Aller au contenu
FRANX70

recrutement sans concours dans la FPT

Messages recommandés

FRANX70

Bonjour,

J'ai terminé la formation de base de bibliothécaire à Poitiers (Média Centre Ouest) et je sais qu'il est possible d'être recruté sans concours comme Agent de bibliothèque  (Pour la FPT, les recrutements s'opèrent sur les cadres d'emplois d'adjoints territoriaux du patrimoine, d'adjoints administratifs territoriaux ou d'adjoints techniques territoriaux. Il y a donc une possibilité de recrutement direct (sans concours) pour le grade de 2e classe.).

Une personne est-elle dans ce cas, sur ce forum ?

Et comment se déroule l'entretien d'embauche (thème des questions posés ...???)?

Merci

• Merci 1

Alex76

Bonjour,

Des recrutements en C sans concours ça existe mais dans les agents que je connais ils ont d'abord été recrutés en CDD avant d'avoir la possibilité d'être stagiairisé (un ou deux ans...) certains ont passé le concours d'adjoint "pour prouver leur volonté d'intégrer la FPT). Bref pas si simple (en tout cas dans mon entourage)

B. Majour

Bonjour FranX70

Oui, tu as cette possibilité.

Avec, comme te l'explique Alex76, du CDD à la clef... parce qu'il faut bien savoir ce que tu vaux.

Et donc un ou deux ans de galère et d'auto-formation intensive.

Une formation de 30 heures, c'est un bon début, mais ça risque d'être très léger face à la concurrence.

Puisque tu vas te confronter à des adjoints du patrimoine (fonctionnaire), à ceux qui ont déjà effectué des CDD (contractuel) et à d'autres personnes comme toi, sans diplôme mais qui sont bénévoles depuis des années.

Pour les questions, je te renvoie ici

http://www.agorabib.fr/topic/2834-entretien-dembauche/

Elles dépendent beaucoup de la commune visée, de la taille de la bibliothèque, des compétences que tu vas offrir...

Pareil en BU, ou dans une autre bibliothèque d'Etat.

Et, dans la fonction publique territoriale, de ce que les élus veulent pour leur projet de bibliothèque.

Ma grosse question de bibliothécaire serait donc :

- Qu'est-ce que tu connais du monde des bibliothèques ? (quelle expérience en as-tu ?)

Ma grosse question d'élu

- Donnez-moi dix raisons de vous embaucher ?

Et je parle ici de 10 bonnes raisons.

"Je veux travailler en bibliothèque" n'est pas une "bonne" raison. Tous tes concurrents le veulent aussi.

Oui, tu vas devoir fouiller un peu, beaucoup et les écrire ces réponses, y réfléchir. :wink:

Sans doute sur plusieurs jours.

Parce que ce n'est pas un exercice facile.

Sois le bienvenu sur l'Agorabib.

Bernard

• Merci 1

Loulin

Bonjour,

j'ai été moi même recruté il y a 15 ans sans concours par une commune de 2000 habitants en milieu rural. D'abord, comme emploi jeune (4 ans au lieu de 5, car je reprenais le contrat d'une autre personne), puis 1 an comme stagiaire, avant les différentes étapes d'une carrière classique de fonctionnaire territoriale (examens, concours, promotion interne). Aujourd'hui, je suis assistant de conservation du patrimoine.

Dans mon secteur assez rural et avec des communes modestes, ce type d'embauche est relativement fréquent. D'autant que les municipalités privilégient des catégories C, même sur des postes de B :ermm:.

Les questions posées par les élus et la DGS lors de l'entretien d'embauche, reposaient sur ma motivation, la vision que je pouvais avoir d'une bibliothèque en milieu rural et la façon dont je pensais pouvoir la développer.

Ferris

Oui mais les emplois-jeunes c'était il y a 20 ans, avec un salaire pris en charge par l' Etat à 80%. Terminé depuis 2002. Depuis les différents types de contrats qui ont suivi ont été beaucoup plus restrictifs dans le choix des candidats possibles et moins financés. Et c'est la fin des contrats aidés qui vient d'être votée...

Loulin
il y a 2 minutes, Ferris a dit :

Oui mais les emplois-jeunes c'était il y a 20 ans, avec un salaire pris en charge par l' Etat à 80%. Terminé depuis 2002. Depuis les différents types de contrats qui ont suivi ont été beaucoup plus restrictifs dans le choix des candidats possibles et moins financés. Et c'est la fin des contrats aidés qui vient d'être votée...

Tout à fait, la donne a changé, et le nombre de postes disponibles a toujours été limité.

Cependant, il y a peut-être encore des possibilités dans les petites communes ?

Ferris

Oui, c'est même probablement là qu'il y en a le plus, mais ce sont des recrutements directs, à contrat court, souvent par connaissance (réseaux BDP, copinage) et surtout sans aucune perspective de carrière ensuite, ce qui n'a pas été le cas des emplois-jeunes.

FRANX70

Merci pour toutes vos réponses qui me permettent d'en savoir un peu plus.
Je précise juste une chose ça ne me pause pas de problème d'être en CDD (même à mi-temps) pendant plusieurs années, je ne cours pas après un CDI.

Je vais tâcher de répondre aux 10 questions d'un élu pour commencer.