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slebrette

Exemples de cahier des charges réinformatisation

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slebrette

Bonjour,

 

La bibliothèque pour laquelle je travaille va se réinformatiser ces prochains mois. Nous entamons la rédaction du cahier des charges au mois de juillet. Auriez-vous de bons exemples de cahier des charges à nous communiquer ?

 

Je donne quelques éléments complémentaires : 

- Nombre d'habitants : 30 000 

- Nous ne sommes pas intégrés dans un réseau intercommunal.

- Nous devons "mettre à jour" quatre produits : SIGB + Portail + Logiciel de gestion des postes publics (30 postes) + Logiciel de gestion des impressions.

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

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Anne Verneuil

Vous trouverez dans tous les cas conseils et méthodes dans l'ouvrage de la collection Mediathemes "informatiser, reinformatiser sa bibliothèque" édité par l'ABF. Il me semble qu'il y a ou cahiers des charge ou liens pour en trouver...

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Ferris

Sur la migration vers un nouveau logiciel tu as des fils de discussions sur Agora

Une fiche pratique mise a jour 2016 pour savoir de quoi on parle : 

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/66638-rediger-un-cahier-des-charges-pour-un-sigb-reinformatisation.pdf

 

Des exemples de cahier des charges :

http://www.cc-nozay.fr/IMG/pdf_Cahier_des_charges_logiciel_bibliotheques.pdf (c'est mon préféré)

http://www.bds.cg72.fr/iso_upload/cahier_des_charges_isgb.pdf

http://mediatheque.seine-et-marne.fr/library/ff6f8f01-f58f-4e1b-8b51-0c8fb9ecbbed-Cahier-des-ChargesType-1.pdf

 

la charte (FULBI) des bonnes pratiques signée par 20 fournisseurs (important pour ce qui est des transferts de données notamment car c'est souvent là que ça coince):

 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48318-charte-des-bonnes-pratiques-pour-les-transferts-de-donnees-lors-des-changements-de-sigb-et-logiciels-de-gestion-des-centres-de-documentation.pdf

 

Et tout ça gratos, sans être obligé de dépenser 30 euros pour acheter un manuel ABF, c'est Noel...:drool:

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slebrette

Merci pour vos réponses. Malheureusement, les CCTP en lien ne concernent que le SIGB. Or, le projet est plus vaste puisqu'il concerne aussi le portail web, la gestion de parc, la gestion des impressions...

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Ferris

Celui de Nozay comporte bien la mise en place d'un portail (page 36 descriptif des fonctions). Evidemment il s'agit d'un réseau, ce qui n'est pas (encore) ton cas, mas ce n'est pas un problème. 

Pour le reste (gestion des impressions et du parc public, temps de connexions et bien d'autres fonctions) il te faut un CCTP d'espace multimedia. Beaucoup de bibliothèques prennent Cyberlux http://www.data-concept.be/presentation-de-cyberlux-8-logiciel-de-gestion-pour-cybercafes-et-salles-multimedias.html. En fait tu n"auras qu'à choisir les fonctions que tu souhaites dans leur catalogue de prestations. Toutes ne sont pas intéressantes pour une bibliothèque.

 

Tu as une page Agora la-dessus : http://www.agorabib.fr/topic/1673-gestion-du-temps-pour-les-ordinateurs-dun-epn/

 

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Didier Pied

Je vous invite aussi à demander à l'ensemble des éditeurs  un premier contact, une première démonstration. Recevoir les uns et les autres vous permet d'échanger, de découvrir des approches qu'en final vous voudrez (ou non) prendre en compte. Ceci permet des échanges informels et naturels qui ne sont plus possibles dans le cadre de la consultation officielle.  C'est un peu ce que l'on appelle un "projet d'architecte", en gros vous recevez les uns et les autres en leur disant... "pour vous c'est quoi un SI de Médiathèques en 2017 ?". Chacun valorisera ce qu'il sait bien faire...  Il faut regarder par la fenêtre, se faire une idée. Prendre aussi en compte que tout n'est pas purement objectif, si le choix dépendait d'une simple grille fonctionnelle ce serait trop simple. En tant qu'éditeur de logiciels nous savons que pour être retenu dans un AO il faut avoir eu des contacts en amont, ceci suppose que vous vous donniez un peu de temps, consacrer 3 heures à chaque fournisseur.  Mais on parle bien d'un outil avec lequel vous allez "devoir vivre" pendant des années donc consacrer 2 ou 3 jours pour vous forger cette première vision est évidemment pertinent. Contactez tous les interlocuteurs du marché (nous ne sommes pas très nombreux) et vous saurez beaucoup de choses. Et chacun vous expliquera sa vision des interactions portail, SIGB, ressources numériques.... sa vision à 3 ans pourquoi pas.  Bref vous apprenez sans favoriser personne, lorsque vous arriverez dans la procédure elle même vous serez très armé(es). C'est vraiment l'opportunité d'une phase d'étude préalable qui vous prendra 2/3 jours ... mais quel gain en final !

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Anne Verneuil

Je suis d'accord avec Didier, les projets nécessitent un peu de personnalisation, et la prospection avant rédaction est très utile.

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olivierH
il y a 24 minutes, Anne Verneuil a dit :

Je suis d'accord avec Didier, les projets nécessitent un peu de personnalisation, et la prospection avant rédaction est très utile.

 

Absolument. Il ne faut pas non plus hésiter à se déplacer dans d'autres bibliothèques, sur des jours complets, pour voir comment ça fonctionne "en vrai". J'ai le souvenir d'une démo flamboyante d'un SIGB qui s'est révélé vraiment décevant en fonctionnement réel. Ma visite a changé la décision (plus exactement, la proposition de décision) que l'on aurait faite sinon.

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Anne Verneuil

et quand on ne peut pas se déplacer, on peut appeler les collègues pour leur demander comment ça se passe au quotidien.

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olivierH
il y a 33 minutes, Anne Verneuil a dit :

et quand on ne peut pas se déplacer, on peut appeler les collègues pour leur demander comment ça se passe au quotidien.

 

D'ailleurs ici, on vient de mettre en production Syracuse, sur un gros réseau. Je réponds volontiers aux questions (me contacter par MP). Et aussi une solution de gestion des postes publics qui s'appelle Webkiosk (société Aesis Conseils) et que je trouve formidable.

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slebrette

Merci à vous pour vos conseils avisés. J'en prends bonne note.

Modifié par slebrette

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