Aller au contenu

Journée type d'un bibliothécaire territorial


Aurem

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Louve a dit :

Nous avons, il faut bien le dire, quelques difficultés à revenir sur nos échecs; quelques réticences à reconnaître que nos choix peuvent être quidés par le souci du quantitatif et non du qualitatif, à dire que si nous avons organisé telle activité c'était pour attirer du monde, faire gonfler les stats car c'est ce qui nous permet de proposer autre chose pour lequel le public sera moins nombreux; que c'était stratégique.

 

Oui, dire qu'on veut "faire du chiffre" est toujours un de nos grands tabous. Et pourtant les deux seuls marqueurs qui rendent légitimes une bibliothèque sont la fréquentation (y compris des non-emprunteurs) et les prêts. Et quand on s'est rendu compte, assez vite, que les opérations d'animation (autour du livre) n'amenaient finalement pas grand-monde, il faut le reconnaître, même si cela n'enlevait rien à leur qualité, on s'est tourné vers des opérations beaucoup plus juteuses, toutes sortes d'ateliers notamment et d'activités dignes de centres de loisirs. Exit les soirées poésie, ou certaines couteuses venues d'auteur.

Le problème c'est que certes on faisait le plein (avec les classes c'est pas difficile, sauf qu'on touche toujours la mème tranche d'âge), en plus de faire plaisir aux élus, mais que ça n'amenait pas de nouveau lectorat. One shot réussi mais pas de suite. Alors on a arrêté de comptabiliser. Sous prétexte que le "qualitatif" ça ne se mesure pas. Comment comptabiliser les gens venus voir une expo ?

Etonnant aussi de voir que les stats du SLL (ex DLL) ne demandaient jamais rien concernant les animations. Donc pas de stats officielles la-dessus. Donc la stratégie d'attractivité n'a plus de but réel à long terme. Le principal c'est de faire du monde et du bruit avec n'importe quoi. Peu importe que ça fabrique ou fidélise ou non du lectorat. Peu importe que les prêts et la fréquentation quotidienne baissent. De cette stratégie (je fais du chiffre d'un côté, ce qui me permet d'organiser des choses moins porteuses d'un autre côté) il ne reste plus que le côté marketing. Et là il n'y a plus de limites. Seul argument avancé : oui, mais je fais connaître la bibliothèque. Tu parles Charles, à des gens qui habitent le coin depuis 40 ans  et qui n'ont jamais pris leur carte de lecteur ? C'est une animation pouet-pouet en soirée qui va leur donner l'envie de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, le steak haché va faire un petit retour sur son entretien.

Le jury était de six personnes. Pas d'élu, mais deux conservateurs et des responsables RH. 

On m'a demandé de me présenter, de parler de mon parcours universitaire puis professionnel. 

Ensuite, les questions:

 

- pourquoi ce poste, pourquoi cette ville? => là, j'avais plein de choses à dire, surtout pour la ville

- vous savez que la bibliothèque va être rénovée, que souhaiteriez-vous y faire? Ici, c'est quitte ou double je pense... J'ai proposé de changer la façon d'organiser les collections en parlant d'un espace fiction et d'un espace "non fiction", de mettre plus de fauteuils et de retirer une banque de prêt (pour l'instant, il y en a une en adulte, une en jeunesse). 

- quelles autres collections que les livres? J'ai défendu le cinéma et l'intérêt de proposer des DVD malgré l'ère du streaming, en disant toutefois que je savais que le budget ne le permettrait pas et qu'il faudrait un fonds suffisant de DVD pour que ça soit intéressant

- avez-vous eu une expérience de management? Comment voyez-vous le management? J'ai parlé du fait que j'avais été responsable dans mon équipe d'animation. J'ai sans doute fait une erreur en évoquant la gestion de conflit avec mes élèves, on m'a demandé s'il y en avait eu (je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire: "oui, comme tous les enseignants!"). J'ai aussi parlé de travail d'équipe, tout en affirmant que j'étais la responsable, que la décision me revenait et qu'elle serait éclairée par le fait que je continue de me former. 

- Quels projets pour faire venir plus de publics? Je connais un peu le paysage associatif, j'en ai parlé, j'ai aussi parlé des publics empêchés et ait proposé des partenariats avec des maisons de retraite, l'hôpital et peut-être la prison (et ça, j'aimerais vraiment beaucoup le faire!)

 

Vers la fin de l'entretien, ils ont rebondi sur le fait que j'avais évoqué de la famille dans cette ville (c'est bien pour ça que je la connais si bien) et en ont conclu que je n'aurais donc pas de mal à me loger. Ils ont aussi relevé le fait que j'étais en recherche d'emploi, donc disponible immédiatement. 

 

J'espère n'avoir pas commis de bourdes innommables... ou au moins, ne pas avoir été pire que d'autres candidats!

 

Maintenant, je vais brûler un cierge à Ganesh. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarette a dit :

- avez-vous eu une expérience de management? Comment voyez-vous le management? J'ai parlé du fait que j'avais été responsable dans mon équipe d'animation. J'ai sans doute fait une erreur en évoquant la gestion de conflit avec mes élèves, on m'a demandé s'il y en avait eu (je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire: "oui, comme tous les enseignants!")

 

Ah bon, et qu'est-ce que tu as dit alors ?

 

Parce qu'une personne qui a affronté des conflits, c'est pertinent, c'est une personne aguerrie. Ce n'est plus une novice innocente qui va s'en prendre plein la gueule.

De ce côté-là,  tu n'auras pas de surprises, tu as un référentiel.

 

 

Il y a 2 heures, Babarette a dit :

- pourquoi ce poste, pourquoi cette ville? => là, j'avais plein de choses à dire, surtout pour la ville

 

Y a intérêt, oui ! :D

Sinon, on t'aurait débitée en tranches, tout steak haché que tu es.

 

Ferris te tire l'oreille sur un projet de rénovation, commence à y réfléchir, parce qu'il pourrait bien y avoir un deuxième round.

 

Si tu supprimes une banque d'accueil, pense aux zautomates.

Redistribution des effectifs, accueil palmiers et noix de coco + hamacs et sable fin. (surtout en hiver).

 

Tournages de films sur la ville, constitution d'une vidéothèque de paroles des anciens, témoignages des artisans locaux, etc.

Les moyens : deux trois tablettes équipées de webcams, équipes de jeunes lancées dans une compétition avec récompenses.

Bibliothécaires au regard particulier.

Zoom sur les livres appréciés par les boulangers, les banquiers, les caissiers, les joggeurs, les gens qui promènent leur chien.

 

Etc. Etc. Etc.

 

Peaufine ton projet.

Apporte des idées simples (comment toi tu ferais pour remplir une vidéothèque sans argent / comment toi tu fais pour remplir ta propre vidéothèque personnelle pour tes enfants/ta famille).

 

Ce qui est réalisable en vidéo, l'est aussi en audio, ou en photographies (anciennes, récentes, futuristes), ou en papier numérisé.

 

Google, Youtube, même face de bouc regroupent des collections et les mettent en valeur.

Si on leur supprime leurs collections, ces sociétés n'existent plus.

 

Pense collection, et tu verras que les idées vont arriver par flots.

 

Bonnes réflexions pour ton deuxième round.

  Bernard

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarette a dit :

vous savez que la bibliothèque va être rénovée, que souhaiteriez-vous y faire? Ici, c'est quitte ou double je pense... J'ai proposé de changer la façon d'organiser les collections en parlant d'un espace fiction et d'un espace "non fiction", de mettre plus de fauteuils et de retirer une banque de prêt (pour l'instant, il y en a une en adulte, une en jeunesse). 

- quelles autres collections que les livres? J'ai défendu le cinéma et l'intérêt de proposer des DVD malgré l'ère du streaming, en disant toutefois que je savais que le budget ne le permettrait pas et qu'il faudrait un fonds suffisant de DVD pour que ça soit intéressant

 

Fiction/non fiction?

Pourquoi, pour le moment tout est rangé enesmble?

Et tu parles d'une banque de prêt, elle ne sert qu'au prêt ou aussi à du renseignement?

 

Si rénovation, je suppose qu'il y a un PSC et un projet d'établissement, non? ils ne font que cela ou c'est aussi une banque de renseignement?

 

Il y a 3 heures, Babarette a dit :

Le jury était de six personnes. Pas d'élu, mais deux conservateurs et des responsables RH. 

 

6 dont 2 con's, les 4 autres étaient uniquement des RH? 

2 con's c'est un gros réseau, ou c'étaient des personnalités qualifiées extérieures?

Parce que dans un réseau tu ne positionnes pas de la même manière que seule dans ta bib.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les questions étaient :

 

- me présenter

- comment vous imaginez vos taches sur ce poste ? (la fameuse journée type...)

- comment imaginez-vous le travail au niveau du réseau de bibliothèques ?

- comment définissez-vous une bibliothèque ?

- une bibliothèque c'est quoi pour vous ?

- quelles animations pour un public adulte éloigné de la lecture ?

- vous voyez-vous animer des ateliers ?

- avez-vous déjà géré des équipes ? (puis d'autres questions sur le management)

- comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

- avez-vous suivi une formation pour la préparation du concours ?

- vous dites que vous vous êtes entrain d'approfondir vos connaissances en bibliothéconomie, avec quoi vous formez-vous ?

 

Voilà, en gros... Ils ne m'ont pas posé de questions sur mon parcours, alors que pour le premier entretien (dans l'autre collectivité, ceux qui veulent me revoir), les questions étaient plus centrées sur mon parcours, ils connaissaient bien mon CV et me posaient beaucoup de questions sur ce que j'ai fais et sur ma capacité à manager une équipe.

Modifié par Aurem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aurem a dit :

- une bibliothèque c'est quoi pour vous ?

 

Un lieu où les cadres A sont ronchons !  :drool:

 

Comme quoi, la réflexion sur la journée type, c'était une bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ferris a dit :

Oui, tu as raison. C'est le Dieu  de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles (tu vois !)  et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant et à ses fesses en steak haché, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde. Bref, c'est tout toi, ça....

Si je comprends bien, si tu es prise ce sera surtout grâce à ta proximité géographique (la fille d'une famille du coin) et ta disponibilité immédiate (Je peux commencer cet après-midi), deux arguments forts. Surtout s'ils sont pressés. On a beau dire mais ce sont toujours des éléments forts. Maintenant, prise dans quel cadre statutaire, c'est autre chose.

Tu n'as pas senti qu'ils cherchaient surtout du neuf pour une rénovation, bref un nouveau projet d'établissement , quelque chose de global, une nouvelle "vision" des choses ?

L'absence d'élu est étonnante pour un poste de ce niveau.

Je ne pense pas qu'avoir évoqué tes misères scolaires pèse plus lourd que le reste. Ni pèse en termes de management. De toutes façons, la question était un peu incontournable, non ?

Bonne chance pour les résultats. :)

 

Merci Ferris ! Eh oui, j'ai de la chance, Ganesh reste mon dieu de référence !  :tongue:

 

Pour les conflits avec les élèves, j'ai expliqué que j'avais pu changer de posture et changer ma manière de travailler, ce qui a apaisé les choses. 

 

Il y a 4 heures, Louve a dit :

6 dont 2 con's, les 4 autres étaient uniquement des RH? 

2 con's c'est un gros réseau, ou c'étaient des personnalités qualifiées extérieures?

Parce que dans un réseau tu ne positionnes pas de la même manière que seule dans ta bib.

 

Je ne me souviens pas de la fonction de deux autres personnes. Deux conservateurs, petit réseau, mais deux bibliothèques un peu importantes. 

 

Il y a 4 heures, Louve a dit :

Fiction/non fiction?

Pourquoi, pour le moment tout est rangé enesmble?

Et tu parles d'une banque de prêt, elle ne sert qu'au prêt ou aussi à du renseignement?

 

Oui, tout est rangé ensemble, au même étage en tout cas. La banque de prêt sert aussi au renseignement. J'aurais peut-être dû développer, on ne me l'a pas demandé et je n'y ai pas pensé. En fait, j'ai été frappée par le fait qu'il y ait tant de place occupé par deux espaces qui ont exactement la même fonction. 

 

Sinon, j'ai pensé aux automates de prêt, j'ai dit ce que ça donnait dans la bibliothèque où j'ai fait mon stage. Mais j'ai préféré ne pas proposer l'idée, parce que je doute que le budget le permette. Peut-être que je me suis trop censurée. 

Modifié par Babarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ferris a dit :

 

Tu  vois comme tu es. Non, nous on savait pas. Tu nous le dis que maintenant. Dommage on aurait pu en parler. Bon, rénovation ça peut vouloir dire beaucoup de chose. Si c'est des fauteuils neufs et refaire la signalétique c'est une chose. Si c'est des espaces en plus, voire du personnel c'est autre chose.

 

 

Ben oui, quelle banane je suis ! 

De gros travaux sont prévus. Plus de personnel, j'en doute très fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aurem a dit :

comment vous imaginez vos taches sur ce poste ? (la fameuse journée type...)

 

Non justement, tes taches sont à définir comme des  missions se déclinant sur l'année, voire plus; Donc strictement rien à voir avec une journée-type. Quant à ta place dans le réseau elle conditionne beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement vu qu'ils étaient froids je n'ai pas vraiment réussi à me sentir à l'aise et à dépasser ma timidité, je pense que ça s'est vu. Alors que pour le premier ils étaient souriants et ils m'ont mise à l'aise.

 

Quoi qu'il en soit, certes je maîtrise de façon assez avancée l'informatique / le numérique mais ce n'est pas non plus ce qui définit mon profil. Ce ne sont pas les études que j'ai fais ni ce dans quoi j'ai travaillé de façon directe. Donc pour le premier poste les questions n'étaient pas forcément axées sur le numérique mais sur mon profil de manière générale : mes études, mes stages, mon ancien travail, les langues, le numérique (entre autres)... Moi de façon globale. J'ai fais beaucoup d'études et j'ai un parcours un peu atypique, ce qu'ils ont relevé. Ils m'ont aussi demandé si j'avais postulé ailleurs, si je postulais aussi à des offres de B ou C... Ce qui m'a permis de leur dire que j'avais un autre entretien, contrairement à l'autre où je n'ai rien  pu dire.

 

Aussi je suis quelqu'un de très autodidacte dans tout ce que j'entreprends, je n'ai pas suivi de formation pour le concours et je leur ai dis que je me formais moi même à la bibliothéconomie... Et ça en y réfléchissant, je ne sais pas si c'était bien de le dire. Ca pourrait vouloir dire que je suis quelqu'un qui m'isole trop, surtout s'ils ont vu que je suis timide. J'aurais du dire que je souhaitais suivre des formations, surtout devant des RH. Non ?

 

Pour la question "comment vous voyez-vous dans 10 ans ?", j'ai répondu que je me voyais travailler au sein d'une bibliothèque, à la tête d'une équipe et avoir accompli de nombreuses choses bénéfiques pour cette bibliothèque et les quartiers alentours, avoir pu proposer des offres adaptées et avoir pu faire venir de nombreux nouveaux usagers.

 

Pour les ateliers des publics éloignés j'ai dis que je pensais qu'il serait bon de travailler en lien avec des associations qui sont proches du terrain et qui sont en contact avec ces populations. Que ce serait bien aussi de faire des enquêtes auprès de la population des quartiers environnants pour cerner exactement quels genre d'ateliers pourraient les intéresser et proposer des offres logiques et adaptées. Alors on m'a demandé "par exemple ?". Là je ne savais pas trop quoi dire... J'ai répondu, peut-être des ateliers plus créatifs qui ont en même temps un lien avec la lecture et/ou la culture. J'ai donné l'exemple de la bibliothèque de ma ville où ils proposent des ateliers pour apprendre à créer des gifs animés sur des images du patrimoine. C'est tout ce que j'ai trouvé à dire et je ne pense pas que ce soit un bon exemple...

 

Quand ils m'ont demandé si je me voyais animer un atelier j'ai hésité car je sais bien que c'est un boulot de B ou C mais dans ma ville il y a des cadres A et même des conservateurs qui animent des ateliers quand c'est en lien avec des documents patrimoniaux. Mais voilà je me suis sûrement plantée car il n'était pas question d'ateliers de ce type.

 

L'autre chose pour laquelle j'ai mal répondu je pense : quand ils m'ont demandé comment j'imaginais mon travail sur ce poste, je leur ai parlé (entre autres) des acquisitions, et je leur ai dis que je ne savais pas si je devais simplement superviser ou si je serais aussi en charge de la veille documentaire et de la gestion des acquisitions de façon directe avec tout ce que ça implique (indexation etc.). Si je ne savais pas c'est parce que dans l'offre ils demandent des acquis techniques : Rameau, Dewey, récupération de notices... Mais je n'aurais pas du dire les mots "je ne sais pas".

 

Dernière chose quand je me suis présentée au début, je pense que je ne me suis vraiment pas mise en valeur !

Modifié par Aurem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aurem a dit :

Dernière chose quand je me suis présentée au début, je pense que je ne me suis vraiment pas mise en valeur !

 

C'est un entraînement, Aurem.

Et comme tout entraînement, il faut commettre des erreurs pour apprendre.

 

Pour mieux te présenter, il faudrait que tu fasses l'exercice de la carte de visite.

 

Tu peux aussi chercher Elevator Pitch (sur youtube et sur ton moteur de recherches favori)

Exemples

http://blog.moovijob.com/index.php/carriere/se-presenter-en-moins-dune-minute-lelevator-pitch-6723.html

http://www.capcampus.com/outils-pratiques-1008/le-pitch-de-l-ascenseur-2-minutes-pour-convaincre-a33728.htm

 

Il y a 15 heures, Aurem a dit :

vous dites que vous vous êtes entrain d'approfondir vos connaissances en bibliothéconomie, avec quoi vous formez-vous ?

 

Avec l'Agorabib  !

Avec Mediadix, avec toute la collection Bibliothèques et les bouquins de l'ABF.

Plus quelques mémoires de conservateurs bien choisis.

Le site de l'ENSSIB également.

 

C'est comme ça qu'un autodidacte se forme. :wink:

 

Et toi, c'est quoi tes ressources Aurem, que je puisse comparer. (et apprendre)

  Bernard

 

P.S. :

 

Il y a 2 heures, Aurem a dit :

Quand ils m'ont demandé si je me voyais animer un atelier j'ai hésité car je sais bien que c'est un boulot de B ou C mais dans ma ville il y a des cadres A et même des conservateurs qui animent des ateliers quand c'est en lien avec des documents patrimoniaux. Mais voilà je me suis sûrement plantée car il n'était pas question d'ateliers de ce type.

 

Tu as deux positions possibles ici.

- oui, je vais en animer un ou deux pour voir ce qu'il est possible de faire et possible de demander à l'équipe. Surtout si je n'ai pas d'animateurs disponibles.

De toute façon pour programmer et prévoir, j'ai besoin de savoir comment ça se passe, comment on organise, le temps nécessaire que cela prend.

 

Maintenant, si j'ai des animateurs dans l'équipe, performants et efficaces, je leur délègue le travail. Sans  hésiter.

Parce que j'aurai autre chose à faire.

Bien sûr, j'irai quand même assister à une ou deux animations pour voir comment ils font, comment ils pourraient former leurs collègues... parce qu'il faut prévoir une absence, toujours possible. Maladie, maternité, ça peut vous surprendre au coin d'un bois. Il faut assurer le service et la programmation des animations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils @B. Majour.

 

Justement je ne me suis pas entraînée à me présenter, j'aurais du car je l'ai fais de façon presque bâclée. Au sujet des ressources avec lesquelles je me forme justement c'est ce que je leur ai dis en gros. J'ai répondu les mémoires des conservateurs de l'ENSSIB, Mediadix et le site de la BnF entre autres.

 

C'est une réponse intelligente pour l'animation. Encore faut-il y penser sur le moment... J'y penserai si la question se repose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as cité Mediadix c'est déja très bon. Il te manque certains manuels edités au Cercle de la Librairie et qui constituent davantage une référence que les mémoires Enssib. tu as la liste complète ici dont la plupart sont feuilletables gratuitement. : http://www.electrelaboutique.com/produitECL.aspx?tousOuvrage=1

Essaie de t'en faire prêter quelques uns, les incontournables, en visant ceux qui proposent des visions globales (missions, animations, numerique etc...) correspondant à ton type de poste. (L'action culturelle en Bibliothèque, Administration et bibliothèques, Bibliothécaire, quel métier ?, Les bibliothèques de collectivités territoriales : guide de gestion administrative et financière, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, juste un témoignage du fonctionnement atypique de là où je travaille : plusieurs catégories A mènent des animations, pour différentes raisons. Souvent parce que nous ne sommes pas assez nombreux à bien vouloir animer certaines animations (type club lecture : on est pourtant dans une animation assez traditionnelle ici). Parfois parce que le cadre A est aussi responsable d'un secteur jugé "important" et/ou parce qu'il est seul à gérer ce secteur-là (ou encore parce qu'ils ne sont que deux et quand le premier C ou B est en congés, le A prend la main : retour partiel au cas n°1 pour ceux qui suivent :D).

 

Donc un gros oui pour la réponse de B. Majour (c'est moi qui mets en gras) :

Le 13/12/2017 à 12:56, B. Majour a dit :

oui, je vais en animer un ou deux pour voir ce qu'il est possible de faire et possible de demander à l'équipe. Surtout si je n'ai pas d'animateurs disponibles.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les références.

 

Aujourd'hui j'ai passé mon deuxième entretien pour le premier poste. J'ai bien compris qu'ils hésitaient à cause de mon côté timide, ils veulent me prendre, mon parcours leur plaît, mais ils ont peur que je me fasse bouffer par l'équipe. Du coup ils n'étaient pas d'accord entre eux et m'ont convoquée avec une autre candidate qui passait après moi. Ils m'ont posé beaucoup de questions de type management et m'ont fait des mises en situation. Ca s'est plutôt bien passé et en me parlant ils se projetaient avec moi. Ils m'expliquaient comment ils me présenteraient à l'équipe, ils m'ont dit que je devais les contacter au moindre problème dans la médiathèque, qu'au début je devais observer et qu'ils me formeraient... Ce qui est très positif. 

 

Ils devraient me donner une réponse très rapidement car la prise de poste est début janvier. L'autre candidate n'était pas encore passée, alors on verra !

Modifié par Aurem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voici en gros les questions :

 

Comment allez-vous vous présenter auprès de l'équipe quand vous arrivez ?

 

Qu'allez-vous faire en arrivant ?

 

Dans votre équipe il y a des agents très qualifiés avec de grands diplômes et qui n'ont pas forcément la place qu'ils espéreraient, comment allez-vous gérer ça ?

 

Si votre équipe remet en question votre légitimité étant donné que vous n'avez jamais travaillé en bibliothèque, qu'allez vous faire ?

 

Pensez-vous être légitime pour ce poste ?

 

Comment allez vous porter de nouveaux projets auprès des 160 bénévoles du réseau, qui ont chacun leurs habitudes ?

 

Un agent arrive toujours en retard. Et si ça continue après lui avoir parlé ?

 

Ils m'ont mise dans une situation : imaginez que vous devez porter le projet d'ouverture des bibliothèques le dimanche auprès de votre équipe. Vous réunissez votre équipe pour en parler et pendant la réunion, deux agents sèment le trouble et sabotent la réunion. Que faites-vous ?

 

Il m'ont mise dans une autre situation mais je ne me souviens plus laquelle, si je m'en souviens je vous dis.

Modifié par Aurem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aurem a dit :

Pensez-vous être légitime pour ce poste ?

 

J'adore toujours ce genre de question.

- Eh bien, je suis là devant vous... pour ce poste.

Mais bon, la question est compréhensible dans le contexte proposé. Qu'est-ce qui te rend légitime ? => ton côté ronchon bien sûr. Il est pas là pour rien le ronron du ronchon.

 

Il y a 5 heures, Aurem a dit :

Si votre équipe remet en question votre légitimité étant donné que vous n'avez jamais travaillé en bibliothèque, qu'allez vous faire ?

 

Hum.

 

Je vais discrètement ouvrir mon sac et sortir... à la Prévert

 

un bonnet d'âne

des menottes

une matraque

un taser

un scie sauteuse

une paire de moufles

un gros dictionnaire

trois couteaux de boucher mal nettoyés

un sac de plomb

un gourdin clouté

un fouet

une fraise de dentiste son à posséder sur son smartphone

 

et...

mon paquet de fiches d'évaluation.

 

Parce que l'évaluation, ça commence maintenant, dès la prise de contact. Ah, ah, ah... grand rire sardonique nécessaire ici ! :devil::devil::devil:

 

 

En tout cas, c'est chouette qu'ils te mettent en situation : tu les intéresses vraiment.

Et c'est très prometteur pour la suite. :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont d'excellentes questions, sauf qu'elles cachent toutes un questionnement plus discret qu'on pourrait formuler ainsi : pensez-vous ma pauvre petite qu'avec votre expérience vous pourrez faire face à tout cela ? Bien sur que tu es légitime. Mais si on excepte le sens legal du terme, car il va de soi, regarde ce qui reste, je te le mets en gras : la légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe. (Wikipedia).

Et c'est bien là-dessus qu'ils te cherchent. Le coup des 160 benevoles du réseau, c'est gros comme une maison, c'est de l'intimidation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne voulez pas du poste, je vous conseille les réponses suivantes :

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Oui, voici en gros les questions :

 

Comment allez-vous vous présenter auprès de l'équipe quand vous arrivez ?

 

Je reste dans mon bureau. Je pourrai voir ainsi quels sont les éléments moteurs de l'équipe qui se présenteront spontanément à moi et pourrai constituer dès les trois premiers jours le réseau d'alliés/informateurs sur lesquels je pourrai construire mon autorité, en dépassant l'arbitraire de la hiérarchie intermédiaire non établie par moi. Je recruterai "mes gens".

 

 

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Qu'allez-vous faire en arrivant ?

 

Déjà dit. Je laisse venir et recrute mes alliés, les plus forts en gueule possible. S'ils sont syndiqués, c'est encore mieux.

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Dans votre équipe il y a des agents très qualifiés avec de grands diplômes et qui n'ont pas forcément la place qu'ils espéreraient, comment allez-vous gérer ça ?

 

Qu'ils passent les concours. S'ils me rendent des services, je veux bien signer pour une prépa CNFPT, d'ici deux à trois ans.

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Si votre équipe remet en question votre légitimité étant donné que vous n'avez jamais travaillé en bibliothèque, qu'allez vous faire ?

 

GOTO 10 : qu'ils passent les concours. Ce n'est pas mon problème.

 

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Pensez-vous être légitime pour ce poste ?

 

Evidemment, j'ai le concours, vous ne suivez pas. Ce n'est d'ailleurs qu'un pis-aller en attendant. Dans 3 ans, je serai DAC dans la collectivité, et dans 8, DGD, ça tombe sous le sens.

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Comment allez vous porter de nouveaux projets auprès des 160 bénévoles du réseau, qui ont chacun leurs habitudes ?

 

Le bénévolat, c'est le cancer du métier. Ils prétendent rendre un service qu'ils ne sont pas en mesure d'assurer. Bien que cela soit souhaitable, il paraît difficile de fermer d'un coup toutes les structures qui tournent (très mal) avec des bénévoles qui passent leur temps à se goinfrer en lisant des romans de terroir. Ma politique sera : "ceux qui ne sont pas contents s'en vont. Les clubs de tricot ont aussi besoin de main d'oeuvre gratuite".

 

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Un agent arrive toujours en retard. Et si ça continue après lui avoir parlé ?

 

S'il m'est fidèle, je tenterai d'adapter son emploi du temps à ses contraintes (enfants, activités associatives et de loisirs). Si c'est un retardataire chronique malgré cela, je prônerai la tolérance et tancerai son chef de service pour son acharnement. Oui certes, l'agent en question échappe ainsi tous les jours au rangement, mais il a plein d'autres qualités qui le rendent indispensable au bon fonctionnement de la maison. Il faut être tolérant avec les particularités de chacun.

 

Dans le cas contraire, je me posterai à l'entrée de la bibliothèque au heures prévues de son arrivée, et ferai un rapport quotidien à la DRH en demandant des sanctions disciplinaires, et l'annulation de sa prime variable.

 

 

Il y a 9 heures, Aurem a dit :

 

Ils m'ont mise dans une situation : imaginez que vous devez porter le projet d'ouverture des bibliothèques le dimanche auprès de votre équipe. Vous réunissez votre équipe pour en parler et pendant la réunion, deux agents sèment le trouble et sabotent la réunion. Que faites-vous ?

 

Cela n'arrivera pas, j'aurai déjà mis les contestataires dans ma poche, en leur promettant personnellement qu(ils auront un régime dérogatoire et ne travailleront pas le dimanche (sinon un ou deux par an, pour ne pas que ça se voit trop : l'arrêt de travail est leur ami, dans ce cas-là).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...