Aller au contenu
Christian

Société de consultance spécailisée en déménagement de bibliothèque

Messages recommandés

Christian

Bonjour,

 

Je recherche les coordonnées de sociétés de consultance spécialisées dans le déménagement de bibliothèques à savoir des entreprises qui s'occupent de tous les aspect d'un tel déménagement (stratégie organisation, aide à la préparation, déménagement en lui-même, ....).

 

Merci de votre aide.

 

Christian.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Je suppose que cela dépend de l'importance de ta structure. Pas de société spécialisée à priori. Le sujet a été traité dans http://www.agorabib.fr/topic/2218-déménagement-dune-bibliothèque/ . Dans tous les cas on a simplement affaire aux services techniques de la commune et on fait le reste soi-même.

 

Il y a une chose dont il faut peut-être se méfier, c'est d’opérer soi-même le démontage et remontage du mobilier. C'est une question de responsabilités par la suite. Tu peux faire appel à ton fournisseur de mobilier d'origine pour exécuter cette partie, d'autant plus delicate que le mobilier ne sera pas forcement remonté à l'identique (longueurs des travées etc...) Car si tu remontes toi-même et que ça se casse la figure, sa responsabilité ne sera plus engagée, la tienne si. Bien sur une simple entreprise de déménagement sera aussi couverte par une assurance, mais limitée au transport, pas au démontage et remontage.

 

Tout dépend de la façon dont le CCP a été rédigé à l'origine Les délais et conditions de livraison et d’installation, les délais et conditions du SAV, Les délais et conditions de garantie etc.. Le démontage/remontage peut-être inclus dans le SAV. Et du coup ils peuvent opérer toute cette partie eux-mêmes, éventuellement sur SAV ou prestation payante, mais tu es couvert ensuite. Quitte à payer, je ferais plutôt appel à ta société fournisseur de mobilier.

 

Le fournisseur doit pouvoir justifier qu'il est titulaire d'une assurance contractée auprès d'une compagnie agréée, garantissant sa responsabilité civile pour dommages de toute nature causés à un tiers du fait d'accidents dus :  à ses produits, à ses matériels d'industrie, de commerce, d'entreprise ou d'exploitation, du fait d'événement engageant la responsabilité du fournisseur après réception.

 

Exemple de marché de fournitures, ou le SAV et autres sont mentionnés mais pas assez détaillés.http://www.lacouardesurmer.fr/sites/la-couarde/files/fichiers_mairie/vie_municipale/marches_publics/mobilier-bibliotheque/ccp.pdf

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

Merci Ferris pour votre réponse..

 

En fait, il s'agit du déménagement dans un autre quartier d'une bibliothèque de près de 8.000 m2 et qui compte + de 1 millions de documents dans un tout nouveau bâtiment d'une superficie équivalente répartie sur 5 étages !

 

On n'est donc pas dans un petit déménagement et faire appel à une société spécialisée en gros déménagement est indispensable. Mais ce n'est pas suffisant : il faut vraiment trouver une société spécialisée dans les déménagements d'envergure et qui peut prendre en charge tous les aspects d'un tel projet.

 

Il en existe mais très peu. Par exemple :  http://www.savoir-sphere.com/ en France ou encore https://www.harrowgreen.com/Services/Business-Relocation/Library-Relocations en Angleterre.

 

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur :-)

 

Grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Bonjour Christian

 

Alors quelques recherches Internet remonte les liens suivants

Recherches :

déménagement "de bibliothèque"

déménagement "de la bibliothèque"

Transfert "de bibliothèque"

 

 

http://www.demenagement-blondeau.com/demenagement-de-bibliotheque-emballage-livres-dossiers/

http://www.groupe-bovis.com/fr/nos-metiers/demenagement-transfert/

http://www.noyon-demenagement.com/2017/04/12/noyon-demenagement-accompagne-la-mediatheque-de-saint-lo-a-loccasion-de-sa-renovation/

 

Blondeau a sur sa page les références suivantes :

Blondeau déménagement a depuis de nombreuses années une expérience assurée dans ce domaine. Les Editions juridique Dalloz (18000 cartons) a Paris  75006,  les Éditions Nathan 75014 Paris, les éditions Larousse 75006 Paris,  les éditions Bordas ainsi  que les divers succursales du Groupe Editis, cabinet avocats, étude de notaire.

 

Donc une cible potentielle pour votre recherche (18 000 cartons, à environ 30 ouvrages par carton, c'est dans les 500 000 livres. Encore que les Dalloz soient des gros volumes)

 

Le groupe Bovis annonce

75 000 mètres linéaires d’archives transférées par an.

 

Noyon déménagement semble plus local.

 

Sinon, ne pas oublier les vadémécum des déménagements.

http://www.serendipidoc.fr/demenagement-bibliotheque/

 

En 2010, les collègues de Pau se sont amusés à ce jeu (sur seulement 200 000 volumes et 7000 m2)

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/12/23/la-bibliotheque-ferme-un-an-demenagement-oblige,172659.php

Le chantier paraît en effet de taille. La bibliothèque du square Lafond possède près de 200 000 documents, si l'on compte les réserves, soit le fonds le plus important de l'agglomération. « Il nous faudra six mois pour préparer un à un an chacun de ces documents, changer leurs étiquettes, leur anti-vol, envoyer certains à la reliure, au pire à la déchetterie. D'autres seront distribués en Afrique. via des filières humanitaires. Et bien sûr, nous réaliserons un inventaire de l'ensemble du fonds. »

 

Déjà un sacré projet... Alors sur un million de documents.

Peut-être qu'ils auront des informations et des adresses à vous fournir.

 

Bien sûr, il reste la possibilité de demander à nos collègues de Tolbiac. Eux aussi ont déménagé, avec plusieurs millions de documents.

Par contre, dans les années 1990. Mais ils ont certainement de l'expérience à partager sur un projet de cette dimension, ou des documents préparatoires.

 

Bon courage à vous.

  Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

Bonsoir Bernard,

 

Un tout grand merci à vous d'avoir pris la peine de m'apporter une réponse aussi complète.

 

J'apprécie vraiment ! Je vais donc potasser tout cela dans les jours qui viennent.

 

Encore un ENORME merci !

 

Bonne soirée

 

Christian

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×