Aller au contenu

Travaux d'été


Saratoga

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-on demander à des agents de participer à des travaux comme le nettoyage des rayonnages et  des  bacs BD, DVD... suite à du désherbage pendant une semaine fermée au mois d'août.

 

Ces tâches exceptionnelles réalisées une seule fois par an ou à l'occasion de déménagement et réorganisation des salles doivent-elles être mentionnées dans la fiche de poste ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis une assistante de conservation qui a dû encadrer une équipe de 11 personnes pendant une semaine de fermeture de la médiathèque.

C'était une première (notre médiathèque n'avait jamais fermé l'été) et j'ai organisé  les travaux (désherbage, nettoyage des rayonnages, aspiration des bacs BD...).

J'ai posé cette question car j'ai eu des difficultés avec certains agents alors que  tout le monde toutes catégories confondues a mis la main à la pâte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saratoga

 

A part les éventuelles allergies à la poussière, je ne vois pas ce qui empêcherait un agent d'effectuer du nettoyage durant un désherbage... ou même à prendre les devants d'un nettoyage lorsque c'est nécessaire.

Entretenir les collections, c'est aussi entretenir les étagères et les bacs, ça va de concert. Sans oublier que les services de nettoyage ne passeront pas l'aspirateur "sur" les livres, alors même que les sporules, moisissures et autres poussières se posent et s'accumulent sur la tranche de tête des documents. Et là, on touche bien à l'entretien des collections. (Aspirateur ou brosse sur les livres d'ailleurs ? L'aspirateur, c'est sympa, mais ça a tendance à répandre les micro-particules un peu partout),

 

Même sans être inscrit dans une fiche de poste, tout bibliothécaire sait qu'un jour ou l'autre il y aura du désherbage/nettoyage à effectuer dans les collections. C'est une constante métier.

Et si l'équipe d'entretien n'est pas disponible, eh bien, on fait immédiatement avant que le problème ne s'embellisse. Type : usager ayant marché dans une crotte de chien. Ou alors service technique ayant joué de la perceuse dans le plâtre d'un mur afin de faire passer un câble... poussière dense, fine et blanche au rendez-vous.

Si on n'en veut pas partout, alors on intervient. Parce que c'est nécessaire.

Pour son espace de travail, et pour le public !

 

Et puis pour soi.

Dans la bibliothèque, on y vit et on y travaille toute la semaine.

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les vacances, nous aussi nous en profitons pour faire du ménage dans nos étagères. C'est vrai que ce n'est pas le plus agréable...

Un petit conseil Saratoga, tu peux en profiter pour ramener des croissants un matin, proposer des petites pauses gourmandes tous ensemble et bien sûr mettre de la musique pendant que vous travaillez, c'est plus sympa et ça fait un peu "passer la pilule" ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moments de fermetures peuvent être de vrais bons moments, c'est une autre ambiance, comme déjà dit on peut mettre de la musique,

 

je me souviens d'un collègue qui ramenait des consoles et sur des pauses midi à rallonge présentait des classiques du jeu vidéo.

 

Ca peut vraiment être un chouette moment, après tout le monde doit mettre la main à la pâte sauf contre indications médicales évidemment.

 

Le côté pas noble ou pas le plus agréable du travail est compensé par l'ambiance décontracte, ça fait du bien aussi des fois d'être sans le public et sans se dire '"on ouvre à 13h30"

 

Après les tire au flanc ou les gens qui ont un souci plus ou moins avoués avec toi ou leur poste, ça cristallise un peu et ça se voit plus qu'en temps normal et pour gérer ça il n'y a pas de règles, seulement être toi et le bon sens.

 

Point de vue management, de mon expérience personnelle, on peut appliquer pleins de principes et de règles vus en formation, ça ne marche pas toujours et au final, chaque fois que j'ai suivi une règle contre ce que mon instinct ou ma bienveillance m'aurait fait faire, je l'ai regretté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait le demander, mais...

parfois au sein de la collectivité, certain(e)s agent(e)s refusent de faire ce qui n'est pas indiqué sur la fiche de poste...

Pour peu que vous ayez un syndicat chichiteux qui considère que TOUT doit être indiqué sur la fiche de poste, c'est un peu galère...

 

Moi j'ai des gens qui ne veulent pas travailler le samedi...

 

Et pour en revenir au grand nettoyage je l'ai fait par le passé: tout le monde , toutes catégories confondues  était sur le pont; mis à part  3/4 râleurs sur une équipe de 60.

Il faut être réaliste il y aura toujours la part incompressible de râleurs, tire-au-flanc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses et vos témoignages qui me confortent dans l'idée qu'il n' était pas anormal pendant cette semaine de fermeture  d'entreprendre des tâches de nettoyage.

Cela dit, heureusement que les récalcitrants étaient minoritaires.

J'avais pensé au café et à la brioche, il manquait juste la musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET c'est le choix de la musique qui fait tout...

Nous on invite tout le monde à amener un CD et on change toutes les heures... sinon les râleurs râlent... (c'est bien connu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...