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DanyR

Classification CD jeunesse

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DanyR

Bonjour,

 

Nous sommes actuellement en train de revoir la méthode de classification des CD jeunesse. Nous sommes dans une démarche de création de notre propre méthode de classification et aimerions avoir des pistes pour nous aider dans notre réflexion. Actuellement, nous utilisons la méthode :

 

Type (par exemple "musique", "conte", "chanson", etc.)

N° du cd 

Secteur (qui nous paraît inutile puisqu'ils sont tous dans le même secteur)

 

Exemple de cote :

Chanson

N° 1240

Sect. A / musique

 

En sachant que nous classons seulement selon le n° du CD. Nous souhaiterions maintenant classer selon la catégorie (musique, conte, texte lu, etc.) et le n° du CD.

 

Qu'en est-il pour vous ? Quelle méthode avez-vous choisies ? Avez-vous des idées ?

 

Merci pour votre aide,

DanyR.

 

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Epsy

Bonjour,

 

Je vais tenter une réponse en sachant que j'ai toujours vu les cd jeunesse dans différents endroits de la médiathèque, selon si c'était de la musique, des livres lus (qui comprend généralement les contes non musicaux) ou encore des livres accompagnés de cd. Du coup, les cd de musiques jeunesse obéissent au classement musique en général (voir pcdm 4 par exemple), les livres lus reprennent une cote de type roman (R SHA), et les contes idem mais avec le C (C GRI).

 

Mais j'ai la sensation de ne pas bien comprendre : pourquoi ne pas classer selon le type (ça a l'air de reprendre vos catégories non ?), puis ensuite seulement au n° du CD ? Sauf si vous avez énormément de différents types ?

 

Epsy.

 

 

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Loulin

Bonjour,

 

chez nous, on utilise la PCDM 4 pour la musique avec un E devant pour indiquer que le CD se trouve en fonds jeunesse et les 3 première lettre de l'artiste ou du groupe Les contes, c'est C est les trois premières lettre de l'auteur.

Quant aux livres lus, on utilise la Dewey (+ E au début si le document est en jeunesse) et toujours les trois premières lettres de l'auteur.

 

Cordialement

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Ferris

On fait la même chose que Loulin, sauf qu'au lieu du E on utilise la couleur jaune en ruban titreuse (pour tout ce  qui est "jeunesse", tous supports et secteurs confondus).

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Franck Sanka

Chez nous c'est trois classifications qui se côtoient :D

  • PCDM4 pour les CD et livres-disques musicaux + 3 lettres (copié des CD adultes) + "CD" en fin de cote (pour les distinguer des CD adultes) ou "LD" (pour distinguer livres-disques et CD)
  • dewey pour les CD (rares), livres-disques et livres documentaires, sans lettres (copié des documentaires jeunesse)
  • classification maison par "niveau de lecture" pour les CD et livres-disques de fiction (copié des fictions jeunesse) : A pour les 0-6 ans, E pour les 6-8, J pour les 8-10, R pour les autres + "CD" ou "LD" suivant le support

 

A cela se combine une petite signalétique couleur :heart: :

  • pour les documents musicaux et fictions : jaune pour les 0-3 ans, rouge pour les 4-6, bleu pour les 6-8, orange pour les 8-10, vert pour les autres
  • pour les documentaires : marron

 

On range en premier lieu par code couleur : documentaires d'un côté, et donc par âge pour le reste, puis par classification (plus ou moins parce que de toute façon ça reste pas classé...)

 

Exemples :

  • CD de Robinson pour les 4-6 ans, cote = "8.1 ROB CD" + gommette rouge
  • Livre-disque de comptines chinoises, cote = "9 CHI LD" + gommette jaune
  • Contes de Grimm en CD pour les 6-8 ans, cote = "E CD" + gommette bleue

etc.

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Ferris

Trop compliqué pour le public. C'est la bib Smarties. :tongue:

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DanyR

Merci beaucoup pour votre aide !

 

On a finalement opté pour les indices 8.11, 8.12 et 8.13, avec les trois premières lettres du nom de l'auteur, le tout avec une police rouge. Plutôt simple et efficace.

 

Merci encore !

 

DanyR

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Franck Sanka
Il y a 21 heures, Ferris a dit :

Trop compliqué pour le public. C'est la bib Smarties. :tongue:

 

Moi je m'y retrouve... :mad:   ;)

 

Plus sérieusement, c'est le problème d'avoir un fond disparate issu ou inspiré de pratiques différentes...

 

On n'a jamais été fort pour l'harmonisation... :cry:

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Ferris

Je te comprends. Nous par exemple on a renoncé à intégrer les CD provenant de la BDP aux nôtres (environ 800 en renouvellement) du fait de leur type de classement, de la disparité entre la PCDM 3 et 4 (c'est long la refonte d'un fonds BDP, vu le nombre). Du coup on les a mis dans deux bacs à part.

 

Ceci dit, pour ton fonds propre, multiplier les systèmes (système "maison" + PCDM 4) n'est jamais une bonne solution. Tu iras toujours vers davantage de complexité;

 

Par contre ton "moi je m'y retrouve" est un peu choquant, dans la mesure où le but c'est que le public s'y retrouve, éventuellement même sans ta présence et ta médiation.

 

Et l'harmonie c'est important en musique :D

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