Aller au contenu

Des sacs à la médiathèque


joeyd

Messages recommandés

Bonjour à tous !


 


Voilà j'suis un p'tit stagiaire et dans le cadre de ma mission j'aimerai proposer la mise en place de supports de communication divers et variés (pour les 10 ans d'ouverture de ma médiathèque).


Faire un sac pour nos usagers est donc une des pistes que j'envisage. Cela reste à l'état de projet à faire valider par la direction bien-sûr mais j'ai en parti l'aval pour démarcher des fournisseurs tout ça tout ça...


C'est là qu'est mon hic... Je n'ai encore jamais fait faire de sac personnalisé (aussi bien à titre personnel que professionnel) et je me pose plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aiguiller !


 


1 : Avez-vous mis en place ce genre de supports de communication ?


Si oui :


2 : Quelle matière préconiseriez vous ? (Coton, jute, plastique, papier,...) 


3 : A quel fournisseur nous conseillerez-vous ? (rapidité, conseils, prix)


4 : Plutôt un sac par famille ? ou un par carte ?


 


Merci à vous :D


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • joeyd

    3

  • Candice

    2

  • fabula

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

ce projet vient juste de prendre forme à la bibliothèque : question de prix, nous avons choisi des sacs en coton (le papier devient rapidement inutilisable), un par famille (discutable en fonction de la taille de la famille !), Vivre Livre propose une gamme sympathique (http://www.vivrelivre.fr/) et envoie des échantillons, IGO POST également (bon à savoir : ils facturent les échantillons). Pour finir, nous avons choisi un fournisseur local qui proposait des tarifs intéressants et ce qui évite les frais de transport (et puis avec l'idée aussi de favoriser le "local"). Bonnes investigations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D 
J'avais vu vivrelivre... par contre je n'avais pas vu qu'ils proposent des échantillons.
En local, je ne suis pas sûr qu'il y'ait un fournisseur dans le coin mais je vais faire des recherches pour voir.

Merci pour cette première réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Je viens de mettre en place le prêt de sac (par l'intermédiaire des enseignants) pour les enfants des écoles qui viennent à la bibliothèque et la vente pour les lecteurs individuels.


 


J'avais une idée bien précise de ce que je souhaitais, pour les enfants notamment (anses longues et sacs en coton lavable)


 


Je me suis renseignée auprès de plusieurs fournisseurs pour obtenir des échantillons et connaitre les différences entre les sacs.


 


Finalement, j'ai contacté les sociétés Bimier, Ecobag, FTH communication et une quatrième dont je ne me souviens plus.


 


Les sacs Ecobag sont très résistants et sont intéressants si vous avez un gros établissement qui prête de nombreux livres à la fois (Je les utilise moi-même pour emprunter des livres à l'une des médiathèques que je fréquente en plus de mon établissement), ce qui n'est pas mon cas...


 


J'ai donc fini par évaluer les sac Bimier et ceux de FTH communication.


Le premier fait des sacs de coton bio en 120g/m2 et avec sérigraphie en transfert.


Le second fait des sacs en coton bio itou en 170 g/m2 avec sérigraphie en impression (encre non toxique).


 


Pour l'utilisation que je voulais en faire, le second était recommandé : sacs plus solides (usage intensif de la part des enfants) et lavables (il faut savoir que la sérigraphie en transfert ne se lave pas ou alors à vos risques et périls, alors que l'impression oui.)


 


Au niveau du tarif, c'était quasiment le même, sinon que FTH facture le transport (et que je n'ai pas demandé  à Bimier...)


 


Donc nous avons choisi FTH.


 


A remarquer tout de même : Il y a eu une erreur au niveau de la commande (il y en une par an en moyenne, mais c'est toujours sur moi que cela tombe, sachez-le, donc vous êtes tranquille si vous choisissez ce prestataire pour l'année 2013 ;-)). FTH m'a envoyé des anses courtes au lieu de anses longues. Ils m'ont laissé les anses courtes à dispo et m'ont renvoyé la moitié de ma commande en anses longues (ce qui m'allait parfaitement, et à la mairie aussi, pensez-donc 500 sacs gratuits cela ne se refuse pas ! ;-)


 


A savoir que les sacs sont sérigraphiés avec le logo de la bibliothèque accompagné d'un autre dessin proposé par la société (une petite fille assise sur une pile de livres).


 


Voilà, je crois avoir tout dit. Donc si vous choisissez des sacs en coton, attention au grammage et à la qualité des sérigraphies...


 


Candice


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera également pour les 10 ans de la médiathèque, Ferris ;).


 


Sinon, j'ai contacté Chloé chez bimier qui est une interlocutrice tout ce qu'il y a de plus compréhensive et dont les conseils nous sera fortement utiles je pense.


 


Je vais regarder les fournisseurs dont vous parlez Candice. Mais du coup, si FTH a déjà fait son erreur avec vous ça veut dire que y'a peu de chance d'avoir des sacs gratuits derrière :D 


 


On aimerait pouvoir apposer notre logo mais qui sera stylisé pour l'occasion et Bimier m'a dit que pour les couleurs de logo c'est (en gros) une couleur = un supplément de prix. Est ce que c'est la même chose pour FTH ?


 


En tout cas, je vous remercie pour la précision de vos réponses, un forum c'est tout de même bien agréable !!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Dans le réseau où je travaille, on propose des sacs en polypropylène --type sac d'hypermarché.


 


C'est vrai que c'est un produit pétrolier, mais on est parti du principe que dans "développement durable" il y a "durable", et qu'en gros, mieux vaut un sac en plastoque qui dure 5 ans --et qui va servir à nos lecteurs pour plein d'autres usages que leurs seuls emprunts de bibliothèque, qu'un sac en coton bio ou en fécule de patate qui tient moins la durée. Personnellement, en tant que lecteur, je déteste les sacs en coton qu'on porte en bandoulière, ça fait trop métrosexuel je trouve, et puis en tant que lecteur, j'ai pas pour projet de me niquer l'épaule quand j'emprunte un catalogue d'exposition de Bonnard ou l'intégrale d'Amours fragiles.


 


On avait même réfléchi pour les kids à proposer un sac à dos, mais les coûts sont supérieurs et on aurait été obligé de les faire payer quelques euros. Là, on offre le sac à la première inscription et le suivant c'est 1€ pièce (on les touche à 1,30€ chez le fournisseur).


On a opté pour une impression deux-faces en quadri pour que ça ait un peu de gueule, et surtout on l'a conçu comme un vrai petit guide du lecteur abrégé (sur la face b, on imprime les horaires et coordonnées des bibliothèques du réseau, les quotas de prêts...). Faut juste faire gaffe si vous avez l'intention, par exemple, de modifier les horaires de l'une de vos bibliothèques dans les deux ans ou si vos coordonnées mail et compagnie vont être modifiées prochainement par votre DSi. Bref.


 


C'est un avis personnel et discutable, mais pour moi, le sac de transport est un service de base, qui a tout à gagner à être intégré au 1er geste d'accueil qu'on prodigue à nos usagers. Une sorte de "pack de démarrage" (carte d'abonné+ guide du lecteur+sac de transport).


 


Cordialement,


Mp


Modifié par Misterpamp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a proposé un sac en coton rouge pour les 20 ans de la médiathèque centrale (mais je n'ai pas de données techniques sur ce coup-là, j'étais pas encore vraiment là)...


 


Et pour l'ouverture de la dernière médiathèque de quartier, un sac en toile de jute avec logo de la médiathèque : il est hyper costaud, et ça rend bien mais pas confort du tout en été contre la peau et perd ses poils ... Visuel fait par le service Com. On les a eu à Bellcom. On avait aussi contacté Oteca, Pamina et Eurogift.


 


Pour un visu : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.714871738568036.1073741871.156780034377212&type=3


 


On les vend 3€ ...


Modifié par Blandine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...