Aller au contenu

l.pradeau

Messages recommandés

Bonjour, étant étudiante en DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation et travaillant sur un projet d'animation en bibliothèque : impression de bijoux 3D.

 

Je souhaiterais avoir des retours sur l'utilisation d'une imprimante 3d en bibliothèque. Que pensez vous de l'utilisation d'imprimante 3D en bibliothèques et des fablab ?

Avez vous déjà participer à une animation de ce type ?

 

Merci d'avance.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître l'argumentaire qui amène les métiers des bibliothèques à impression de bijoux 3D. Je suis curieux de nature et j'aimerais comprendre l'évolution de mon métier avant de le quitter. Merci d'avance.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue qu'autant les imprimantes 3D et les fablabs ça va, je n'étais pas étonnée, mais mettre l'accent particulièrement sur les bijoux c'est un peu... déroutant ? Y-a-t-il une raison particulière qui a guidé votre choix sur les bijoux ?

 

En tous les cas, je vous invite à consulter le site de Lab en bib, gérée par les membres de la commission ABF Fablab en bib et éventuellement à aller voir aussi du côté de leur groupe Facebook.

 

Epsy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Des bijoux imprimés en 3D ? Pourquoi pas ? Il me semble que dans nos rayonnages on trouve un voire plusieurs ouvrages de loisirs créatifs sur ce thème ! Autoformation, DIY, bricolage, auto apprentissage, cuisine, jardinage... il me semble que c'est aussi notre raison d'être que de proposer des ressources pour aider les citoyens à s'approprier l'ensemble de leur existence, et donc pas uniquement leur vie intellectuelle. A mon sens, mieux vaut faire des bijoux plutôt que lancer des impressions 3D de personnages de Star Wars trouvés sur Thingiverse.

Chez nous, les deux imprimantes 3D tournent régulièrement depuis 2 ans et le but principal est d'appréhender la technique 3D au service d'une création originale. Les ateliers sont très appréciés des usagers et l'on peut enfin faire des ateliers multimédia mixtes (enfants et adultes). Ce qu'il y a de particulièrement intéressant c'est de passer du concept à la réalisation en passant par la conception sur ordinateur qui fédère plusieurs techniques (recherche, dessin, photo, 3D). Nous avons ainsi réalisé des ateliers décos de noël, création d'un jeu d'échec (avec des pièces originales) et actuellement la création de A à Z d'un jeu de plateau entièrement imaginé par les participants.

 

Bon courage et n'hésitez pas à nous poster des images de vos réalisations !

 

Nicolas

 

Modifié par NicolasSC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NicolasSC a dit :

Il me semble que dans nos rayonnages on trouve un voire plusieurs ouvrages de loisirs créatifs sur ce thème

 

Le fait d'avoir des livres sur un sujet n'amène pas automatiquement à transformer la bibliothèque en outil de production. On a le cas avec les graineteries, la cuisine, le tricot etc..Offrir des livres techniques sur la réparation automobile n'oblige pas à transformer sa bibliothèque en garage communautaire ou en annexes d'un lycée technique.

Bien sûr que ça marche ! Tout marche, si on y met les moyens. Il suffit de reprendre les activités assurées par le secteur associatif, entre autres. Mais que l'on vienne pas se plaindre ensuite du flou artistique et négatif de notre image de marque ou du fait que notre métier ne soit pas reconnu pour ce qu'il est.

 

Cela rappelle les Maisons des jeunes et de la Culture (ou de "l'éducation populaire", autre terme utilisé à l'époque) des seventies qui fleuraient bon le macramé et l'atelier poterie. Elles ont disparu. Mais heureusement que les nouvelles bibliothèques sont là pour prendre le relais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Fernando Martinez Romero
Le 12/10/2017 à 05:14, l.pradeau a dit :

Hola, soy un estudiante en DEUST profesiones de bibliotecas y documentación y trabajo en un proyecto de animación en la biblioteca: impresión de joyas en 3D.

 

Me gustaría recibir comentarios sobre el uso de una impresora 3D en la biblioteca. ¿Qué piensas del uso de las bibliotecas de impresoras 3D y fablab?

¿Alguna vez has participado en una animación de este tipo?

 

Gracias de antemano.

Atentamente.

 

 

hola, seria genial que pudieras imprimir replicas de joyas emblemáticas y de relevancia histórica. Joyas de un faraón, de actrices relevantes del cine o sencillamente joyas iconicas de comunidades étnicas para que puedas exhibirlas acompañadas de textos que guíen a los usuarios a una experiencia que integre no solo la lectura de textos sino la posibilidad de acercarse a una replica moderna y por que no, seleccionar ellos mismos cuales desean imprimir y hasta llevarlas a casa.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fernando Martinez Romero a dit :

hola, seria genial que pudieras imprimir replicas de joyas emblemáticas y de relevancia histórica. Joyas de un faraón, de actrices relevantes del cine o sencillamente joyas iconicas de comunidades étnicas para que puedas exhibirlas acompañadas de textos que guíen a los usuarios a una experiencia que integre no solo la lectura de textos sino la posibilidad de acercarse a una replica moderna y por que no, seleccionar ellos mismos cuales desean imprimir y hasta llevarlas a casa.  

 

traduction :
Bonjour, ce serait génial si vous pouviez imprimer des répliques de bijoux emblématiques et historiquement pertinents. Joyaux d'un pharaon, d'actrices connues du cinéma ou simplement des joyaux emblématiques de communautés ethniques afin que vous puissiez les afficher accompagnés de textes pour guider les utilisateurs vers une expérience qui intègre non seulement la lecture de textes mais la possibilité d'obtenir une réplique moderne et pourquoi pas, choisir eux-mêmes les modèles qu'ils veulent imprimer et même ramener à la maison.

 

 

Intéressante l'idée des joyaux et des bijoux de pharaons.

 

Merci Fernando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...