Aller au contenu

Aide préparation entretien d'embauche - poste adjoint du patrimoine


Yuki_Bibli

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un entretien d'embauche la semaine prochaine pour un poste d'adjoint du patrimoine de 2ème classe à temps complet.

 

Les missions sur la fiche de poste sont les suivantes:

- accueil et renseignements des publics

- participation à l'organisation et à la mise en oeuvre de la politique documentaire et culturelle de la commune

- participation à la gestion et à la mise en valeur des collections

- s'impliquer dans le fonctionnement global de la médiathèque et du réseau

- Gestion du pôle Image et Son: acquisition CD musique et DVD fictions et documentaires

- veille et sélection des documents, suivi des suggestions des lecteurs, réception et vérification des commandes, suivi des dépenses

- suivi et mise en valeur des collections, indexation, catalogage et saisie des documents, désherbage

- rangement, équipement, nettoyage et entretien des documents

- participation au développement et à l'animation des actions culturelles tous pôles confondus et plus spécifiquement en direction du public multimédia

- participation à l'élaboration des documents de communication concernant le pôle Image et Son

 

Afin de bien me préparer, j'aimerai avoir votre avis, et savoir quelles questions pourraient m'être posées ? (types d'actions culturelles à mettre en place, en image et son, face au public multimédia - je précise que c'est sur ce point que je souhaite travailler le plus, documents de communication à préparer...). J'ai déjà eu des entretiens pour le même type de poste (3), et le motif qu'on m'invoque pour le refus est qu'une personne avec plus d'expérience a été favorisée. Comment faire pour remédier à cela ?

 

Si besoin est, je peux envoyer mon CV.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yuki_Bibli


 

Si tu as un rendez-vous, c'est que ton CV a fait mouche.

Le problème n'est donc pas là. (Même si on peut le regarder en MP)


 

Les questions qui sont induites dans l'annonce :


 

- s'impliquer dans le fonctionnement global de la médiathèque et du réseau


 

=> Connaissez-vous le fonctionnement global de la médiathèque ? (population touchée, animations ponctuelles, annuelles, festivals sur la ville... en rapport avec le pôle Image et Son, mais pas que : transversalité oblige.)

=> Connaissez-vous le réseau ?

=> En sous main : Connaissez-vous notre ville ?


 

- Gestion du pôle Image et Son: acquisition CD musique et DVD fictions et documentaires


 

=> Conseil : regarder le fonds (par le Web, ou en allant sur place, ce qui te permettrait de prendre des photos... pour cf. plus bas), voir ce qu'on peut y apporter. Et aussi à l'espace.


 

- veille et sélection des documents, suivi des suggestions des lecteurs, réception et vérification des commandes, suivi des dépenses


 

=> comment veillez-vous ? (comment suivez-vous l'actualité dans votre domaine ?)

=> quels sites ? quels journaux ?

=> quels films ou vidéos, sons pourriez-vous proposer ?

=> Avez-vous géré un budget ? De combien ?


 

- participation au développement et à l'animation des actions culturelles tous pôles confondus et plus spécifiquement en direction du public multimédia

$

=> Transversalité des animations. Comment pourriez-vous appuyer les autres animations avec le fonds Image et Son (même à créer si nécessaire)

=> Comment comptez-vous attirer le public vers le multimédia (les ados en particulier ?)


 

- participation à l'élaboration des documents de communication concernant le pôle Image et Son

=> Montre ce que tu as déjà élaboré en ce sens. Un exemple direct est la preuve de ton savoir faire.

Le mot participation est très large. Il va de "je participe avec quelques références" à "je conçois le document de communication de A à Z... et on rajoute juste le logo de la ville".


 

Tu as des élus en face, alors tu dois produire un document qui montre tes capacités. (en utilisant le logo de la ville, la charte éventuelle de la médiathèque.)

Regarde comment sont tournés les différents modèles de communication de la ville.


 

Considère-toi déjà en place. Dès demain, tu peux appliquer ce que tu as conçu.

Tu es rentable tout de suite, parce que déjà dans le bain. :wink:


 

Oui, plus facile d'embaucher quelqu'un qui peut dire :

"Voilà mon expérience : j'ai déjà conçu ça et ça, telle plaquette, tels flyers, tenez, regardez. J'ai aussi réalisé telle ou telle animation."

Que celui qui n'a rien dans ses poches.


 

Mais si tu peux dire : voilà ce que je vais faire, voilà les animations que je vais proposer.

Alors c'est de l'expérience par anticipation. C'est être porteur d'un projet.


 

Si tu apportes un document (utilisant ou non des supports DVD présents à la bibliothèque), ça montre que tu es un professionnel. Capable d'élaborer et de concevoir documents ou animations.


 

Tu peux ne pas avoir beaucoup d'expériences, mais démontrer que tu as du potentiel.


 


 

Est-ce que tu l'as fait pour tes autres entretiens ?


 

Au bout de trois entretiens, tu dois effectivement changer d'approche.

Avoir un projet, avoir un document à présenter, ça va te donner confiance... et ta confiance donnera confiance aux recruteurs.


 

De toute façon, toute réalisation t'amènera de l'expérience et du savoir-faire.

Pas trop difficile de regarder ce qui se fait ailleurs. Bibliothèques ou librairies, ne soyons pas biblio-chauvins.

Prends le chouette, ce qui te plaît, transforme et adapte au terrain que tu vises.


 

Tu as six jours pour y arriver. :thumbsup:

  Bernard


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un poste d'adjoint du patrimoine de 2ème classe, la liste des "missions", à part la gestion du pôle image et son qui a l'air assez nette, avec un débordement assez normal et classique sur le multimedia, les ado , la communication etc. correspond nettement à un poste de cadre B (mais on préfère payer un C de 2° classe), bref ça sent quand même le poste fourre-tout.

 

S'impliquer dans tout, tu sélectionnes les documents (choix) c'est important, mais tu ranges, équipes, nettoies et entretiens, tu indexes, catalogues, désherbes, accueilles, renseignes, tu suis le budget, tu réceptionnes les colis, vérifies les commandes... Qu'est-ce que tu ne fais pas ? Est-ce que toutes ces tâches ne concernent que le fonds image et son ou la totalité du service ? Un fonctionnement transversal (avec fort usage du mot "participation") n'explique pas tout.

 

Première chose à savoir : ils sont combien la-dedans ? + Surface, nombre de secteurs, importance du fonds concerné, de la ville, du budget...C'est très important pour te situer pour l'entretien. Une expérience en animation/multimédia ne suffira pas. Ils attendent autre chose en plus. Une expérience plus générale. Bref, le candidat idéal, comme d'habitude. 

 

As-tu un numéro de téléphone en bas de l'annonce pour avoir des renseignements ? Peux-tu te déplacer pour voir le lieu incognito ?

 

Une choses est certaine, à mon humble avis, mais si tu as été refusé trois fois sur ce type de poste/mission (gestion totale d'un secteur image et son) pour manque d'expérience, il y a de fortes chances pour que ça continue. Alors, soit tu mets le paquet sur les missions annexes (communication, animation...) si tu as du vécu à vendre, histoire de les accrocher autrement, soit c'est mal barré.

Tu ne pourras pas te vendre en gestionnaire de secteur image et son si tu n'as pas de bagage la-dedans. C'est un poste de cadre expérimenté.

 

Désolé, mais avec Bernard, on fait un peu comme dans les polars. Tu sais, y a le méchant qui te fout la lampe dans la gueule en te hurlant que t'es foutu (c'est moi) et le gentil qui vient après, t'offre une clope et un café et te dit que tout va bien (C'est Bernard).

 

Donc tu te laisses pas avoir et tu fais la part des choses.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais accepter la clope d'un flic qui vous interroge ! Jamais. Sous peine de devenir trop bavard.

En plus, la nicotine, ça tue. S'il n'y a vraiment que de la nicotine dans la cigarette offerte. Certaines substances aident à être plus disert. :wink:


 

 

Bon, je ne suis pas un gentil flic, je me concentre en priorité sur le potentiel en devenir.

 

C'est vrai que le poste présenté pourrait tout à fait être celui d'un cadre B. Tout dépend de la taille de la structure, et surtout de la taille du fonds, et des animations multimédias.

 

On peut se dire, côté pile : ça va être chaud pour l'obtenir, ils veulent - comme d'habitude - la perle rare.

 

Ou alors prendre le problème, côté face, en se disant : tant mieux, cette place offre un vraie challenge, avec la possiblilité de devenir assistant, il va y avoir pas mal de boulot et plein d'expériences à engranger, plein de défis à relever.

 

J'ai moins de doute que Ferris, parce que ton CV a déjà accroché 4 recruteurs, donc tu as certainement un bagage et des compétences qui intéssent.

L'expérience ?

Visi, c'est ton talon d'Achille.

Et là, pas trente-six solutions. Soit tu cherches à l'acquérir, dans des activités bénévoles, en ouvrant des animations multimédias sur ta commune (via un club informatique, ou autre). Soit tu montres que tu as un fort potentiel.

 

"En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !" (C'était un slogan publicitaire)

Si tu n'as pas d'expérience, alors tu compenses par un projet, des idées en nombre... Ce qui représente du potentiel.

Parce qu'il faut que tu aies quelque chose à vendre.

 

Face à un candidat sans expérience et avec son seul CV, et un autre candidat avec de l'expérience et son seul CV, les élus vont jouer la carte de la sécurité. Fortes chances qu'ils la jouent de toute façon... sauf si tu apportes un plus évident.

 

Je ne te cache pas que j'ai visité pas mal des structures, et des espaces internes. Je n'ai pas l'oeil dans ma poche.

Dans une cyberbase, j'ai vu un collègue animateurs multimédia avec un épais dossier avec poches transparentes sur son bureau. Il était présent, je lui ai posé la question : "qu'est-ce que c'est ?". Il m'a répondu : "c'est mon press-book. Avec mes idées d'animations. Très utile pour les usagers... mais aussi pour les élus."

Il avait de l'expérience ET un press-book, ce qui lui a permis d'être embauché devant six candidats retenus. Certains avec plus d'expérience.

La différence, elle peut se jouer là.

Tu apportes une de tes réalisations d'un beau document de communication, et tu le laisses aux élus. (Quelque chose de beau, de bien imprimé, hein, sinon c'est encore plus foutu que ce que dit Ferris.) Parce que c'est la preuve de ton savoir-faire, de ton futur travail. Et tu travailles bien. :thumbsup:

Alors, comme il le faut, tu investis, papier de qualité, photocopies couleurs, costard cravate et pompes assortis.

Il faut investir pour être embauché, il faut donner envie.

Tu as échoué 3 fois, tu peut investir d'une autre façon. Retourne voir qui a été embauché, prends contact avec ces collègues, regarde comment ils sont habillés (comment ils étaient habillés si tu les as vus), ce qu'ils avaient de plus que toi. Combien d'années d'expérience, et quoi d'autres ?

Si tu tires profit d'un "échec", ça devient de l'expérience. Et de l'expérience utile.

 

Quelqu'un qui sait tirer partie d'un échec ou d'une situation possède un fort potentiel.

Et ça finira par ressortir, même à l'entretien.

Parce que tu auras donné le meilleur de toi-même, tu auras développé ton potentiel... sans avoir oublié qu'un recrutement, c'est comme un concours à une seule place.

 

Le mauvais flic n'a pas tort, la partie ne sera pas facile, mais pour gagner, il faut tenter sa chance. :wink:

  Bernard


 

 

PS : Pour te faciliter le travail, tu peux utiliser des outils de présentation comme https://www.senscritique.com/, par exemple.

Le choix de la sélection dépend de toi
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses constructives. C'est vrai que je n'ai jamais pensé à présenter un document recensant des propositions d'animations ou une affiche par exemple (alors que j'en ai réalisé une par exemple dans le cadre d'un stage en alternance). 

 

Pour situer mon parcours, je viens d'achever un contrat d'un an en tant qu'auxiliaire. Je tournais sur 3 postes (2 assistants, 1 adjoint), c'était des compensations de temps partiels. J'étais chargée des acquisitions CD Musique du monde/traditionnelle et bandes originales (ce qui inclue une veille documentaire avec des sites et revues dédiés), plus le traitement documentaire qui s'en suit (exemplarisation, catalogage, équipement, mise en rayon). Je m'occupais également du catalogage des autres styles musicaux (jazz, rock, pop, rap...) et des documentaires adultes (je participais aux suggestions d'achat également). J'ai aussi effectué du désherbage pour le fonds CD que je gérais, et en docs adultes et romans ados (+ veille documentaire via des sites, blogs et réseaux sociaux), et participer à un quiz cinéma dans le cadre de la Nuit de la lecture dernièrement.

 

Pour un secteur Image et Son, ce ne sont pas les idées d'animations qui me manque:

 

- présentation/conférence sur un genre musical, sur le cinéma (thème à développer) avec un professionnel

- Quiz cinéma/musical: tester des connaissances sur un genre cinématographique ou musical en particulier, sur un artiste, un réalisateur

- projection d'un film adapté d'un roman: permet de faire le rapprochement entre 2 types de fonds (DVD/romans)

- films projetés dans le cadre d'une thématique, en partenariat avec un cinéma local (ex: Cycle du cinéma américain, Mois du film documentaire qui a lieu tous les ans)

- club cinéma/musical: discussion autour de coups de coeurs cinématographiques/séries/CD

- photo concert autour de photos d'un professionnel

 

Dans mes préparations, je me renseigne toujours sur la structure, les fonds proposés, ainsi que les animations mises en place. Je vois ce qui est déjà fait sur place, et tente de proposer de nouvelles idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, en terme de communication, je n'ai pas trop d'expériences. La structure où je travaillais a un service dédié, de ce fait je ne m'occupais de la communication des animations, en termes d'affiches et d'agenda (après je sais mettre en forme une affiche comme je l'ai évoqué dans mon précédent post). Lors de mon précédent entretien, sur cette question, j'avais proposé de créer soit un site web et/ou une page facebook (pour la structure où je postule là, ils n'en n'ont pas, c'est une idée à insérer au cours de l'entretien). J'ai déjà eu l'occasion de gérer une page facebook dans le cadre de mon stage en alternance, ainsi qu'une page perso. J'avais évoqué également la presse locale.

 

Quels autres outils pourraient être intéressants pour cet axe ? C'est ce qui a pêché à mon dernier entretien (j'ai relancé afin de savoir ce qui avait motivé le fait de ne pas me retenir pour l'offre). Une personne avec plus de connaissances et de propositions de communication sur le territoire que l'on m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Yuki_Bibli

 

Pas trop d'expériences, alors on se sert de ceux qui en ont. :wink:

"Dans la structure où tu travaillais", ça veut dire que tu as des exemples... dans lesquels tu insérais tes propres communications. Donc tu as des documents à montrer. Ce qui prouve tes compétences.

Si tu as eu l'occasion de gérer une page facebook, alors tu en as créé une.

Rien ne t'empêche d'en créer une (ou au moins la maquette) pour montrer ce que ça pourrait donner.

Tu enregistres ta propre page Facebook, et tu la retravailles sous Word ou sous un autre logiciel, pour qu'elle colle avec la communication de la ville où tu postules. (pas question d'en ouvrir une au nom de la collectivité, hein !)

 

Et, bien sûr, tu te sers du travail des autres bibs. S'inspirer, c'est prendre l'expérience là où elle est.

Le tout est d'avoir du goût et du feeling dans ce que tu vas garder lors de ta prospection... comme tu le feras si demain lorsque tu seras en poste, à justifier tes choix devant les élus. (Voilà, j'ai choisi telle image, parce qu'elle se marie bien avec le logo de la commune. J'ai noté telle présentation qui correspond au format du magazine de la commune. etc. tout ça sur des documents récupérés à travers le Web. Même hors bibs. Des "programmations culturelles", tu en as plein le Net, il suffit de te servir dans le bouquet garni. :flowers:)

Dans le poste que tu vises, on cherche avant tout quelqu'un de polyvalent. Et qui dit polyvalent, dit débrouillard.


 

 

"Une personne avec plus de connaissances et de propositions de communication sur le territoire que l'on m'a dit"

Pas avec plus d'expérience. Mais plus de force de proposition de communication.

Et là tu dois comprendre : qui met plus en valeur la collectivité, et la structure.

 

La communication, ce n'est pas juste "informer". => C'est mettre en valeur les élus dans leurs actions culturelles et autres.

Ne t'arrête pas au seul niveau culturel. Epluche aussi les journaux (sur le Web) avec le nom de la ville pour voir comment elle est perçue. Ce qui peut orienter tes propositions d'acquisitions, et donc ta communication. Une ville qui prône le bon air pur et le sport, l'entraide, etc. Ce sont des axes pour ta communication.

Et tu regardes aussi ce qui se passe au niveau du département, s'il y a des salons ou autres auxquels la ville participe.

 

Ou pourrait participer... dans le cadre du pôle Image et Son. (Même au niveau national, s'il le faut)

 

Oui, on est d'accord, c'est un travail d'enquête approfondie sur la ville où tu postules.

Un investissement que tu rentabiliseras quand tu seras en poste... au minimum dans ton press-book. Chercher, fouiller, ce n'est jamais du temps mal employé.

 

Et n'oublie pas, si tu trouves une présentation super-chouette, qui te botte vraiment. Prends contact avec celui qui la rédige, demande-lui comment il fait, avec quel logiciel. Qui sait, il pourra peut-être jeter un coup d'oeil à ce que tu as produit... et te donner quelques très bons conseils.

 

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je prépare aussi un entretien pour un premier emploi (cat'B). Ce dernier aura lieu dans une dizaine de jours. Est-il possible d'apporter un portefolio avec des photos de projets qu'on a réalisé (flyers, expositions, ateliers, créations manuelles...), histoire de mettre en valeur ce que j'ai pu faire pendant mes stages et mes cours ou du moins montrer ce dont je suis capable ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilju.

 

Bien sur, il n'est pas interdit d'apporter des documents en complément. A condition que les jurés puissent le parcourir rapidement et que ça ne soit que des compléments, des visuels. Et que ces réalisations  correspondent aux besoins du poste, évidemment. Cela se fait peu (sauf dans le privé) parce que l'entretien est tout de même limité dans le temps et que je vois mal tous les membres du jury prendre le temps de regarder (sérieusement) ton portfolio (qu'on appelle aussi, c'est vrai, un "portefeuille de compétences".) D'un autre côté, pour avoir vécu pas mal de jurys, c'est vrai que beaucoup d'administratifs et d'élus ne connaissent rien à notre métier, détestent qu'on commence à jargonner "pro", et seraient surement contents d'avoir un joli visuel à croquer. C'est tentant. Et d'un autre côté un bon portefeuille de compétences, c'est un CV bonifié puisque les acquis de tes formation et de tes expériences y apparaissent en sus de ton CV/LM. Si tu veux un avis autorisé, passe un coup de téléphone aux RH; Eux savent comment l'entretien est conçu dans ta collectivité, connaissent les élus, le nombre de candidats prévus, le temps imparti à chaque entretien etc...

 

Mais en aucun cas cela ne remplacera ta capacité à expliquer verbalement et clairement tes projets et réalisations, en un temps limité et sans dévier des questions du jury. Tu seras prioritairement jugée sur ton expression, ta présentation, ta clarté, ta capacité de faire court. Etc. C'est ta personne qui est jugée, jaugée, pas un document, si bien fait soit-il.

Si tu me dis, regardez les beaux flyers que j'ai réalisés toute seule comme une grande (je caricature), ce qui m’intéresse c'est comment ton savoir-faire, à ce niveau ou d'autres, pourra être mis au service de ma bibliothèque, quels problèmes tu as rencontrés et comment tu les as réglés, quels partenaires tu as utilisé pour réaliser ton expo ou ton atelier etc...

 

Un flyer c'est bien, mais ce qui m’intéresse c'est ta capacité plus générale à faire une bonne com sur un projet, sur le site ou le compte (ou page) Facebook de la bib. C'est comment tu conçois la communication moderne du service. Un flyer, entre nous, c'est un peu démodé, et surtout ça fait double emploi avec tous les modes de communication numériques que pas mal de bibs essaient de mettre en place. Là encore tout dépend du poste qui est envisagé, évidemment.

 

Et si toutes ces photos, ton press-book en quelque sorte, leur déplaisent ? On ne sait jamais. Finalement, ce que tu mets en avant à ce moment là, "ton réalisé d'avant", au lieu de te valoriser et de booster ta candidature, peut aussi te desservir en donnant de toi une image limitée. Et tu vaux toujours plus que ton image.

 

N'oublie jamais que c'est ta personne et ta personnalité, ton assurance, ton volontarisme, ton adaptabilité, que tu vends prioritairement ce jour là, pas un document. Et en plus tu dois remplacer ta faible expérience de terrain par un surcroît de personnalité. Tu dois séduire, à tout prix. Les accrocher. Alors effectivement, pourquoi ne pas ajouter un portfolio à tout ça ? Au moins tu auras un point pour l'originalité de la démarche.

 

Sans Saint-Paul pour vendre le produit "Jésus", la Bible aurait fait un gros bide.On en aurait vendu autant que des cercueils à deux places :drool:

 

Bonne chance à toi Lilju, mes vœux t'accompagnent sincèrement dans ton combat :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilju

Si tu as mis dans ton CV que tu as réalisé des flyers, que tu as effectué beaucoup d'animations. Pouvoir le prouver, ça me paraît intéressant. Idem si tu as des capacités artistiques. N'oublie pas de préciser que tu as réussi à t'adapter à chaque fois aux besoins et aux demandes (du terrain et des élus).

Comme le dit Ferris, le temps d'échange est aussi assez court, tu dois donc avoir une ou deux de tes meilleurs réalisations, mais pas plus à présenter. Tout ça pour te servir à rebondir (vers ce que tu as de meilleur)... et à laisser un souvenir derrière toi. Donc des copies de bonnes factures.

Par contre, ton portfolio, lui, peut être bien garni. Si les élus sont intéressés, ils peuvent vouloir y jeter un oeil rapidement. S'ils n'ont pas le temps, ils verront quand même l'épaisseur, et donc que tu as de la ressource. Sur des candidatures de même niveau, ça peut faire la différence. Peu d'expérience n'est pas synonyme de peu de compétences.

Par contre, n'oublie pas que si tu prends la direction d'une structure, ton projet de bibliothèque passera nettement au-dessus d'un flyers.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien, je vais en avoir besoin !

 

J'ai répondu à deux offres ces derniers jours et me voilà déjà avec deux entretiens pour les semaines à venir. Mon CV a l'air de séduire mais pour l'entretien ça va être autre chose...

 

Grâce aux conseils trouvés sur le forum je tente de me préparer:

 

-visite incognito des lieux

-bien connaître les villes et leur politique

-bien connaître les établissements ou du moins ce qui s'y fait

-bien analyser les fiches de poste

-préparer les réponses aux questions susceptibles d'être posées

 

C'est un très gros travail mais c'est pour la bonne cause. J'espère juste ne pas me mélanger les pinceaux (les fiches Bristol c'est la vie!).

 

Pour le portefolio je ne vais finalement pas tenter. Soit mes projets ne sont pas en lien direct avec les missions du poste soit mes talents artistiques ne sont pas si développés et risqueraient ne me desservir. Dommage c'était une idée pas si mauvaise à la base.

 

Je vous tiendrai au courant,

 

Merci encore :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ferris a dit :

Si tu savais pourquoi ton CV les a séduits, c'est à dire ce qui manque à d'autres CV, tu saurais quel appât mettre au bout de ta ligne....:tongue:

 

En langage décodé, ça veut dire : un regard sur ton CV te permettra de mieux savoir ce qu'il en est.

Ou : Ne reste pas en mode solo, aboule CV en MP illico, si tu veux de l'aide avec ton portfolio. Banga, c'est rigolo.

(La vache Ferris, tu m'as obligé à réécouter cette vieille pub ! Et voilà... ça déteint de partout. :drool:)

 

Savoir ce qui attire l'oeil des recruteurs te permettrait de mieux cibler les questions potentielles.

Au moins certaines d'entre elles.

 

A toi de voir si ça t'intéresse.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolée pour le retard,

 

Voici les questions posées lors de mes entretiens cette semaine

 

Entretien n°1

 

1)      Présentez-vous

2)      Pourquoi ne pas postuler sur votre lieu de stage ? C’est une ville à taille humaine aussi et il y a des annonces de postes en ce moment…

3)      Pourquoi un Master en littérature jeunesse ?

4)      Pourquoi travailler en bibliothèque et ne pas devenir prof avec votre parcours de Lettres Modernes ?

5)      Vous ne voulez travailler qu’en jeunesse ? Pourquoi ?

6)      Vous n’avez pas d’expérience alors pourquoi vous ?

7)      Quelles sont vos missions de stage en ce moment ?

8)      Vous accueillez des classes ? Vous observez simplement ou vous participez ?

9)      Qu’est-ce que cela apporte de travailler en équipe, selon vous ?

10)   Vous avez une vision plutôt progressiste concernant les bibliothèques. Vous n’avez pas peur d’être exclue de vos collègues dans une bibliothèque classique ?

11)   Quelles médiations envisagez-vous ?

12)   Quel est le public sur votre lieu de stage ? Est-ce un public difficile ? Comment l’équipe gère cela ?

13)   Quels sont les + et les – d’être polyvalent et de travailler sur plusieurs pôles ?

14)   Est-ce vous qui avez choisi votre lieu de stage ? Pourquoi ?

15)   Quand seriez-vous disponible puisque vous êtes en stage et toujours étudiante ?

16)   Vous avez un permis B, avez-vous un véhicule ?

17)   Combien de temps avez-vous mis pour venir ici en transports ?

18)   Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

19)   Pourquoi ne pas passer le concours de catégorie A dans 5 ans ?

20)   Où avez-vous postulez à part chez nous ?

21)   Avez-vous des questions ?

 

Entretien n°2

 

1)      Pourquoi postuler pour ce poste ?

2)      La médiation et vous ?

3)      Maîtrisez-vous les outils de création numérique ?

4)      Qu’est-ce qui vous plaît dans votre stage actuellement ?

5)      Est-ce que vous avez eu la gestion d’un fonds durant vos autres stages ?

 

Deux entretiens très différents mais qui se sont plutôt bien passés à mon sens... on verra bien.

 

Mon troisième entretien est pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci Lilju pour ce retour hyper-précis, je crois que c'est la première fois qu'on a un retour si détaillé. Un peu trop de question sur tes stages et ta position actuelle d'étudiante, mais c'est normal qu'ils rebondissent sur ton vécu. Des questions classiques pour le reste mais un trop appuyées sur le "pourquoi chez nous" etc le permis, la distance, la disponibilité, le fait que tu ne postules pas sur ton lieu de stage (- où ils savent qu'il y a des postes-)...Je sens, mais c'est personnel, un questionnaire bourré de méfiance, même si l'ensemble reste assez classique. Ils veulent se rassurer. Enfin si tu as senti de la bienveillance et que tu sens que ça s'est bien passé, tant mieux. Je préfère l'entretien n°2. Déja, du fait des questions moins nombreuses, tu as sans doute eu davantage le temps d'approfondir.

La question 6 du premier entretien est déterminante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Voici la suite.

 

Entretien n°3:

 

1)      Présentez-vous 

2)      Parlez-nous de vos stages

3)      Qu’en est-il de l’accueil des classes ?

4)      Et les interventions dans les classes ?

5)      Cela ne vous fait pas peur de lire devant 30 élèves ?

6)      Avez-vous déjà fait des fiches projets ?

7)      Aimez-vous les jeux de société ?

8)      Pouvez-vous nous en dire plus sur les tournois de jeux vidéo ?

9)      Et sur le club de lecture ados ?

10)   Vous avez toujours été en binôme pour les animations ?

11)   Vous intéressez-vous au cinéma pour la jeunesse ?

12)   Avez-vous pensé à postuler en Province ?

13)   Vous êtes déjà venue dans notre médiathèque ? Quand ?

14)   Etes-vous véhiculée ?

15)   Combien de temps avez-vous mis pour venir jusqu’ici ?

16)   Etes-vous mobile ?

17)   Avez-vous postulez ailleurs ?

 

Entretien n°4:

 

1)      Présentez votre parcours

2)      Vous n’avez jamais été manager, comment allez-vous gérer une équipe de 8 personnes ?

3)      Parmi vos expériences de « manager » hors bibliothèque, laquelle vous a le plus appris ?

4)      L’année prochaine, notre thème sera le rouge. Proposez-nous des idées de médiations.

5)      Vous avez convaincu la direction mais votre équipe n’est pas d’accord, que faites-vous ?

6)      La responsable de la section ne sera pas souvent disponible, comment vous positionnez-vous face à elle en tant que responsable adjointe ?

7)      Parlez-nous de votre dernier coup de cœur culturel.

8)      Pourquoi bibliothécaire ?

9)      Comment voyez-vous les bibliothèques en 2030 ?

10)   Comment gérer un groupe d’ados peu coopératifs ?

11)   Si nous appelons votre directrice actuelle, que nous dira-t-elle de vous ?

12)   Quels sont vos défauts ?

13)   Quelle est votre mission de stage ?

 

 

Réponse négative pour l'entretien n°2. Le poste a été attribué à une personne qui a déjà travaillé sur ce type de poste (désolée pour l'effet redondant) et qui a plus d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je viens de passer un entretien pour un poste cat. C en bibliothèque municipale. On me demande pourquoi je postule sur ce poste si j'ai une licence métiers du livre et pas en cat.B? Que va m'apporter le poste C? Que répondriez-vous pour donner satisfaction?

J'ai répondu que cela me permet de cumuler de l'expérience et si le poste permet, de participer aux réflexions/réunions  sur les acquisitions/animations.

 

C'est une évidence que vu le manque de postes on postule même pour un poste de magasinier pour entrer dans la filière et évoluer. ...

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helena,

 

Tu es dans le bon type de réponse. Accumuler des expériences de terrain, et, dans ton cas de future B, des expériences de fonctionnement d’équipe (car un B est surtout un manager), notamment à travers des réunions (qui sont le pilier du management) est la bonne posture. C'est aussi perçu comme une preuve de maturité (en tous cas en tant que recruteur c'est comme ça que le le sentirais) de prendre le temps des choses plutôt que de viser direct un poste décisionnaire sous prétexte de diplômes.

 

Et c'est d'autant plus réaliste que l'on sait parfaitement qu'un poste de C permet de se voir confier des tâches variées et de responsabilité, et c'est de plus en plus vrai. A ce niveau, il faut pouvoir rebondir sur l'annonce et le profil de poste (profil ouvert avec perspectives annoncées ou profil fermé, je ne connais pas l'annonce à laquelle tu as répondu)

 

Par contre il est clair que dans ce genre d'entretien, tu ne dois pas faire oublier qu'il ne s'agit pour toi que d'un "parcours d'étape" et que tu comptes bien postuler un jour sur un poste de cadre. Le manque d'ambition serait tout aussi nuisible à ton image que la prétention.

 

Pour moi tu as fait la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ferris a dit :

Bonjour Helena,

 

Tu es dans le bon type de réponse. Accumuler des expériences de terrain, et, dans ton cas de future B, des expériences de fonctionnement d’équipe (car un B est surtout un manager), notamment à travers des réunions (qui sont le pilier du management) est la bonne posture. C'est aussi perçu comme une preuve de maturité (en tous cas en tant que recruteur c'est comme ça que le le sentirais) de prendre le temps des choses plutôt que de viser direct un poste décisionnaire sous prétexte de diplômes.

 

Et c'est d'autant plus réaliste que l'on sait parfaitement qu'un poste de C permet de se voir confier des tâches variées et de responsabilité, et c'est de plus en plus vrai. A ce niveau, il faut pouvoir rebondir sur l'annonce et le profil de poste (profil ouvert avec perspectives annoncées ou profil fermé, je ne connais pas l'annonce à laquelle tu as répondu)

 

Par contre il est clair que dans ce genre d'entretien, tu ne dois pas faire oublier qu'il ne s'agit pour toi que d'un "parcours d'étape" et que tu comptes bien postuler un jour sur un poste de cadre. Le manque d'ambition serait tout aussi nuisible à ton image que la prétention.

 

Pour moi tu as fait la bonne réponse.

Ferris, merci beaucoup pour cette réponse prompte et encourageante. Maintenant ca dépend comment le jury a interprété. Au moins je saurai quelle réponse préparer à peu près à l'avenir. 

Bientôt j'aurai un entretien en BU, la ca change la donne. 

Bonne soirée, je vous tiendrai informés. 

Ps: il est trop bien ce forum :-) cela m'a aidée dans les préparations :drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...