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Cécile Gaultier

Evaluation des actions auprès des scolaires

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Bonjour tout le monde,

 

Je voudrais rédiger un questionnaire à destination des enseignants, pour nous permettre de savoir comment ils ont vécu les actions proposées aux classes cette année. Nous avons modifié l'accueil, passant de séances aux thèmes commandées par les enseignants (la galette, les saisons... des séances juke-box quoi..)  à des séances sur projet (avec expo d'illustrations, ateliers). 

pour le moment j'ai pensé à:

- contenu de la séance (histoires racontées, présentation de la médiathèque etc.)

- qualité de l'intervention (disponibilité du bibliothécaire, choix des histoires racontées, propos adapté à l'âge etc.)

- organisation de la séance (prise de rdv, temps dédié aux histoires et à l'emprunt, disposition de la salle etc.)

- si votre classe a participé au projet, avez-vous été satisfait des animations proposées (exposition, ateliers etc.) ?

 

Si votre classe n'est pas venue, pour quelles raisons ?

- vous n'avez pas été informé des possibilités

- vous n'avez pas le temps

- vous trouvez les modalités trop contraignantes

- Autre :

 

 

Avez-vous des idées, des suggestions ?

Merci beaucoup !!

Cécile

 

 

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Ferris   

Nous on réunit les enseignants participants pour un debriefing et on leur propose nos projets pour l'année d'après., et un planning de passages dans la foulée. Trois niveaux sont proposés :Ceux qui souhaitent s'investir dans un des projets présentés seront ensuite contactés un par un pour mettre ça au point avec la responsable jeunesse (le suivi en classe fait partie du projet). Les autres restent sur des passages thématiques très classiques (comme tu les énonces), et une troisième catégorie reste sur le "passage-decouverte" ultra simple et très cadré au niveau contenu.

 

Bref, tout ça est oral, sous forme d'échanges et prise de notes, si bien qu'on n'a jamais envisagé de questionnaire. Désolé. Ceci dit ton questionnaire à l'air pas mal du tout. Ce que je ne comprends pas c'est "  vous n'avez pas été informé des possibilités ". Si le contact est direct (tu envoies ton questionnaire par mail à un nom précis d'instit, pas au directeur d'école je suppose. En tous cas nous on a arrêté ça, les directeurs ne rendant pas compte correctement et à chacun des propositions), je vois mal comment la personne peut ne pas être informée...:blink:

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" Avez-vous des idées, des suggestions"


 

Alors tout dépend de ce que tu veux obtenir de ton questionnaire.

Si tu veux qu'il soit facilement rempli, il faut assez peu de questions.


 

Tu as deux aspects dans ce que tu proposes.

- Le bilan de l'année écoulée

- Une incitation à venir dans le futur.


 

Plus l'appréciation sur le déroulé des activités.


 

Autres points à prendre (éventuellement) en compte

Mettre en place un système de notation 1 à 5, ou juste une case oui/non.

Plus le but du questionnaire :

- un éventuel rapport en mairie

- une amélioration de l'offre aux écoles

- un retour pour les professeurs, afin de décider ceux qui ne sont pas venus


 

Ce qui amène au classement suivant pour le questionnaire :


 

1) "Bilan de l'année écoulée"


 

Avez-vous aimé/apprécié :

- le contenu de la séance (histoires racontées, présentation de la médiathèque etc.)

 - la qualité de l'intervention (disponibilité du bibliothécaire, choix des histoires racontées, propos adapté à l'âge etc.)

 - l'organisation de la séance (prise de rdv, temps dédié aux histoires et à l'emprunt, disposition de la salle etc.)

 - si votre classe a participé au projet, avez-vous été satisfait des animations proposées (exposition, ateliers etc.) ?

Je rajouterais bien :

- Quelle animation vous a le plus intéressé ? (à cocher dans une liste)

(mettre une liste pour montrer ce que tu as fait avec les profs, et pour tenir les autres au courant. Ici double visée : montrer tout le travail accompli + donner envie aux profs absentionnistes. Oui, le questionnaire peut aussi servir d'hameçon)


 


 

2) "Prévisionnel pour le futur"


 

Quel thème de séance vous intéresserait pour vos prochaines venues ?

Souhaitez-vous la reconduite de certaines animations ? (si oui, lesquelles, d'où l'idée de la liste avec des lettres par exemple)


 

Si vous n'êtes pas venus cette année, qu'est-ce qui vous inciterait à venir, la rentrée prochaine ?


 

Auriez-vous des remarques pour améliorer les temps de passage à la bibliothèque ?

 

Dans ce prévisionnel pour le futur, je ne me pencherais pas sur les obstacles. Parce que, Ferris l'a dit, les profs sont au courant. Je resterais sur des questions ouvertes et sur des idées potentielles dans cette partie.

Si certains viennent et pas d'autres, c'est avant tout une question d'envie de venir ou, à la rigueur, de possibilité d'inscrire la bibliothèque dans un projet pédagogique. Un retour du questionnaire aux professeurs + directeur pourra donner goût à ceux qui le souhaitent.

 

Pour moi, un bon questionnaire devrait être à plusieurs étages, avec plusieurs buts/visées, et donc montrer aussi la diversité de l'offre que tu proposes. Si tu veux donner envie aux indécis : propose le menu. Hé ! :wink:

 

Regarde aussi ce que tu vas en faire de ce questionnaire. Effectuer une synthèse de ton questionnaire à la rentrée scolaire, ce sera l'occasion de remettre une couche pour les indécis, et de montrer que la bibliothèque est un bon service.

Pas mal non plus pour un bilan de fin d'année à destination des élus.

Plusieurs étages, plusieurs couches, et toi au centre. :thumbsup:

  Bernard


 

 


 

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Merci beaucoup à vous deux pour ces bonnes pistes!!

En fait la médiathèque a été fermée d'octobre à mars, pour une belle rénovation, et nous avons réouvert et enchaîné avec des accueils scolaires sous une nouvelle formule, ce qui me fait dire que peut-être certains enseignants ont pu avoir l'impression de n'avoir pas été bien informés.

Avec la fermeture, nous n'avons pas eu l'occasion de faire une réunion, mais effectivement je vais en parler en fin de questionnaire, en leur demandant leurs créneaux possibles pour ne pas se casser le nez.

 

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Ferris   

Et si tu as passé une convention de partenariat avec les établissements scolaires, c'est le moment (bilan et projection, surtout si tu as inauguré une nouvelle formule) de voir si elle nécessite d'être renforcée, précisée, améliorée sur certains points (horaires, organisation des transports, nombre de places et espace suffisant ou non, nombre d'accueils annuels, pertinence ou non des créneaux proposés, durée de chaque aspect de l'accueil - découverte, histoire, ateliers- intégration dans les projets pédagogiques ou non, échange annuel sur les pratiques et les contenus pédagogiques, fonds thématiques suffisants ou non, respect du rôle de chacun (le référent et le bibliothécaire), durée minimale nécessaire pour informer de l'annulation d'un passage, nombre de documents empruntables et durée etc....

 

Pour les réunions-bilans, vu le nombre important de classes, on en fait une par niveau, ce qui améliore aussi la qualité de l'échange et créée une dynamique d'échange supplémentaire entre les instits et non plus seulement bilatérale (instits-bibliotheque).

 

Un détail, on n'a jamais réussi à avoir tout le monde, et on ne peut que finir par considérer cela comme normal et faisant partie du jeu...Le principe est que nous proposons des dates et heures. Si on attend leurs propositions....

 

Un inconvénient, que nous n'avons pu résoudre, c'est, en proposant une réunion à contenu mixte (bilan et prospective), le cas des instits qui viennent en juin....pour nous annoncer qu'ils seront remplacés en septembre par un inconnu. Lequel se verra donc proposer d'emblée planning et contenus avant d'avoir posé ses valises.

C'est rare, mais les réunion en septembre ça fait longtemps qu'on y croit plus.

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Chez nous, la collègue responsable des publics jeunesse envoie aux écoles un questionnaire de satisfaction puis elle procède à un bilan écrit regroupant données chiffrées d'activité, leurs retours et notre évaluation. Vous pouvez me demander un exemple en MP si vous voulez.

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