Aller au contenu

Besoins d'informations : l'après concours


Adpms

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Antinea a dit :

Après, ce qui me fait défaut c'est d'étayer mon "expertise" en secteur jeunesse, romans du terroir, BD/manga, etc... autrement que par mon expérience de lectrice. Et face à quelqu'un qui a déjà une expérience en bibliothèque, forcément ça ne fait pas le poids.

 

Ouvre un blog, balance une trentaine de commentaires sur des livres.

Tu montreras ainsi que tu t'y connais et bonus, que tu peux alimenter un blog, mettre en forme de l'information, et la présenter au public.

 

Parce que tu as une différence entre lectrice et médiatrice de livres.

 

Tu as d'autres compétences que celles de bibliothécaire.

Et donc d'autres avantages.

 

Ne va pas croire ça : Et face à quelqu'un qui a déjà une expérience en bibliothèque, forcément ça ne fait pas le poids.

Les élus cherchent des compétences. Tout dépend de ce qu'ils veulent mettre en valeur à travers la bibliothèque.

 

S'ils veulent du lien avec les archives, ou s'ils veulent la création d'un musée sur leur commune (ou même juste d'une vitrine à la bibliothèque) alors tu as toute ta place...

Mais il te faudra certainement leur souffler ces idées.

Bien sûr, une expérience ou un diplôme en bibliothèque rendrait ta candidature incontournable. Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire. (Regarde si l'ABF de ta région pourrait te former, une formation BDP gratuite pour les bénévoles, environ dix jours serait aussi un plus à une candidature d'adjoint du patrimoine en bibliothèque.)

 

Pour les SIGB, tu peux installer PMB/Koha, jeter un oeil à Waterbear  http://waterbear.info/

Avec quelques vidéos youtube sur ces SIGB, tu auras déjà une bonne approche de base, voire plus. (Comme tu le dis, ce n'est pas plus difficile qu'un logiciel de prêt d'archives, sauf que ce sont des noms de SIGB, donc candidature bibliothèque renforcée)

 

Continue à te former.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B. Majour a dit :

Pour les SIGB, tu peux installer PMB/Koha,

 

Juste sur ce point-là : c'est un excellent conseil. Il demande un peu (beaucoup) d'investissement évidemment, mais c'est extrêmement formateur, et assez amusant. Dans l'idéal, il vaut mieux dédier une machine pour bidouiller, mais ça se trouve dans les poubelles ou max 50 euros si on est feignant. Y installer une distribution de Linux (de nos jours, c'est nasodigital), et commencer à comprendre comment ça marche, s'approprier peu à peu le bash (ligne de commande du système). Internet est plein de ressources à ce sujet. On peut s'amuser à installer des petites choses comme un serveur de mail, de chat (jabber) et les configurer.

 

Après cette étape de familiarisation avec le système, en effet on peut commencer à s'intéresser à l'installation d'un SIGB (PMB étant bien plus facile que Koha, mais mon expérience de la chose commence à dater). En ayant son propre SIGB, on peut accéder aux prérogatives d'un administrateur SIGB, ce que 90% des bibliothécaires ne voient jamais. Et paramétrer les types d'abonnement, d'exemplaires, les sections, les quotas de prêts, les pénalités... Tout cela étant grosso modo, avec pas mal de nuances, transposable d'une solution une autre. Il est assez facile aussi d'apprendre SQL, le langage d'interrogation de bases de données, très utile dans les SIGB (la plupart d'entre eux).

 

Et qui sait, parfois, on peut se retrouver à postuler, au hasard de la réussite à un concours, à un poste d'admin SIGB dans une grosse bib en étant très crédible, pour peu qu'on connaisse bien le métier de bibliothécaire. (#maviemonoeuvre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Grâce à vous je vois mieux comment tourner mes lettres de motivation.

Et je l'avoue, je n'aurais jamais pensé pouvoir installer un SIGB sur mon ordi perso juste pour m'entrainer.

 

Et oui, je vais continuer à me former car "L'homme est face à la connaissance comme un bûcheron dans une forêt infinie: Plus il coupe d'arbres plus il lui en reste à couper." (Je ne sais pas de qui est cette maxime et il est probable que je l'écorche, mais j'aime l'image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 13:18, Antinea a dit :

Je postule à toutes les annonces qui correspondent (D'ailleurs il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi 85% d'entre elles sont en Bretagne...) même si c'est à l'autre bout de la France.

 

Bonjour Antinea, je me suis dit exactement la même chose mais je n'ai toujours pas compris pourquoi :)

 

 

 

 

 

Modifié par Adpms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...