Aller au contenu

Participation à un mémoire d'étude ; outils et espaces de travail spécifiques des bibliothécaires


Nicolas Caron

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je suis étudiant à l’université d’Angers en M1 « Histoire – parcours bibliothèque » où je réalise un mémoire d'étude sur les notions d'outils et d'espaces de travail des bibliothécaires. À ce titre, je souhaiterais solliciter la participation à un petit questionnaire, et sous couvert d’anonymat, de plusieurs professionnels exerçant en bibliothèque. 
Vos réponses me permettront de recueillir des informations essentielles à l'approfondissement de mon sujet, d'en définir quels sont les enjeux bibliothéconomiques, sociaux ou culturels le concernant, et de mesurer en quoi le mobilier et l'aménagement intérieur définissent le mode de travail du bibliothécaire.
(Durée estimée du questionnaire : 10 à 15min)

 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et votre contribution à cette recherche,

 

Nicolas Caron

 

Lien vers le questionnairehttps://goo.gl/forms/ljHCWWLmW5hq5otH2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • breizhine

    2

  • Nicolas Caron

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Bonjour, j'ai "tenté" de répondre à votre questionnaire mais je me pose deux questions qui peuvent être toutes bêtas mais même pas peur , je les pose quand même ! Qu'entendez-vous par "outil de travail" ? C'est très vaste ! Par ailleurs, votre questionnaire concerne t-il les professionnels bossant en BDP ? Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (même pas peur), pour les BDP les seuls outils indispensables sont : un bureau (pièce) équipe d'un bureau (meuble) et d'un ordinateur. Et bien sur, plein d'étagères tassées dans une immense réserve appelée BDP. C'est simple. Certains agents ont la même chose mais en plus petit et sur roulettes, ça s'appelle un bibliobus.:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, je me permets d'ajouter aux outils indispensables pour les BDP un cerveau, une certaine intelligence et un sens de l'humour à toute épreuve :thumbsup:    Même pas peur ! :yes:

 

Désolée Nicolas pour cette prise en otage de ce post... :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, à la liste, on peut rajouter :

un toit, des murs, et des documents (livres, CD et autres)... qui sont la base et qui conditionnent tout le reste.

 

Si on enlève les documents physiques, alors l'ordinateur est suffisant : on accueille l'usager de manière virtuelle et tout en est changé. Pas de gestion de groupes, aucune problématique de queue à la banque d'accueil, rien à ranger => pas de meubles, ni d'espace à gérer. Pas de murs à pousser, pas de fenêtre ni d'éclairage à respecter, pas d'étagères à espacer ou de mobilier bas pour respecter les règles d'accessibilité. Pas de hauteur optimale pour les rayonnages, aucun problème d'escaliers.

Pas non plus d'espaces internes pour préparer les documents. Plus de ciseaux, cutters, ni de couvrants, ni de produit à vitre pour nettoyer les retours. Fin de la douchette ou du bac à cartes.

Et n'oublions pas la moquette ou le revêtement qui absorbe les sons.

Tout est dans l'ordinateur.

Et comme on est protégé par l'écran de l'ordinateur, on peut se vautrer dans son fauteuil, mettre les pieds sur la table, se refaire une beauté, se maquiller, se goinfrer de chocolats si nécessaire... autant de choses impossibles quand on est à l'accueil, devant une nuée de gamins qui vous regardent et bavent d'envie.

Sacrées contraintes liées au public physique.

 

Sinon, pour compléter Breizhine, il faut aussi deux oreilles... pour équilibrer le cerveau.  Et une langue pour l'empêcher de tomber en arrière. :D

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Breizhine, le questionnaire s'adresse également aux BDP, et en ce qui concerne les "outils de travail", on peut reprendre les exemples cités dans le message de B. Majour. En somme, il s'agit des équipements, du mobilier et des outils physiques ou informatiques nécessaires aux bibliothécaires afin d'accomplir son travail quotidiennement. C'est effectivement une notion vaste allant du matériel bureautique élémentaire aux compactus présents dans les magasins.

J'espère vous avoir répondu, n'hésitez pas à poser d'autres questions.

 

(Et bien sûr, cette prise en otage du post ne me dérange absolument pas, c'est un plaisir de lire vos commentaires !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...