EvyPaoli

Détachement

4 messages dans ce sujet

Je viens de partir en détachement depuis 01/17 auparavant j'occupais le poste de directrice d'une médiathèque pour des raisons familiales. Aujourd'hui je le retrouve en assistante administrative ce qui ne me correspond pas du tout. Titulaire et possédant le grade d'adjoint du Patrimoine de 1 ère classe depuis  de nombreuses années. Je souhaite retourner en bibliothèque ce qui dans notre région est très difficile avez des pistes dans le 31? Je prends tous vos conseils pour que je dois bien dans ma vie il y a urgence.

Tu prends contact avec la Mediathèque départementale de Haute-Garonne. Tu déposes ta candidature au CDG dont le service emploi t'accompagnera dans ta recherche. Le service Emploi propose un accompagnement ciblé en fonction du profil des demandeurs d’emploi. Cette mission s’adresse essentiellement aux lauréats de concours et aux fonctionnaires en recherche de mobilité. Donc tu t'inscris https://www.cdg31.fr/content/travailler-dans-la-fonction-publique-territoriale

Et tu commences ton parcours du combattant, des CV, des CV etc...

Le réseau de la Médiathèque Départementale compte quand-même 150 bibliothèques municipales sous convention, 7 points-lectures,101 dépôts dans des mairies ou des foyers ruraux, 43 points de desserte de prêt direct. Ce n'est donc pas rien. Avec ton expérience et ton grade, tu as un cumul de points positifs. Evidemment il faut être mobile et élargir au maximum ton périmètre de recherche. Et n'oublie pas que tu peux devenir agent « intercommunal », c’est-à-dire titulaire de plusieurs postes à temps non complet dans plusieurs structures publiques territoriales, ce qui exige une certaine souplesse. 

Il n'y a pas d'autres solutions. Et si on te compare à de jeunes candidats qui viennent d'obtenir le concours, tes chances sont énormes. La seule différence c'est que eux sont prêts à tout. Parce qu'ils ont un âge que tu n'as plus. Redeviens jeune, disponible, audacieuse, réapprends à te "vendre" au mieux.

Ils commencent. Toi, tu redémarres. C'est la seule vraie différence. A toi de voir si elle est insurmontable ou non.

Merci beaucoup je viens de voir une annonce sur le cdg pour agent du Patrimoine cat c j'ai postulé on croise tout.

Mais comme j'ai été directrice pendant 12 ans des conseils pour coller au mieux au poste et passer l'entretien. Merci d'avance 

Ah, ça c'est la question à entrées multiples. Tout dépend aussi de quel type de directrice tu étais, dans quel type de bibliothèque etc..d'une part, et d'autre part de quel type d'agent ils ont besoin, quel type de bib etc...

Comme je te le disais plus haut, ce n'est pas tant le grade qui compte, ce sont les missions. Et les responsabilités afférentes au poste. S'ils veulent une adjointe pour diriger seule ou à 2 une petite structure par exemple et que d'autre part tu étais une directrice dans une petite bib, type "je mets les mains dans le cambouis", ça peut le faire. Beaucoup de "cat c" se retrouvent dans des postes de direction ou à responsabilités importantes, et souvent en autonomie de gestion. Là ton expérience va jouer en ta faveur.

S'ils cherchent un agent d'exécution dans une grosse équipe assez hiérarchisée, ça risque d'être plus difficile. Notamment le voisinage avec la directrice en poste par exemple.

Je caricature à peine, mais c'est là que ton positionnement va jouer. Dirigeras-tu des gens ou non ? En as tu dirigé beaucoup pendant tes 12 ans d'expérience ? Etc....

Ecoute, je ne connais ni ton parcours, CV, grade etc..ni le poste qui est concerné dans cet entretien. C'est donc très difficile de t'aider à te positionner au mieux, sauf à tomber dans des généralités. Si tu veux m'en dire plus en MP, je suis disponible.