Aller au contenu

Appel à contributions pour le congrès 2018


ABF

Messages recommandés

  • Administrateur

Le prochain congrès de l'ABF se déroulera à La Rochelle du 7 au 9 juin 2018 sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ? Le comité de pilotage du congrès a arrêté trois axes thématiques qui seront déclinés tout au long des trois jours. Un appel à contributions est lancé pour les différents sujets.

Voir l'article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • ABF

    1

  • Epsy

    1

  • Alex76

    1

Top Posters In This Topic

Y a des trucs rigolos en tous cas : 

La bibliothèque doit-elle être ouverte pour servir ? Non, fermée c'est mieux....

La bibliothèque est-elle trop culturelle ? Penses-tu, mais non, au  contraire, elle l'est de moins en moins.

Le bibliothécaire ce super héros (il a tout lu, il sait tout, etc.) et ses limites...Comme ceux qui écrivent Maupassant avec "Mo"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris Ok, lors de ma première lecture de ton post, j'ai souri (oui, étant en service public je ne peux décemment m'esclaffer ! Même si Agorabib représente pour moi ma pause de l'après-midi). Mais en essayant de chercher un peu ce qu'on pouvait trouver ces thématiques, j'ai déjà :

 

- La bibliothèque doit-elle être ouverte pour servir ? Bon d'accord, c'est toujours mieux d'être ouvert pour servir nos publics. Mais est-ce que lorsque nous sommes fermés nous ne servons pas du tout ? On peut penser ici aux services numériques : proposés par la médiathèque, on a juste besoin que le site fonctionne (et d'avoir une connexion internet / un pc certes). La boite de retour est aussi un service rendu lorsque la médiathèque est fermée, et je crois même me rappeler de "distributeurs de livres", (ah, et il y a aussi les médiathèques qui laissent des livres dans certains commerces, en dépôt). Et il y a aussi les services de questions / réponses à distance, de type "Je ne sais pas quoi lire" de Lorient.

 

- La bibliothèque est-elle trop culturelle ? Ouah bah alors là il va falloir définir le terme "culturel" car c'est un peu un mot-valise parfois... Une fois qu'on sera tous d'accord sur ce qui est ou non culturel, on pourra répondre à la question (Tous les livres sont-ils de la culture ? Toutes les musiques ? Tous les films ? Les jeux vidéo ? La cuisine ? La couture ? Etc.). Mais je ne suis pas persuadée que nous trouverons un accord, sans compter que je ne suis pas du tout persuadée de détenir "la" réponse.

 

Quote

Le bibliothécaire ce super héros (il a tout lu, il sait tout, etc.) et ses limites...Comme ceux qui écrivent Maupassant avec "Mo"?

Bon, là, ta réponse, c'est de la provoc un peu non :P

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Epsy a dit :

Bon, là, ta réponse, c'est de la provoc un peu non :P

 

Un peu, évidemment, tu me connais,  mais pas que. D'ailleurs tu réagis intelligemment en prolongeant le rire par une vraie réflexion.

 

1) Tout est culturel, et depuis longtemps. Donc ce n'est pas de ce côté là que nous pourrons trouver une identité particulière. Et c'est un de nos problèmes, l'dentité. Si on est tout, c'est qu'on n'est plus grand-chose...

Définition de l'Unesco :  « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels , matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

 

2) Ouverte pour servir ? Attention à ne pas survaloriser les actions hors les murs et l'éparpillement. J'ai entendu récemment un éditorialiste du Figaro dire qu'en gros les bibliothèques ne servaient plus à grand chose depuis qu'il y a Internet et qu'il fallait avoir le courage de le dire. Et quelque chose me dit qu'il n'est pas le seul  courageux à débiter ce genre de conneries.

 

3) Mopassant ? Je faisais seulement référence au post de Louve sur son compte-rendu, qui cite ce genre de problème concernant les différents niveaux d'accueil, et donc de capacités des accueillants. Mais cette question est réelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...