Aller au contenu

Catalogage des grands caractères


MarineL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question concernant le catalogage des documents en grands caractères: une lectrice m'a demandé il y a quelques jours des grands caractères en corps 20, et je me suis rendue compte que l'on indiquait la mention "grands caractères" lors du catalogage, mais pas la taille des caractères: pas très pratique pour faire la recherche. J'aimerais rajouter cette information, mais je ne sais pas dans quel champs.

 

Des suggestions?

 

Merci d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • MarineL

    2

  • olivierH

    1

Top Posters In This Topic

Il y a la norme BNF pour cela, mais chez nous on a opté pour le champs "support" dans la zone de l'exemplaire. C'est d'ailleurs ce qu'on fait pour les livres audio, en braille etc...Certains y mettent même les bandes dessinées. Evidemment il faut créer un accès en recherche pour le public et là tout dépend de la structure que tu as donné à ton opac, mais en tous cas c'est très commode pour les stats.

Pour la norme BNF c'est dans la notice, en champs édition : 205 .. $a [Éd. en gros caractères]. Rien ne t'empêche de rajouter corps 20 ou de le placer en 215.

tu as un exemple ici en unimarc : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450420563.unimarc

 

Mais pour la recherche, Ils le mettent aussi en support physique :http://catalogue.bnf.fr/recherche-avancee.do?pageRech=rav. Là encore il te suffit de créer 3 supports avec les trois mentions principales (corps 16, 18 ou 20). Tu as toute liberté de le faire car tu peux ajouter en supports autant de données que tu le souhaites.

 

Maintenant toute la question est de savoir ce que tu veux faire de cette information. Pas évident d'interroger le champs 205...Et si c'est pour des stats, elles se font sur les champs de l'exemplaire. Et si c'est pour le public il faut créer un accès par support, ce qui n'est pas un problème, tu l'as déja surement.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour cette réponse!

 

En théorie, il semble plus "logique" de faire apparaître cette information dans la notice bibliographique, mais j'aimerais effectivement réaliser des stats sur ce critère, pour adapter les acquisitions et la répartition entre corps 16,18 et 20. Donc elle figurera en notice exemplaire: j'ai fait des test, cela fonctionne en recherche sur le sigb et sur l'opac.

 

Merci encore

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette notion peut apparaître dans la notice et l'exemplaire à la fois. Mais pour moi ce n'est pas une question de logique mais de finalité : sur la notice elle n'a de sens que si elle est accessible par critère de recherche pour le public. S ton opac permet au public d'effectuer un tri la-dessus, c'est parfait.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2017 à 14:15, Ferris a dit :

Maintenant toute la question est de savoir ce que tu veux faire de cette information. Pas évident d'interroger le champs 205...Et si c'est pour des stats, elles se font sur les champs de l'exemplaire. Et si c'est pour le public il faut créer un accès par support, ce qui n'est pas un problème, tu l'as déja surement.

 

Cela dépend vraiment des SIGB. Dans certains, on peut intégrer le champ 205 de la notice dans la recherche "partout", moyennant une réindexation de tout le fonds.  Mais ça peut générer du bruit, aussi.

Modifié par olivierH
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...