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur un sujet que nous sommes souvent amenés à rencontrer dans notre quotidien de bibliothécaire : les conseils de lecture (ou de films, musiques etc.) que les usagers viennent nous demander.

Je me permets donc de solliciter votre aide, si vous avez quelques minutes à me consacrer pour remplir ce petit questionnaire :

https://goo.gl/forms/ykDs5FTDIEflTF123

D’avance, un grand merci à ceux qui répondront, cela m’aidera grandement dans mes recherches !

 

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut aussi regarder du coté des libraires qui ont le même type de questionnement:

http://prosperyne.blogspot.fr/2011/08/savoir-conseiller-un-livre.html

 

Et un excellent livre sur le sujet: Comment parler des livres qu'on a pas lus de Pierre Bayard

http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Comment_parler_des_livres_que_l_on_n_a_pas_lus__-2514-1-1-0-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'effet prescription une étude vient de paraitre :http://www.livreshebdo.fr/article/leffet-prescription

 

 

 "Mode de consommation et modes d’accès aux biens culturels à l’ère numérique. Le cas du livre". Thèse de sciences économiques sous la direction de Françoise Benhamou, soutenue en octobre. Mention très honorable, avec les félicitations du jury. 199 pages, non publiée ; le chapitre sur les recommandations des bibliothèques est disponible dans le numéro 2015/2 de la revue Réseaux (La Découverte).https://www.cairn.info/publications-de-Thierry- Clémence--136019.htm (achat de l'article)

 

Extrait : "En l’absence de toute autre forme de recommandation hors des bibliothèques, un titre exposé sur un présentoir dédié est emprunté près de 17 fois plus qu’un titre ne bénéficiant pas d’une telle visibilité. De même, un titre ayant été labellisé "coup de cœur" est emprunté 14 fois plus souvent que celui n’ayant pas fait l’objet d’une telle recommandation", détaille la jeune chercheuse. L’effet des prix littéraires est moindre : les romans primés sont empruntés 11 fois plus que les autres (5 fois plus pour les nominés). En bande dessinée, l’effet recommandation est encore plus fort. "Lorsqu’une bande dessinée a bénéficié d’un rayonnage favorable, elle est empruntée plus de 20 fois plus", écrit-elle. Et l’étiquetage "coup de cœur" multiplie le taux d’emprunt par 34, quand l’indice de l’effet prix littéraire est à 27." (...) Ces données permettent aussi de quantifier l’effet de longue traîne : "pour la fiction, 363 709 emprunts ont été réalisés sur 41 916 titres". 20 % des titres concentrent 67 % des emprunts (61 % en BD), signe d’une diversité certaine, qui peut s’expliquer par l’effet des recommandations des bibliothécaires, mais aussi par les contraintes de la liste d’attente qui entraîne le report vers d’autres livres. Par comparaison, une étude sur la rentrée littéraire de 2005 signalait que 16 % des titres attiraient 83 % des ventes." http://www.livreshebdo.fr/article/leffet-prescription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, les libraires, et notamment les blogs de libraires sont très intéressant sur ce sujet.

@Pierre L'offre de vos formations est super ! Je ne connaissais pas ! Merci beaucoup !

 

Modifié par Martin AUBEUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...