lahary

Bienvenue sur cette nouvelle rubrique proposée par le groupe de travail Réforme territoriale de l'ABF

8 messages dans ce sujet

Le groupe de travail Réforme territoriale de l'ABF vous propose cette nouvelle rubrique pour échanger sur les questions relatives à la mise en réseau des bibliothèques et de la coopération intercommunale en la matière.

Vous avez des expériences à partager des questions à poser ? Utilisez cette rubrique.

Vous pouvez aussi écrire au groupe de travail à cette adresse : reformeterritoriale [at] abf.asso.fr.

 

Les formules de coopération intercommunale possible sont très diverses. Les fusions d'intercommunalités intervenues au 1er janvier 20016 ou 2016 peuvent bouleverser le paysage. La mise en réseau intercommunale peut apporter un plus pour la population mais modifie le cadre de travail, ce qui ne va pas de soi. C'est pourquoi les échanges sont utiles.

 

 

Pour le groupe de travail, Dominique Lahary

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'informations sur des expériences, des délibérations, des retours sur les deux possibilités de prise de compétence: optionnelle ou facultative, sur le fait de prendre ou non les équipements...Des exemples de délib... etc...

De notre côté nous sommes en train de travailler à la mise en réseau des différents réseaux de notre nouvelle communauté de communes qui est composée de 5 réseaux pré-existants, ce qui facilite bien les choses mais bien des questions se posent. Nous pourrons rapidement aussi partager nos expériences.
 

Modifié par Dubois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis quant à moi à la recherche de retours d'expérience !

Je suis actuellement la coordinatrice d'un réseau de 7 bibliothèques avec une compétence partielle prise par la communauté de communes : mise en réseau (informatisation) et animation concertée. Les communes gèrent leurs bibliothèques avec des budgets propres et moi je suis directement rattachée à la communauté de communes, je gère un peu tout ce qui concerne le logiciel, je coordonne une manifestation culturelle annuelle et j'assure la communication.

Le problème, c'est que nous avons très très peu de salariées (1,69 ETP) et que les municipalités ne souhaitent pas recruter, même pour des postes partagés entre plusieurs communes.

On m'a chargée de trouver un moyen d'élargir légèrement la compétence de la CdC pour y intégrer la gestion des collections et ainsi recruter un autre agent communautaire qui pourrait notamment assurer du catalogage, désherbage, récolement, imports BDP etc. Mais bien entendu, les budgets d'acquisition doivent rester municipaux.

Connaissez-vous des CdC qui ont ce genre de compétence ? Aidez-moi à créer des postes s'il vous plaît :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tubudum : Je ne connais pas d'exemple d'agent intercommunal gérant des collections municipales mais je vais relayer votre question au sein du groupe de travail ABF sur la réforme territoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour répondre à Tubudum, sur notre collectivité il y a encore de nombreuses disparités. Certaines médiathèques ont des documents qui sont financés et par la communauté de communes et par la municipalité et gérés par des agents intercommunaux, dans d'autres ce sont parfois les secrétaires de mairie qui ouvrent les médiathèques. Parfois encore ce sont des agents qui ont les deux employeurs et qui gèrent en même temps les collections intercommunautaires et municipales.

Chaque fois il y a des conventions de mise  à disposition ou des agents ou des collections. Mais c'est encore un peu le flou artistique.

 

Modifié par Dubois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses ! J'ai effectivement l'impression que chacun construit son poste selon les besoins et que le flou artistique est tout à fait toléré. Le métier de coordinateur varie à chaque territoire ! Je pense que je proposerai de modifier simplement la compétence partielle pour l'élargir à la politique documentaire, cela ne constituera pas une obligation de participer aux acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant