Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je recherche des avis-témoignages-comparaisons...

Vous êtes dans une commune d'environ 6000 habitants ? Combien d'agents êtes-vous sur votre structure ? Combien d'ETP ? Quelles catégories ? Combien de bénévoles ? Êtes vous assez ?

 

Merci BEAUCOUP.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris   

Avant mise en réseau , 6 personnes plein temps pour une commune de 7000 h : 1 cadre A, 2 B, 3 C. Pour environ 850 m2. Cette répartition avait été validée par la DRAC et la BDP qui suivaient le projet d'ouverture. La DRAC avait notamment exigé un A, considérant que la bibliothèque desservirait bien au delà des 7000 h de la Commune, mais aussi les 13 000 de la Communauté de communes de l'époque. C'était une des conditions du subventionnement du projet.

 

Depuis le développement des intercos et les mises en réseau, les calculs sont très différents, puisqu'on raisonne sur le maillage d'un territoire global, incluant tous les types de bibliothèques, et les personnels bénévoles.

 

Mais, quand bien même tu ne serais que dans le cas d'une Commune seule, ne raisonne surtout pas sur les seuls habitants de ta Commune. Ce serait jouer contre ton intérêt.  Ta structure dessert obligatoirement une population plus large. Cette notion de "population desservie" est toujours difficile à formuler car elle ne correspond pas toujours à des limites territoriales reconnues (canton etc...). Néanmoins tu as des données de localisation de tes inscrits qui peuvent au moins démontrer jusqu'à quelles limites territoriales ta bibliothèque attire les publics.

 

Sinon, tu connais la norme : 1 agent pour 2000 h (hors bénévoles), mais c'est une norme administrative qui ne reflète pas du tout la fréquentation réelle de ta structure, ni ton nombre d'inscrits actifs, ni leur provenance, ni surtout tes choix de fonctionnement, donc tes besoins réels, par exemple en animation, en encadrement de bénévoles, tes horaires etc....

 

On avait eu un débat la-dessus, plutôt axé sur un ratio surface/personnel, sur http://www.agorabib.fr/topic/2168-personnel-lié-à-la-superficie-de-la-bibliothèque/

Et tu as un topic de Sachem sur une structure de 6300 h sur http://www.agorabib.fr/topic/2351-temps-de-travail-pour-conduite-de-projet/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour ta réponse.

Dans notre affaire nous partons de rien, puisque c'est une création. La notion de "population desservie" est donc d'autant plus floue.

Nous sommes en train de réfléchir à l'organigramme afin d'être opérationnel à l'ouverture. Sachant que pour l'instant nous sommes 2 (env. 1 ETP) et des bénévoles qui arrivent en septembre. Or cela me semble peu. Je dois donc faire une comparaison de ce qui se passe "ailleurs" pour convaincre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris   

Tu devras pourtant définir cette notion de population desservie potentiellement. Mème si elle n'a qu'une valeur relative.

Si tu n'es pas en réseau le mieux c'est de prendre le canton. Ce sont d'ailleurs souvent les limites cantonales que l'on retrouve dans les intercos. Après il y a des paramètres qui jouent : proximité géographique d'une autre bibliothèque, taille du canton, population urbaine ou rurale etc...Il peut y avoir problème si ton canton comporte des villages proches de la limite du département (c'est notre cas, et pour 3 départements ! et chaque année nous contactons les bibliothèques concernées pour savoir combien de nos "lecteurs potentiels" sont inscrits chez eux.

Tu peux aussi prendre les critères de desserte de ta BDP. Par définition la BDP dessert évidemment le département mais sectorise sa desserte. C'est un critère "de service" plus objectif. Je serais toi, je les contacterais pur avoir leur avis (et leur soutien éventuel)

Ceci dit, à 2, même avec des bénévoles, et des horaires larges, pour une ville de plus de 6000, ce n'est pas le Pérou ! Tu peux peut-être réduire un peu, mais se limiter à la ville est toujours un handicap en termes de moyens et souvent faux en termes de desserte.

Nous, pour nos 7000 h on a démarré avec un peu plus de 2000 lecteurs. C'est du 30% ! On écrabouillait toutes les moyennes nationales ! Preuve que ça ne tenait pas debout. Mais quand on a bien regardé nos stats, on a bien visualisé les provenances des inscrits : 40% étaient hors commune , et souvent même au delà du canton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×