5 messages dans ce sujet

Bonjour 

 

Je dirige actuellement une bibliothèque associative et j'aimerai savoir si certains d'entre vous achète du mobilier chez IKEa, BUT, Fly et autres enseignes ou toujours chez les fournisseurs de bibliothèques Borgeaud etc...

 

Merci 

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Bonjour,

 

C'est vrai que les fournisseurs de mobilier comme c'est un marché captif ils sont horriblement chers mais théoriquement, c'est solide. Il faut voir que tes étagères ou tes assises vont être plus sollicitées quand un contexte familial personnel.

 

Après, pour les lieux publics, je me souviens aussi d'histoire de résistance au feu qui doivent être certifiées, ce que peuvent faire les fournisseurs de mobiliers traditionnels mais je me souviens avoir tenté d'avoir une attestation chez une chaine, impossible... et pourtant ça m'intéressait, le même mobilier 4 fois moins cher...
 

Avec du IKEA, j'aurai vraiment peur sur la solidité à l'usage...

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Posté(e) (modifié)

Tout le matériel de bureau pour les espaces internes, la réserve, armoires métalliques, étagères d'atelier, tables et chaises hors espaces publics peut être acheté chez une enseigne spécialisée dans ce type de matériel JPG, Bruneau, Manutan, Ugap Camif collectivités etc...) avec lequel les collectivités travaillent déjà la plupart du temps, donc sont souvent déjà en marché, ce qui peut te garantir des prix négociés. Tu le paieras souvent moins cher qu'en grande surface, il est aux normes (anti-feu etc...) et surtout moins cher qu'en confiant ce lot (car tu fais un lot matériel de bureau) à ton fournisseur spécialisé bibliothèques, qui de toutes façons se fournira chez eux et se prendra une bonne petite marge dessus au passage...

 

Renseigne-toi auprès des services techniques ou de la compta et tu verras avec lequel ils travaillent en général. Chez nous c'est l'Ugap. De toutes façons tu as leurs catalogues en ligne, mais pour les prix vois d'abord en Mairie.

 

Si tu es dans l'Ouest, vois aussi chez Retif, fournisseur des commerçants, J'ai acheté des claustras chez eux, des présentoirs etc...à des prix très bas. Ils ne font pas vraiment le mobilier de bureau mais des quantités de trucs qui peuvent nous être utiles.

 

Mais pour le mobilier bibliothèques, il faut passer un marché avec les fournisseurs spécialisés, qui sont assez chers, c'est vrai, mais aux normes. Tu as un annuaire (pas très a jour): http://www.biblioannuaire.fr/annuaire/consulter-l-annuaire-3/mobilier-de-bibliotheques

DPC et  DEMCO ou ASLER ne sont pas trop chers par rapport à d'autres. Tout dépend de ce que tu souhaites, entre le tout metallique, le metal/bois, et le bois, il y a de sacrées différences.

 

Le sujet est traité sur Agorabib http://www.agorabib.fr/topic/242-fournisseurs-de-mobilier/

Pour Borgeaud, attention, ils ont été rachetés par Mobidecor. A voir : http://www.agorabib.fr/topic/2785-recherche-de-mobilier-de-bibliothèque-de-la-marque-borgeaud/

 

Pour les normes tu vois sur http://www.bureau-professionnel.fr/erp-normes-incendie-mobilier/

ou sur http://www.champsdupossible.fr/wp-content/uploads/2013/03/Guide-mobilier-et-décoration-ERP-CAMIF-1309.pdf.

 

Ne pas oublier aujourd'hui les normes d'accessibilité et handicapés, mais presque tous les fournisseurs en tiennent compte depuis un moment, sinon ils ne seraient plus crédibles au niveau des marchés publics.

 

Comme tu es en associatif, vu les différents statuts et tutelles, subventionnements et autres de ce type de structures,c'est peut-être difficile pour toi de lancer un marché, ou de te référer aux pratiques municipales, mais tu ne dois pas t’exonérer pour autant de toutes les normes. Une bibliothèque associative c'est aussi un ERP.

 

Et Caramel a raison : Ikéa c'est cher pour ce que c'est et ça ne tient pas la route.

 

Modifié par Ferris

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Bonjour Beryl

 

Pas difficile à tester. Tu montes dessus, les deux pieds (ou un seul) sur le dernier rayonnage et tu regardes si ça tient droit.

(oui, tu as des chances de prendre la bibliothèque sur la figure, donc il vaut mieux être deux pour le test)

 

Les enfants ?

Oui, mais pas que, une femme de ménage trop petite.

 

Pour information, nos meubles Borgeaud n'ont pas bougé en 22 ans.

Tu n'investis pas pour trois-quatre ans.

 

J'ai du Ikea à la maison, deux rangées de livres par rayonnages, le bois plie et se cintre.

La même chose à la bibliothèque, ça ne bouge pas d'un millimètre.

 

Nettoyage facile, pas d'odeur de bois ou de produit toxique (pour chasser les insectes). Modulable à souhait.

Sans compter les normes de sécurités. Feu et stabilité.

 

C'est un peu plus cher, mais il n'y a pas de surprise.

J'ai d'autres collègues d'une bibliothèque associative qui sont rentrées un jour dans leurs locaux pour découvrir toute une travée par terre.

Un rayonnage avait cédé sous le poids des encyclopédies... avant d'entraîner tout le reste.

Juste avant l'arrivée des usagers, c'est dommage.

 

C'était un assemblage maison. Encore moins cher qu'Ikea. Sauf qu'il faut vraiment du solide et stable. Le livre, c'est très lourd.

 

Monte dessus.

Tu sauras. :wink:

  Bernard

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Et n'oublions pas l'aspect responsabilité si en cas d'accident, il est prouvé que le mobilier n'était pas aux normes que respectent des fournisseurs spécialisés. De plus en cas d'achat chez Borgeaud et autres, la société est tenue par contrat d'assurer le réassort pendant dix ans. Impensable chez Ikéa, But etc...

 

Le mobilier collectif doit en effet résister au temps et aux pressions répétées des usagers, grâce à des matériaux sélectionnés pour leur résistance, leur solidité et leur sobriété. Il participe à un meilleur usage des espaces de rencontre et de circulation, en structurant les zones de mobilité et en renforçant le confort de travail des équipes de la collectivité (assise, intimité, intégration des éléments multimédias, accessibilité aux publics à mobilité réduite, etc.). Et je te passe toutes les normes ISO et NF afférentes..

 

Un bon texte la dessus, avec en plus une liste de fournisseurs plus complète que celle de Bibliopédia, c'est le mémoire de 2014 de Carole Gasnier : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64147-penser-le-mobilier-en-bibliotheque.pdf

 

On y trouve entre autres, page 29, la démonstration que (hors rayonnages), ils vendent tous le même produit :  fournisseur ne veut pas dire fabricant et si ces fournisseurs fabriquent les rayonnages qu’ils proposent, ils ne sont que les revendeurs ou les conseilleurs des autres pièces de leurs catalogues (chauffeuses, etc.). Travaillant essentiellement sans contrat d’exclusivité avec ces autres fabricants, les fournisseurs de mobilier proposent en conséquence tous au final plus ou moins les mêmes produits. (suivent des exemples intéressants)

 

Pour aller plus loin dans le choix des rayonnages quand on rédige le cahier des charges, tu as les 25 premieres pages de ce document, édité par les services juridiques de l'Etat, qui te donne les aspects techniques  http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/ARCHIVE-etageres/etageres.pdf

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