Aller au contenu

Durée de vie des puces RFID


Ikram Ben

Messages recommandés

Encore moi et désolé pour mes multiples requêtes.

Avez vous une idée sur la durée de vie des puces RFID? est-ce qu'il faut les entretenir (les changer) après un certain temps? Chez moi il y a des puces qui datent de 10 ans maintenant...et j'ai détecté récemment une puce que ne réagit pas malgré mes tentatives :blink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ikram Ben a dit :

Encore moi et désolé pour mes multiples requêtes.

Avez vous une idée sur la durée de vie des puces RFID? est-ce qu'il faut les entretenir (les changer) après un certain temps? Chez moi il y a des puces qui datent de 10 ans maintenant...et j'ai détecté récemment une puce que ne réagit pas malgré mes tentatives :blink:

Merci

 

Les fournisseurs annoncent une durée de vie de 12 à 15 ans ; je n'ai pas assez de recul encore sur la technologie pour en juger (équipement en 2014).

 

Une seule puce, ce n'est pas alarmant. J'imagine que le nombre de pannes doit se répartir sur une gaussienne dont le sommet se situe dans  ces eaux là (12 - 15 ans). Pour anticiper un éventuel problème et le budgéter, il faut établir un diagramme de son fonds équipé par année d'entrée dans les collections et y superposer la gaussienne en question.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ikram Ben a dit :

j'ai détecté récemment une puce que ne réagit pas malgré mes tentatives 

 

Olala mais ça arrive de temps en temps ça, ce n'est pas gravissime ^^ ! Sans parler de la durée de vie des puces (Olivier H y ayant déjà très bien répondu), une puce peut cesser de fonctionner pour une multitude de raisons : ce n'est qu'un circuit imprimé, il peut donc avoir été un peu malmené, parfois sans lésions apparentes. Je confirme donc et je vais même un peu plus loin : si c'est une puce tous les 15 jours, pour moi, ce n'est pas un signe d'alerte suffisamment fort pour s'inquiéter ;-)

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une puce abîmée, ça arrive pour diverses raisons : par exemple il ne faut pas la coller trop prêt de la reliure car pliée, elle peut ne plus fonctionner, attention aussi si on la colle sur une surface non plane (à cheval sur le film protecteur et le livre : le léger décalage peut causer des soucis ...). Mais il y a aussi des raisons invisibles : la puce peut avoir eu trop chaud, trop froid, avoir été malmenée sans que ça se voit, être défectueuse dès le départ ... 

 

Quand une puce ne fonctionne pas, on essaie de la ré-encoder et si ça ne fonctionne toujours pas, on la remplace ...

 

C'est aussi simple que ça ...

 

La question que cela soulève, c 'est : si la durée de vie est annoncée de 12 à 15 ans, est-ce que vous prévoyez de ré-encoder tout votre fonds à un moment donné ?

Je ne sais pas du tout si ça a été évoqué chez nous à un moment donné ...

 

Blandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blandine a dit :

La question que cela soulève, c 'est : si la durée de vie est annoncée de 12 à 15 ans, est-ce que vous prévoyez de ré-encoder tout votre fonds à un moment donné ?

Je ne sais pas du tout si ça a été évoqué chez nous à un moment donné ...

 

1/  "à un moment donné" ton fonds représente tous les âges, tu ne ré encoderas donc jamais tout à un instant t.

2/ Hors conservation, un fonds âgé de 12-15 ans ne s'approche-t-il pas de la catégorie "fin de vie-désherbage" ?  

donc tu ne ré encodes pas, tu pilonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai ...

Même s'il y a un anniversaire de cette partie fun d'encodage intensif, la plupart des documents auront beaucoup changé entre temps ...

Cela dit, je pense qu'on a des documents qui vivent longtemps !

En fait, sur le coup, ça ne me paraissait pas si vieux 12-15 ans, mais ça dépend beaucoup du document et de la politique de désherbage ... ! Evidemment nos livres jeunesses, livres de cuisine, dvd et j'en passe vivent beaucoup moins longtemps ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tu vois, quand je disais que c'était intimidant de répondre !!)

 

Un livre de cuisine, ça se démode et ça se tâche !! Et comme il y a beaucoup de nouveautés, c'est un fonds assez vivant, non ?

Pour les albums, ok certains durent très longtemps mais pour la petite enfance ?

 

15 ans, ça ne fait que 2002, c'est pas si loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ferris a dit :

Je te poserai bien une question mais tu m'intimides. Bon allez, j'ose :

J'ai un problème avec les livres jeunesse comportant un CD, notamment un gros fonds de comptines. Quand le CD est fichu ou perdu, tu fais quoi, tu gardes le livre (vu que toutes les comptines y sont, le CD n'étant qu'un appoint) ou tu le retires ?

 

Ferris a un problème, ça va jaser dans les chaumières..:blink:

 

Je t'intimide ? tu sais que je fais moins d'1,60 m ?!

 

Pour les livres Cd, c'est une très bonne question ... et je n'en sais rien, vu que je ne gère absolument pas les collections (je suis sur la gestion du SIGB, le portail et les réseaux sociaux). Mais je vais demander aux collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Isalabib a dit :

1/  "à un moment donné" ton fonds représente tous les âges, tu ne ré encoderas donc jamais tout à un instant t.

2/ Hors conservation, un fonds âgé de 12-15 ans ne s'approche-t-il pas de la catégorie "fin de vie-désherbage" ?  

donc tu ne ré encodes pas, tu pilonnes.

 

Voilà. Au bout de 15 ans, la part des documents équipés lors de la première opération encore en rayons sera minime. Et plus petite encore la part des documents dont vondront encore les lecteurs et où la question se posera en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ferris a dit :

Par contre toutes les "petites" que j'ai connues avaient un caractère de cochon. Agressives, teigneuses comme pas possible. Et du coup assez intimidantes, forcément

 

1,58 m indique mon passeport! Alors qu'en fait c'est 1m58 et demi ma taille réélle!

Ce serait donc de là que viendrait  mon caractère ?:angel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre sérieusement sur les puces:

nous nomme équipés en RFID (prêts et retours totalement automatisés).

 

Selon le type de documents nous utilisons soit des puces en cuivre, soit des puces en aluminium. Les puces alus sont moitiés moins chères et tout aussi efficaces pour les romans.

Certaines puces datent de 2005, et passent sans aucun problèmes.

Les quelques rares récalcitrantes on les réencode, et zou, basta on repart!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Blandine a dit :

Pour les albums, ok certains durent très longtemps mais pour la petite enfance ?

 

15 ans, ça ne fait que 2002, c'est pas si loin !

 

Pour les albums, comme pour la petite enfance, tu as un taux de renouvellement annuel d'au moins 10 % du fonds... parce qu'il y faut du neuf, du propre, du frais.

En 10 ans, le taux de renouvellement théorique est donc de 100 %. (durée de vie des puces garantie : 10 ans, logique, sinon on en prendrait avec une durée de vie supérieure dans le marché public)

 

Ferris 1  Blandine & cie  1  :flowers:

 

Face à un public qui cuisine réellement, le bouquin de la bibliothèque sur les genoux (ou ouvert sur la table) pour préparer les recettes, un bouquin des années 75 n'est plus que le chouchou du bibliothécaire qui dit - à chaque fois - : attention, prenez en soin, sinon pan-pan cucul ! Ou alors, le bouquin ne sort pas, ce qui explique son excellent état de conservation.

Il reste encore la possibilité du bibliothécaire qui, à chaque retour, renifle le livre et déclare : vous, vous avez préparé la recette à la sardine de la page 85. Une des meilleures.

Ou, pour finir, il est exclu du prêt. (La méthode IOUPI fait beaucoup de mal aux bouquins des années 70)

 

Ferris 1  Blandine & cie  :cheer:

 

 

Prendre des puces RFID d'une durée de vie supérieure ?

1) si le taux de renouvellement est bien de 10 % par an, c'est inutile.

2) d'autant plus inutile que les progrès de développement des puces vont les amener à durer plus longtemps pour un coût inférieur ou constant.

Exemple : https://www.industrie-techno.com/les-puces-rfid-embarquent-sur-l-airbus-a350-xwb.9178

L’étiquette doit aussi démontrer une durée de vie de 30 ans et une résistance aux lavages et à des chocs thermiques de -60 à 150°C. Pour endurer ces conditions, il a fallu mettre au point un thermoplastique très dur avec des maillages atomiques très dense et les moules associés. Le matériau obtenu, proche de l’aluminium, en devenait difficile à coller. MAINtag a dû aussi inventer un procédé pour le rendre adhésif … pendant 30 ans !

 

Ce n'est plus la durée de vie de la puce qu'il faut envisager, mais la durée de vie de la colle. Et la colle de la reliure du livre pourrait céder bien avant celle de la puce.

 

Ferris 1  Blandine & cie 3   :console:

 

:drool:

 

Bien sûr, on teste la puce avant de la coller sur le bouquin... parce que c'est fait pour tenir 10-12 ans là aussi.

Comme on l'a constaté, la durée de vie d'une puce dépend aussi des chocs thermiques. Un bon test à faire : on colle une puce dans un livre, et on "oublie" le livre sur la plage arrière d'une voiture en plein été... ou dans le coffre, en plein hiver. (un livre qui va au pilon, bien sûr !)

 

@Ikram

Une seule puce qui ne fonctionne pas au bout de 10 ans... Bon achat !

Conserve avec soin ton fournisseur.

 

 

Sinon.

Perso, pour les comptines avec CD, tout dépend du taux d'emprunts.

Soit le bouquin sans le CD ne sort plus autant qu'avec => le CD était le document principal

Soit il continue à sortir de la même façon => le bouquin est le document principal.

 

Le cas 1 est malheureusement le plus courant.

Et j'entends souvent : on prend celui-là, il y a le CD.

 

Durée de vie du CD, snif, snif. :faceless::cry:

Et lui, on ne peut pas le pucer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B. Majour a dit :

Et lui, on ne peut pas le pucer.

 

Ah ben si on peut le pucer ! Pourquoi on ne pourrait pas ? Mais je suis contre : ça peut perturber la lecture sur certains lecteurs, rester coincer dans un lecteur et endommager l'appareil également.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aurais dû mettre "on ne peut pas les pucer facilement".

 

Epsy  1:D

 

Car, dès qu'on rajoute une surcouche, ça risque de créer un déséquilibre sur le support, sauf si la puce est circulaire.

Ce qui doit coûter plus cher, non ? (plus facile de pucer le boîtier, et dans notre cas de double document : le support livre + CD)

Allez hop, la recherche du jour j'ai repéré ça :

http://www.bleuagora.com/boutique/fr/dione/54-puce-rfid-autocollante.html

72 euros TTC les 50. Gloups !

En plus, elles ne semblent compatibles que pour certains lecteurs/appareils spécifiques

PUCE RFID circulaire uniquement compatible DIONE & TITAN. (Dione et Titan : appareils de location CD/DVD ouverts 24/24).

 

Tu en as sur tes propres CD/DVD ?

Je n'en ai pas vu une seule dans les médiathèques que j'ai visitées. (Remarque, je n'ai pas non plus ouvert les boîtiers)

 

 

Tu as aussi ça :

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-05-0056-004

Pour une détection optimale, il est recommandé de doter les boîtiers audiovisuels d’amplificateur afin d’améliorer la valeur sécuritaire des étiquettes, limitée par la réduction de leur format et les effets pénalisants de la métallisation des supports (CD-DVD). La pose se fait à l’aide d’un gabarit afin de bien positionner les étiquettes et d’éviter le risque de collision. Des sociétés proposent des boîtiers adaptés afin de minimiser de tels risques. Il importe d’évaluer la capacité de détection des portiques par passage, la distance critique entre le portique antivol et les autres platines RFID disposées aux alentours et l’environnement métallique afin d’obtenir de bonnes conditions de fonctionnement.

 

Bref, comme tu le dis, ça crée plus d'ennuis que d'avantages.

 

 

Par contre, tu as raison, on peut bien pucer un CD / DVD pendant la fabrication, pour... en autoriser la lecture. (avec le lecteur approprié)

https://www.nextinpact.com/archive/36332-puces-RFID-radiofrequence-DVD.htm

Une tête d'épingle pour empêcher le piratage.

 

Info de 2006 (et 2007 sur d'autres sites). Cette technologie ne semble pas avoir pris.

En même temps, il faudrait que les clients soient stupides pour perdre tout leur stock d'anciens CD/DVD.

 

Nous des gros trucs collants, eux des têtes d'épingles.

Bientôt, on va devoir se mettre à la couture pour travailler en bibliothèque et épingler les puces RFID.

  Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, B. Majour a dit :

En plus, elles ne semblent compatibles que pour certains lecteurs/appareils spécifiques

PUCE RFID circulaire uniquement compatible DIONE & TITAN. (Dione et Titan : appareils de location CD/DVD ouverts 24/24).

 

Tu en as sur tes propres CD/DVD ?

Je n'en ai pas vu une seule dans les médiathèques que j'ai visitées. (Remarque, je n'ai pas non plus ouvert les boîtiers)

 

Bin chez nous, les CD DVD/ sont pucés et ça fonctionne!

Nous avons lancé un appel d'offres, et dans le règlement de consultation, nous avions précisé vouloir des puces pour les tester.

 

C'est surtout pour le prêt et le retour que c'est pratique (nous sommes totalement automatisés pour le bonheur des usagers), pour le vol, ma foi je suis un peu plus dubitative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, B. Majour a dit :

Tu en as sur tes propres CD/DVD ?

 

Nous en avions ! Comme je l'ai dit, je suis contre, et nous avons finalement cessé d'en mettre sur les disques (mais je n'ai pas eu totalement gain de cause : on y met des leurres à la place). Vu que nous sommes également totalement automatisé, la "vrai" puce se retrouve sur la jaquette ou le livret.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse sérieuse :

 

Pour les Cd et DVD, nous mettons des puces, nous avons 2 formats : des petits ronds à mettre au centre du CD comme nos anciennes marques de propriété ou des étiquettes transparentes qui se collent sur toute la surface du disque, ce deuxième modèle étant + cher, nous en avons moins, ils servent pour les coffrets :

on y met 1 petite puce et 1 grande puce, pour ne pas qu'elles se superposent et limiter les erreurs de lecture.

on a constaté qu'au delà de 2 puces, le risque de puce non détectée était beaucoup + important donc nous avons choisi de ne mettre plus que 2 puces maxi par coffret et mettre des leurres sur les autres disques du coffret.

 

La rfid, ce n'est pas très efficace ni contre le vol, ni pour vérifier la complétude d'un coffret, malgré ce que les fournisseurs peuvent dire au début ... Il vaut mieux le savoir avant parce que c'est bien dommage ...

 

Pour les livres-cd, j'ai demandé à mes collègues ce qu'ils font :

2 personnes, 2 réponses :

- dans 99% des cas, nous le pilonnons.

- Nous avons une étiquette "cd manquant" mise à la place du CD dans le cas où celui-ci est dispensable (comptines connues ou histoires lue). Dans les autres cas nous pilonnons (je dirais 50%)

 

 

images.duckduckgo.com.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la réponse sur les autres puces ! :D

 

Moi aussi, @Louve je fais 1,58 mais on m'a toujours bien fait comprendre que j'étais vraiment un petit gabarit ... (alors que pas tant que ça, d'après les critères de Ferris !),  j'y trouve beaucoup d'avantages et je ne pense pas être vraiment chiante, plutôt décidée (et aussi gentille, discrète et drôle ! :angel: ...)

C'est les petits chiens qui sont agressifs et teigneux, pas les bibliothécaires, non ?!

Modifié par Blandine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...