Aller au contenu

Trouver un sujet de veille informationnelle : selon quelles critères mon choix pourra-t-il s’avérer pertinent ?


Fitzcarraldo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence tout juste un cours sur la veille, et nous devons trouver un sujet de veille pour le prochain cours. Ma question peut sembler étrange car une infinité de sujet s’offre à moi. Précisément, j’ai donc l’embarras du choix

 

Je sais simplement que mon sujet doit d’abord se caractériser par des actualisations régulières, donnant lieu périodiquement à une abondance de contenus nouveaux, ce qui le rend susceptible d’être attaché à une veille. D'autre critères ?

 

Je songe à prendre un sujet lié à mon goût pour la musique.

Des idées sur la manière dont je pourrais aborder cette discipline de façon à proposer une veille qui soit riche et d’actualité ? De quelles côtés cette discipline peut donner lieu à une abondance de contenus régulièrement actualisés ?

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fitzcarraldo

 

Je vais te montrer la stratégie du chercheur Web face à un énoncé.

 

Dans ton énoncé, je note : "veille" et

Je songe à prendre un sujet lié à mon goût pour la "musique".

 

Première approche sur un moteur de recherche (Google par exemple)

 

=> Veille musique (engendre 12 millions de réponses.)

Oui, Google aime bien le mot vieille.

 

Alors on joue du guillemet.

=> "veille" musique (engendre 16 millions de réponses).

Toujours trop large.

 

On peut singulariser un peu plus

=> Veille +musique

 

Mais ça part dans tous les sens. Trop large, donc non pertinent.

Encore que le mot lexique dans "En attendant Jarre » Lexique de la musique électronique" reste intéressant.

Un lexique, c'est une série de mots pour mieux chercher, et mieux cibler sa veille.

 

On recentre ta demande, avec plus de mots :

=> comment faire une veille sur la musique

 

Te renvoie vers ceci :

http://www.webmarketing-conseil.fr/benchmark-et-veille-dinformation-sur-internet-connaitre-son-marche-et-surveiller-la-concurrence/

 

Tu regarderas l'image, tu noteras les noms des domaines les plus fournis. (ou ceux qui t'intéressent)

Youtube, spotify, pinterest, etc.

Car, pour commencer, il vaut mieux concentrer ta veille sur un seul de ces gros silos de données. Et augmenter ensuite si tes besoins ne sont pas satisfaits.

 

Pour une veille efficace, il faut tendre ses filets sur le passage d'un courant abondant.

Mais pas trop non plus, sous peine d'avoir beaucoup beaucoup de bruit.

 

Tu liras aussi la suite du billet, et tu en tireras les grandes lignes.

 

Exemple rapide :

– "Repérer les concurrents (jusqu’alors non identifiés) venant de lancer un produit similaire au vôtre ? "  

équivaut pour le chercheur Web à

- Tu regarderas si quelqu'un l'a déjà fait avant toi.

 

Tu as aussi :

- "Délimiter le périmètre de votre veille sur Internet"

 

C'est ce qui te manque : une délimitation

Veille musique (tu n'as que deux mots très large, il en faut plutôt trois minimum)

 

Rajoutons australienne, par exemple

=> Veille musique australienne

 

Limite sérieusement le champ de la veille.

Tu tombes sur la Wikipedia. (qui te donne des mots pour compléter ta veille, ici aborigène, didgeridoo + d'autres. Une bonne veille ne se contente pas d'un seul résultat sur un moteur de recherches, on en lance plusieurs avec des mots différents, on récupère les informations, on trie)

 

Avec Google, tu peux aussi jouer avec les dates.

Colonne de gauche

Soit : Date indifférente, moins d'une heure, moins de 24 heures. Etc.

Si tu as trop d'informations en moins d'une heure, ta veille est trop large, tu ne pourras pas la traiter.

C'est un autre aspect de la veille... les gens n'ont pas le temps de lire ou suivre plus d'une dizaine de liens.

Si tu en ramènes 50, alors il te faudra choisir les plus intéressants pour ton public cible.

 

Maintenant que tu as remonté ce qu'il fallait avec le mot "veille"

Tu peux te concentrer sur la "musique australienne"

=> Youtube "musique australienne"

=> spotify "musique australienne"

=> pinterest "musique australienne"

etc.

 

Amuse-toi bien à créer ta propre veille.

S'il le faut rajoute des mots étranges dans le moteur de recherche, pour avoir quelques liens étonnants.

Perroquet "musique australienne"

Pizza "musique australienne"

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce cour magistral de @B. Majour tu n'a plus besoin de prendre de cour sur la veille @Fitzcarraldo !!! :ahappy:

Maintenant y'a plus qu'à écouter de la musique australienne...:ahappy:

En tout cas merci pour cette démonstration Monsieur Majour, c'est très instructif, je l'ai mis dans mes favoris tellement c'est bien dit.

Chloé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...