Aller au contenu

Passer les concours d'Etat et de la mairie de Paris à 46 ans


Justine75

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vis à Paris, j'ai 46 ans et souhaiterais passer les concours de bibliothécaire d'état et de la ville de Paris (pas ouvert cette année ou pas encore parus sur le site de la mairie). Je précise que j'exclus les concours de la territoriale. 

 

J'ai une expérience professionnelle en médiathèque (secteur jeunesse) et en mairie (service doc et archives) . Le problème est que j'ai bifurqué ensuite vers le Capes de lettres et ai enseigné quelques années. Je me rends compte aujourd'hui que le secteur des bibliothèques me correspondait davantage. A l'époque, le nombre de postes au concours m'a un peu freinée, mais j'aurais dû m'obstiner.

 

Les questions qui me taraudent sont : est-ce un choix risqué et déraisonnable ? Si je passe le cap de l'admissibilité aux concours des bibliothèques, mon âge sera-t-il un facteur discriminant à l'oral ? 

 

Merci pour vos retours.

 

PS Je suis nouvellement inscrite.

Modifié par Justine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Justine75

    2

  • Ferris

    1

  • Epsy

    1

  • Louve

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

la question de l'âge n'est aucunement un frein pour l'admission!

Par contre qui dit concours état dit, scolarité post-concours:

  • 6 mois à l'enssib pour bibliothécaire
  • 18 mois pour conservateur

Au niveau des postes, la majorité est en région parisienne ou à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Louve. En attendant, ai-je des chances de postuler pour un détachement en bibliothèque ? Ou est-il préférable au contraire de viser des stages en vue d'affronter l'épreuve professionnelle de l'oral ? (mon expérience en médiathèque est de 2 ans et remonte aux années 2002/2003).

 

Puis-je être en poste dans l'EN et postuler à des stages en bibliothèque ?

Modifié par Justine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous pouvez peut-être consulter ce sujet, qui ne répondra pas à toutes vos questions mais nous évitera de nous répéter sur de nombreux points (le détachement est abordé vers le 10e post mais l'ensemble des réponses restent susceptibles de vous intéresser)  :wink:

 

 

Epsy.

Modifié par Epsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...