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Catégorie C à B...


ariobubs

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Bonjour,

 

Depuis 2 ans je suis responsable du secteur jeunesse de ma bibliothèque, recrutée en catégorie C sur un poste de catégorie B. Je suis dynamique, passionnée par mon boulot, motivée, toujours présente pour faire des activités avec ma supérieure au secteur adulte (lectures dans les maisons de retraite, réunions pour le projet médiathèque) en plus de la gestion de mon secteur, normal me direz-vous lorsque l'on aime son métier... cependant durant 3 mois je vais devoir assurer la plupart des missions de la bibliothécaire qui part en retraite (comptabilité, réunions,  etc...) en plus de mon travail.

Ma question est la suivante :

Est-il possible de faire valoir mon travail pour prétendre à un avancement de grade, ou encore mieux une promotion interne pour passer en catégorie B ?

Et si oui, de quelles manières ?

 

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour

 

Visiblement, tu poses la même question qu'ici

http://www.agorabib.fr/topic/3232-réussite-examen-professionnel-liste-daptitude-et-recherche-de-poste/?do=findComment&comment=23393

 

Tu as fait part de ton souhait lors des évaluations ? (et la réponse de ta collectivité est...)

Tu as combien d'années dans la fonction publique ? (responsable depuis 2 ans, c'est vague)

Tu as fait part de ta demande à ta directrice ? (pour obtenir sa recommandation pour le dossier)

Tu es prête à passer le concours d'assistant ? (tu as les diplômes pour ça ?)

Tu es prête à changer de collectivité si tu obtiens le concours ?

 

Beaucoup de questions.

Regarde bien ce que dit OlivierH dans sa réponse.

La mutation au choix, c'est hyper réglementé.

Suivant la taille de ta collectivité, et le nombre d'embauches, ça risque d'être long, long, long.

Suivant que la collectivité t'apprécie ou pas, encore plus long.

Que la CAP accepte/soutienne ou pas ta candidature... pourquoi la tienne et pas celle d'un autre fonctionnaire plus ancien sur la commune ?

Sans compter la décision du maire. (1 pour accepter/valider ton dossier, 2 pour te nommer au poste visé - suivant la durée ce ne sera pas forcément le même maire)

 

C'est vrai, tu vas avoir l'opportunité de remplacer ta supérieur pendant trois mois, l'occasion pour toi de montrer tout ton savoir-faire et tes compétences.

Un savoir-faire utile, très utile... pour le concours.

 

Si ta visée, c'est de remplacer ta chef qui part à la retraite, il t'aurait fallu passer le concours il y a longtemps, ou présenter ton dossier il y a plusieurs années.

Regarde le lien plus haut : examen professionnel réussi, il faut attendre entre 4 et 6 mois pour obtenir l'aval de la CAP et l'inscription sur une liste d'aptitude.

La fonction publique travaille sur un temps long, long, long.

 

Les raccourcis, ce sont les concours.

Et ton expérience t'y servira.

Idem sur ton CV.

 

Bon courage à toi.

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Actuellement nous sommes 3 adjoints du patrimoine, mais je suis la seule à avoir de "grosses" responsabilités. Ensuite il y avait ma chef qui était bibliothécaire. J'ai réellement toutes les compétences et effectue le travail de la personne que je remplace qui était assistant de conservation du patrimoine et des bibs.

 

Je ne souhaitais ni partir, ni prendre la place de ma chef, mais seulement faire valider mes compétences et avoir un salaire et un cadre qui corresponde au travail fourni.

Cependant je me rends compte que j'ai encore du temps devant moi, et qu'il sera limite plus rapide de passer le concours en externe en attendant, quand concours il y aura...

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il y a 23 minutes, ariobubs a dit :

Actuellement nous sommes 3 adjoints du patrimoine, mais je suis la seule à avoir de "grosses" responsabilités. Ensuite il y avait ma chef qui était bibliothécaire. J'ai réellement toutes les compétences et effectue le travail de la personne que je remplace qui était assistant de conservation du patrimoine et des bibs.

 

Je ne souhaitais ni partir, ni prendre la place de ma chef, mais seulement faire valider mes compétences et avoir un salaire et un cadre qui corresponde au travail fourni.

 

"Faire valider mes compétences", non, vraiment, la FPT ne fonctionne pas comme cela. Pour le meilleur et peut-être surtout pour le pire. Mais c'est ainsi.

 

 

il y a 23 minutes, ariobubs a dit :

Cependant je me rends compte que j'ai encore du temps devant moi, et qu'il sera limite plus rapide de passer le concours en externe en attendant, quand concours il y aura...

 

Rendez-vous en mai 2019, donc.

 

 

 

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Merci pour vos précieux conseils. Je suis encore jeune et naïve ! 

 

Nous ne savons pas si la future cheffe sera en A ou B... surprise. Mais si elle est en B j'ai bien compris que ça n'était pas bon pour moi par la suite ! 

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il y a 36 minutes, ariobubs a dit :

Je suis encore jeune et naïve ! 

 

Nouvelle dans la fonction publique. :wink:

 

Gros avantage, tu as encore plein de choses à découvrir.

Et prends le maximum de tâches que l'on te propose. Les compétences n'ont aucune valeur en termes de carrière, sauf le jour où tu passes des concours, sauf le jour où tu présentes ton CV, et sauf tous les jours où tu te fais plaisir... parce qu'on te fait confiance, et les élus y regarderont peut-être à deux fois pour ouvrir un autre poste de B lors de ta réussite au concours.

Permettre à d'autres de profiter des compétences d'un bon agent, bien noté, volontaire, ça demande réflexions.

 

Certains élus le font, surtout dans les petites et moyennes communes.

 

il y a 48 minutes, ariobubs a dit :

Mais si elle est en B j'ai bien compris que ça n'était pas bon pour moi par la suite ! 

 

Pas sûr du tout.

Ton prochain chef, ce n'est pas un ennemi.

Tu sais, il/elle prendra ses congés, elle pourra tomber enceinte, pourra être malade.

Même B, il/elle peut aussi passer un concours de A, ou changer de collectivité.

 

Ce n'est pas une question d'être pas bon pour toi.

Tu ne seras pas dépossédée lorsque le nouveau chef arrivera. Pas plus dépossédée que lorsque ton ancienne chef exerçait.

On te donne l'occasion de goûter au poste de B... après ce sera à toi d'aller le chercher ce poste de B.

Tu vas devoir concrétiser ton envie. Là on te met un pied à l'étrier.

 

Profite de l'occasion.:thumbsup:
 

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A part l'IHTS les autres primes varient selon le grade C que tu as. Voir page 6 : https://portail.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba64332030865eexy/iedit/11/12263_152119_Guide_recapitulatif_primes_et_indemnites_2017_09_01_v1.pdf

 

Je rappelle au passage que la NBI n'est pas une prime mais une bonification indiciaire. Et qu'elle n'est pas liée au grade mais aux fonctions réellement exercées. Je suppose que tu peux prétendre à la NBI Accueil (10 points d'indice) si tu fais de l'accueil en fonction principale. A celle de régisseur (15 points à partir de la gestion d'au moins 3000 euros)

 

Par contre obtenir la NBI pour les fonctions d'encadrement ou de direction, cela parait difficile à négocier.

 

Définition principale : Exerçant les fonctions de chef d’établissement d’une bibliothèque contrôlée dans les communes de plus de 20000 habitants ou dans les établissements publics locaux assimilables à une commune de plus de 20000 habitants, selon les critères prévus par le décret n° 88-546 du 06/05/1988 relatif aux emplois fonctionnels dans les établissements publics locaux, et disposant de plus de 30000 ouvrages ou assurant plus de 40000 prêts par an.

 

Ceci dit, tout dépend de l’appréciation de ta collectivité sur ton travailQuatre catégories de fonctions peuvent être énumérées :

1. Les fonctions de direction, d’encadrement, assorties de responsabilités particulières.

2. Les fonctions impliquant une technicité particulière.

3. Les fonctions d’accueil exercées à titre principal.

4. Les fonctions impliquant une technicité et une polyvalence particulières liées à l’exercice dans certaines collectivités ou dans leur établissements publics assimilés.

 

Bref, plus flou tu meurs...

 

Et encore faut-il que ces fonctions soient exercées à titre principal (soit plus de 50% de ton temps de travail). Là encore, si ta fiche de poste est une fiche type de "C", les autres responsabilités étant mentionnées à titre annexe ou pas du tout, c'est impossible.

 

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Ma fiche de poste est plutôt complète et reflète le travail que j'effectue.

Cependant je ne peux pas y mettre des fonctions comme les comptes, les commandes adultes, la gestion du personnel etc. que j'effectue seulement pendant 3 mois, si ?

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Je pensais surtout à ton travail actuel. Le problème c'est le flou des définitions. Chez nous quelqu'un s'est vu refuser la NBI de direction/encadrement, parce qu les RH ont considéré qu'il fallait que les deux conditions soient réunies. Ce qui est totalement subjectif. Car, sous le mot "direction", même si tu encadres de fait et gères le budget, on peut très bien mettre en suplément tout ce qu'on veut.

Ailleurs, d'autres l'obtiendront sans difficultés.

Tes trois mois ne peuvent suffire, il s'agit d'un remplacement trop court et sur un poste non vacant. Mais cela ne t'empêche pas de faire valoir que si on te confie ces tâches même sur une durée limitée, c'est qu'on considère que de fait dans le reste de ton temps de travail sur ces deux ans, tu en a acquis les compétences. Question de logique. Sinon on ne te confierais pas ce remplacement.

Un détail : si tu touche cette NBI sur trois mois, ce qui est possible, on te la supprime ensuite. Par contre si tu la touches sur 4 mois, on te la doit sur toute l'année.

C'est ça aussi la Territoriale. la NBI, il faut se battre pour l'obtenir. Souvent avec l'appui des syndicats. L'autorité territoriale résiste beaucoup la-dessus.

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Il y a 8 heures, ariobubs a dit :

Ma fiche de poste est plutôt complète et reflète le travail que j'effectue.

Cependant je ne peux pas y mettre des fonctions comme les comptes, les commandes adultes, la gestion du personnel etc. que j'effectue seulement pendant 3 mois, si ?

 

Tu veux dire qu'il est bien indiqué que tu supplées et secondes ta chef sur ta fiche de poste ?

Que tu la remplaces à l'occasion ?

Qu'il t'arrive, parfois d'y effectuer les comptes, les commandes adultes (en supplément de ton propre secteur), etc. occasionnellement ?

 

Tu peux rajouter des tâches sur une fiche de poste.

 

Si tu fais la déclaration Sofia, si tu fais la déclaration DLL, même une fois par an, alors ce doit être indiqué sur ta fiche de poste... parce que ton ou ta remplaçante doit savoir ce qui l'attend par la suite.

Et si tu effectues des tâches d'assistant du patrimoine, alors tu le mentionnes. Je l'ai fait sur ma propre fiche de poste. Pour aider ma propre collectivité si on doit me remplacer un jour.

Ils savent très bien qu'ils ne pourront pas embaucher ou me remplacer par quelqu'un qui ne connaît les tâches décrites. : la personne devra savoir faire ou il faudra lui apprendre comment on fait.

 

C'est pareil dans ton cas, tu indiques le mot occasionnellement (parce que tu sais faire)... et il se peut que l'occasionnel devienne plus répétitif.

Tu seras toujours payé en C, mais tu auras des tâches plus spécialisées que les autres. Parce qu'un savoir faire différent.

Ce qui peut justifier, éventuellement, une NBI (si tu rentres dans certains critères, aïe aïe), ou une aide pour passer le concours nécessaire, l'obtenir et être nommée ensuite... parce que tes tâches ne sont pas celles d'un adjoint du patrimoine classique, et qu'elles sont plutôt celles d'un assistant.

 

J'espère que tu le sais, si tu tiens une régie (pour encaisser les cotisations), tu dois obligatoirement recevoir une compensation financière, qui te permettra de t'assurer contre d'éventuels ennuis. Perte de l'argent, etc. Il y a des documents à signer pour cela, même pour trois mois.

 

Demande à ta/ton DGS ou DRH une modification de ta fiche de poste pour mieux valoriser tes compétences.

 

C'est pareil dans les services techniques, tous des agents... mais certains savent conduire les tracteurs, lorsque d'autres utilisent les nacelles à 5 mètres du sol. Même occasionnellement.

Fiche de poste et CV, c'est parallèle.

 

Demande d'inscrire ces évolutions sur ta fiche de poste. Ta prochaine chef devra en tenir compte (c'est inscrit sur ta fiche de poste, il ne faudrait pas que ça rouille), et surtout elle saura qu'elle peut s'appuyer sur toi si elle est débordée, absente, malade.

 

 

Pour la NBI, je n'y crois pas trop.

Pour un éventuel coup de pouce sur la prime de fin d'année, pas vraiment non plus. Et il faut en toucher une.

Mais pour une réduction du temps de passage des échelons, ça reste possible.

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Il y a 1 heure, B. Majour a dit :

Mais pour une réduction du temps de passage des échelons, ça reste possible.

 

Depuis la mise en place du cadencement unique, je ne vois pas comment on peut réduire le temps de passage d'échelon...

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Exact. Les notions de durée minimale et maximale disparaissent pour laisser place à une durée unique d’avancement. Articles 9 et 13 (4°) du décret n° 2016-594 du 12 mai 2016 ). Encore un des effets indirects du reclassement suite à la PPCR.

En ce qui te concerne voir page 16 de http://www.cdg87.fr/IMG/pdf/notes_juridiques/echelles/echelles_culturelle.pdf.

 

Donc, si on résume, tu n'as pas le droit à des augmentations de primes, (l'IAT etant forfaitaire selon ton grade), pas de NBI (a moins que tu n'aies pas encore celle d'accueil à titre principal ), ni de promotion interne.

Noublie pas que l'indemnité régisseur est cumulable avec la NBI Accueil.

 

 

 

Modifié par Ferris
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Il y a 4 heures, Louve a dit :

Depuis la mise en place du cadencement unique, je ne vois pas comment on peut réduire le temps de passage d'échelon...

 

Ah oui, c'est vrai que ça a changé ça aussi.

Avant, c'était un petit moyen d'appréciation de la tutelle.

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Waouh ça fait beaucoup d'infos à la fois !

 

Actuellement je suis déjà en demande de la NBI pour l'accueil. 

Je vais donc sur vos conseils faire reprendre ma fiche de poste, d'ailleurs je viens de réaliser que j'effectue certaines tâches de manières régulière pendant les absences (vacances) de ma cheffe

Je compte passer le concours en 2019, je ne peux pas en interne pour le moment.

Je souhaite rester quelques années à mon poste car il y a un projet médiathèque, mais j'espère pouvoir bouger par la suite.

 

Encore une fois merci !

Modifié par ariobubs
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Le 07/01/2018 à 11:17, ariobubs a dit :

e compte ensuite demander une prime pour les 3 mois de remplacement de ma supérieure (apparemment ça se fait régulièrement au sein de notre Mairie)

 

 En principe c'est illégal sauf si ça se fait au niveau de l'état. Ceci dit, les petits arrangements locaux sont légions dans la FPT....:angel:

 

l’organe délibérant ne dispose d’aucun pouvoir normatif lui permettant de créer une prime et sa compétence reste encadrée par les textes précités afin de répondre au souci d’équilibre entre le principe de libre administration des collectivités territoriales et le principe de parité entre fonctions publiques. Ainsi, une collectivité territoriale ne peut pas attribuer une prime exceptionnelle destinée à rémunérer une mission ponctuelle à caractère exceptionnel si une telle prime n’existe pas au sein de l’État.

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il y a une heure, ariobubs a dit :

D'accord... 

 

Savez-vous quand les inscriptions seront ouvertes pour le concours de mai 2019 ?

Tu pourras retirer le dossier d'inscription à partir d'octobre 2018

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D'après le CFDID https://cf2idconcours.wordpress.com/tag/calendrier/ ce serait le 21 mai 2019 pour le concours d'assistant, pas de date annoncée pour les inscriptions. Regarde plutôt regulièrement le site du FNCDG http://concours.fncdg.com/ .

 

Le bruit court qu'il pourrait y avoir une session spéciale organisée pour les candidates jeunes et naïves.:D

Modifié par Ferris
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