Aller au contenu

Lancement de la mission d'Erik Orsenna sur la Lecture Publique


ABF

Messages recommandés

  • Administrateur

L'ABF invite tous ses adhérents à assister à la première réunion de la mission d'Erik Orsena sur la lecture publique afin de contribuer à la réflexion et de faire part de toutes les questions qui se posent aujourd'hui concernant le développement des bibliothèques.

Voir l'article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on est dans une posture de concertation alors que les (je devrais dire "le") objectif principal a déjà été fixé, et on le retrouve ici une fois de plus : l'extension des horaires d'ouverture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ferris a dit :

Le problème c'est qu'on est dans une posture de concertation alors que les (je devrais dire "le") objectif principal a déjà été fixé, et on le retrouve ici une fois de plus : l'extension des horaires d'ouverture....

 

Certes, mais y aller c'est essentiel histoire de savoir à quelle recette nous allons accommodés.

J'y serai mais ça a été très juste car honnêtement une inscription ouverte le 8 septembre pour le 21, au niveau circuit administratif c'est court!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Louve a dit :

 

Certes, mais y aller c'est essentiel histoire de savoir à quelle recette nous allons accommodés.

J'y serai mais ça a été très juste car honnêtement une inscription ouverte le 8 septembre pour le 21, au niveau circuit administratif c'est court!

 

c'est rien de le dire. En même temps c'est parfait pour limiter le nombre de participants, rester entre soi et se dire après que ça s'est tellement bien passé...

Non j'exagère, nos associations professionnelles préférées vont y participer, et puis Louve sera là, ouf !

 

Idem pour les visites de Monsieur l'ambassadeur sur le terrain. J'espère que les visites ont été anticipées, concertées. T'imagine apprendre maintenant que le monsieur va se pointer chez toi incessamment ?!!

"Ah bon ? un ambassadeur dans ma bibliothèque dans 15 jours ? mais euh, j'avais déjà des trucs prévus, organisés, pas bien annulables, genre l'atelier fablab et la soirée pixels avec les ados, suis pas sûre que ce soit très académicien tout ça, si ? Pis j'ai pas de ligne budgétaire pour commander des Ferrero, ça va pas être possible !!"

 

Louve, tu nous diras donc à quelle sauce on va se faire bouffer (sans huile de palme), ou quelle couleuvre on va vouloir nous faire avaler (beurk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isalabib

 

D'après

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Missions-et-consultations-publiques/Mission-Orsenna-sur-la-lecture/Presentation-de-la-mission

 

Le tour de France des bibliothèques, les premières dates

20 septembre
Brest

 

22 septembre
Rouen

 

27 septembre
Rennes

 

29 septembre
Chamonix

 

6 octobre
Bordeaux

 

16 octobre
Saint-Etienne

 

18 octobre
Tours

 

23 octobre
Toulouse

 

Regarde si tu es dans la liste.

 

Sinon, réclame, c'est indiqué : les "premières" dates.

  Bernard (qui préfère les Bounty ou les Nuts aux Ferrero, c'est très surfait les Ferrero  :tongue:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici à Bordeaux je n'ai aucune info sur le programme de la journée de Mr Orsenna.

J'ai essayé de contacter le ministère de la culture via un mail indiqué sur la page Web de la "mission Orsenna" mais manque de pot ils ont du se tromper dans l'adresse, il m'est revenu direct !

Pourtant, en tant que représentant du groupe Aquitaine de l'ABF j'aurais bien aimé les rencontrer :ahappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bernard

 

j'ai évidemment ces infos, merci bien.

Et, évidemment, je ne vais rien réclamer du tout, ce n'était pas du tout mon propos.

 

@ Eric Bourdeau de Bordeaux

 

CQFD : tout cela est lancé dans la précipitation, tant au niveau national (le délai super court souligné par Louve pour la rencontre du 21/09) qu'au niveau local où tout n'est pas bien calé, c'est sûr.

Et pour en savoir plus, tente ta DRAC préférée, le mail devrait être correct !

 

La précipitation, ce truc bien dans l'air du temps : faire vite, pour montrer qu'on a compris l'urgence. Mais faire quoi, avec qui, ça...

 

Comme le disait un type qu'Erik Orsenna devrait bien connaitre, il faut éviter de confondre vitesse et précipitation, ou plutôt "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

Oui, même problème chez moi.

Envoi immédiat d'un mail au gestionnaire du site pour lui signaler l'erreur et lui demander la bonne adresse (*).

Qui m'a répondu dans la foulée.

 

"Elisabeth Meller (Drac Aquitaine) et Noel Corbin vont organiser ce moment d'échanges, ils ne devraient pas tarder à nous renseigner sur le sujet".

Tu peux leur écrire directement.

Une adresse mail au ministère s'écrit ainsi : prénom.nom@culture.gouv.fr  (avec un point entre nom et prénom)

 

(*)(après recherches, les adresses "événement" du ministère ne sont pas construites de cette manière d'habitude, il manque un mot devant l'adresse mail. Pour les assises, l'adresse était assises-bibliotheques@culture.gouv.fr, pour le patrimoine, il y avait patrimoine en première position)

 

En aparté : pas mal ton interview sur Youtube ! :wink:

 

@Isalabib

Tu as noté qu'il est question d'une vingtaine de rencontres. Il en reste encore 10 à venir. Enfin, peut-être, on risque de les gaver avant.

On est bibliothécaire, ou on ne l'est pas !  :D

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Walrus

il y a 22 minutes, Walrus a dit :

Que des grands bibs ?

 

Rhooohhh, tout de suite la suspicion! Chamonix est dans la liste, et cette ville ne compte que 8 997 hab! :wink:

Ils ont très certainement réfléchi au parcours et nul doute qu'ils vont aussi aller visiter des villes de province, un peu moins aisées, un peu plus en difficultés, un peu plus au nord, ou au centre, enfin , bref ne préjugeons pas des déplacements ! 

- note à moi-même: jeudi, poser la question des autres villes. Et demander comment le choix été établi

 

Il y a 4 heures, Isalabib a dit :

c'est rien de le dire. En même temps c'est parfait pour limiter le nombre de participants, rester entre soi et se dire après que ça s'est tellement bien passé...

Non j'exagère, nos associations professionnelles préférées vont y participer, et puis Louve sera là, ouf !

 

wep! Même que je vais me lever aux aurores parce qu'en fait je viens  de province et que de plus, il est prévu une grève SNCF ce jour là! Que ne ferais-je pas pour la cause! :angel: 

 

- re-note à moi-même: jeudi, poser la question du choix de la date et expliquer que faire établir un ordre de mission, ça prend un peu de temps.

 

-re-re-note à moi-même: la tenue, c'est pas rien! Comment donc vais-je me saper? Ma tenue de conservateur cliché bien comme il faut, ou alors le cliché des bibliothécaires sexy avec fouet et tout le toutim,  ou naturelle, moi-même avec mon sac à main préféré  (rose girly avec un gros noeud noir?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walrus a raison. Et c'est pas Chamonix qui nous sauvera du critère Copenhague, leur saint-Graal. Et puis, après tout, si ça ne touche que des collectivités qui ont les moyens de recevoir décemment un ambassadeur et d’accéder à ses demandes, ou est le problème au fond ? Ils savent parfaitement qu'ils ne pourront ni exiger ni subventionner des villes de 10 000 ou moins. Vous êtes naifs ou quoi ? Sur quels critères croyez-vous sérieusement qu'ils ont établi cette liste et qu'ils tenteront de faire croire ensuite qu'elles sont "représentatives" ?

Bonne chance, les gros...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ferris a dit :

Vous êtes naifs ou quoi ? Sur quels critères croyez-vous sérieusement qu'ils ont établi cette liste et qu'ils tenteront de faire croire ensuite qu'elles sont "représentatives" ?

 euh... J'ai mis les smileys pour bien exprimer mon air dubitatif!

Et le vrai fond de ma pensée, c'est que c'est aussi des lieux de villégiature sympathique qui ont été choisis!

J'irai pour entendre et dire parce que flûte, zut, salperlipopette, y'en a marre qu'on nous prenne pour des grenouilles dans un verre d'eau que l'on chauffe!

 

Louve_pas_naïve_pour_2_sous, non mais!

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant : la visite d'E. Orsenna a été annulée à la médiathèque des Capucins de Brest, c'est "partie remise" a priori, et la visite à la librairie Dialogues a été reportée au 5 décembre. (Je ne connais pas la raison de cette annulation / report, qui a été annoncée via la page Fb des médiathèques de Brest le 15 septembre mais ma première hypothèse est que ce soit par rapport au rdv à la BPI demain ?)

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris

 

Il y a 15 heures, Ferris a dit :

nous sauvera du critère Copenhague, leur saint-Graal.

 

Eh bien je les attends au tournant avec leur syndrome de Copenhague.

 

Après vérification des horaires d'ouvertures.

 

Recherche effectuée sur Google : médiathèque Copenhague heures d'ouverture

Sur la droite, on a la fréquentation en direct… (sans savoir le nombre, dommage)

 

On s'aperçoit qu'il y a du changement à Copenhague au "Diamant noir".

En semaine ouverture de 8h00-19h00  et fermé le dimanche. (Tiens, tiens, intéressant ça, pourquoi fermé le dimanche ? Qu’est-ce qui s’est passé ?)

 

11 * 6 = 66 heures. On est loin des 98 heures annoncées !

 

Là, Erik Orsenna et sa mission vont être très mal pour nous parler d’augmentation des horaires d’ouverture, et surtout d’ouverture le dimanche s’ils se servent d’une médiathèque fermée le dimanche.

 

Regardons Amsterdam, l'autre Graal.

 

Bibliothèque publique d’Amsterdam

10h-22h toute la semaine, dimanche compris : 12 * 7 = 84 heures. (Mieux au niveau des horaires)

 

Par contre, on lit sur le Web : Pour concevoir la nouvelle bibliothèque, les moyens n’ont pas été négligés : un budget de 70 millions d’euros avait été alloué au projet.

70 millions d’euros. Ce sera à comparer avec nos budgets respectifs de construction. Combien de bibliothèques avec 70 millions de budget ?

 

Regardons maintenant la suite du réseau d'Amsterdam. Ouverture le dimanche, oui, non ?

https://www.oba.nl/oba/english/about-the-amsterdam-public-libary.html

 

Bos en Lommer, De Hallen, Javaplein, Roelof Hartplein : ouvert le dimanche de 13:00 - 16:30 uur

Banne, Buitenveldert, Bijlmerplein, Cinetol, Diemen, Duivendrecht, Geuzenveld, Linnaeus, Mercatorplein, Molenwijk, Olympisch Kwartier, Osdorp, Ouderkerk, Reigersbos, Slotermeer, Slotervaart, Spaarndammerbuurt, Staatsliedenbuurt, IJburg, Van der Pek, Waterlandplein : fermé le dimanche.

 

4 structures du réseau sont ouvertes le dimanche, 4 sur 25. Soit 16 % du réseau. (Ou 19,2 % si on ajoute la grosse structure…)

 

Bon sang, c’est pourtant la capitale des Pays-Bas, les gens devraient avoir envie de se balader à la bibliothèque près de chez eux.

D'aller emprunter des livres pour LIRE !!!

Pour lire ? :cry:

 

Sauf que, ces grosses bibliothèques sont des "troisième lieux"... et là, ce n'est plus pour la lecture qu'on y va. N'est-ce pas !

D'ailleurs La bibliothèque Royale de Copenhague a été conçu comme un lieu touristique, avec mention dans les guides de voyage.

Combien de bibliothèques françaises sont mentionnées dans les guides touristiques ??? Nouvelle bonne question.

 

Bibliothécaire ou guide touristique ?

Il faut savoir ce que l'on veut.

 

Pour le reste, t'inquiète Ferris, on n'est pas naïf. On va aussi leur balancer que les danois ont une loi sur les bibliothèques depuis 1920.

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1974-07-0361-003

Petit florilège de la loi ici :

 

Avec cette exposition était soulignée l'importance actuellement prise par les bibliothèques publiques danoises dans la vie quotidienne des adultes et des enfants grâce à une planification rigoureuse menée depuis 1920, date de la première loi sur les bibliothèques danoises. Elle fut révisée bien des fois depuis1. La loi actuellement en vigueur, mais dont la modification dans le sens d'une plus grande autonomie des établissements est en cours, date de 1965; elle stipule que :
- chaque commune doit disposer d'une bibliothèque publique,
- l'utilisation de la bibliothèque communale est gratuite,
- le prêt est consenti librement à toute personne, déclarée à l'état civil danois, dans toutes les bibliothèques du pays,
- le fonds obligatoire des bibliothèques comprend livres et matériel audio-visuel pour enfants et pour adultes,
- l'État verse aux communes une subvention annuelle pour le fonctionnement des bibliothèques qui s'élève environ à 30 % des dépenses totales de la commune en faveur des bibliothèques publiques et scolaires.

 

Le reste du texte est aussi très intéressant à consulter.

 

Ils en veulent de la concertation, ils vont être servis !

Surtout s'ils la ramènent avec leur graal de Copenhague à 98 heures.

 

98 au moment de l'ouverture, et maintenant 66. Pourquoi une perte de 32h par semaine ? Intéressante question à soulever.

Si on se sert d'un modèle de Graal, on doit bien connaître la raison d'une telle chute.

 

Tu vois Ferris, perso, ça ne me gênerait pas de travailler le dimanche.

Une heure en vaut deux, pas de problème.

Par contre, il y aura un choix à faire : ouverture le dimanche OU ouverture aux scolaires/maternelles/halte/RAM/etc.

 

Et là, je vais lancer à la commission un grand râle du fonds des bois : mais pourquoiii ?.

Pourquoi au niveau de la DLL, on ne considère pas les heures d'ouvertures des "scolaires" comme étant de l'ouverture "public".

Pourquoi est-ce compté à part ?

Pourquoi est-ce que les gens voyant des heures d'ouverture de 18h00 dans mon cas en déduisent automatiquement : c'est cool, à la bibliothèque vous travaillez la moitié du temps.

 

Il est grand temps que ça change.

Que l'on affiche et donne les véritables horaires de TOUS les publics, afin qu'il y ait une vraie prise de conscience de nos politiques.

Parce que les scolaires/etc., eux, ne viennent pas en dehors des heures de travail légales. Bien sûr, c'est juste un léger oubli, hein. On considère que "tous" les publics viennent en dehors des heures de travail. Il faut remettre certains points sur les i.

 

Et je continuerai aussi à balancer sur cette "concertation".

Pourquoi sur certaines bibliothèques ? A cause des auditoriums ? (réponse par Louve d'ici demain)

Mais surtout pourquoi sur un temps aussi réduit qu'une journée ?

 

On est à l'heure d'Internet, il est nécessaire - que dis-je - obligatoire d'ouvrir un site, un blog que tout le monde puisse voir et lire les échanges des collègues.

Et réfléchir ensemble à toute la problématique. De A jusqu'à Z !

 

C'est quoi cette concertation expresse à la journée ?  Dans quels buts exactement ?

Pour goûter/tâter le terrain ?

 

Il est chaud le terrain.

 

Non, parce que si on veut une ouverture le dimanche, et donc une extension des horaires, j'ai la solution.

Dans ma structure, il y a un hall d'entrée indépendant, je vais y coller une exposition mensuelle et le hall restera ouvert tout le dimanche.

Au minimum, j'aurais 8 heures d'ouverture supplémentaires. Mais bon 8h00-22h00, ça fait bien plus.

 

Là : ouverture le dimanche, pas de problème de personnel. Les gens peuvent venir se balader à volonté à la bibliothèque (enfin le hall) ET bénéficier des toilettes, point important.

Tous les voyants sont au vert

Je vais exploser les scores d'ouverture.

 

Et je tiens cette idée d'ici :

Même recherche que précédemment, mais avec BNF à la place de Copenhague

médiathèque BNF heures d'ouverture

 

BNF

Dimanche 13h00-19h00 ,  Lundi  14h00-20h00, autre jour 9h00-20h00

67 heures (mieux que Copenhague, Cocorico ! :flowers:)

Par contre, fréquentation assez faible sur les heures du dimanche et lundi.

Certes 6 heures d’ouverture seulement le dimanche et lundi, mais la fréquentation est quasi divisée par 2. Et pourtant elle ne devrait pas l’être si c'est vraiment un jour de très haute fréquentation comme on nous le claironne à tour de bras.

Plusieurs services ou salles BNF sont-ils fermés le lundi et le dimanche ?

 

Ce qui voudrait dire qu’ouvrir avec des services fermés, ce n’est pas une véritable ouverture.

Mais on fait de l’horaire.

Si c’est le cas, ouvrons nos Hall et nos salles d’exposition. On aura du chiffre horaires, sans besoin de personnels.

 

A ce niveau, les danois ont le mardi matin en self-service dans plusieurs bibliothèques. En self-service ! Waow. C'est possible dans notre pays ?

Petit self-service pour commencer, grand self pour la suite ?

 

Tiens, encore des questions à poser à Monsieur Orsenna.

 

Pour une fois qu'on nous interroge sans passer directement à la suite, il serait dommage de ne pas poser nos questions.

Et de réclamer ce qui est accolé au modèle danois : une loi sur les bibliothèques, un engagement réel de l'état pour la lecture publique.

 

Le modèle danois, oui, dans son intégralité sacrebleu !

  Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Pour une fois le Révérend Majour suscite mon intérêt (je déconne). Belle recherche en tous cas. Bravo. Nos politiques comme nous-mêmes continuons à nous baser sur les conclusion de l'IGB de Arot de 2012. Or elles sont fausses au jour d'aujourd'hui.

 

Mais regardons ce ces chiffres ont produit : des petitions, des prises de position, maintenant officielles au point de devenir la réference de l’ordre de mission d'un ambassadeur !

 

Tiens, toi qui adore Sylvère Mercier "Bibliobsession", qui est pour moi le parangon de l'illlusion techniciste, lis dans le détail ce qu'il disait en 2014, relayant la pétition de Bibliothèques sans frontières. C'est à frémir d'horreur. A noter qu'il proposait même la labellisation et la coordination entre BM et BU.  Prophétique. http://www.bibliobsession.net/2014/01/09/ouvrons-plus-les-bibliotheques/

 

Le problème c'est que ces gens là ont pignon sur rue, sont lus et leurs propos repris. Ils ont confisqué l'image de la profession. Ils nous représentent.

 

Que l'on arrête aussi de nous baratiner, comme l'ABF qui mégote gentiment avec le fait qu'il ne s'agirait pas d'ouvrir plus mais d'ouvrir mieux. Tu parles ! Il veulent du chiffre, se la péter au niveau européen, être dans le peloton de tête, pas des pastilles de menthe !

 

Quant à une loi sur les bibliothèques cela fait des années que je dis que c'est la seule solution et le seul combat digne de ce nom. Ne serait-ce qu'au nom de l'équité territoriale. Les archives ont une loi, les musées aussi. Pourquoi pas nous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir alors que l'on nous demande années après années de baisser les budgets, c'est un peu de l'injonction paradoxale.

En pleine préparation budgétaire, je me fais une belle poussée d'eczéma, littéralement. Encore des baisses et comme les archives sont obligatoires, que les musées apportent de la notoriété et de l'argent, défendre la ration des bibs va encore être un grand moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas s'énerver, pas s'énerver, pas s'énerver...

 

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/mission-orsenna-la-bibliotheque-du-xxie-siecle-est-plus-qu-une-bibliotheque/84936

 

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/mission-orsenna-si-ce-n-est-pas-suivi-par-le-gouvernement-on-gueulera/84929

 

Merci Actualitté pour ce retour très rapide sur la journée :

 

"On ne sait pas vraiment comment Erik Orsenna s'y est pris, mais il a d'ores et déjà relevé « une demande de lecture immense et croissante des populations » dans tous les territoires qu'il a traversés. Selon l'écrivain, cette demande fait écho au besoin de la République « de retisser des liens entre plusieurs France, qui s'écartent les unes des autres »."

 

ouah ça démarre super fort !!! (j'adore le "on ne sait pas vraiment comment il s'y est pris"...)

 

"Une inconnue persiste, cependant, celle du financement de ces aménagements. Au Havre, la ville bénéficiait de 4 millions € de budget consolidé pour les bibliothèques, auxquels se sont ajoutés 250.000 € pour l'ouverture le dimanche. D'autres collectivités, plus en difficulté financièrement, ne peuvent envisager ce genre de dépenses... Ou alors, au détriment d'autres services rendus au sein des bibliothèques. S'ajoute aux difficultés financières des collectivités la fin des contrats aidés, qui touche durement certains services de lecture publique."

 

ah ben oui, là , c'est sûr, on veut des sous pour retisser les liens !!!

 

« Notre souci, c'est aussi de réfléchir à cette cohésion sociale, à mettre en lien les associations, les bénévoles et ceux qui travaillent sur la lecture », précise Françoise Nyssen. À ce titre, l'accès à la lecture des populations fragilisées ou incarcérées sera aussi pris en compte."

 

hem, le coup des bénévoles, si vous l'aviez pas vu venir... coucou les Anglais et la grande valeur du bénévolat :bye:
 

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ouvrir les bibliothèques ne veut pas seulement dire ouvrir le dimanche, mais aussi le soir, le matin, la nuit... Nous ne sommes pas dans un système jacobin. Il y a mille façons de lire, mille horaires du lire."

 

Orsenna, c'est un romantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja un retour sur Livres-Hebdo ce matin: http://www.livreshebdo.fr/article/plus-de-250-participants-la-journee-nationale-sur-les-bibliotheques

 

Je retiens trois choses, hors la participation faible de 250 personnes (des directeurs, encore des directeurs et des élus...)

 

la démarche qui a permis de lever l'opposition des syndicats à l'ouverture du dimanche de la médiathèque Oscar Niemeyer : baser le travail dominical sur le volontariat en faisant appel à tous les agents du réseau, raisonner sur le travail du week-end et non seulement du dimanche, offrir une prime suffisamment motivante. Tiens donc, revoilà ce bon vieux volontariat et ses primes, comme pour les grandes surfaces....

 

L'intervention de l'ABF : Donner des financements ponctuels aux projets d'extension d'horaires, cela ne suffit pas. Nous serons obligés de faire des choix, par exemple supprimer des actions hors les murs ou des animations pour ouvrir le dimanche". Et alors, faire des choix, c'est toujours notre boulot. Et puis c'est quoi exactement les zanimations ? L'atelier tricot de mamies ? Va falloir se lancer dans un recensement et des définitions et arrêter de pleurnicher en utilisant ces mots-valises qui deviennent insupportables à force de nébulosité.

 

L'intervention de Françoise Muller, directrice de la médiathèque communautaire de l'agglomération de Moulins, a illustré très concrètement cette réalité, que vivent déjà de nombreux établissements de lecture publique en France. "Entre 2017 et 2019, nous perdrons trois emplois aidés. Nous n'en sommes pas à nous demander quels nouveaux services créer, mais lesquels supprimer pour y arriver.

 

Le "mot" de l'ambassadeur qui découvre des réalités d'il y a plus de 20 ans et proclame:  "Les bibliothèques sont des lieux de livres mais aussi des lieux de vivre"

 

Et puis un mystere, deja relevé dans Actualitté, : expériences réussies, comme celle de Lampaul-Guimiliau, petite commune de 2000 habitants dans le Finistère, où la bibliothèque compte 800 adhérents, et ouvre 26 heures par semaine, 7 jours sur 7. Le site ne doit pas être à jour : 

 

Période Scolaire :

Lundi             10h00 à 12h00  et  16h30 à 18h00

Mardi                                            16h30 à 18h00                                    

Mercredi                                       13h30 à 17h30

Jeudi                                             16h30 à 18h00

Vendredi                                       16h30 à 18h30

Samedi          10h00 à 12h30

 

Si c'est ça le modèle, c'est OK, on est dans les clous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lampaul-Guimiliau: 1er dimanche ouvert le 10 septembre 2017, c'est donc tout frais!

La question du personnel, du nombre de bénévoles, n'a pas été abordée, même pas évoquée.

 

au regard du calendrier (8 septembre pour le 21 septembre), 250 personnes c'est déjà un joli score!

 

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

LH : "Erik Orsenna, ambassadeur de la lecture, a raconté son étonnement en découvrant, au cour de ses première visites de bibliothèques, toute la richesse de l'offre que ces dernières proposent."

 

Et oui mon gars ! C'est comme ça qu'on fait venir de nouveaux usagers : en allant les chercher un par un ! Maintenant, l'objectif est de l'amener à s'inscrire à la bib près de chez lui, et à lui faire emprunter des docs (pour lui, ça ne compte pas si c'est pour ses enfants/petits-enfants).

Si on y arrive, on aura réussi notre mission, et on pourra passer à un autre futur usager (il fréquente, notre Président ? - une bib, j'entends :tongue: )

 

Citation

a déclaré la direcrice, la gorge serrée, et regrettant qu'Erik Orsenna, présent seulement le matin, n'ait pas été là pour entendre son témoignage.

 

(tiens, une faute :angel: )

On le sens motivé, le Ricky... Il vient faire son discours, serrer les mains des élus, puis laisse le petit personnel discuter basse intendance... Je suis peut-être un poil critique, là...

 

Sinon, un article intéressant chez des gens tout aussi intéressants :

https://www.franceculture.fr/politique/horaires-douverture-des-bibliotheques-le-vrai-faux-debat

 

Et pour faire dans... l'inattendu :

https://www.grazia.fr/culture/livres/les-bibliotheques-de-plus-en-plus-frequentees-par-les-francais-867959

 

J'attends en tout cas le compte-rendu de la journée avec beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...