Aller au contenu

bande dessinée documentaire


Yucca

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si chez vous la question s'est posée, mais mes collègues mènent une réflexion autour des bd documentaires, notamment certaines collections en histoire :

ex :https://www.bedetheque.com/BD-Ils-ont-fait-l-Histoire-Tome-2-Vercingetorix-210311.html

ou des one-shot style : https://www.decitre.fr/livres/franceinfo-30-ans-d-actualite-9782754823623.html

ou : https://www.decitre.fr/livres/internet-9782803637430.html

 

faut-il les mettre au rayon BD ou documentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour ces retours

je vois qu'au fond pour vous la réponse est déjà tranchée, et pour l'instant ça part plutôt en doc. (ce qui m'étonne pour rien vous cacher)

ça vous dérange de me donner les noms de vos bib pour que je regarde le catalogue (c'est pour forger l'argumentaire)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part, je suis en train de réaliser un test sur les BD documentaires.

J'ai acquis : l'histoire de France en BD pour les nuls. Les trois premiers tomes.

 

Je les ai mis en documentaires pour voir si ça allait attirer les enfants vers ce rayonnage.

Pour l'instant, aucune sortie, donc je vais les passer en BD d'ici quelques mois et regarder si ça marche mieux.

 

Soit c'est le sujet qui n'attire pas, soit les BD ne sont pas à leur place.

 

C'est une question d'habitude du public, bien plus qu'un classement en documentaires ou en BD.

 

Si tu veux vraiment regarder dans d'autres bibliothèques, regarde ici

http://www.lexilogos.com/bibliotheque_municipale.htm

 

Certains choix de grosses bibs peuvent être éclairants sur la meilleure position d'un livre. Ce qui ne veut pas dire que tu auras le même succès.

Car ton/leur public à une certaine habitude, il y a d'autres documents qui peuvent attirer vers un rayonnage plutôt qu'un autre, tu peux avoir un nombre suffisant de titres pour ouvrir une section spécifique "BD historique" (et on pourrait y coller Rahan, Alix, même les Tuniques bleues), etc.

 

Ton argumentaire peut se rabattre direct sur les stats de sorties.

Si les sorties de tes BD "histoire" en zone BD sont supérieures aux sorties moyennes en documentaires, alors surtout ne les change pas !

Elles sont à leur place, elles ont trouvé leur public. (si on veut te piquer tes BD historique, c'est l'argument massue pour les conserver)

 

Maintenant, si tu n'as plus de place dans les BD et que les rayonnages documentaires sont plus ou moins vides... hé, hé, tu envahis cet espace pour mettre des BD historique, afin de te libérer de l'espace pour des titres BD encore plus alléchants. C'est un argumentaire valable. Est-ce que tu noies les Bd historique en documentaires ou est-ce que tu leur ouvres une travée spécifique, c'est un autre choix. Un test en présentoirs "sur zone" pourra t'indiquer l'éventuel succès de cette opération, avant même d'effectuer la bascule.

 

Dans tous les cas, c'est ton contexte et ton public qui vont définir ton argumentaire.

Et aussi ce que tu veux faire. Parce que ça compte.

Une bonne signalétique, une bonne animation pour ouvrir un rayonnage BD historique, et tu peux accrocher ton public... ou pas.

Sur la durée ? Tu verras à l'usage.

 

Rien n'est figé en bibliothèque.

 

Mais tu peux défendre ton pré carré si le besoin s'en fait sentir. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la réponse n'est pas tranchée, nous ne sommes que 4 à avoir répondu ! 

 

Pour nous, le choix de les mettre en BD est clairement fait pour que ces BD sortent davantage : le fonds BD marche très fort, ce serait dommage de se priver d'une telle mise en lumière. 

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ferris a dit :

Encore une nouvelle collection chez Glénat, avec dossier pédago en fin de volume. Tu les mets ou ?:)

 

http://www.glenatbd.com/actu/ils-ont-fait-l-histoire-une-nouvelle-collection-de-bd-historique.htm

 

Vu le descriptif

La collection comptera 30 albums et englobera toutes les périodes historiques.

 

Donc, je les colle en Album si les enfants des classes ne peuvent pas emprunter de BD. Ou en documentaire.

Ruse technique pour permettre l'emprunt de BD malgré certains "interdits". :wink:

 

Idem pour certains "Roman jeune" (Tom-Tom et Nana, par exemple, le format s'y prête),  Max et Lili en Album première lecture. (super taux de rotation/d'emprunts et enfants attirés sur ces albums petits formats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ferris a dit :

Oui, ça me dérange. Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que tu aies besoin  d'une stat avec le nom des bibs pour forger un argumentaire.

 

ça va, c'est juste pour donner en exemple, faut se calmer

j'ai pas besoin d'une leçon

 

c'est juste pour dire que ça existe aussi ailleurs et donner des noms précis

Mais merci de rappeler que 4 réponses n'est pas représentatif de la France, je savais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yucca Pardon, j'avoue que c'était un peu superflu de préciser qu'il n'y avait que 4 réponses. Mais faut me comprendre, après avoir lu ça :

 

On 17/10/2017 at 1:23 PM, Yucca said:

je vois qu'au fond pour vous la réponse est déjà tranchée

 

 J'avais grandement envie de défendre l'organisation pensée par mes collègues :ahappy: ! Et ça laissait aussi un peu penser que tu ne voulais que les noms de celles qui avaient les BD en doc , pour appuyer une argumentation sur la BD doc en secteur doc (mauvaise interprétation ?). N'ayant aucun contexte, ça a suscité les réactions précédentes.

 

Bon, sinon, moi j'avoue que coller les Tom tom et Nana en roman ça me tracasse un peu :sweat: Autant je peux expliquer que la BD doc soit en BD par sa forme (format mais aussi genre narratif), autant le seul format des Tom tom et Nana me laisse perplexe : comment l'usager peut-il penser les chercher là sans demander ou passer par l'opac ? Parce que bon, ok, profiter d'un secteur qui marche fort pour mettre en valeur d'autres choses, d'accord. Mais là on perd un peu les usagers non (et on leur enlève vraiment toute autonomie) ? Ou c'est moi ? Sinon, pour les Max et Lili, on  a un endroit où on met les "BD pour tout petits" (on y retrouve notamment les petit poilu aussi).

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Epsy a dit :

Sinon, pour les Max et Lili, on  a un endroit où on met les "BD pour tout petits" (on y retrouve notamment les petit poilu aussi).

 

 

Max et Lili pour les "tout petits"? Ca me laisse un peu perplexe, je l'avoue, le cœur de cible est plutôt les 8-10 ans, pas vraiment des "tout petits" donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Babarette a dit :

Max et Lili pour les "tout petits"? Ca me laisse un peu perplexe, je l'avoue, le cœur de cible est plutôt les 8-10 ans, pas vraiment des "tout petits" donc. 

 

Comme quoi,  il y a une grande diversité. :)

Sans doute plus dû à une position des rayonnages sur le passage des enfants que sur un réel classement.

 

Nos distinctions de bibliothécaires, ça ne fait ni chaud ni froid au public. Et encore moins pour des enfants qui ne savent pas du tout comment c'est rangé.

Même si on leur montre à plus d'une reprise, ils ne se souviennent pas du comment ça se range... mais de l'endroit où ils vont trouver leur bonheur.

 

Si j'ai glissé mes Tom-Tom et Nana en roman jeune, c'est pour cette raison. Car sur le passage des enfants de cet âge. (parce qu'empruntable par l'école et plus de place en BD, et puis format différent masqué par les BD normales)

Est-ce qu'il y a besoin de l'OPAC ? Non d'OPAC, je n'ai pas. Et les enfants n'ont pas les yeux dans leur poche, ils repèrent facilement une collection de 50 titres.

Il n'y pas d'OPAC dans les grandes surfaces, les enfants se débrouillent sans problème. (à la collection, à la forme)

Tiens, à la réflexion, il faudra que je regarde où se situent les Tom-Tom et Nana en grande-surface. Des fois je ne sais pas d'où viennent certains de mes choix, ce sera l'occasion de vérifier.

 

Pour Yucca, je comprends très bien son besoin d'autorité (ou d'exemple), il va s'agir de défendre son steak/sa position devant le reste de son équipe.

Sauf que difficile de te donner cette info, Yucca. Si les intervenants du forum sont sous pseudonymes, il y a des raisons.

 

De plus, je pense que tu l'as compris au vu des témoignages, ça dépend d'un tout autre paramètre : ton public.

Voire d'autres : ta structure, la circulation dans la bibliothèque, les points chauds qui attirent les enfants, l'envie de "provoc"/produits d'appels que tu peux avoir pour les attirer sur un point plutôt qu'un autre, les "interdits" des instits mais aussi de certains parents. Autant d'éléments "invisibles" dans un argumentaire, mais qui sont pourtant bien plus pertinents que d'autres.

Comme le fait de se mettre accroupi pour aborder un espace enfant et le voir à leur niveau. Autre point de vue, autre vision de la bibliothèque.

 

La facilité de rangement est encore un point à prendre en compte.

Loin de la collection, et pourtant en plein dedans.

 

Tu pourras mettre : comme vu sur l'Agorabib. :thumbsup:

 

Sinon, tu téléphones aux bibs autour de chez toi. Le local, c'est cent fois plus pertinent que tout le reste.

 

 

Modifié par B. Majour
Diable d'éditeur, laisse-moi finir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai du mal à imaginer des gamins de 8-10 ans aller chercher leurs livres au milieu de "lectures pour bébé", c'est pour ça que ça m'étonnait, justement, est-ce que les Tom-Tom et Nana vont bien à côté des Petit Poilu? Ce n'est pas le même format d'ailleurs, d'où ma surprise.

Mais si ça marche, autant laisser comme ça, pour ne pas perdre les lecteurs miniature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Babarette

Ah, tu as converti "BD pour tout petits" en "bébé lecteur"... ce qui n'est pas forcément identique. ("BD pour tout petits" lecteurs, primo-lecteur)

On a aussi le problème du nombre de documents. Un bac avec juste des petits Poilu, ou même des Tom-Tom et Nana, voire des Max et Lili, ça risque de faire un peu court vu leur taux d'emprunt.

Des Max et Lili, j'en ai 69 à disposition, il m'en reste souvent une petite dizaine en bac, et encore.

Si je devais les isoler, je leur adjoindrais des compagnons, sur une autre tranche d'âge, pour assurer une sorte de continuité et de progression dans la lecture.

Là, je les ai mis avec les albums première lecture.

 

Mon choix général est d'avoir de la BD partout.

Autant de points d'entrée dans le reste des collections, et un certain soulagement pour les lecteurs "faibles" qui empruntent des livres comme les autres. Sans être moqués.

 

Oui, quand on reçoit les scolaires, il faut penser à pas mal de choses.

 

Et contrarier la bien-pensance de nombreux adultes qui disent : la BD, c'est "pas terrible". C'est pour les enfants.

Ah ben ça tombe bien ! :D

  Bernard (qui a toujours lu autant de BD que de romans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est qu'on n'a pas la même notion du "tout petit"!

 

Je suis une amoureuse de la BD, abonnée à Spirou, fan de Catherine Meurisse et de Reiser, amoureuse de Gaston. Tom-Tom et Nana ont bercé mes années de primaire, et je suis actuellement sous le charme du Petit Poilu. 

 

Alors la BD, c'est pour tous les âges et tous les lecteurs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question : mettre ces bd en doc est clairement une bonne idée, elles sont souvent bien documentées et amènent (si l'envie le lecteur veut approfondir le sujet) à l'emprunt d'autres documentaires. En plus c'est au même endroit pas besoin de demander où ils se trouvent aux bibliothécaires.

Par conte la revue dessiné on la met où ?

 

Pour la bd pour les tout petits, franchement petit poilu il est bien gentil mais il se passe pas grand chose au final (c'est vrai que ça fonctionne bien pour les gamins, il n'est pas question de ne pas les acquérir) alors qu'Anuki là il se passe plein de chose (à partir du deuxième tome, le premier est assez classique) et ça fonctionne tout aussi bien auprès des tous petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...