Aller au contenu

Mise en place d'un espace détente/relaxation en bibliothèque


Lili

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche des expériences (ou réflexions en cours) dans des établissements de lecture publique concernant la mise en place de véritables espaces de détente/relaxation/"zen" (hamacs, fauteuils relax, séances de yoga/méditation, allaitement possible de manière plus aisée, etc.) ?

 

Merci à vous.

Bonne journée.

 

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au hamac et aux coussins géants de la médiathèque de la Canopée.

(A noter que cet espace est tellement amusant pour certains usagers qu'il en devient parfois bruyant, ce qui peut poser problème vu qu'il est ouvert sur l'espace de lecture.)

Bibliotheque-canopee.jpg      mediatheque_canopee.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ces grands coussins sont très tentants. Peut se poser alors la question d'usages "détournés" de cet espace (pourquoi pas, par les ados). Merci pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces grands coussins ou Fatboys se trouvent maintenant dans de nombreuses médiathèques. Chez nous ils sont en place depuis 7 ans, tres appréciés des enfants, des jeunes mais aussi des adultes (on peut les utiliser en position assise aussi).

qu'entends tu par usages détournés ? Ils les bougent certes, les rassemblent pour faire un tas, mais où est le problème ? Je précise que nos espaces aussi sont ouverts et que les différents usages se côtoient. Les Fatboys n'ont jamais généré de problème particulier. On en a même installé de façon pérenne dans un local initialement prévu pour ranger les poussettes, qui est devenu le coin refuge des enfants ou des jeunes et qu'ils avaient investi d'eux mêmes puisque les parents ne l'utilisaient pas. C'est l'usage qui a conduit à la modification de la destination de ce petit espace, pour le mieux.

 

par contre je trouve des coussins un peu bruyants si tu veux les employer pour ton coin détente relaxation: le bruit des petites billes à l'intérieur est discret pour un usage standard, mais peut poser problème pour la sieste (j'ai testé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les usages détournés, je pense que la réponse était dans la question : " pourquoi pas, par les ados".

L'ado a en effet tendance a détourner les usages. Il ne se relaxe pas, ne pratique ni yoga ni méditation.

Donc que fera t'il ? Que feront-ils ? Un peu d'imagination, que diable ! :drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ferris a dit :

Pour les usages détournés, je pense que la réponse était dans la question : " pourquoi pas, par les ados".

L'ado a en effet tendance a détourner les usages. Il ne se relaxe pas, ne pratique ni yoga ni méditation.

Donc que fera t'il ? Que feront-ils ? Un peu d'imagination, que diable ! :drool:

 

Ils vont les manger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,  peut-être ça

pouf-g%C3%A9ant-pour-plusieurs-personnes

 

https://archzine.fr/deco/le-pouf-geant-un-coussin-de-sol-amusant-et-confortable/

 

Par contre, pour les autres activités que tu proposes, ce serait comme tenter un relationnel-relationnel très personnel dans ce genre de pouf !

http://www.theblogdeco.com/wp-content/uploads/2011/06/fauteuil-pouf-design.jpg

Et dans celui-là, il faut surtout avoir le pied marin, sinon ça part en toupie. (y a vraiment des gens pour acheter ça ?)

 

Car, dans les vrais poufs qui sont comme des camisoles, dont on a un mal de chien à sortir, ou il n’y a aucun point d’appui, ce n’est pas vraiment fait pour les ébats amoureux.

Exemple supplémentaire : http://www.viedemerde.fr/article/aujourd-hui-nous-avons-eu-l-idee-lumineuse-de-faire-l-amour-sur-un-pouf-avant-le-retour-de-mon_44239.html

 

Sinon, pour les ébats, il vaut mieux acquérir ce que l’on nomme un "divan de l’amour". (recherche à effectuer, si ça passe le filtre informatique)

 

Quant aux poufs, j’aurais plutôt crainte de ça : « étouffé sous un pouf »

http://www.tvanouvelles.ca/2016/09/09/etouffe-sous-un-pouf-a-la-garderie

 

Rapporté à un comportement ados, ça donnerait : planquez-vous sous les poufs à la fermeture de la bibliothèque, on va bien rigoler.

 

Par contre, si on veut vraiment calmer l’ardeur des ados, c’est ça qu’il faut

2-1024x919.jpg

 

http://www.defilendeco.com/domestic-body/

Même si je ne sais pas ce qu'on pourra faire de la barre.

 

Sinon, on peut tenter ce genre de sofa (dommage les images ne s'affichent pas directement, il est mignon)

http://www.maxitendance.com/2016/02/lee-eun-kyoung-free-hug-sofa.html

 

Et si on veut vraiment un coin spécial ado (ou grands amoureux)

deco-feng-shui-feng-shui-amour-2508414.j

 

Pas que les ados pour "détourner" les poufs.

  Bernard

 

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'y pense pas en ce moment parce qu'il fait chaud, mais, pour un espace détente en hiver, pourquoi ne pas proposer des plaids? Ceci dit, il faut les laver souvent. 

 

Le fauteuil à bras est mignon, mais le dossier ne me semble pas assez haut pour être confortable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarette a dit :

On n'y pense pas en ce moment parce qu'il fait chaud, mais, pour un espace détente en hiver, pourquoi ne pas proposer des plaids?

 

Nous on a fait simple, on a le chauffage central :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il y a la chaleur humaine. :D

 

Sinon, les poufs tricotés

deco-cocooning-idee-poufs.jpg

 

Avec meubles assortis et peaux de bêtes.

https://designmag.fr/deco-cocooning-hiver-coussins-couvertures-et-meubles-tricotes.html

 

Modèle pour le pouf (300 m de fil)

http://www.ravelry.com/patterns/library/puff-daddy

 

Avec une conteuse, pendant le tricot. Et après, sport avec les poufs ballons. S'il faut se tenir chaud. :wink:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais uniquement comme les pingouins, les jours de panne de chauffage.

Et après avoir essayé : la boisson chaude, le relais 4 poufs !, la danse aérobic, le petit coup de gnôle, et la bonne tranche de rigolade, ou de saucisson/pâté.

 

Pour le chocolat, désolé, il n'en restera plus. :tongue:

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que tu as déjà fait des câlins à des lecteurs. Des lecteurs miniatures, tout contents que tu leur aies trouvé de super livres sur les dinosaures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, mauvaise pioche !

 

Je suis un homme, je ne fais pas de câlins. (je te décode : on est dans un métier, et dans un monde, où il vaut mieux rester très très prudent sur les câlins à enfants.)

Peut-être une bise si le petit d'homme vient m'en faire une pour dire "bonjour" ou "au revoir", sous le regard parfois surpris de ses parents. Ce qui arrive, d'après mon expérience, une fois sur mille.

 

Mais pour le reste, ne te berce pas d'illusions. Le lecteur miniature part en courant vers ses parents tout content de sa trouvaille, et son sourire est plus que satisfaisant.

Parce que des câlins pour un bon livre, tu n'en auras pas. Et il faudra attendre un âge certain pour entendre un simple merci !

 

Ce n'est pas ça qui réjouit ou réchauffe le coeur du bibliothécaire.

Il y a d'autres types de chaleur humaine que le câlin. :thumbsup:

  Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après la bataille... Pour les "usages détournés", ce que je pensais correspond tout à fait à ce qu'a dit Ferris.

Très sympathique toutes ces références de coussins.

Nous avons interrogé récemment notre club lecture ados concernant de nouveaux services à la Médiathèque et ils ont répondu qu'ils souhaitaient entre autre un espace détente/relaxation pour eux, mais aussi pour le personnel de la Médiathèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "usages détournés" des ados, je rejoins Anne Verneuil : nous avons également des Fatboys - et beaucoup d'ados ! - mais il n'y a pas de problème majeur. On peut effectivement souligner le bruit que ça génère dès qu'on bouge/s'installe, le fait que certain(e)s en empilent deux ou trois l'un sur l'autre sans se soucier des autres usagers, les (souvent jeunes) couples qui en profitent pour s'enlacer dans des positions plus ou moins... osées :P ou encore "la planque" que cela représente pour cacher les emballages de confiseries en tout genre (même s'il y a une poubelle à 1 mètre).

 

@Lili j'adore le coin détente/relaxation pour le personnel de la médiathèque ! Mais ça m'amène à deux hypothèses : soit votre club lecture ado est exceptionnellement bienveillant... soit le personnel de la médiathèque paraîtrait stressé et overbooké :D ? (ou bien le club lecture ado est en train de monter une machination pour écarter le personnel des espaces convoités afin de prendre possession des lieux comme ils en ont toujours rêvé !)

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit avoir des sales tronches en cette fin d'année, c'est pour ça que nos ados sont bienveillants !

En vrac, ils veulent aussi : des projections de films en petit comité et avec goûters, un bar à chats, plus de meubles en bois et des cours de rattrapage !  (si, si...)

Bon, je continue mes recherches pour ce fameux coin détente "zen"...

1 nouvelle piste :

 

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/07/une-salle-pour-rejoindre-les-bras-de-morphee-a-l-universite_5076002_4401467.html (salle de sieste à la bibliothèque pour les étudiants épuisés)                

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projections de films et les goûters, c'est aussi un classique qu'ils demandent à leurs enseignants.

Amusant d'avoir "des meubles en bois" comme revendication. J'aimerais bien connaître leurs motivations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A la BU de Copenhague, ils ont un espace détente près de l'espace café avec coin méditation, fauteuils, punching-ball (si si)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2017 à 18:58, Lili a dit :

En effet, ces grands coussins sont très tentants. Peut se poser alors la question d'usages "détournés" de cet espace (pourquoi pas, par les ados). Merci pour les photos.

 

A la Canopée, parfois ce sont des SDF qui viennent prendre du repos, pouvoir dormir au chaud ça n'a pas de prix pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Caramel a dit :

des SDF qui viennent prendre du repos, pouvoir dormir au chaud ça n'a pas de prix pour eux.

 

Non mais ça a un coût pour la collectivité. Pour nettoyer un fatboy (bière, pinard, morpions, vomi, crasses diverses...) tu ne peux que le vider de ses billes et passer la housse à la machine à laver. Et vu la taille, tu en perds à chaque fois un petit peu. Avec un usage normal (pipis de bébés lecteurs, sperme d'adolescents et autres babioles ) on peut ne le faire qu'une fois par trimestre, voire moins et se contenter d'un coup d'éponge. Avec un SDF normal, vu ce qu'ils trimbalent, c'est du quotidien. Par ailleurs, un Fatboy original n'est pas complètement imperméable. Donc il n'est pas exclu que des billes soient imprégnées de liquides divers.

 

Soyons humains mais restons pratiques et soucieux des deniers publics.

 

La culture n'a pas de prix mais elle a un coût (Malraux)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Walrus a dit :

c'est quoi un bar à chats ?

 

Je pense, bien que n'étant pas pratiquant, qu'il s'agit d'un bar pour tchatter ou chatter, les deux se disent. Mais tu le savais.:hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...